Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Les pluies viennent seulement d'arriver dans la vallée de l'Arve, comme l'avais dit Nicolas, ça à pris du temps pour passer la chaine des Aravis, plus ou moins un classique, le vent est toujours de la partie avec des rafales qui approche les 60 km/h, à voir demain les cumuls pluviométrique qu'il y aura car l'intensité est bien partie, côté température, bien sacré baisse, plus que 7,5°C à 0h25 alors qu'hier après midi ont à pointé à 24°C sur Sallanches, 6,8°C à Marignier contre 23,9°C hier après midi, encore un peu de douceur résiduel sur Chamonix avec 10,2°C à minuit.
  3. Je fais des expériences sur la visualisation de la force d'inversion en ce moment. Les graphiques suivants montrent les différences entre la station de Mittelberg (au-dessus de la dépression de Hintergräppelen) et la station au sol dans la dépression de Hintergräppelen.) Plus les valeurs sont grandes, plus l'inversion est forte. Pour chaque mois, un graphique a été créé : Pour tous les jours d'un mois, des quantiles ont été calculés pour chaque point dans le temps au cours d'un mois. Un exemple: Le mois de novembre a 30 jours. Nous avons donc 30 valeurs pour chaque heure de la journée. Pour chaque point dans le temps, nous pouvons calculer le quantile maximum, minimum, médian, 80% quantile (80% des valeurs, dans le cas de Novembre 24 pièces, sont en dessous de cette valeur) et ainsi de suite. Les graphiques montrent les caractéristiques de toutes les inversions au cours de la journée dans un mois donné. La médiane (50 % des valeurs sont supérieures, les 50 % restants sont inférieurs) est une bonne mesure de la fréquence avec laquelle les inversions se sont produites. L'enveloppe supérieure indique le maximum à tout moment de la journée (qui peut être composé de différents événements). Avril 2018 : Malgré l'altitude élevée du soleil, de fortes inversions sont possibles tout au long de la journée, même l'après-midi, des inversions jusqu'à 12 K se produisent sporadiquement. Mai - Septembre 2018 : Pendant la journée, l'inversion est constamment rôtie, la nuit, des inversions régulières se produisent même sans neige. La sécheresse de l'été dernier se manifeste ici. Dans la seconde moitié de la nuit, la médiane atteint des valeurs de 6 à 9 K, les valeurs maximales atteignent 10 à 14 K. Octobre 2018 : Il y avait un manque de données entre le 13 et le 27 (problèmes de batterie à la station en haute) - pour le calcul des quantiles, ces valeurs manquent et le graphique ne doit donc pas être surinterprété. Novembre 2018 : Grâce à la position décroissante du soleil et à une couverture de neige au moins temporaire, les premiers Persistent Cold-Air Pools apparaissent. Décembre 2018/Janvier 2019 : Un regard sur la médiane montre que les conditions inversionnistes étaient rares. En cas d'inversion, des valeurs de 16 à 24 K sont possibles en fonction de l'heure de la journée. Février 2019 : Bien que la masse d'air initiale ait été principalement très douce et que les minima dans la dépression n'aient donc pas été spectaculairement bas, d'énormes inversions se sont régulièrement produites. La médiane dans les heures nocturnes est de 12 à 14 K (!), les valeurs maximales dans la seconde moitié de la nuit atteignent 30 K. En raison de la position plus élevée du soleil, l'inversion durant la journée est plus nettement atténuée que durant les mois précédents, mais reste néanmoins régulière. Mars 2019 : Les inversions étaient maintenant beaucoup plus rares et plus faibles, mais grâce à la couverture de neige, des valeurs maximales de >20 K sont encore possibles.
  4. La pluie viens de débuter soudainement avec de bonnes rafales à pas loin de 60km/h ... Plus que 7,5°C, ça baisse dure, 4°C prévu !
