Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je pense qu'il y'a beaucoups d'autres endroits ou il n'a pas gelé, ma station est surtout représentative des secteurs bien dégagés et en hauteur dans environnement trés valloné, il n'avait pas gelé a Labastide-murat ce matin j'avais 2° au thermo voiture et arrivé a Monfaucon a 3kms de là et 150m plus bas sur le causse j'avais -3°, idem dans l'est du département pas de gel a Viazac au dessus de Figeac ou le thermo nocturne n'est passé que brièvement sous les 1° alors qu'a Figeac il y faisait quasiment -2°... Le ciel s'est quelque peu encombré durant la matinée mais le soleil domine encore et le vent s'est de nouveau réveillé, 9° a peine a l'approche de midi.
  3. Comme il a été dit plus haut dans ce post, ici le gel hier matin et ce matin a été limité par la nébulosité, heureusement.
  4. En tout cas hier soir en rentrant du match de Sion, l'axe Bulle - Chatel Saint Denis était une véritable poudrière. On se serait cru en plein hiver, c'était impressionnant. Il y a du gros potentiel par ces situations. Tandis qu'une fois arrivé en Valais c'était sec de chez sec...
  5. Oui c'est le revers de la médaille, on est émerveillé à juste titre par cette neige et froid tardifs mais la flore prend une claque. 😔
  6. Bonjour Éric, humour et content que tu l'aies pris ainsi :). Il y a évidemment plus de soleil à Chelieu que par ici sur une année, tout comme il y a plus de soleil à Valence /Montélimar qu'à Chelieu, et c'est entièrement logique :). Je me suis porté la poisse en plus depuis 10h30 c'est 50/50 soleil nuages mais à chaque mise à jour sur Romma c'est le moment du nuage 🤣😭. Tx provisoire 6.8°C. Un arrosage et surtout de la douceur (99 mm ici pour le mois d'avril à date mais il est vrai que vous avez été moins gâtés en NI donc je comprends le besoin de RR plus présent) ne seraient pas de refus pour relancer la nature et le jardin / potager en effet, croisons les doigts !
  7. Hêtraie quasi intégralement grillée dans la montée du Collet entre 800 et 1000 mètres 🥲
  8. Bonjour à tous, On a pas échappé à la gelée ce matin à Troche avec une Tn de -1°C et 4h30 de gel. Actuellement, il fait 8,6°C avec toujours un temps assez ensoleillé. Pour les extrêmes en Limousin nous sommes descendu jusqu'à -7,6°C à Pérols sur Vézère! Au plus chaud cette nuit, il a fait 0,8°C à Saint Yrieix la perche (87) exquoe avec Dun le Palestel (23) qui sont les 2 seuls station à n'avoir pas connu de gel cette nuit
  9. Ici sur la région de CERET les habitants espèrent et craignent la pluie fin avril début mai : les premières cerises arrivent et même en avance cette année. Or c'est souvent une fatalité par ici : il pleut sur les premières cerises, les plus valorisantes, ce qui les fait éclater. Bien sûr, rien de scientifique dans ces prévisions mais un dilemme local : une bonne récolte de cerises ou une vraie bonne pluie. La majorité préfèrerait quand même une bonne vraie pluie.
  10. Tout à fait une fois repiquées en godets ou en petits pots je les place dans une serre hors gel, je fais ça depuis une vingtaine d'année environ et les résultats sont très bon. Elles passent de 2-3°C à 30°c sans problèmes et souvent je profite d'une journée avec quelques nuits douces derrière pour les planter, elles sont beaucoup moins sensibles que les feuilles de PDT. Celles que j'ai en pleine terre depuis le 5 avril n'ont pas subi de grand froid pour l'instant juste 1-2°c au ras du sol le 19 avril.
  11. Merci pour ton suivi régulier ! Il y a deux semaines il y a eu une installation de station météo d infoclimat chez une personne à sainte mondanne en Dordogne Étant présent j ai discuté avec une personne sur place , qui m'a rapporté un témoignage assez étonnant pour moi qui ne suis pas très initié en matière de trombes ou tornades dans les secteur de Perpignan Par contre je n ai plus la date exacte et le lieu de l événement (je sais que c était vers Perpignan il y a environ je dirais 5 semaines maintenant ?) mais je lui ai parlé de la possibilité de rapporter l'événement ici lui disant que cela intéressera du monde qui connait bien le domaine (et je vois que c est le cas ) J ai encore les faits en tête par contre mais je vais laisser s il le souhaite la personne les rapporter mieux que moi notamment au niveau de la date que je n ai plus très précisément
  12. Je me pose la question en fait, depuis que l'an dernier j'ai vu la vigueur de spontanées supportant des gels la où les miennes ont pris une sacrée claque par température proche de 0 Je trouve que les spontanées ont très souvent une résistance (et parfois une vigueur même dans le long terme) bien supérieures à nos plantes que l on chouchoute Il me semble qu un plant qui a poussé en intérieur et n a pas connu les conditions de plein extérieur des le début est bien plus sensible C est d ailleurs assez impressionnant, comment les plants spontanés endurent de bien plus dures conditions que les autres en général !
