Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je t emboîte le pas, ça sera la Dordogne pour moi, direction Périgueux (tiens je l'ai jouée y'a pas longtemps celle là) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/perigueux/000BP.html Mercredi donc minuit 14
  3. 6.5° plus froid qu'hier à la même heure 🤮
  4. Et hop : mercredi 00h01 ! Direction le Var https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/six-fours-les-plages-bucarin/000Y9.html
  5. Ouaip ... pas de nuages ... et Ta 3,5 °C Ceci étant seul GFS vois du gel ici demain matin (VS Arpège/Arome/Icon) !?
  6. Bonsoir les centradingues C'était bien glacé sur les parties exposées ce matin ! -2°C à la voiture à 6h Mais pas si bas à Blois ou romorantin Les arbres vont commencer à pas trop aimer ça... @+ Cyle
  7. Merci pour cette vue d ensemble ! Impressionnant au passage de voir a quel point les 20°c a 850hpa ont été rejetés loin très loin au sud, alors qu ils avaient été si proches il y a quelques semaines (ou nous avaient même atteints je ne sais plus) Le flux de sud en fin de semaine pourrait-il occasionner un fohen important pour quelques régions ? Parce que quand on voit le caractère stationnaire de certaines pp Pyrénéennes et cévenoles il y a matière à fohener du moins j ai l impression
  8. ça s’est asséché jeudi en effet -1,9° ce soir Tx 5,9°
  9. 2,9°C ce soir. Ca baisse assez vite. Pas de vent, ciel étoilé et la lune, j'y sens pas bien... Sinon voila aussi mes stats pour cet hiver ! On va tout regrouper d'un coup et ne pas faire mois par mois... 🤣 - 6 jours avec chute de neige (seul 2019-2020 a fait pire avec 3) - 6 cm cumulés avec 3,5 cm au max (oui le 1/2 est important ici) et tout en Janvier (2019-2020 a aussi fait pire avec 0 cm ! Mais aussi 2013-2014 et 2015-2016 avec 3 cm). - 5 journées sans dégel. La dessus ça peut aller avec 7 hivers qui ont fait pire sur les 14 passé ici et 3 à égalité. - Et enfin 31 gelées pour le moment mais dans tous les cas ça sera de loin la dernière place qui était détenue par 2015-2016 avec 39 gelées. Maintenant j'espère qu'on en restera à 31... Le temps décrire et 2,7°C de Ta. Bonne nuit
  10. Aujourd’hui
  11. Jeudi ? Je ne vois rien jeudi. Les modèles ont dû changer. A la limite il peut y avoir 3 flocons qui se courent après, mais je ne vois pas plus.
  12. Toujours ce mistral et le ressenti froid qui va avec... 6,3°c / 14,4°c à Donzère
  13. Tn 0,2°C et Tx 10,1°C aujourd'hui. Encore le vent du nord sensible par moments. Ta 4,3°C à 23h10.
  14. Hello, saviez-vous que le pays est en train de subir une vague de froid ? C'est en tout cas l'expression utilisée par Gilles Bouleau au JT de 20 heures de TF1. Punaise, où ai je rangé mes skis ?
  15. Franc dégagement du ciel, la lune est pleine à 99.2% Effet immédiat sur la température au sol qui passe à 4.4° soit -1° vs celle sous abri = petit froid radiatif malgré la bise. Si maintien des conditions, gelée sous abri demain au petit jour🥶
  16. Sur les 5h10 d'insolation comptabilisés par Infoclimat, 4h50 l'ont été avant 14h c'est dire combine l'après-midi a été nuageuse! Ici en revenant du boulot avec la bise jusqu'à 40km/h en pleine face : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315640-moins-lumineux.html Idem au couchant ou toutefois de belles couleurs sont apparues : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315646-dernieres-lueurs.html L'avantage de se déplacer en vélo c'est de pouvoir constater chaque jour l'évolution de la végétation notamment des céréales qui sont en train de de former leurs épis avec de l'avance : Le froid du moment ne nous dupe pas nous autres passionnés de la météo quant à l'anormale douceur de ce premier quadrimestre que le graphique de la Tm vs les normales décadaire met bien évidence : Les Tm des 2 premiers weekend d'avril étaient dans les valeurs d'une première décade de juin! Et pour ceux qui douteraient, sur les 114 jours : 30 Tm sont sous les normales décadaires vs 84 au-dessus! Si on se concentre sur les écarts les plus conséquents, en mettant la barre à 5° d'anomalie : - 5 jours ont été sous la normale dont 4 pour avril et 1 seul en janvier. - 32 jours ont été au-dessus de la normale dont 8 en janvier, 10 en février, 6 en mars et 7 en avril qui ne devrait pas en compter d'autres... Pour en revenir à ce mardi : 0.4°/10.4° vs 7.7°/17.7° pour les normales décadaires. Ce soir la bise est bien moins forte tout en restant à 6.4km/h de vent moyen et 9.7 de rafale 10mn c'est à dire idem hier soir. Le ciel est partiellement couvert d'un fin voile de nuages laissant voir la lune à travers.
