Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Le temps se couvre cet après midi sur la côte d azur. Légère ondée de grosses gouttes actuellement sur Villeneuve. 17 degrés
  3. plus on avance dans le temps, plus le passage d'un gros palier se confirme!
  4. Encore une belle averse de grêle sur Nancy.
  5. Au 17 avril, 411 jours records de SST dans l’Atlantique Nord à + 0.22°c du précédent record de 2023. B McNoldy. Les anomalies dans une autre zone : P.Jacobson. Dans le bassin méditerranéen le 8 avril en 2 points différents : Copernicus. Les anomalies actuelles en Méditerranée : 78% des océans connaissent actuellement une vague de chaleur marine:
  6. Re , Oui Centaure de belles disparités surement du à la bise justement ! On est ce samedi à 6h00 d'ensoleillement à 16 h et il semble encore avoir de la marge d'ici 19h45 ( coucher du soleil ici ) ! A voir si on ira chercher les 8,2 heures de soleil d'hier ce n'est pas impossible ? De nouvelles gelées quasi assurées la nuit prochaine dans les creux vers 3/400 m , elles seront aussi possible en véritables plaines ( 200/250 m ) au moins en campagnes , et en collines selon la présence de la bise ou pas ! Ils pourraient en avoir encore 2 ou 3 sans souci derrière d'ici le redoux , on y verra tout ... .
  7. Succession d'averses et d'éclaircies cet a-m sur la cité ducale. Au moins on revoit le soleil par moments. Prochaine averse (MAJ: grêle) en approche :
  8. Oui c'est possible les gelées côté lorrain. Malheureusement en Alsace il y a toujours trop de nébulosité modélisée pour avoir des gelées. C'est rageant car on aurait pu avoir la gelée la plus tardive depuis que je suis ici (10 ans).
  9. Pour ERA5, la 1ère quinzaine d’avril a été la plus chaude jamais relevée. B.brettschneider. Z.Hausfather. Après une baisse de température, avril 2024 se hissera-t-il en position 1 des plus chauds ? Sur 12 mois glissants, l’anomalie atteint + 1.62°c chez Berkeley Earth : 2024 pourrait devenir la 2e année avec une anomalie supérieure à 1.5°c.
  10. De mercredi à vendredi, je n'étais pas à Galway, mais je suis allé passé trois jours dans le Comté du Kerry, l'un des lieux les plus touristiques d'Irlande, très réputé pour ses paysages naturels et sauvages, au bord de la mer, différents de ceux du Connemara, et surtout moins humide. Ce Comté est plus isolé, mais situé au sud de Galway, et à l'ouest de l'île. Surtout, il est étendu donc difficle de le parcourir sans voiture. Niveau météo, je peux m'estimer chanceux sur ces trois jours. En effet, il n'a pas plu, et le temps est resté assez calme, avec un peu de vent néanmoins le premier jour. Bien sûr, en Irlande, les journées totalement ensoleillées sont assez rares, donc on a eu le droit à pas mal de nuages, mais rien que de bénéficier d'un temps calme était agréable. Pour le premier jour, j'ai visité Waterville, un petit village au sud-ouest du Comté, situé au bord de la mer. C'est de ce village qu'a été été installé le premier poste télégraphique durable avec du personnel employé, entre l'Europe et l'Amérique, permettant une communication bien plus rapide entre les deux Continents, dans les années 1880. A la fin du XIXe siècle, c'estd e ce village qu'ont été reliés la communication entre l'Angleterre, et aussi Le Havre. Pour l'anecdote, Charlie Chaplin aimait beaucoup de village, et y a passé chaque année plusieurs semaines de vacances pendant 10 ans. Une statue comme un festival lui sont consacrés, le festival en son honneur ayant lieu chaque année. Le lendemain, j'ai d'abord visité les Kerry Cliffs, des falaises qui ressemblent à celles des plus connues Cliffs of Moher, même si je les ai trouvé moins impressionantes, et moins belles aussi. Leur hauteur peut atteindre plus de 300m. De ces falaises, on aperçoit très bien, surtout quand la météo est calme comme c'était le cas, les Skelling islands, où a été tourné une partie de l'épisode VII et VIII de Star Wars, puisque c'était sur ces îles que Luke avait trouvé refuge. Après ça, on a visité très rapidement le village-pêcheur de Portmalee, qui est vraiment petit, puis l'île de Valentia. Si c'est à Waterville que la communication par télégraphe a été établie de façon pérenne, c'est de cette île que la première communication par télégraphe transatlantique a été réalisée, en 1866, par la Reine Victoria II au Président américain de l'époque. C'est également le port européen le plus proche du continent américain, d'où une certaine activité économique important au XIXe siècle. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une presqu'île, un pont reliant l'île à Portmalee. Le lendemain, et dernier jour, nous avons mis le cap sur Dingle, et sa péninsule du même nom, point le plus oriental de l'Irlande. Là-encore, Dingle est un village-pêcheur, vivant également du tourisme. C'est un village typique avec pas mal de maisons collorées. Dingle est situé également dans l'un des seuls secteurs irlandais (un secteur est l'autorité administrative en-dessous de celle du Comté) à parler majoritairement le Gaélique, à tel point que c'est la seule langue officielle admise. Le cap, lui, est également magnifique. malgré un peu de vent, on a pu y accéder assez facilement. Enfin, la journée s'est terminée par une très courte promenade dans Limerick, 3e ville du pays derrière Dublin et Cork, que je n'aurais pas le temps de visiter plus en détail durant mon séjour.
