Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Est-ce qu’on peut espérer des orages demain matin en plaine du 30/34 ?
  3. On peut tenter un marché, 1 mois de flotte supplémentaire (le diable) en échange d'une SC comme celle montrée par @Nico 14 ?? 😂🤣 Blague à part bon potentiel pour ce week end surtout pour l'intérieur, ça nous changera de ce que l'on a pu avoir ses derniers temps ! En espérant que cela ne se transforme pas en un arrosage par 15 ° car là ca mettrait un coup au moral des troupes, le risque reste est néanmoins présent sur l'ouest de la région
  4. -1°C à 7h35 et même -2°C dans des petits TAF connus dans le sud 78 notamment St Léger et Poigny la Forêt.
  5. On a des signaux de gros orages pour le 78 et paris petite couronne ce samedi après midi soir. A suivre
  6. Salut et merci beaucoup, me reste plus qu'à trouver ça :).
  7. Dans l'état actuel des choses et de mon moral " en tant que passionné ", j'irais jusqu'à vendre mon âme au diable pour observer ça (à une certaine distance quand même) 😁
  8. Bon ok ,on va spoiler alors.Une structure comme ça,de quoi faire sortir un @DoubleKnacki de sa torpeur!!
  9. Bonjour Eric, vent actu 3 km/h secteur Nord à ta VP2 de Chélieu haut, en effet on est bien sans VDM (sud), bon le mieux reste sans vent ou presque comme actuellement, je n'aime pas le vent fort peu importe le secteur ! Peu de soleil ici depuis la mi journée, profites en bien pour nous car nous n'avons pas cette chance et les projections ne sont guère réjouissantes de ce côté là, on sort du froid pour aller vers le gris-humide à perpet, ça fait un peu chier fin avril / début Mai...
  10. Pas vraiment de grand soleil non ! Mais on va retrouver des Tx de 15 à 20 degrés à partir de samedi. Et comme il y aura des éclaircies pour les plus petites* je préfère éviter le risque de brûlure UV - et de toute façon je ne pourrai pas tout faire en une fois. Courgettes et courges pas encore semées donc je ne planterai pas, par contre aubergines et poivrons oui, ainsi qu'un concombre et une chayotte (première tentative). Les semis de haricot attendront aussi. * Je greffe sur des variétés F1 de porte-greffes très chères, dont je recycle la tête pour faire des boutures quand je la coupe avant de greffer une variété à fruit comme stupice, russes, ananas, orange bourgoin, ochsenhertz orange, brandywyne - meilleure que la rose de Berne - ainsi que qqs noires aussi et qqs F1 (agora par ex qui n'est pas si mal et produit bien et tôt)... Les noires sont mes préférées (mais pas spécialement la noire de Crimée qui est fade, trop douce), avec les ananas bien mures, mais elles (noires ET ananas) sont souvent plus difficiles et variables d'une année sur l'autre et du coup je garde des valeurs sures qui sont plus fiables et productives mais bonnes/gouteuses quand même. Comme ça ça divise par deux le coût des porte-greffe, voir par 3 quand je refais l'opération une deuxième fois. Donc j'ai des plants greffés de tailles très différentes alors que les semis de tomate ont commencé début janvier. Ca permet aussi d'étaler les plantations
  11. Encore une matinée bien fraîche, 2,4°C de Tn et 9,8°C actuellement. Gris de chez gris, vaguement humide.
  12. Diagramme des cumuls prévus de l'EPS 00z d'ouest en est(entre 11/66,domaine cévenol,entre 83/13)
  13. Oui mais difficile d'en déduire vraiment quelque chose. Cela pour être une LEWP comme une simple ligne constituée de multi- et quelques supercellules dans la masse... En tout cas, vu l'air froid vers les étages moyens, l'importance des cisaillements, l'instabilité et les ascendances pouvant s'approcher du 10 km d'altitude, je pressens un certain potentiel grêligène non-négligeable. A suivre !
  14. Oui, il semblerait que le flux (_sb me reprendra peut-être 😌) pivote au SSE dimanche après-midi permettant aux pluies est-languedociennes de rétrograder vers l'ouest....enfin!!!🤞
  15. Aujourd’hui
  16. 10ème journée de cette séquence fraîche qui se manifeste, à Entzheim, encore une fois avec une Tn autour des 3° et une Tx de l'ordre de 12° (T° qui monte au moindre rayon fugace de soleil) Rien de spectaculaire en valeur absolue mais une durée de l'épisode qui marque les esprits. En montagne, c'est plus sympa Au Champ du Feu IC, à juste 1000 m d'altitude, la Txm de ces 10 jours est de 0,7° et la Txx de seulement 2,2° (mardi, par une journée de grand soleil) avec 3 journées sans dégel 10 gelées consécutives. Il n'y aura pas eu de forte gelée par contre (Tnn de -3,9°). La situation "en atmosphère libre" et la forte nébulosité auront joué
  17. Je pense que ça devrait ressembler à ça:
  18. Ce matin le site de météolaflèche ont réactualiser leurs prévisions saisonnieres, ils nous annoncent un été chaud et orageux au programme, Voici le détails des prévisions pour les mois de juin, juillet, août 2024 de météolaflèche: 🤐 Juin 2024 : Températures +1° du nord au sud avec des orages +30% de précipitations, cela donnera un mois de juin chaud et orageux. juillet 2024 : Températures +0,5°C du nord au sud, à priori moin chaud que juin et plus sec également. août 2024 : Températures +1°C du nord au sud, chaud et orageux un peut comme juin.
