Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. J'pense que si chacun donne son "impression" et son "ressenti" on va jamais y arriver. Il vaudrait mieux discuter en se basant sur des chiffres, des bases statistiques et en matière de climat, avec au moins un recul minimum de 10ans. Les chiffres existent, à vous de les chercher. Sinon cette discussion ne sert à rien...
  3. oui je venais de modifier en faisant comme toi en regardant le résultat des courses
  4. Tu extrapoles beaucoup, on voit surtout que comme par magie la partie centrale a totalement crevé, laissant Paris et petite couronne au sec, sauf réactivation inattendue... A priori ça ne profitera qu'à l'ouest du 78/95 et sud/est 91/77. Peu de réserve à l'arrière en plus...
  5. Bonsoir, Et bien ici ça a fait semblant entre 10h et 15h30 soit en 5h30 pour récolter "seulement" 11 mm. . Et vu les radars, rien de plus (ou presque) à attendre. Bon l'objectif plus que minimum de 10 mm a été atteint... Mais très difficile de s'en contenter quand on voit ce qui est passé ! Et malgré tout ce qui est très très flippant en ce 25 Avril, c'est qu'il faut remonter au 13 Novembre pour trouver plus que 11 mm sur une journée... La nature va apprécier quand même en espérant encore de la pluie dans les jours et semaines qui viennent. Sinon il fait frais avec 9,3°C et 7,1°C au plus fort des faibles précipitations . Edit : Bon 3 min après j'ai en ce moment la plus grosse intensité de la journée ! Avec des radars pourtant peu chargés ! Du quasi 24mm/h ! Attention ça ne rigole plus !
  6. Sacré front de rafale que je viens d'essuyer. J'ai rarement vu des nuages à des niveaux différents partir dans tous les sens comme ça. Grosses turbulences. Pourtant je suis assez loin du lieu des hostilités ouest audoises
  7. Je n'en doute pas ! Y aura-t-il toujours du Google sous le capot ?
  8. Toujours pas de 25° pour Nancy, la txx annuelle reste pour l'instant bloquée à 24°, on devrait pas en avoir d'ici la fin du mois et sans doute début mai. Pendant ce temps là, journée bien médiocre sur le centre Lorrain, couvert toute la journée avec quelques pluies faibles (0,8mm) dans une certaine fraîcheur comparée à hier et surtout à l'Alsace (17,2° au maximum et à peine 10 ° actuellement avec un vent d'ouest sensible - 45km/h. en raf). Depuis 2 jours la limite entre l'air chaud et frais s'effectue sur notre région (à peu près les Vosges), alors qu'elle était envisagée plus à l'ouest le week-end dernier. Ce qui est intéressant c'est que par rapport a ces prévisions du week-end dernier, l'Alsace connaît bien la semaine estivale envisagée, tandis que côté Lorrain c'est moins estival qu'initialement prévu. De toute façon les conditions chaudes vont se retirer dès ce soir, avec possiblement encore un peu d’instabilité sur Vosges et Alsace. Dès demain retour à des valeurs plus conformes aux moyennes saisonnières et sans doute bien fraîches samedi et dimanche. Week-end bien médiocre en vue avec une journée de samedi sous des pluies continues dans une belle fraîcheur (10/12° de tx), mais rien d'anormal l'été n'est que dans un peu plus d'un mois.
  9. Bilan des tn négatives pour cette saison froide 2018/2019 pour mes différentes stations, qui ne devrait pas, ou guère bouger : - 84.0 j de tn < 0.0°C pour mon poste de Gréoux-les-Bains - 346 m dalt (Alpes de Haute Provence, entre Verdon et Plateau de Valensole) - 59.0 j de tn < 0.0°C pour mon poste du Tholonet lieu dit Palette - 158 m d'alt ( Bouches du Rhône, en campagne Aixoise au bord de l'Arc) - 44.0 j de tn < 0.0°C pour mon poste de Saint-Alban-Leysse - 311 m d'alt (Savoie, au pied versant sud-ouest du massif des Bauges) (à noter 65j de tn négative à la station MF de Challes, juste en contrebas à 298 m d'alt). - 8.0 j de tn < 0.0°C pour mon poste de Mazamet - 265 m d'alt (Tarn, en centre ville, au pied de la Montagne Noire) Egalement, aucune tn négative de tout l'hiver à une sonde (hors abris) pausé à 1m50 contre un tronc d'arbre face nord, sur Portel-des-Corbières ( Est de l'Aude, à 12 km de la mer), et à 62 m d'alt, sur les premier coteaux des Corbières.