  13. Aujourd’hui
  14. Matpo

    Cartes insolites #2

    Un coup à ce que @sylver19 prenne un congé de dernière minute !
  15. Grace à une météo très ventée pour les deux premières décades du mois d'avril, la consommation de gaz pour produire de l'électricité française (mais la remarque est plus globalement valable pour toute l'Europe de l'Ouest) a été au plus bas. la possibilité de recourir massivement à l'hydro pour boucher les trous a également joué positivement : Ce n'est qu'hier (22 avril) que l'on a atteint les 2GW d'électricité produite à partir de gaz ! Pour mémoire, l'année dernière aux mêmes dates, cela donnait un graphique radicalement différent... Il ne fait aucun doute que les bilans carbone de ce mois d'avril seront à nouveau excellent sur le continent et cela même avec une fin de mois exceptionnellement froide. Sinon, côté médias je note l'excellent article du monde sur le mix énergétique portugais : La révolution énergétique du Portugal, champion des renouvelables (lemonde.fr) Le choix portugais d'associer solaire, éolien et STEP à grande échelle est payant et, malgré sa position en Finisterre (il ne peut compter que sur l'Espagne pour boucher les trous) et malgré l'absence de centrales nucléaires, le Portugal parvient déjà à réduire drastiquement le bilan carbone de son électricité. Les émission de CO2 ont été divisées par trois en seulement six ans (de 469 gCO2 en 2017 à 154 gCO2 en 2023). Je relève dans l'article ce passage : " Installation pharaonique du groupe espagnol Iberdrola, la triple centrale hydroélectrique réversible de Tâmega, dans le nord du pays, a, pour sa part, 1,16 GW de capacité, soit 6 % de la puissance électrique installée au Portugal. Elle peut produire 1 700 GWh par an, l’équivalent de la consommation de 440 000 foyers. Cette « gigabatterie », inaugurée en 2022, qui ne dépend pas des eaux de la rivière et de pluie, même si celles-ci représentent un avantage, permet de pomper l’eau, pour la faire remonter dans le bassin supérieur, 660 mètres plus haut – en particulier durant les heures creuses, lorsqu’il existe une surproduction de solaire ou d’éolienne sur le réseau –, et la returbiner presque à l’infini, en récupérant 80 % de l’énergie utilisée, lorsqu’il y a des besoins de production. « C’est sans doute actuellement le meilleur système de batterie possible, une solution fondamentale pour stocker l’énergie, sous forme d’eau, et disposer d’un système de production électrique robuste, puisque, contrairement au photovoltaïque ou à l’éolien, qui dépendent de facteurs météorologiques, nous choisissons quand nous turbinons pour produire de l’énergie », explique David Rivera, directeur d’Iberdrola au Portugal, qui développe de nombreux autres projets " On notera donc que le tout petit Portugal est parvenu à ajouter plus d'un GW de capacité STEP en 2022 ! Ce n'est pas sans rappeler le récent investissement Suisse de Nants de Drance (900Mw) également inaugurée en 2022. Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, GB, Autriche... Tous les pays les plus proches de la France ont une capacité STEP supérieure à la notre si on la ramène à la surface du pays... Et pourtant, ils sont souvent plus densément peuplé (Italie, Allemagne, Belgique, RU) ce qui réduit mathématiquement les possibilités et disposent de moins de relief (GB, Belgique, Allemagne). Affirmer qu'on ne pourrait pas trouver des coins pour augmenter de plusieurs GW la capacité STEP en France ne tient pas la route !
  16. Bonjour, Je ne suis pas sûr d'être sur le bon topic, mais ça s'en rapproche. Pour info, les données des pluvio des SPC seront bientôt (pas de date annoncée) diffusées par MétéoFrance parmi les données publiques, en temps réel comme sur l'ensemble de leur chronique. Ceci a été acté notamment en raison de la fermeture d'Hydroreel fin juin 2024. (Pour rappel, les données des pluvio SPC sont disponibles sur Hydroportail).
  17. Ahhhh oui j'y pensais en regardant justement les infos ce matin en me faisant la même remarque... En effet quand les vignes sont peu avancées, ça repart et ca va fructifier quasiment normalement derrière si les conditions sont bonnes. Bon de mon coté c'est juste que je suis un boulet, car vu la taille du pied je ne comptais pas sur le raisin cette année 😁.
