Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci à toi @Fred59_ pour le boulot que tu as fait !! Je te souhaite une bonne continuation
  3. Bonjour à tous-tes, Temps ensoleillé ce matin à Pessade. 10 cm de neige au sol. Peu de vent. Sans doute la dernière opportunité de sortir les skis cet hiver. Finalement, la neige nous a accompagné depuis début novembre sans vraiment de longues pauses - cf graphique ci-dessous. Il fallait partir tôt car la neige se transforme vite sous le soleil d'avril, très bonnes conditions à l'aller, neige collante sur les surfaces ensoleillées au retour - Vue générale du massif ci-dessous (bien fréquenté par les membres du forum IC ces derniers jours): Un zoom sur Orcival: Un clin d'oeil à @paparazzi qui poste souvent des photos du massif depuis chez lui, là c'est dans l'autre sens: au delà des éoliennes de St-Julien-PL, de Briffons, de l'usine de granulés EO2 (cheminée qui fume) et d'Herment: Bonne journée
  4. Dur dur la vie de jonquille, cette semaine dans le Mézenc ! (Source FB)
  5. A l'autre bout du Massif Central, même constat avec -3.3°C à Mauriac -3.9°C à Aurillac -4.1°C à Ussel -5.3°C à Marcenat, Cheylade et Saint Angel -5.6°C à Pérols sur Vézère -6.4°C au Puy de Sancy -6.6°C aux Ternes C'est une cata sur les fruitiers et dans les jardins
  6. Eric, attendez moi ... le temps d'enfiler un gros pull, et j'arrive ! 😊
  7. Tn de -1.7°C dans le bas, c'est limite. Je pense quand même que les dégâts sont rares heureusement, quoique les deux fruitiers ont peut être pas trop apprécié. On verra.
  8. Le petit brouillard s'est dissipé ce matin, il a fait grand beau de 9h à 10h30 environ, puis les nuages sont arrivés par le nord, et il fait maintenant tout couvert. Ta de 11 °C. Pas de vent (avant son retour demain, en forme d'ailleurs !)
  9. Salut Éric, Rien de grave, l'érable, tout comme le marronnier adapte ses feuilles face au vent lorsqu'elles sont jeunes et tendres (les feuilles hein 😂). Le vent prévu demain et dimanche notamment continuera à les mettre dans cet état, puis dès qu'il se calmera et que les températures remonteront en fin de semaine prochaine, cà sera de l'histoire ancienne, sauf pour celles qui auront cassé
  10. C est vrai merci, j avais oublié, je m étais fixé sur le sunflower du coup qui est un des deux seuls autofertile et même pour celui là en avoir plusieurs augmente la production, je verrais avec le temps (et avec la proprio) si je peux en mettre un autre Merci de nouveau !
  11. Le modèle canadien saisonnier CanSIPS passera de 20 à 40 membres en juin prochain (source ML)
  12. Hello ! Bonne surprise ce retour des chutes de neige depuis 11h, mais sans tenue. 5 à 7 cm au sol qui risquent de bien fondre la nuit prochaine, dommage ... Effectivement ça a bien piqué en fin de nuit avant l'arrivée de la couverture nuageuse : certains ont relevé jusqu'à -8°C dans les environs des Rousses.
  13. Ho punaise... La vache là ça commence à causer niveau dommages
  14. Il neige faiblement et par moments avec de gros flocons...
  15. MAJ très tardive pour rajout d'une gelée d'extrême justesse en ce 19 avril (il fallait bien que l'hiver s'exprime un jour ou un autre... 🙃) : - Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre -> 26 novembre = 28/30 - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 28 novembre -> 1er décembre = 27/30 - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.2°C -> -2.6°C au 19 avril - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.8°C -> 1.5°C au 19 avril -> Le nombre de jours avec gel : 27 jours -> 22 jours au 19 avril (+5 entre le 22 janvier et le 19 avril). - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 8 jours -> 5 jours au 19 avril - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 22 cm -> 1.5 cm au 19 avril
  16. Indirectement oui, mais j'ai effectivement accès à toutes les stations agricoles du 21 via la CA 21 et la Coopérative. Et j'ai aussi des capteurs via une étude climatique des terroirs, à maille plus fine que je fait financer par l'ODG que je représente. C'est donc plutôt le BIVB qui me paye que l'inverse
  17. Rectification de mon message de tout à l'heure : il a finalement bel et bien gelé sous-abri (tout juste pour les stats) sur Sassenage 204 à la réactualisation ! Tn de 0.0°C comme chez @Royans26 (salut). ->Rendez-vous compte, seulement 5 gelées sous-abri entre le 22 janvier et aujourd'hui, le 19 avril ! Le côté assez exceptionnel de la date d'observation de la gelée du jour n'a d'égal que le faible nombre de jours de gelées observés sur cette période de temps, en venant quelque peu remettre les pendules à l'heure; Où ici, les resynchroniser maladroitement dirons nous plutôt... 🙃 Beau soleil et belle lumière actu, par une Ta de 11.5°C à 11h35. PS : plus que 16.5~17.0°C dedans. Cette fois, pas d'autre choix que de remettre en route le chauffage...