  11. Aujourd’hui
  12. Meteo Metz annonce des gelées lundi et mardi matin (entre -2°C et -3°C). Si ça réalise, ça fera plus de gel en Avril qu'en Février et Mars réunis.
  13. Bonjour à tous, très peu de soleil hier (1h environ) et ce matin en Revermont, cet après midi soleil en continu de 13h50 à 15h25, masqué actuellement. 8.4mm la nuit dernière, Tn 2.9°C actuellement 8.4°C.
  14. J’ai consulté attentivement les 2 liens ( je n’avais pas eu connaissance du message du 1er jan 22 🫤). J’avais déjà entendu parlé de la surcharge de travail dans la partie technique du site notamment. Je dois dire après avoir lu les 2 textes que je ne suis pas rassuré pour l’avenir du site, même plutôt inquiet, ex je cite : Les difficultés techniques et la dette technique accumulées sont encore considérables, et je ne sais pas ce qu'il adviendra de la plateforme. Le risque que ça se casse la gueule (techniquement) brutalement est non-nul. J'espère pas... Je te souhaite le meilleur et merci pour le travail colossal accompli jusqu’à aujourd’hui 😉.
  15. oui il fait très frais 11.4 ° de tx provisoire mais qui descend déjà à 10.5 ° avec un vent froid qui est très désagréable
  16. Au 3 fours Neige forte ça pose [Mode benji25=off]
  17. De belles éclaircies cet après midi succèdent au ciel très nuageux de ce matin, avec une Tx en cours à 13,4°C, l'ambiance reste d'autant plus fraîche que le vent de nord est irrégulier est très présent. Petit passage pluvieux cette nuit qui a laissé 2,5 mm. Hier fut une assez belle journée ensoleillée avec des passages de nuages élevés, Tx 17,4°C. Bon après midi
  18. Hello ! Sans surprise, on a eu droit à un très léger saupoudrage aux Rousses. D'ailleurs pas sûr que la neige ait tenu plus bas, c'était au vert à Mijoux. Photos à venir, mais quelle ambiance là haut au belvédère ! Les éclaircies sont arrivées au bon moment vers 9h30-10h. On est parti pour le défilé d'averses de neige roulée pour prolonger l'ambiance hivernale ❄️
  19. Alternance de soleil et nuages qui défilent vite sous une bise jusqu'à 31km/h, 12km/h en vent moyen sur 10mn. Sur les 220 jours d'historique de seconde décade, je ne comptabilise que 7 jours avec Tx<10° dont 3 paires : - 16 & 17/04/2005 : 6.7°/6.8° - 15 & 16/04/2012 : 5.9°/7.9° - 15 & 16/04/2023 : 9.7°/8.7° et 1 jour isolé le 20/04/2013 avec 9.6° Il y a encore 24h 2024 la seconde décade 2024 semblait pouvoir compter une paire mais la bise plus efficace que prévu pour nettoyer le ciel permet à la température d'atteindre 10.6° actuellement. Les 9.5° de ce jeudi 18 seront donc isolés!
  20. Quelques photos des hauteurs tout à l’heure : Hêtraie d’altitude aux 3 Fours: pareil: pareil: Route du sommet du Hohneck barrée; Stalactites ventés à l’auberge Breitzhouse: stalactites bien alignés à l’auberge des 3 Fours: Une voiture qui se fond dans le paysage: on mangera pas en terrasse aujourd’hui : et surtout pas trop près des toits: impressionnants talus de neige sur la route des crêtes: la féerie blanche : la limite d’enneigement vers 650-700m, au village du Valtin:
  21. Bonjour, le ciel se découvre très nettement sur Lyon à l'heure actuelle, avec une bise sensible en revanche. D'ailleurs, c'est impressionnant, toujours du vent en ce moment. Belle après midi.
  22. Le régime d'averses s est mis en place. La première vient de passer et elle était forte avec du grésil suivi de gros flocons. Ltn 600m mais au moindre rayon de soleil tout disparaît à cette altitude. 6.4° avant l'averse 2.6° après.
  23. La matinée de demain matin mais surtout lundi martin s'annonce potentiellement givrée ^^ +2,6°C pour la Tn sur Tigery. +11,3°C actuellement. Glagla
  24. Et au niveau des cours d'eau.... histoire que tu te sentes moins sécos
  25. Une partie oui, concernant les villages de Morey-St-Denis et Chambolle-Musigny (parce que la je paye tout). sinon c’est le développement d’un modèle maille fine (50m) pour le vignoble bourguignon. Les droits appartiendront à l’université de Bourgogne (financement européen et France Relance).
  26. Bonjour, Tn plutôt douces ce matin, 9.0°C à Saint-Jean-de-Védas et 8.3°C pour Malbosc. Le vent lui s'est réveillé depuis le milieu de matinée, il reste raisonnable tout de même. 19.1°C actuellement à Saint-Jean-de-Védas, 12.3°C simplement pour Malbosc.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...