Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Yop Comme toi @Ptitlou, le murier et le figuier ont la même tronche, on verra si ça repart bien. Le reste semble avoir bien passé la période, les feuilles étant plus développées, ça a peut-être aidé ? J'ai quand même l'impression que le figuier a aussi souffert du vent du Nord, comme s'il était très sensible au froid (genre en dessous 5°C). Rien de plus à dire, hier aprem le ciel est resté bien bouché avec quelques gouttes anecdotiques, le vent est resté discret également, et ça, ça fait du bien Tout de même, 12.1°C de Tx ç St-André hier, Tnx du mois et 3 jours que les 13°C n'ont pas été franchi, et 3ème Tx à la suite qui affiche un déficit de plus de 5°C. C'est un exploit étant donné le contexte dans lequel on évolue ! 14.7°C à Daglan et 13.4°C à Ste-Mondane. Notons que ce matin, la Tnm de Gourdon passe à l'équilibre ! La Txm conserve néanmoins 1.0°C d'excédent. Ce matin, sur Terrasson, le ciel reste couvert, point de vent et un peu de bruine intermittente. Rien de plus à dire, 7°C à St-André, on devrait franchir les 15°C cet aprem.
  3. Bonjour Temps très nuageux ce matin avec un vent calme. Actu 9.2% d'Hr. La dernière sortie est intéressante y compris pour les P.O. On croise les doigts🤞
  4. Hello Dernière matinée à risque ce matin, et ouf, pas de gelée ni même de gelée blanche ou de gelée au sol, aucun dégât sur les jeunes feuilles (vignes, actinidia, erythrine, et surtout le cedrella et les muriers qui débourrent toujours trop tôt...) contrairement à il y a deux ans par exemple. Le grandes manœuvres à partir de samedi, certaines tomates font 30 cm !!! Pour les plus petites d'abord 2 jours d'acclamation 2 jours à l'ombres.
  5. 0.6° pour le moment, la gelée devrait être évitée avec le soleil qui va pointer le bout de son nez. En début de mois et toutes choses égales par ailleurs, on se la prenait avec une nuit plus longue
  6. Tu as une station sur Formiguères ? Belle série de gel sur les stations des PO, mais cela ne permet pas de passer en déficit. Ces prochains jours s'annoncent humide sur les faces Sud et notamment sur les PO. Il n'est pas improbable que la nivose du Canigou enregistre son max saisonnier, avec 39 cm, ce n'est pas très compliqué 🤐 On était censé partir en trek du 1er au 4 Mai depuis Banyuls via le GR10, mais il y a de fortes chances qu'on annule celui-ci à la vue des conditions qui s'annoncent durablement agitées.
  7. 6-7cm ce matin ! petite surprise pour le coup et ça continue de tomber
  8. Bonjour, Nuageux sur Tarare ce matin. Du coup la température aura moins baissé que les jours précédents avec une Tn en cours de 3°C. 0,8mm sur la faible pluie d'hier après-midi.
  9. Okay ça marche @Matpo Je te donne les coordonnées du proprio de la station en MP et je te laisse recueillir ce témoignage ?
  10. Aujourd’hui
  11. Une nuit beaucoup moins stressante pour les agriculteurs avec cette forte couverture par stratocumulus élevés qui renvoie le rayonnement. A moins d'une subite éclaircie, les gelées seront rares.
  12. Bon brouillard actuellement à L'Isle-d'Abeau Sous 4,1 °C.
  13. Très beau lenticulaire en effet, vu sur la route également. Un deuxième beaucoup plus gros était présent juste dessous, vu depuis la route aux environs de Cannes. Image d’une médiocrité extrême, au portable il faisait presque nuit. Mais ça donne une idée. Quelques flashs visibles au loin ce matin, mais rien d’extraordinaire. Les orages sont entre Gênes et La Spezia.
  14. Tx de 12.2° atteinte à minuit, 8.0° au réveil sous la pluie puis vers 10h la neige a pris le relais et la température a chuté à -2.4° à 11h sous les plus fortes intensités soit presque 22° de moins qu'il y a 24h. Ce soir il reste un peu de neige dans les boisés du quartier, la nuit s'annonce glaciale si le vent tombe...
  15. Hier
  16. Oui j'avais été surpris en regardant UKMO 6z qui mettait une couche nuageuse plus importante que les autres modèles avec même des Tn de3/4°C au lever du jour. Puis ICON-D2 semblait un peu le rejoindre à partir du 12z. Mais prudence car Aröme reste toujours le plus froid. Et ça pourrait entièrement de dégager vers 3h du matin. Arôme 18z est en train de sortir on va voir...
  17. Re , A 00h10 le ciel est encore entierement couvert , même si le ciel se degageait au cours des 6 h de nuit qu'il reste , il gelerait mais ça ne descendrait pas bien bas en peu de temps ! Terminé place à autre chose ! Actu 2,4 °C . .
  18. Averse de neige qui vient juste de blanchir les sols à Seythenex (alors qu'il ne se passe rien depuis le début de la semaine...), sûrement l'ultime barrou d'honneur de cette séquence froide !
  19. Bah je sais pas moi, je ne connais pas son CV 😅 Mais ça doit être seulement 13 en effet, j'ai vu que j'étais à 5 en fin de saison 13 + 8 de plus en saison 14. Allez le compte est bon !
  20. En effet, ciel bien couvert actuellement, et en regardant l'image sat, pas sur que cela gèle !
  21. Encore une journée bien froide et neigeuse dans l'après-midi. Tout est bien blanc dehors environ 2/3cm. Il reste encore des averses à venir mais je pense qu'on arrive à la fin de cette énorme séquence hivernale. 10/11 jours d'hiver. Un vrai régal pour les yeux de revoir des flocons tous les jours, mais un vrai désastre pour la végétation bien trop en avance. C'est assez récurent malheureusement. L'année prochaine j'attendrais mi-mai pour éviter ce genre de désagrément et je laisserais mon jardin protégé. Ta de -1,8°C
  22. Encore une journée changeante, surtout l'après midi, mais peu généreuse en précipitations. Le vent a viré au sud la nuit dernière, ce qui a annulé le risque de gel. La tx a dépassé furtivement les 10°C mais il a plutôt fait 7/8°C toute la journée. J'ai calculé la txm depuis mardi 16 : 10.88°C Je pense qu'il faut remonter à janvier pour avoir une décade plus fraîche. On n'a pas encore dépassé l'ensoleillement de mars et celui de février l'est d'à peine 24h, avec des durées du jour incomparables. Vraiment, ce début d'année 2024 est tout à fait hors du commun. Sinon, c'est un peu hors sujet, mais je suis un peu lassé des articles sensationnalistes sur les épisodes climatiques. On a l'impression de vivre 30 fins du monde par an. Particulièrement pour l'agriculture qui est le métier par excellence dont la dépendance à la météo et au climat est totale. Avec ou sans changement climatique, des sécheresses, des inondations, des gels tardifs, des coups de vents, des orages gréligènes,... il y aura. Pas la peine de nous bassiner à chaque phénomène local. Ou alors c'est donnant donnant, on aimerait entendre les mêmes personnes qui nous abreuvent de bonnes nouvelles quand tout va bien et nous expliquent pourquoi en période d'opulence elles ne se privent pas de vendre des fruits de saison entre 5 et 9€ le kg ou des bouteilles de vin blanc à 18€.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...