Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Il faut peut-être pas non plus chercher des articles n'importe où sur le net : https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/greve-a-meteo-france-manque-de-personnel-erreurs-de-previsions-les-raisons-de-la-colere-chez-meteo-france_231427.html
  3. Bonjour, Temps de merde hier pour accueillir ma famille 😬: succession de puissantes averses, rafales de vent, 2 averses orageuses, et pour couronner le tout, 5 heures de coupure de courant 😬 Encore un coup de tonnerre ce matin suivi d'une averse. On doit approcher les 100% d'excédent pluviométrique pour le mois 🙄
  4. Et tu penses avec raison. L'oméga autorise le glissement de bas géopotentiels sur le proche-atlantique et suivant son extension, ces BG auront la possibilité de descendre plus ou moins vers le sud. Que cet oméga perdure ou se comble ensuite n'a pas une grande importance me semble-t-il. Indéniablement, on assiste à une remontée subtropicale sur l'ensemble de notre quadrant euro-atlantique. La première partie de la semaine est calée : les masses d'air subtropical gagne vers les Açores et la Méditerranée. La seconde partie reste ouverte. Ici, GEFS 0z, en entrée de topic : En milieu de topic, nuit de mercredi à jeudi (H144) : pas d'incertitude au niveau subtropical, avec un gain d'environ 1000 km vers le nord. À H180, vendredi midi, la remontée vers le nord se poursuit tandis que les masses d'air polaire campent sur le nord de l'Atlantique et de l'Europe. Cette proximité tend à générer des ondulations et à gagner en dynamisme. Pour nous, la majorité des membres proposent un courant de SW, mais quelque soit son origine, c'est nettement plus doux qu'actuellement. Dans la nuit de samedi à dimanche, H216, la simulation devient incertaine. Un temps doux paraît dominer, peut-être très doux, peut-être assez doux. Le caractère anticyclonique paraît aussi en bonne forme. Pour autant, l'aspect sec n'est pas acquis. Donc oui, statistiquement, le scénario dominant va vers un temps très doux, anticyclonique, plus ou moins sec/humide (orageux sur l'ouest ?). Il y a aussi une récurrence, qui prendra fin un jour ou l'autre, peut-être durant cette semaine-ci, qui oriente vers des BG/thalweg ibériques (GFS ce matin par exemple). Peut-être un franc écoulement anticyclonique de SW s'établira-t-il ? Je pencherais plutôt pour une NAO+ gagnant progressivement en dynamisme, une circulation d'ouest ou ouest-sud-ouest apportant vers la fin de semaine des conditions perturbées.
  5. 106 km/h maintenant à Mions. Le 98 à Montagny est effectivement très surprenant, car bien moins exposé et l'anémo n'est pas très haut.
  6. Tout d'abord bonjour, Merci Mme pour votre intervention pertinente,à vos dires péremptoires vous semblez être lumineuse et ouverte au dialogue,c'est avec des "personnes" comme vous que l'on vit dans un monde tyrannique. Je vous transmets malgré cela mes salutations les plus chaleureuses. Bien à vous.
  7. Oui c’est assez terrible, son ouverture se fait avec un bon mois d’avance, sans fraisage et simplement le passage de la lame. Début mai, il est parfois nécessaire de fraiser pendant plusieurs jours.
  8. je me disais ça soufflait un peu ce matin vers chez moi Bon, pas autant c'est sur, mais ça fait beaucoup 135. Sur Bron, je suis pas très loin à vol d'oiseau de l'aérodrome et pas surpris des rafales > 100 km/h; car juste le trajet parking-bureau ça soufflait bien fort.
  9. Pareil pour Fraize on approche aussi déjà les 15mm. La route des crêtes est ouverte depuis hier... et elle aurait pu l'être bien avant... c'est un bon indicateur qui confirme que cet hiver a été néantissime. Cela doit être le record de précocité...
