Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour , Demain et jeudi pourraient être un peu plus nébuleux et donc moins agréable , espérons déjà des averses cette nuit , tant qu'a faire un petit arrosage de surface serait sympathique aussi ( même 4/5 mm ) , mais sur les grandes plaines notamment ce n'est pas forcement gagné ! Passé le pic de demain et jeudi , il ferait toujours frais mais des que le soleil sort on est bien ( Fin Aout sa hauteur ne l'oublions pas , on l'a vu ce week-end ! ) , c'est plus la longueur de ce coup de frais qui serait surprenante si on en reste aux modélisations actuelles avec le risque aussi de gelées , on notera aussi globalement une tendance assez sèche , sans gros arrosage tout du moins , flux frais /froid oblige , on y verra tout ... Nous ne sommes que mi-Avril aussi , quand on voit l'avance de la Nature une pure folie , du très rarement vu pour ma part ! Même si la synoptique actuelle aurait été mieux en Janvier oui , pour une fois qu'il semble avoir une compensation plus ou moins durable , on ne va pas non plus trop s'en plaindre , il faut savoir ce que l'on on veut aussi hein 😁 , de plus on ne choisit rien en météo et fort heureusement , on nous propose çà , et bien on va le prendre quoi , à l'armée on appelait çà le " tarif dans ta mouille " !😅
  3. re , Pour revenir de balade , je vais vous surprendre mais c'est presque plus agréable que samedi ou dimanche dernier en plein soleil , habillé évidemment présentement ! Actu 10,4 °C , le vent reste plus raisonnable que prévu , entre 8 et 10/12 km/h en moyenne selon les moments , c'est juste le fait qu'il faille chauffer le reste passe pour moi plutôt bien ! On note aussi des disparités entre secteurs selon les éclaircies plus ou moins présentes mais aussi le timing de celles ci !
  4. Bon, on semble être parti pour plusieurs jours voir semaines de temps assez mou avec alternance de beau/averses et de fraicheur/douceur. Ce mardi en tout cas, c'est nuageux à très nuageux avec depuis le début d'après-midi quelques petites ondées. Tn de 4°c et Ta de 12°c, vent soufflant bien moins fort par rapport à la journée d'hier où l'on a pu atteindre les 60-70 km/h.
  5. C'est clair que le seuil de Poitou est certainement la bascule la plus visible. Mais c'est ici comme beaucoup de limites que l'on cherche à définir : il y a toujours en fait une zone de transition plus ou moins large : au Nord de la Loire, c'est du "pur" Nord Ouest, c'est sûr ; et au Sud de Périgueux, c'est du "pur" Sud Ouest, c'est sûr aussi. Il faudrait prendre chacun des paramètres -température, précipitations et leur répartition dans l'année, ensoleillement, voire le vent- et on verrait bien probablement les paramètres bouger au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud. Ca me fait penser à la limite du climat méditerranéen en remontant le Rhône, même si, là bas, les limites sont plus visibles.
  6. Aujourd’hui
  7. Bonjour, Je me demande pourquoi le vortex polaire se reconstitue chaque année en automne, jusqu'à atteindre un maximum vers janvier, puis se disloque au printemps pour être quasiment inexistant en juillet. (je n'ai pas vu de sujet là-dessus, c'est pourquoi j'en crée un). D'après ce que j'ai compris, les descentes d'air froid du pôle vers des latitudes plus basses disloquent le vortex polaire et l'affaiblissent, car cela implique la montée d'air chaud vers le pôle. Cependant, au début de l'hiver, cela n'a pas d'impact sur le vortex, qui continue de grossir. Pendant le printemps, le moindre air chaud qui se confronterait au vortex polaire fait que ce dernier se disloque, se contorsionne et sa taille diminue considérablement. Il est alors constamment "agressé" par de l'air chaud. Le vortex polaire dépend-il de la température dans la stratosphère, c'est-à-dire à 10hPa ? Dans ce cas, il disparaîtrait fin mars ou début avril. Sinon, si on regarde la troposphère, on constate qu'il régresse plus lentement, et ne disparaît pas, bien qu'il soit quasiment invisible pendant les mois d'été. J'aimerais en savoir plus là-dessus, mais pas à un niveau très technique non plus, vu que je ne suis pas (encore) un expert en météorologie et que j'ai sûrement fait plein d'erreurs et incohérences dans ce que je viens d'écrire. 🤨
  8. En effet j’allais poster car j’ai vu le 104,6km/h en regardant ta station ! Belle valeur, dommage que tu n’aies plus le peet bross ! Ça doit vibrer dans ta maison !! Ici vent bien moins fort mais tout de même soutenu, les plus fortes rafales entre 50 et 60 km/h pour le moment, 63 km/h à Gréasque, comme prévu. Beau ciel bleu et température enfin plus conforme à la saison, 16°C, même si beaucoup de gens disent « qu’il fait froid ! » 🤣 Bon c’est sur, il y a 2 jours il faisait quand même presque 13 degrés de plus !
