Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Temps gris ce matin. Pas de vent. Tn 11.0°C. Ta 14.6°C. Bref, une météo guère enthousiasmante... un temps à se taper une crise de foie (voire de foi pour les plus fervents ...) Noyeux zanniversaire à "little" @sylver19 et poisseuses Pâques à tous !!
  3. Wahou incroyable, la pluie faible a été vraiment chargée de sable ici à argeles (66), maintenant la table est super crade... Mais je me rappelle que vous l’aviez dit, donc ce n’est pas une surprise bien sûr. Accalmie ce matin, une petite éclaircie il y a quelques minutes, mais à mon avis ça ne va pas durer ! Bon dimanche de Pâques à tous !
  4. Bonjour, Oui @Oliv13, vent d'E à ENE faible à modéré en pays d'Aix cette nuit, avec des courtes pauses, la T°C a joué au yoyo entre 14.0°C et 15.5°C ici au bord de l'Arc. Tn finale de 13.9°C un peu après 2h00 du matin sur Palette - Le Tholonet. Il n'a pas plu cette nuit, le ciel reste couvert, T°C actu de 17.8°C, 48% d'Hr, le vent reste faible pour l'instant de secteur E à ENE autour des 30 à 35 km/h en rafales. Ce dernier devrait nettement se renforcer dans la journée sur Aix. Bonnes fêtes de Pâques !
  5. C'est resté bien doux cette nuit à Mertzwiller, surtout quand on compare la Tn de +10,2°C à celle d'Obersteinbach ! . Actu déjà +18,3°C sous un ciel bleu agrémenté de quelques nuages d'altitude.
  6. Salut, Ciel gris mais ambiance lumineuse grâce au plafond assez haut, faibles averses hier en fin de journée ainsi qu'en fin de nuit, pas de quoi se noyer malgré tout avec 1.4mms en tout et pour tout. Douceur au réveil avec 10.4°, 13.7° en ce milieu de matinée.
  7. Coup de vent voire tempête de Sud semblent prendre forme pour mercredi et surtout jeudi sur nos secteurs. 60 à 90 Km/h, localement plus de 100 Km/h dans les secteurs exposés sont envisagés sur les modèles à long terme. De telles valeurs vues aussi tôt pourraient bien aboutir à quelque chose de sérieux en milieu de semaine... A surveiller.
  8. Oui 0,4° à Obersteinbach contre 12,8° à Drachenbronn un peu plus à l’est!! Sinon 5,4° à Niederbronn toujours entre les 2.
  9. Bonjour, Nous vous présentons la 43ème Route d' Occitanie 2019 https://www.laroutedoccitanie.fr/ Organisation exclusivement bénévole, qui la rendent si singulière. Commentaire a ce sujet de Christian Prudhomme https://youtu.be/Q0ki2-lS4rs
  10. La désinformation, épisode 153 : - comment comparer norme OMM et 0-0h, pour info même si tu en as que faire il y a 2-3 dixièmes d'écarts mais bon la rigueur statistique tu va me dire que c’est rien. - par extrapolation de ce que tu écris et vu les données qu’on a à dispo sur le site il y aurait entre 1 et 1.5° d'écart concernant la Tnm entre Buhl la sibérienne et Strasbourg la diablesse urbaine ?
  11. Ce que Windy demandait, c'était un accès en temps réel et effectivement ils ne l'ont pas reçu. Par contre, ils affichent des données historiques comme d'autres opérateurs le font. Par ailleurs, Windy utilise le modèle ECMWF pour ses prévisions : https://www.ecmwf.int/en/newsletter/155/meteorology/promising-results-lightning-predictions
  12. Bonjour, Orage court mais costaud avec 5 à 6 coups de tonnerre violents dont le 1er qui a fait sauter les plombs. 2,6 mm. C'est pas le nirvana, mais faut faire avec en temps de disette. Juste un bug sur ma station qui ne dénombre pas les 2,6 mm sur infoclimat mais ok sur weatherlink. Ta de 14,1°, ciel bien voilé.