  10. Sur les stations officielles, on a d'ores et déjà un record mensuel à : - Bron (112 km/h vs 103 km/h, record absolu à 126 km/h en 1987) - St-É-La Purinière (111 km/h vs 109 km/h, record absolu à 146 km/h en 2019) - Albon (103 km/h vs 93 km/h, record absolu à 111 km/h en 2016)
  11. Beaucoup de vent depuis hier soir, j'ai reporté ma rando du jour, ça brasse trop en forêt ! Les rafales max, en plaine, au sud de Grenoble tournent entre 60 et 65 Km/h mais ça souffle quasi en continu (146 Km/h en altitude à Chamrousse) Avec ce vent les Tn sont bien sur hors saison : 14.7°C à Séchilienne 15.7°C à Vizille 16.1°C aux Isles du Drac Actu 14.7°C à Séchilienne 19.6°C à Vizille 19.3°C aux Isles du Drac Et ça a été un éternel recommencement cet hiver, et encore ce coup-ci, après de belles chutes de neige, le foehn a tout dégagé même en altitude
  12. Pas mal de signalement de chutes d'arbre ce matin, c'est clairement le sud de Lyon qui est concerné. Grosse journée au boulot!
  13. Salut, Rafales de foehn ici par moment mais rien à voir avec ce qui se passe dans le Lyonnais, + 9°C ce matin et +11°C actuellement, ciel couvert; plus lumineux en direction des Alpes internes, typique d'un temps de sud. Bonne journée.
  14. exceptionnel au printemps (rang 2 en vent moyen sur 10min au printemps météo depuis au moins 1973).
  15. Les traînées de condensation qui modifient la météo. Mais oui, mais absolument ! Merci pour cet apport et ce témoignage vraiment important, merci de nous avoir apporté un peu de lumière, c'est vrai que ces traînées de condensation sont suspectes. Et s'il y avait des produits chimiques dedans ? Voire pire : des nanorobots qui transformeront tout le monde en Cybermen ? 😮 Oh mon dieu ! *claque la porte*
  16. PLATEAU DE GEVE Ce vent de Sud n'épargne personne ce matin 😩
  17. Assez d'accord, de même pour Obernai, c'est joli mais si tu vas à Colmar tu verras tout le charme de l'Alsace en une ville qui représente finalement un grand village typique. Ensuite, pour moi, les plus beaux coins sont le secteur de Ribeauvillé, Riquewihr, Katzenthal, Turckheim... Si tu peux, je te conseille également Eguisheim, facilement accessible en vélo depuis Colmar. Sinon, côté météo, faible pluie ce matin mais le sud Haut-Rhin s'est vite retrouvé en marge de la perturbation, le ciel est couvert actuellement, assez lumineux.
  18. Sommeil sommes toute assez correct. Mais gros barouf toute la nuit. Et ce matin encore, ça ne faiblit pas. 111 km/h à la Purinière (pas encore pris le temps de regarder les autres stations alentours). Ciel nuageux mais néanmoins assez lumineux. La température mini est à chercher en début de soirée (19h/20h). Depuis, ça grimpouille sans discontinuer. Tn balcon 10.9°C. Ta 14.6°C (9h30).
  19. 102 km/h à Saint-Chamond, ça commence à faire pas mal ! 111 km/h à Saint-Etienne Purinière
  20. Plus de courant sur les hauteurs de Paladru depuis 2h30 du matin.
  21. Et 67 Km/h de Vent moyen ( 10mn ) à 07h42 sur cette même station
  22. Aujourd’hui
  23. VILLEURBANNE Téléphone portable H.S depuis 15 minutes... Plus de réseau GSM par ici... Tempête ou incident technique ?
  24. Bonjour Comme prévu, sommeil en dent de scie, avec ce vent du sud qui n'a cessé de balancer de fortes rafales sur la maison tout la nuit. J'ai l'impression que c'est légèrement plus calme ce matin, tout du moins sur la vallée de l'Ondaine. Conséquence du vent, la température n'est pas descendue sous les 10 ° cette nuit.
  25. 112 km/h sur lyon bron, très bon score. Ça doit dépoter !!!
  26. Les modèles resent sur leur position avec 80 et 150mm pour ce week end de nouveau pour le 06. Une nouvelle vigilance ?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...