  17. Petite boulette de copier/coller de formule😬 voici le tableau corrigé que je cherchais en vain dans mes pièces jointes ayant oublié que je l'ai mis sur le serveur de mon site 😉 2021/2021 est bien au rang 8 et au 9 c'est 2018/2019, merci pour ta relecture attentive🙏 : Dans le doute j'ai vérifié mais la donnée est bien juste c'était le 7 avril : 7 avril aussi pour St Etienne du Bois à proximité avec 24.7° : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00044/avril/2011/saint-etienne-du-bois.html
  18. Bonjour à tous, Tx: 19,4°C Ta: 18,0°C Belle journée printanière en attendant le refroidissement de cette nuit. On va perdre presque 20°C jusque demain en fin de matinée. Au programme, de la pluie et de la neige sur la fin ... avec du vent fort au passage du front .... Hummm ... Boujou
  19. Pour illustrer cette durée,on remarque ce soir que la "brèche à talwegs" du Groenland à la péninsule ibérique resterait ouverte et renouvellerait potentiellement la configuration déjà modélisée assez longue.Illustration à l'aide du déterministe européen ce soir à +60h et +192h et des ensembles européens et américains (+192h) Post qui a une visée LT sur le bassin méditerranéen.
  20. En me promenant dans le secteur, j'ai remarqué que bon nombre de végétaux avaient subi de lourds dégâts des 4 matins de gel. Quasiment tous les chênes situés en vallée et sur les premiers étages des collines sont brulés, idem pour les plantes de jardin. Par contre, les dégâts ont l'air de se concentrer uniquement sur la strate arborescente, les strates inférieures ne semblent pas concernées. Les feuilles des chênes de taille inférieure sont intactes.
  21. https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=38548001&mois=4&annee=2024 1.5 de tx je pense pour aujourd'hui
  22. Bonsoir, Journée un peu moins froide qu'hier, d'ailleurs les gelées n'ont pas été généralisées ce matin et le soleil a même tenu jusqu'en milieu de matinée mais la bise diurne n'a pas tardé à ramener ses copains les nuages avec elle, c'est donc resté couvert tout le reste de la journée. Aucune goutte par contre, ni flocons ni grésil, rien de rien. Matafelon (446m) 1.1°C / 7.7°C Nantua (483m) -0.1°C / 9°C Arbent (534m) -1°C / 7.4°C Labalme-Sur-Cerdon (596m) 0.1°C / 8.6°C Vieu d'Izenave (616m) -1.3°C / 6.8°C Apremont (905m) -2.1°C / 6.3°C
  23. 1.4mm supplémentaires aujourd’hui.. de la bruine persistante tte la journée, comme un canon à neige mais de pluie, le Vercors sous la neige un 23 avril ! Ça arrive en mai aussi Tx de 6.8º. 5º actu
  24. Bonsoir, Le Sancy agit comme un aimant sur moi en ce moment. Des ambiances dignes du plein hiver, un sol gelé au dessus de 1400m sur plusieurs centimètres. De la glace et de la neige un peu partout, fin Avril. 1400m la grande cascade avec son lot de glace, à 1350m limite limite pour conserver la glace jour après jour, mais l'ambiance y est. Ca décrochait de partout au coeur de l'après midi. Le Val de Courre dans sa gangue de glace Les jonquilles sont paumées. Nombreuses autres photos, qui attendront, avec notamment des proximités avec des chamois assez folles (20/30m?) durant la dernière averse de la journée, qui a reblanchit jusqu'à 1200. La glace est omniprésente à partir de 1400/1500, c'est assez stupéfiant de voir ça à cette époque. Bonne soirée.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...