  18. Temps superbe en cette fin de matinée. Frais, certes, mais très ensoleillé et sans trop de vent. Pull chaud et bonnet de rigueur toutefois et... soupe de légumes mise au feu, tradition incontournable et indépassable. Vous avez dit potage, velouté, consommé ? Chez nous c'est la soupe, bien épaisse où le pain trempe, et souvent servie engraissée de fromage !😁
  19. L'observation est claire avec une advection froide d'origine nord-islandaise (anomalie négative de tropopause) en direction de la mer du Nord (front à l'ouest de la Norvège) tandis qu'un air froid antérieur s'évacue sur l'Europe orientale en un vaste thalweg jusqu'en mer Tyrrhénienne (orages gréligènes hier sur les Alpes-Maritime). Sur le Moyen-Orient et le sud-ouest de l'Asie, un fort apport d'air chaud et sec amène des températures près du sol supérieures à 30°C / 35°C jusqu'au nord de la Caspienne. Sur l'Atlantique, un anticyclone alimenté en amont en air humide par un thalweg plaque de nombreux nuages en basses couches. En sortie du continent nord-américain, de l'air froid est présent mais ne devrait pas nous concerner plus tard. PS : « air chaud & peu humide », c'est mal dit, disons moins humide que l'air à l'ouest et au nord en raison entre autres d'une anomalie négative de tropopause et de l'air sec stratosphérique qui l'accompagne en haute altitude. L'écoulement ce matin de NW va se redresser progressivement pour s'orienter N puis NE. L'air froid envahira l'ensemble du pays du nord vers le sud, Méditerranée comprise, durant le week-end. Les T850 seront négatives, pouvant descendre jusqu'à -10°C sur certaines régions. Près du sol, des petites gelées sont probables, surtout si les nuages bas sont absents. En effet, si l'air en altitude est globalement sec, en basses couches l'humidité résiduelle associée à l'humidité advectée lors des phases NW et N de l'écoulement pourront favoriser des nuages bas et quelques bruines, limitant à la fois la froidure nocturne et accentuant la fraîcheur diurne. Ce temps froid continuerait en début de semaine avant un redoux progressif par la façade atlantique.
  20. Aujourd’hui
  21. Bonjour, belle matinée avec un beau ciel bleu et du soleil. ☀ Ça fait plaisir et ça réchauffe un peu l'atmosphère parce qu'il fait pas chaud. Pensée aux Nordistes sous la pluie ☔ En effet attention au gel pour les agriculteurs ces jours ci, notamment ici en Corrèze où il y a beaucoup de verger et de producteurs de pommes. Qui sont en pleine floraison.
  22. En effet, quelques cadavres de flocons se sont mêlés à la pluie jusqu'ici ce matin, et le sol est blanc en face sur le Steinberg à partir de 800 m environ.
  23. Pour le moment aucun dégât dans le jardin ici tout est intact. Plein soleil comme tous les jours désormais.
  24. Tôt ce matin, le ciel était totalement dégagé. Actuellement, le soleil est voilé par quelques nuages élevés. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 1.4°C, au lever du soleil. Ta 7.8°C (11h00).
  25. Oui séquence de pluie en courant d'aprem soirée jusque sur les sommets. En attendant le vent se renforce autour de 50km/h au Grand-Ballon il devrait y avoir pas mal de congères je pense y compris sur la route des crêtes.
  26. Méfiance...pour le jardinage la température minimale au sol à souvent + de pertinence que celle sous abris.
  27. Un grand merci, Fred, pour ces 15 années consacrées à l'assoce ! Je te souhaite de croquer la vie à pleines dents ! [le repos aussi c'est important]
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...