  10. Des averses demain, principalement sur les reliefs des Cévennes et des Alpes mais quelques débordements en plaines intérieures ne sont pas à exclure, notamment le Gard rhodanien, moins en PACA. Localement, ces averses pourront aller jusqu'à l'orage. Vent d'ouest faible à modéré avant de tourner franchement au Mistral et à la Tramontane en cours de journée (d'abord sur le Roussillon puis progressivement vers l'est). Températures douces, entre 18 et 20 °C en général. Une dernière anomalie basse devrait concerner la France. Elle favorisera la convection avec inversion de theta-e, CAPE (autour des 500-800 J/kg) ... Les averses pourront être localement soutenues avec une PWAT supérieure à 25 mm. Les subsidences probables du au vent d'ouest sur PACA devrait fortement limiter le risque convectif hors des Alpes et PréAlpes au vent. Même probalité pour les plaines languedociennes. Le vent s'orientera plus franchement au NW une fois l'ano passée. Pendant ce temps, les Balkans scorent 10 à 12°C de plus ..
  11. L'arcus triple couche alors qu'il survolait le Quercy Blanc, à 15h30 (impossible sur le moment d'avoir un point de vue plus dégagé) :
  12. L'orage est passé vers 16h ici, grêle et fortes pluies pendant 15min environ. Actuellement un petit 10°C
  13. Re, Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont. Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. La route jusqu'à Besse se passe correctement avec une diminution régulière du thermo, vers 12h +4°C à Besse. Au loin je vois les premiers rideaux neigeux et quelques flocons viennent heurter mon pare brise. La neige au sol fait réellement son apparition côté Pavin, puis augmente crescendo avec l'altitude. Du côté du sanctuaire de Vassivière : Ce renard semblait incrédule vis à vis de la météo du jour. Un peu plus loin en arrivant sur Picherande : Ou comment calmer rapidement le printemps. Puis dans le Val de Courre en milieu d'après midi ou les conditions étaient simplement stupéfiante pour une fin avril. Bonne soirée.
  14. une ligne d'averse devrait traverser la région d'ouest en est en extrapolant le radar Edit : qui se coupe en deux en traversant la région pour éviter une bonne partie centrale
  15. Toujours très doux avec ce vent de sud dans la vallée de l'Arve, 23°C et jusqu'à 24°C en pointe quand même dans l'après midi, je constate que lors de vent de sud/sud-est apporte une masse d'air chaude et sec bien souvent sur la station Sallancharde, ce qui peu s'expliquer que c'est l'air du fond de vallée qui stagne en direction Chèdde ou Le Fayet ou au pied de Passy qui remonte, qui prend en passant un peut d'air plus urbanisé aussi de la ville de Sallanches, ça peu ce voir sur Arome 1,3 km d'ailleurs, normalement ça va bien s'agiter dans la soirée et nettement baisser aussi, hâte de voir ce que la perturbation de ce soir va nous apporter...
  16. Re Il n'y a pas un autre orage qui se forme sur le 65/32 comme tout à l'heure ? V'a t'il remonté sur Toulouse encore une fois ?
  17. Joli gradient de T°C avec la bascule et le passage du front :
  18. Fort vent d’E/SE, les nuages qui remontent de la mer arrivent sous forme de lenticulaires pour certains. A noter une belle ligne d’orage au radar foudre qui traverse la France du N au S par l’O, à voir si cela va pousser jusqu’en PACA.
  19. Bon, chauffage rallumé en rentrant à l'instant car il fait bien frais depuis 2 jours et ça se ressent. A mon avis il sera pas éteint définitivement avant 10 jours, au mieux (6° environ le matin et autour des 15° l'après midi les prochains jours)
  20. Renforcement du vent au passage de cette ligne orageuse : 79 km/h à Orléans. 72 km/h à Châteauroux. 68 km/h à Romorantin. L'ambiance à Tours... qui est la même à Vierzon. https://filmssite.viewsurf.com/cofiroute/A10-96.400-S1-2_h264/media_1556200399.mp4
  21. Bonsoir, Comme hier alternance de passages nuageux et d'éclaircies avec vers 14h15 jusqu’à 15h quelques grondements de tonnerre et de belles belules apportant peu d'eau. Par contre cette nuit et début de matinée de bonnes pluies 8,0mm Tn 10,9°. Tx 18,4°.
  22. salut, couvert avec pas mal d'averses cet après-midi.T°actu: 11.3c°.
  23. Bonjour, Carrrement Editas! ^^ Il a plu. La terre en a besoin! Les failles d'argiles dans mon terrain étaient entrain de se réouvrir. D’ailleurs, elle ne se sont pas vraiment refermé de l'hiver. J'y habite trop peu pour savoir si c'est anormal... 12.5mm d'eau tx de 12.9°c à minuit. tn provisoire à 7.6°c à 14h Vers 14h30 à l’arrière de la longue écharpe de pluie. Belle ondulation des nuages, limite mamathus Ta très rare éclaircie, 9.6°C
  24. A la nivôse, parce que sur le col de Porte cela fait un petit moment que le pré et la forêt sont au vert. Quelques photos prises hier pour se faire une idée sur le col.
  25. Echo typique d'une supercellule (fréquent en sud de ligne) entre Castelnaudary et Revel.
  26. Today
  27. Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible :
  1. Load more activity
  • Create New...