Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir, Journée un peu moins froide qu'hier, d'ailleurs les gelées n'ont pas été généralisées ce matin et le soleil a même tenu jusqu'en milieu de matinée mais la bise diurne n'a pas tardé à ramener ses copains les nuages avec elle, c'est donc resté couvert tout le reste de la journée. Aucune goutte par contre, ni flocons ni grésil, rien de rien. Matafelon (446m) 1.1°C / 7.7°C Nantua (483m) -0.1°C / 9°C Arbent (534m) -1°C / 7.4°C Labalme-Sur-Cerdon (596m) 0.1°C / 8.6°C Vieu d'Izenave (616m) -1.3°C / 6.8°C Apremont (905m) -2.1°C / 6.3°C
  3. 1.4mm supplémentaires aujourd’hui.. de la bruine persistante tte la journée, comme un canon à neige mais de pluie, le Vercors sous la neige un 23 avril ! Ça arrive en mai aussi Tx de 6.8º. 5º actu
  4. Bonsoir, Le Sancy agit comme un aimant sur moi en ce moment. Des ambiances dignes du plein hiver, un sol gelé au dessus de 1400m sur plusieurs centimètres. De la glace et de la neige un peu partout, fin Avril. 1400m la grande cascade avec son lot de glace, à 1350m limite limite pour conserver la glace jour après jour, mais l'ambiance y est. Ca décrochait de partout au coeur de l'après midi. Le Val de Courre dans sa gangue de glace Les jonquilles sont paumées. Nombreuses autres photos, qui attendront, avec notamment des proximités avec des chamois assez folles (20/30m?) durant la dernière averse de la journée, qui a reblanchit jusqu'à 1200. La glace est omniprésente à partir de 1400/1500, c'est assez stupéfiant de voir ça à cette époque. Bonne soirée.
  5. C'est exact j'ai eu le doute, mais comme tu restais sous la fourchette, j'ai pas cherché plus loin et pris IC ... !? Y'a aussi Pula en cratie qui a fait 9 ou 10° toute la journée ... et n'affiche ni Tx ni climato : j'ai pris 10° ... !?
  6. Merci pour les classements ! Ça ne change rien au résultat, mais là Tx affichée sur IC est étrange étant donné qu'il y a eu plusieurs relevés horaires à 12°C...
  7. Dégradation pluvio-instable à prévoir sur notre région entre samedi et dimanche EFi entre 0,6/0,7 cumuls entre 20 et 40 mm à envisager par endroit.
  8. Ouaip, ça caille un peu ce soir. Ce soir, c'était au promenade au château (de nuit mais avec une jolie lune). Pas trop de vent finalement. Mais les doigts ont vite gelé pendant que je prenais quelques photos (tellement ratées que je vous en dispenserais Iris de la Loupette est à fond. L'hiver, le froid, c'est définitivement sa saison. Telle que je la vois c'est : en-dessous de 5°C : Iris à 100% entre 5 et 15°C : 75% entre 15 et 25°C : 50% entre 25 et 30°C : 25% et au-dessus, elle déprime sur le canapé 😇
  9. Allumage des dispositifs antigel en Moselle la nuit dernière comme à Peltre
  10. Bonsoir,pas de gel ce matin et tant mieux,1.8°C de TN,15.7°C au meilleur de la journée,une journée rythmée par les passages nuageux en boule 😅 ,(sympa les images sat ces derniers jours) Ce soir le thermomètre plonge,6°C actu, difficile de savoir si il va à nouveau geler, certains le prévoit d'autres annonce l'arrivée de nuages cette nuit..Quoi qu'il en soit ça serait la dernière nuit à risque ici🎉🎉
  11. Bonne intensité ce soir, dommage que ce soit un peu limite pour bien cumuler, 0,5°c actu. Et 4/5 cm tombés depuis 18h.
  12. En l’occurrence, si je poste une photo de chez moi, c'est bien pour préciser qu'un épisode neigeux en avril est courant sur mon secteur de moyenne montagne... On est d'accord, ma photo était juste là pour illustrer une chute de neige d'avril, habituelle chez moi. La dernière chute a même lieu en mai parfois
  13. merci merci @Fanfoe63 ! perso vu la température d'hier je n'étais pas serein !! j'ai eu vraiment du bol !! ça fait quand même plaisir de redevenir roi !