  5. Neige abondante, tout est blanc ! 0,4 degrés en baisse
  6. Bonsoir, 34 mm depuis le début de l'épisode ici à Montpont, mais je pense qu'on arrive bientôt à la fin de l'épisode.
  7. Le vent continue à souffler au environ de 50 km/h ici, nette baisse des températures pour le coup, plus que 8,5°C et la baisse continue de manière rapide depuis 20 min ou il faisais encore 10°C, toujours pas de pluie dans le coin, souvent le cas dans cette situation ... Nous verrons bien demain quel cumul il y aura.
  8. 1.5°C de perdus à Miribel, il je fait plus que 1°C à 800m, il doit neiger donc.
  9. Déjà cet après -midi https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/04/25/de-fortes-pluies-perturbent-la-circulation-sur-l-a72-et-l-a47
  10. Ca doit être sympa actu à la Croix de Bauzon Sinon des nouvelles de la N102 en haut de la Chavade, les PL roulent ? pas de neige au sol ?
  11. Ouais c'est sûr il y en a qui vont se faire SEBAASTILLE 46mm pour la journée, Ta 2,6 en hausse alors qu'il y a une heure on frôlait le 0...T0,1°
  12. Ici aussi les précipitations tournent à la neige depuis 10/15 minutes avec plus que 0,8°C en baisse. La température devrait se stabiliser vers 0°C.
  13. La neige pourrait arriver à Miribel d'ici peu si les intensités ne faiblissent pas.
  14. Neige sur les hauteurs, pluie en plaine et les rivières gonflent Le Bonson est passé de 0.14 m3 / s à 16 h à 4.79 m3 / s à 23 h 30
  15. Bonsoir, La neige fait son retour sur l'ouest du Vercors... Moi qui était parti pour apprécier le printemps et m'occuper du jardin En tout cas, le vent a bien soufflé la nuit précédente puisque ça m'a soulevé la cabane en bois des enfants et me l'a expédiée 10 mètres en contre-bas ! Dommage que mon anémomètre soit mal placé car les vitesses ne semblent jamais bien élevées. Il faudrait que je remédie à cela.
  16. 100.4 mm/hr d'intensité maxi pour Gréasque et 67 mm/hr sur Pertuis au passage de cette brève ligne avec 7 mm dans les pluvio pour le moment.
  17. Toujours neige forte ! Flocons énormes ! Au sol 5/6 cm de neige bien collante recouvre toutes les surfaces . Circulation compliqué 2 véhicules sont bloquées pour arriver au village... Température pile 0*c .
  18. A propos de Bauzon, voyez sur la capture d'écran ci-jointe que la température de -0,1°C s'affiche déjà sur la ligne de vendredi 26 alors qu'il n'est que 23h31 (en haut à droite). C'est normal ? Pluie modérée, 4.6°C .
  19. C'est vrai : il est passé où. On l'aimait bien pourtant
  20. 41.6 mm à Andrézieux au relevé de 23 h avec un vent du midi qui a repris du service, les vitres côté sud ruissellent....
  21. Today
  22. 7° à 23h ! Belle chute de température 3° à La Chapelle en Vercors.
  23. Comme prévu 108 km/h mesuré ce soir avec probablement les 130 km/h atteint dans les secteurs exposées à ce type de vent, la pluie en revanche reste assez faible. Mais tout en restant bien en dessous de la tempête du 17 mars dernier.
  24. Voilà les photos de l'orage de cet après-midi.
  25. Bien meilleure réactivation au sud qu'envisagé, en revanche la durée est bien conforme ce qui donne des cumuls significatifs sur l'Ardèche principalement puis le NW du gard et l'extrême E de la Lozère. L'automne au printemps ... Faudrait peut-être se méfier de ce lent déplacement associé à cette réactivation. SD plein sur la ligne Hérault - Ardèche. Pluies fortes ici au passage de la première ligne, aucune activité électrique. Belle lurette que l'inensité n'avait plus été aussi élevée.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...