  19. Petite sortie ski de fond ce midi entre le col du Platzerwasel et le col d'Oberlauchen. Environ 5 cm de neige fraiche sur l'ancienne, quelques éclaircies et arbres encore givrés au-dessus de 1250 m environ. La ferme-auberge du Uff Rain au premier plan : Vue sur le Markstein au sud depuis le col d'Oberlauchen : Et vue vers le nord (vallée de Munster) du même endroit :
  20. 14.7º plus doux que les autres jours ! Ciel bleu et soleil.
  21. La simulation d'Arpège est en effet très souvent généreuse en terme d'énergie disponible. Néanmoins, entre GFS et IFS on trouve quand même des valeurs > à 1000 j/kg de Mucape, sans excès, et je pense qu'il faut plutôt se fixer dessus. L'importance et la durée des éclaircies après les pluies tôt le matin, avec le chauffage diurne, auront une certaine importance dans cet épisode, pour un maximum d'instabilité. En tout cas la convergence de BC humide devrait s'opérer entre le 64 et le 33 en seconde partie d'après-midi, bien couplée avec l'arrivée des premiers forçages d'altitude et le maximum de l'énergie. Je ne sais pas à quelle type de structure orageuse on fera face, mais je vois bien le déclenchement de quelques cellules orageuses vigoureuses rapidement en amont d'une vaste zone pluvio-orageuse balayant la région d'Ouest en Est. Pourquoi pas de nouveau un ou deux déclenchements de SC ? A mon sens, nous sommes " un cran " au-dessus des 2/3 dernières situations orageuses que nous avons eu entre fin mars et avril par ici.
  22. Des nuages contestent de plus en plus le soleil ce midi en Bresse, il fait 13.1° ce qui fait remonter à vendredi dernier pour trouver plus doux : 13.9°! On reste encore à distance de la Txm 3ème décade sur 22 ans : 19.5° avec 19km/h pour la rafale la plus élevée, le vent est bien moins fort que ne l'était la bise depuis le début de semaine...
  23. Re:, Plein soleil depuis ce matin 7h15/7h30 que c'est agréable .😊 Actu 10,3 °C et tout beau ( 13h34 ) . Allez repas dehors , enfin au soleil s'entend ! Mais qu'est ce qu'on est bien sans ce VDM !
  24. Ce matin j'avait 3°C de T°C au thermomètre 🌡 à Blanzat, et tout suite j'ai 8°C au thermomètre à 13h10 avec un ciel gris, ça fait sombre dans les maisons 🏠. On se croirais plutôt au mois de novembre qu'au mois d'avril, il n'y a plus de saison. PS: Normal le dicton noël au balcon pâques au tison, c'est normal que maintenant on a froid, car le week-end de pâques aurait pu être ce week end le 28 avril, mais non c'est tomber le 31 mars pâques en 2024, mais la c'est bien pâques au tison si le dimanche de pâques avait lieu le week end qui arrive. MDR.
  25. Quelques gouttes, un peu plus chaud.. Sinon : https://editions-attribut.com/product/dard-dard-10/
  26. Le brouillard ce matin sera descendu au fond de la vallée, il n'était quasi plus présent chez moi, mais c'était assez dense en bas. Jolie ambiance avec la Lune, pleine ou pas loin, basse sur l'horizon, avec juste des micro nuages qui défilaient devant Beau à Lyon ce matin, mais c'est bien plus couvert ce midi. Ta de 14,1 °C à l'Isle-d'Abeau, probablement avec du soleil (décidément quel timing cette semaine Mais ça ne me dérange pas, le seul truc qui m'embête, c'est que, quand ça va se remettre à faire beau, ça risque d'être soudain et sans temps d'adaptation Ce serait tellement mieux 10 (voire 15 si je rêve un peu) jours avec une telle anomalie, mais en juillet, on ne se poserait pas la question du chauffage, ça ne ferait pas de mal à la végétation, au contraire même..., mais bon, ça ne se choisit pas !). Tn de 3,6 °C sinon, donc Tnn de cette période : 1,5 °C le 19/04, Tnn du mois.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...