  13. Bonjour, c'est un jour de Pâques Beau! Ciel clair, vent faible d'ENE. Ta 17,6° Tn 10,6° HR 50%
  14. Attention que je fais bien la distinction entre sol superficiel et nappes (sous-sol). Ce qui peut fournir de l'humidité à l'air en basse couche, ce sont les premiers centimètres du sol. Or, ces premiers centimètres peuvent s'assécher au bout d'une bonne semaine ou une dizaine de jours. Après, je ne suis pas expert en pédologie (malgré quelques cours bien lointains à l'Université), mais pour reprendre un message suivant, une masse d'air qui remonte du golfe de Gascogne, nous sommes bien d'accord qu'à son origine, elle sera en général bien humidifiée. Par contre, si elle a, comme en 2018, plusieurs centaines de kilomètres à parcourir au-dessus de sols superficiels asséchés, elle va sans doute perdre une partie de son contenu en humidité avant de parvenir dans le nord, nord-est de la France ou en Belgique. Je suis d'accord que, ponctuellement, un lac ou un marais ne va pas fournir grand chose. Par contre, si l'on considère les échanges sur plusieurs milliers de kilomètres carrés, on arrive à quelque chose qui est loin d'être négligeable me semble-t-il. Et je pense que cela fonctionne assez indépendamment du passé météo de la saison précédente. C'est plutôt la présence ou l'absence de pluie de la semaine ou des quelques semaines précédant une dégradation orageuse qui est prépondérante. Pour reprendre l'exemple de 2018 en Belgique, nous avons connu des orages à gogo au printemps avec de réels excédents pluviométriques en certains points du pays, et quelques semaines plus tard ces mêmes endroits roussissaient sous le soleil et enregistraient des taux d'humidité relative aussi bas que 13 ou 14% fin juillet. La situation était celle d'une sécheresse surtout superficielle, tandis que les nappes, nourries par les pluies de l'hiver et du printemps, tenaient le choc (elles ont fini par descendre de manière prononcée à la fin de l'été et au début de l'automne).
  15. Bon anniversaire El Presidente ! @Laurent15 ! Temps couvert, nuages très bas et gris partout ce matin dans une ambiance douce et humide : 13°C actu. Record de chaleur pour un mois de mars en Alaska nous dit le Washington Post avec des conséquences dramatiques : par exemple les rivières qui dégèlent plus vite que prévu, et des automobiles entraînées vers le fond quand la glace craque (la rivière gelée étant souvent comme en Sibérie, le seul moyen d'accès aux régions rurales reculées). https://www.washingtonpost.com/science/2019/04/19/one-alaskas-warmest-springs-record-is-causing-dangerous-thaw/?noredirect=on&utm_term=.043b26b77de9 Voir également les effets accélérés de l'érosion travers ce petit film de l'université de l'Alaska : https://www.washingtonpost.com/video/national/climate-change-in-alaska-coastline-disappearing-at-a-rate-of-30-football-fields-per-year/2018/11/13/fe40b8ee-e756-11e8-8449-1ff263609a31_video.html
  16. ce qui sera probablement pas le cas ici, le déficit est encore de -1,9° pour la Tnm et pille dans la normale pour la Txm. Vérification dans 9 jours
  17. Today
  18. Le bilan des gelées sur le Vercors. Les inversions ont été souvent présentes cette année 2019 souvent sèche. L'automne 2018 très déficitaire en gelée puis l'hiver a été gélif dans les fond de vallée et TAF. Sur les versants le déficit est important, dans les fond de vallée cela tourne dans les normes. Au 21 avril 145 gelées à Méaudre (975 mètres), 20 jours à -10°, Tnn -18.6° 151 gelées au Val de Lans (990 mètres), 19 jours à -10°, Tnn -19.9 190 gelées au TAF de Darbounouze (1282 mètres), 67 jours à -10°, Tnn -31.1 115 gelées aux Allières (1449 mètres), 3 jours à -10°, Tnn -12.4°
  19. A nouveau une nuit froide, encore plus froide que la précédente et même avec quelques gelées blanches, assez incroyable donc, Tn 1,2° alors qu'il faisait 23,7° hier après midi
  20. Il faisait encore 20°C sur la Corniche à 22h hier soir, et si la Tn n'est passée que brièvement en dessous de 19°C (Tn 16.3°C), ce n'est dû qu'à une faiblesse passagère du vent d'Est vers 4h30, laissant le taux d'Hr remonter jusqu'à 66%, Hrx de la nuit. Sinon, le taux d'Hr est autour des 40% et la température autour de 20°C avec un vent d'Est assez soutenu sur le bord de mer (93 km/h sur Porquerolles), en témoignent la douceur matinale bien présente du littoral azuréen à l'agglomération marseillaise en passant par la plaine des Maures, avec un air sec (notamment sur l'Est de la région, Alpes du Sud comprises) et de basses valeurs de Td. Le vent d'Est souffle également bien fort sur les Alpes du Sud, notamment sur le Champsaur à Orcières et dans la vallée de la Blanche à Seyne-les-Alpes (77km/h en rafales), comme logiquement dans l'Embrunais.