  18. Matpo

    Suivi de la secheresse

    Yep, petite précision : evapotranspiration potentielle Ça dépend dans la réalité de la température ,de l humidité, de l ensoleillement et du vent de la journée pour les calculs cependant il me semble que de façon générale au moins l'ensoleillement n'est pas pris en compte "potentielle" car c est une base en fait, après on multiplie par un coefficient cultural pour des cultures pour avoir une idée de l evapotranspiration réelle, certaines plantes selon la période de croissance dans laquelle elles se trouvent ont des coefficients culturaux inférieurs ou supérieurs à 1 Garder à l idée que c est un indicateur, mais que la réalité peut être bien sûr autre en fonction de ce qu il y a sur le terrain
  19. On a de jolis groupes de tâches actuellement sur le soleil, avec de nombreuses éruptions de classe M. Pas d'éruption majeure, mais ça bouillonne bien quand même. Hier, 4 éruptions simultanées 😍 : https://spaceweather.com/ A priori pas de "grosse CME" en route vers nous, mais on devrait quand même avoir quelques perturbations géomagnétiques peut-être dès aujourd'hui et dans les jours à venir. Je serai pas étonné de revoir une petite surprise comme la semaine passée.
  20. Le changement radical pour la fin de semaine et début de période suivante s'affirme et se confirme avec un écoulement qui va donc complétement s'inverser comme bien anticipé par les modèles.Place donc à une configuration GASC puis à une évolution du talweg d'altitude vers la péninsule ibérique qui devrait laisser le flux orienté au sud quelques jours.Nous retrouverions donc une configuration humide et étendue qui dépasserait probablement le domaine méditerranéen,c'est par ici par contre que le maximum est attendu. Dans un premier temps, on peut noter déjà pour samedi un épisode de fort vent de sud qui va se lever en vallée du Rhône,Massif-Central et plus généralement sur l'est du pays.Des rafales > à 100km/h sont modélisées: Ensuite le talweg d'altitude progresserait lentement vers l'est et le sud,la convergence humide de basse couche se mettrait en place,un épisode méditerranéen est à envisager par conséquent.C'est sur le domaine cévenol que ça réagit le plus à l'heure actuelle mais l'analyse de la configuration plus fine est encore à étudier,notamment le caractère instable. Pour la suite qui reste néanmoins à préciser,l'évolution du talweg devrait se poursuivre vers la péninsule ibérique.C'est à ce moment que l'on pourrait envisager un espoir pour le Roussillon,la PE américaine tend à faire un pas vers l'européenne ce matin. Évolution GEFS 12z/00z et EPS: Cumuls GFS/IFS J+10: @Matpo, oui il est mis à jour au fil de la journée d'où mon "pour l'instant" et "bilan à suivre". Nouvelle et dernière tentative probablement pour aujourd'hui c'est d'ailleurs sur cette journée que la prévision était la plus basse:
  21. C'était hier ça 😜 Bon ce matin -9,5 tout de même 😁
  22. Tn -6,3° ce matin Ta 1,6° c’est encore blanc mais pas pour très longtemps avec ce soleil… En attendant le nouveau coup de pinceau demain et jeudi
  23. La vigne a souvent des ressources que l’on ne soupçonne pas… Combien de fois ai-je entendu les vignerons pleurer en annonçant la perte de la récolte suite au gelet au final une baisse de rendement de 10% 🙄
  24. Bonjour les Centradingues, Deuxième gelée consécutive enregistrée à ma station. =>Tn: -0.1°c. Bon ce n'est bien, sûr pas la gelée du siècle, pour un mois d'Avril, mais c'est la deuxième du mois et c'est plus qu'en mars, où je n'en ai enregistré qu'une seule et bien plus qu'en février, où il n'y en a pas eu. Encore une fois, ce n'est pas de ces gelées que l'on doit s'étonner, cela reste quand même assez fréquent en Avril. Mais c'est plus de la relative douceur de l'hiver et des températures estivales que l'on a pu vivre au printemps, qu'il faut se souvenir. Ça c'est anormal ! Ces valeurs, anormalement hautes pour la saison, anticipent en effet grandement, le réveil d'une nature, qui se retrouve désarmée et souvent décimée, lors de ces gelées tardives. Contrairement à nous, les plantes ne peuvent pas rajouter une doudoune, lorsque le froid se fait plus mordant. Actu: 5.0°c (ça grimpe quand même vite...) et 1020.2hPa sous un beau soleil. Bonne journée.
  25. C'est marrant que tu en parles, je l'ai constaté à mon arrivée à Toulouse, juste après avoir pris cette photo depuis le pont Saint-Pierre : Effectivement c'était assez dingue, une sorte d'effet venturi par le canal de Brienne !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...