Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je reviens du Sud ou j'avais les 20°C sur Privas et pas un nuage. J'avais pensé à tout, puisque j'étais en tee-shirt.🤣 Au retour, 16°C sur Lyon et 1,2°C à la maison. Pluie battante sur Oyonnax ensuite de la pluie vers 800 mètres avant d'avoir de la pleige jusqu'aux Molunes ou là c'était de la neige avec un blanchiment rapide. Dans la combe de Lamoura on est à la limite. Par contre comme dit Matt392 à 1250 1300m c'est gros gavage. Il faudra attendre le 2eme front pour avoir de la neige seule. On ne peut pas gagner à chaque fois!
  3. Avec les données depuis 1972 (début des mesures de température à Rodez-Marcillac), il y a 3 occurrences de Tn franchement plus froides qu'aujourd'hui relevées un 19 avril ou après mais cela reste rare en effet (1 fois tous les 10-15 ans). POSTE DATE TN 12254001 21/04/1991 -5,5 12254001 22/04/1991 -5 12254001 29/04/2017 -4,1
  4. Retour du gel à prévoir pour dimanche matin, surtout dans les vallées : En soit avoir des gelées en avril n'a rien d’extraordinaire puisque même en première quinzaine de mai on n'est pas à l'abri, mais avec ces hivers qui n'en sont plus vraiment, ça ne pardonne pas maintenant ces gelées tardives !
  5. J'ai eu l'occasion il y a quelques années de participer à une conférence d'Edouard Bard, professeur titulaire de la chaire Évolution du climat et de l’océan du Collège de France. Super conférence et excellent scientifique.
  6. Aujourd’hui
  7. Effectivement, route fermée entre Grand Ballon, Markstein et Schnepfenried + section jusqu'à la route des Américains côté Alsace. Sacré épisode
  8. Bonsoir, Ma vigne ce matin 7h00 avec -1.5°C à 1m50 du sol et ce soir au retour d'une journée de boulot.
  9. Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux! + deux images de l’orage d’hier près de l’aéroport de Nice
  10. Bonsoir, Un peu de brouillard ce matin mais qui n'a pas pas empêché de bonnes gelées un peu partout, sur le reste de la journée on a pratiquement pas vu le soleil ici, malgré ça il a fait moins frais que les 2 jours précédents. Ce soir les premières gouttes m'ont accompagné sur le chemin de retour du travail. Matafelon (446m) -1.3°C / 10.4°C Nantua (483m) -1.6°C / 10.6°C Arbent (534m) -3.9°C / 10.1°C Labalme-Sur-Cerdon (596m) -0.5°C / 10.2°C Vieu d'Izenave (616m) -2.8°C / 9.3°C Apremont (905m) -3.1°C / 6.6°C
  11. J'attends de voir après plusieurs jours pour les dégâts dus au gel. Malgré les quasi -4°C les jeunes feuilles ne semblent pas trop avoir souffert, rien de flagrant en tout cas. Les petits abricots formés n'ont pas noirci mais ont ramolli. Le plus visible c'est sur les rhubarbes qui étaient en fleurs, les hampes florales ont été "décapitées" : le gel a endommagé les tiges et tout s'est affaissé. Normalement, pas de gel cette nuit, j'ai 6.2°C actuellement.
  12. Il y a 20min maintenant c'était bien visible sur le nord et actuellement :
  13. https://impc.dlr.de/products/ionospheric-perturbations/rate-of-change-of-tec-index/one-minute-mean-roti-europe#panel-90-0 Un carré orange sur le nord de la France
  14. Slt , première gelée d'Avril avec -2.1° , juste un peu les bords des feuilles d'hortensia ,sinon les lilas en fleur pas de dégats . En avril record TN : -6.5 en 2022 et -6.1 ° en 2021
  15. Journée la plus désagréable de la semaine. Pas de soleil et grisaille persistante, avec un vent modéré de sud ouest. On est descendu crescendo en température de jour en jour depuis le 14/04, en restant bloqué sous les 10°C ce vendredi.
  16. Sympa tout ça ! Tu sais si l'étude sera publique à sa sortie pour la consulter ?
  17. En photo en Alsace ! Mais très limité avec la lumière du jour encore bien présente
  18. Il y a un petit quelque chose mais c'est pas extra ,il fait pas encore assez noir dans le nord ..
  19. Bonsoir, Comme anticipé hier soir, la température est bien descendue dans le secteur cette nuit sous le ciel étoilé et le givre était bien présent ce matin. Il y a même eu des gelées sous abri, mais pas partout cela dit. A noter également un peu de brouillard, surtout en vallées ! Le ciel s'est vite couvert ce matin, cependant, et la grisaille s'est installée pour la journée. On a quand même dépassé les 10°C sans problème. Ce soir on a le droit à un peu de pluie de temps à autres. À Varennes ce jour : Tn -0,4°C / Tx 12,6°C. Un peu moins froid dans le val de Saône de manière générale (ex : Tn de 1,1°C à Mâcon), probablement en raison de la persistance d'une petite bise durant la nuit, sinon on est très proches du 0 ailleurs, et un peu plus froid en allant vers l'est.
  20. Effectivement j’ai vu passer cette annonce à l’instant, faisant état de « l’imprudence de certains automobilistes » je ne ferai pas de commentaires sur ce que j’ai vu 😂
  21. Avec une Tx de 8.4°C à Strasbourg-Botanique, on vient de vivre la Tx la plus froide depuis le 28 janvier dans le centre de Strasbourg ! Une statistique remarquable qui mélange, l'anomalie basse très marquée que l'on vit actuellement (on est un peu en dessous du Q10) , et cette fameuse fin d'hiver très très précoce. En tout cas, le ressenti sur le vélo à la mi-journée était des plus vivifiants pour une mi/fin avril : pluie froide et vent, un combo si rare cet hiver.
  22. Ça vaut le coup de tenter des photos maintenant je pense, s'il fait assez nuit (ce qui n'est pas mon cas actu ici, et en plus météo dégueu). Ça pousse bien, et ça risque de se calmer après
  23. La station du Markstein annonce sur sa page Facebook que la route des crêtes serait à nouveau fermée ce soir. Ça serait tellement bien qu'ils ressortent les dameuses...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...