  14. Le 17 avril 2005, il est même tombé 5cm à 600m d’altitude à Digne les Bains (04) !
  15. Et voilà les résultats ! 3ème manche et 3ème Roi : @romain05 bien joué ... le seul d'ailleurs à avoir bien joué Evolution de votre classement : Evolution de vos performances : Stats en vrac : Et enfin les Clans/Seigneuries ! A toi les studios @greg13 !
  16. Ça a fini par blanchir. Neige Toujours modérée.
  17. Quelques stats d'enneigement à Dontreix, suite à cet "hiver". Nombre de jours avec flocons observés - nombre de jours ayant donné une couche mesurable d'au moins 1 cm - couche maximale mesurée : Nov : 1 - 0 Déc : 1 - 1 - 1 cm Jan : 6 - 4 - 7 cm Fév : 3 - 0 Mar : 3 - 1 - 9 cm Avr : 7 - 1 - 3 cm 21 jours de neige, dont 7 en avril, pour seulement 7 jours de neige "productifs". Cumul de 23 cm sur la saison, barre des 10 cm jamais atteinte. Hiver à oublier bien qu'il y ait eu pire, genre 2015-16 ou 2019-20... Ça sentait le jour sans fin ce mardi : de gros nuages, quelques éclaircies et des giboulées de neige roulée sans conséquence. Froidure persistante avec -1.8° à l'aube et 7.4° de maximale. Ce soir ça pèle et la pleine lune était rousse avant de disparaitre derrière les nuages... 1.7° et 67% Hr à 21h30, girouette au nord-ouest. Bonne soirée
  18. Re , J 'ai été maladroit dans mon précédent message , j'ai d'ailleurs modifié , j'avais marqué "les températures actuelles ne sont pas remarquables " , si elles le sont on s'en rend compte en sortant dehors , mais je voulais dire " ne sont pas exceptionnelles " ! Sinon 5,2 °C actu , toujours bien nuageux et une bise à 18 km/h en moyenne . Dans ce contexte il ne devrait pas geler la nuit prochaine ou alors de très très peu si c'est le cas , ça ne va pas descendre bas avec une potentielle brêve éclaircie nocturne surtout qu'il ý a du vent moderé ! En revanche j'ai bien peur que le mal soit deja fait !
  19. Salut Pascal, Il y a 2 fois la saison 2020-21 dans ton tableau, avec des chiffres différents 😉 J'aurais pensé que la Txx d'avril 2011 aurait été plus haute que 24,8 °C ! preuve encore une fois qu'on perd nos repères !
  20. Tu utilises quelle moyenne pour tes calculs ? Car avec la moyenne partielle glissante 1991-2020 au 23 avril, je suis sur une anomalie de +1.6°C à Strasbourg. C'est à dire que grosso modo si les 7 derniers jours sont dans les normales quotidiennes on finit le mois avec 1.6°C d'excédent.
  21. Hello, Tn 2,2 et Tx 11,5 °C Journée bien fraîche, surtout avec le vent ... il ne faisait bon que lorsque le soleil se montrait. A part ça 1 ou 2 averses sans plus.
  22. Aujourd’hui
  23. Nouvelle statistique assez folle 8 ème gelée de suite soit la 2 ème plus longue série de l'hiver ( 11 en janvier ) Déjà -0.8
  24. Dans l'analyse de MF https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202404.pdf on voit que la réserve de neige en Alpes du sud va jusqu'à 3 fois la normale au 1er avril. Imaginons un gros épisode de pluie en mai-juin, ça pourrait refaire le coup de 2008.
  25. Salut KLM , Oui c'est la durée de cette période très fraiche / froide qui est le plus remarquable clairement . En couche de neige c'est assez banal pour la période , il y avait sur une synoptique completement différente 60/65 cms partout en Préalpes 38/73/74 le 17 Avril 2005 !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...