Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Degré 4 neige à Goms! Peut être quand un peu de fraîche en fond de vallée dès 1200 m… par contre au Grimsel on pourrait approcher les 150 cm de fraîche !
  3. J'ai approché les 60 km/h ici dans la combe. Rare pour moi de voir un vent aussi violent. Par contre on est au sec. Ah oui pour la neige, ben douceur et VDM ont fait leur effet. C'est tout vert. Je pense que je vais enlever toutes mes protections hivernales ce week-end. Je verrais vite si mes oliviers ont résisté.
  4. Repris par tous les médias 😀 Bonjour Encore ce vent de secteur sud Beau temps nuageux 12,5°
  5. Sans que cela aille jusqu’à la neige lourde, GFS suggère un isothermie bien prononcée sur le Piémont Pyrénéen avec pluies battantes sur le 64-65 et une température qui devrait chuter par la même occasion autour des 3°. Toute la colonne d’air va se refroidir mais avec des températures légèrement positives même à 850hpa, ça n’ira pas bien loin. M’enfin, la LPN devrait quand même bien descendre ce soir passant de 2500m à localement 800-900m en très peu de temps sur la soirée. Localement plus bas ? À voir ! À noter que c’est la version américaine, les modèles à mailles fines sont plus mesurés sur le sujet.
  6. Belles valeurs de vent également à Bard. 114 km/h de rafale maxi pour une vitesse moyenne sur une minute à 95 km/h ! Moyenne de 55 km/h depuis minuit. Pas mal quand on voit le poste de la Purinière qui n'a pas dépassé 40 km/h de moy/10 minutes avec des pointes similaires.
  7. La force du vent au moment où j’ecris ce message
  8. Sans surprise, les 183km/h de la Pointe-du-Raz d'hier sont jugées douteuses et une investigation sera sûrement à faire.
  9. Pluie faible ce matin dans une ambiance un peu fraîche. Actu 8,6° ici à Seltz avec 5,2mm. Mais la normale n’est pas encore atteinte ce mois avec 52,6mm (normale 58,2mm). Par contre on est déjà très en avance sur le cumul annuel avec 239,0mm à cette heure pour une normale de 230,8mm à fin avril. Et à Niederbronn: 4,6° au Wintersberg (581m) 7,2° au nord avec 3mm depuis 0h (mensuel 84,4mm) 7,8° au sud avec 2,6mm depuis 0h (mensuel 77,8mm). PS: merci @aln75 pour ces belles photos du Sundgau qui doit être vraiment sympa niveau climat avec une belle pluviométrie et pas mal de neige en hiver vu l’altitude de 400/500m (sauf cet hiver…). La dernière photo vers le Jura est magnifique, superbe paysage.
  10. Autant dire que je peux me recoucher pour ma prévision saisonnière, genre le printemps qui arrive tot avec du sec, on repassera !
  11. Salut, J’ai demandé mon chef pour l’installation d’une sonde sur le mât il va voir avec le siège à Strasbourg c’est eux qui s’occupent des webcams même si le mât appartient à la CEA. Je vous tiens au courant de la suite 🙂.
  12. Bonjour, C'est donc pour ça que la StatIC de Saint-Dolay(56) est offline depuis 18h40 hier soir mais elle n'est toujours pas revenue ce matin , rafales allant jusqu'à 85.3 km/h avant la coupure. Ici comme à l'accoutumée c'est toujours plus soft avec certes des successions d'averses mais de faible intensité, pas d'orage, pas de grêle, encore moins de neige évidemment, c'est surtout le vent qui les rend désagréables . Tn 6.1°C Ta 12.3°C RR mensuel : 76.8 mm (148.4 mm en mars 2023 soit le double!) , bref pas de quoi passer 3 pattes à un canard même si le ressenti est souvent désagréable et ne permet pas de faire des barbecues, on est quand même encore en mars !
  13. Météo France annoncent des orages à Blanzat [63112] pour le dimanche 31 mars 2024, accompagné de vent du sud. Pensez-vous que c'est orages seront violant à votre avis? Car on est qu'au printemps, il ne fait pas suffisamment chaud pour former des orages comme en plein été. A quoi s'attendre, cela peut t'il évoluer ?