  9. Coucou,éclaircies cet après-midi,petit vent mais pas chaud12°
  10. Des gens qui utilisent l'API Opendata pourraient me dire s'ils observent des problèmes en utilisant le paramètre `&version=2` dans leurs requêtes ? C'est en préparation de la mise à jour qui permet d'accéder à plus de paramètres, dont les rafales et les radiations solaires. Merci !
  11. Giboulées vitaminées. La dernière à Melun vient de donner un déluge de pluie et de grésil de quelques minutes. Très beaux cieux entre les grains
  12. Avant le dénouement de la fourchette matinale... nous partirons dans les BALKANS ! 4 pays au programme, et une fourchette qui peut sembler frisquette pour la période, pourtant, l'Europe du Sud n'aura pas bien chaud Bonnes mises dès minuit !
  13. Profitant de quelques éclaircies, la T° s'est approchée des 12° à Strasbourg Mais le ressenti est bien frais avec ce vent soutenu Très peu d'averses pour l'heure
  14. Succession d’averses faibles a modérées a Paris 11. Tx (temporaire) de 12,3 a paris Montsou
  15. Quelques nouvelles informations sur les dégâts recensés hier : Il s'avère clairement que le département le plus touché fut les Ardennes. Les dégâts y sont assez nombreux et parfois relativement importants, notamment au sud de Sedan. Outre Faissault déjà évoquée, d'autres communes ont été bien touchées, notamment Margut, Raucourt-et-Flaba, La Romagne, Harcy et Acy-Romance : https://www.lardennais.fr/id590301/article/2024-04-15/margut-les-vents-violents-ont-cause-des-degats-aux-habitations https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/vent-dans-les-ardennes-le-trafic-sncf-interrompu-entre-reims-et-charleville-des-arbres-tombes-sur-les-routes-2956013.html https://www.facebook.com/ArdennesActus/posts/1220953935815992 Au radar, on remarque des ondulations dans le QLCS, notamment à Raucourt-et-Flaba mais aussi à Margut. Quant à Faissault, on était juste au sud de la partie la plus active de ce QLCS. Donc, à mon sens, ces trois cas seraient les plus suspects à ce stade. Mais pour l'heure, on manque encore d'informations précises sur la nature de ces événements.
  16. Nouveau message de l'IMO : http://www.vedur.is/um-vi/frettir/manudur-lidinn-fra-upphafi-fjorda-eldgossins-a-sundhnuksgigarodinni
  17. Le temps de la pause déjeuner et le vent de nord s'est levé. Modéré et fraichouille au moment où je repartais ...
  18. Effectivement quelques petites averses de neige roulée à saint Laurent
  19. Tempête de mistral sur l'est 13, comme prévu par les modèles. 105km/h à la VP2 (en 2.5s) sur Carnoux, plus forte valeur depuis 28 Aout 2023 (déjà 105km/h), et plus loin depuis Octobre 2014. 96km/h pour Cassis, 95km/h pour Aubagne et 117km/h pour le Bec de l'Aigle.
  20. On commence à enchainer les averses de neige depuis la fin de matinée : parfois une petite neige serrée, parfois de belles plumes. La neige au sol a pratiquement disparu en-dessous de 1200m, voire 1300 m sur les versants ensoleillés.
  21. Humide et bien frais sur Nancy à peine 8 à 9° sous un beau ciel cahotique lâchant des averses régulières sous un vent d'OSO sensible. Contraste saisissant avec les chaleurs du weekend dernier.
  22. Oui le scénario médian de l’EPS est même sous les normes jusqu’à la fin du mois avec ce régime de blocage par définition peu évolutif. Il y a même une tendance récente à la ré alimentation des BG par le nord.Seul un élément d’échelle sous synoptique semble pouvoir venir contrarier cette tendance majoritaire comme un talweg prenant la direction des Acores.Peu probable encore à l’heure actuelle. l’ITN culmine à +4 degrés à la fin de cette première quinzaine ,une fin de mois dans les normes nous ramènerait à +2 degrés, on serait probablement en dessous,si on arrive au final dans les normes à la fin du mois ça serait déjà un exploit… En attendant fraîcheur maintenue au programme,la plupart du temps dans une ambiance sèche mais le passage possible de talwegs continentaux pourrait rendre la prévision intéressante sur ce point.
  23. Bonjour Mathieu Je te confirme que c'est bien a coté du parking.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...