  21. Bonjour, ciel couvert mais déjà 19.1°C sans le moindre rayon de soleil. Vent faible a modéré de SE.
  22. Temps couvert, doux et venteux de secteur E. Rafales entre 50 et 80 km/h. Tn ( s ) : Toulon Arsenal : 17.9°c Toulon-Le Baou : 17.4°c Le Brusc : 17.3°c Cap-Cépet : 16.1°c.
  23. Bonjour, bon anniversaire @Chibisuke, pour hier, mezenc43 et @Laurent15 pour aujourd'hui, ciel couvert en relation avec l'écharpe grecque mais d'eau toujours point! Ta: 10.6 °C sans vent.
  24. Bonjour a tous Apres une absence quasi totale de precipitations depuis le 24 Mars, (0.6mm) , le passage pluvieux neigeux d'hier a redonne ce matin au paysage une petite couleur hivernale avec 7cm de neige chez moi apres environ 3mm de pluie. 11.7mm total de precipitation en ville dont 2-3cm de neige en fin d'episode. Cette neige a bien sur fondue en journee a l'exception des zones encore un peu enneigees et ombragees. Apres un beau week end, un second passage pluvieux neigeux devrait nous concerner entre lundi apres midi et mardi mardi avec pluie dans un premier temps et neige par la suite. D'abord importantes, les quantites sont nettement revues a la baisse par les modeles mais l'aspect stationnaire de ce front peut laisser de la place pour une belle surprise. Dawson se retrouverai sans doute encore une fois en zone un peu intermediaires ou l'on pourrait donc basculer d'un cote comme de l'autre. A suivre demain l'evolution des modeles mais on se dirige vraisemblablement au mieux un episode assez similaire a celui d'hier. Tout ceci devrait donc accelerer le processus de debacle qui devrait sans doute maintenant avoir lieu dans les prochains jours. Toutefois, le niveau exceptionnellement bas du Yukon et du Klondike pourrait faire trainer les choses un peu en longeur, d'autant que la masse devrait etre nettement plus fraiche de mardi a vendredi. A suivre donc, comme toujours. A bientot. l.
  25. je pense qu'en ce qui concerne les fusées, c'est davantage la quantité de particules émises dans l'atmosphère que la chaleur qui peut changer (très localement) la météo. ces particules, dans un air humide, peuvent peut-être générer des nuages de pluies et d'orage... j'ai habité quelques années au sud de Kourou en Guyane, à une quinzaine de km du centre spatial, et c'est vrai qu'en général après un départ d'Ariane 5 (pourtant toujours en saison sèche) il était fréquent qu'on se prenne une bonne rincée quelques heures après... ce qui est sur, c'est que le nuage de fumée au moment du décollage est vraiment énorme et met des heures à se dispercer ! et le flamme tellement puissante que lors des départs de nuit, on y voit comme en plein jour pendant 30 secondes !
  26. Même moi qui suis davantage dans les terres que toi je n'arrive toujours pas à 100mm (heureusement que j'ai eu 57,2mm en janvier dont une 40aine en une semaine car depuis c'est le désert) Avec la petite pluie de ce matin j'en suis à 94mm. La vigne va rentrer en stress hydrique dans 10 jours dans l'Aude (infos chambre agriculture) ce qui n'est tout simplement jamais arrivé en avril. On risque de vivre une année particulière...
  27. Merki , c'est Tony . Bientôt il nous mangera la soupe sur la tête
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...