  14. Il faut peut-être pas non plus chercher des articles n'importe où sur le net : https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/greve-a-meteo-france-manque-de-personnel-erreurs-de-previsions-les-raisons-de-la-colere-chez-meteo-france_231427.html
  15. Aujourd’hui
  16. Bonjour, Temps de merde hier pour accueillir ma famille 😬: succession de puissantes averses, rafales de vent, 2 averses orageuses, et pour couronner le tout, 5 heures de coupure de courant 😬 Encore un coup de tonnerre ce matin suivi d'une averse. On doit approcher les 100% d'excédent pluviométrique pour le mois 🙄
  17. Et tu penses avec raison. L'oméga autorise le glissement de bas géopotentiels sur le proche-atlantique et suivant son extension, ces BG auront la possibilité de descendre plus ou moins vers le sud. Que cet oméga perdure ou se comble ensuite n'a pas une grande importance me semble-t-il. Indéniablement, on assiste à une remontée subtropicale sur l'ensemble de notre quadrant euro-atlantique. La première partie de la semaine est calée : les masses d'air subtropical gagne vers les Açores et la Méditerranée. La seconde partie reste ouverte. Ici, GEFS 0z, en entrée de topic : En milieu de topic, nuit de mercredi à jeudi (H144) : pas d'incertitude au niveau subtropical, avec un gain d'environ 1000 km vers le nord. À H180, vendredi midi, la remontée vers le nord se poursuit tandis que les masses d'air polaire campent sur le nord de l'Atlantique et de l'Europe. Cette proximité tend à générer des ondulations et à gagner en dynamisme. Pour nous, la majorité des membres proposent un courant de SW, mais quelque soit son origine, c'est nettement plus doux qu'actuellement. Dans la nuit de samedi à dimanche, H216, la simulation devient incertaine. Un temps doux paraît dominer, peut-être très doux, peut-être assez doux. Le caractère anticyclonique paraît aussi en bonne forme. Pour autant, l'aspect sec n'est pas acquis. Donc oui, statistiquement, le scénario dominant va vers un temps très doux, anticyclonique, plus ou moins sec/humide (orageux sur l'ouest ?). Il y a aussi une récurrence, qui prendra fin un jour ou l'autre, peut-être durant cette semaine-ci, qui oriente vers des BG/thalweg ibériques (GFS ce matin par exemple). Peut-être un franc écoulement anticyclonique de SW s'établira-t-il ? Je pencherais plutôt pour une NAO+ gagnant progressivement en dynamisme, une circulation d'ouest ou ouest-sud-ouest apportant vers la fin de semaine des conditions perturbées.
  18. 106 km/h maintenant à Mions. Le 98 à Montagny est effectivement très surprenant, car bien moins exposé et l'anémo n'est pas très haut.
  19. Oui c’est assez terrible, son ouverture se fait avec un bon mois d’avance, sans fraisage et simplement le passage de la lame. Début mai, il est parfois nécessaire de fraiser pendant plusieurs jours.
  20. je me disais ça soufflait un peu ce matin vers chez moi Bon, pas autant c'est sur, mais ça fait beaucoup 135. Sur Bron, je suis pas très loin à vol d'oiseau de l'aérodrome et pas surpris des rafales > 100 km/h; car juste le trajet parking-bureau ça soufflait bien fort.
  21. Pareil pour Fraize on approche aussi déjà les 15mm. La route des crêtes est ouverte depuis hier... et elle aurait pu l'être bien avant... c'est un bon indicateur qui confirme que cet hiver a été néantissime. Cela doit être le record de précocité...
  22. Sur les stations officielles, on a d'ores et déjà un record mensuel à : - Bron (112 km/h vs 103 km/h, record absolu à 126 km/h en 1987) - St-É-La Purinière (111 km/h vs 109 km/h, record absolu à 146 km/h en 2019) - Albon (103 km/h vs 93 km/h, record absolu à 111 km/h en 2016)
  23. Beaucoup de vent depuis hier soir, j'ai reporté ma rando du jour, ça brasse trop en forêt ! Les rafales max, en plaine, au sud de Grenoble tournent entre 60 et 65 Km/h mais ça souffle quasi en continu (146 Km/h en altitude à Chamrousse) Avec ce vent les Tn sont bien sur hors saison : 14.7°C à Séchilienne 15.7°C à Vizille 16.1°C aux Isles du Drac Actu 14.7°C à Séchilienne 19.6°C à Vizille 19.3°C aux Isles du Drac Et ça a été un éternel recommencement cet hiver, et encore ce coup-ci, après de belles chutes de neige, le foehn a tout dégagé même en altitude
  24. Pas mal de signalement de chutes d'arbre ce matin, c'est clairement le sud de Lyon qui est concerné. Grosse journée au boulot!
  25. Salut, Rafales de foehn ici par moment mais rien à voir avec ce qui se passe dans le Lyonnais, + 9°C ce matin et +11°C actuellement, ciel couvert; plus lumineux en direction des Alpes internes, typique d'un temps de sud. Bonne journée.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...