Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. C'est gentil ! J'en parle sur de longs posts, j'évoque le timing qui se déplace vers la fin de journée et de plusieurs modèles qui envisagent un possible passage orageux violent ! Il n'est pas isolé, je dirais même qu'il rattrape une bonne partie du chemin déjà parcouru par d'autres ! Je devrais moins perdre de temps et n'écrire qu'une ou deux phrases ! :D La PE du 09Z était encore relativement en retrait de cette version déterministe du 12Z ce qui incite à rester sur ses gardes : l'évolution d'AROME est rapide car il ne voyait quasiment rien jusque là, cette option prend du coup un certain crédit. Cela dit, à environ 24h, les modalités restent toujours aussi floues, chaque maille fine voit les choses de façons différentes. Je ne suis pas super confiant, ça reste borderline, dans un sens comme dans l'autre ... : simples orages isolés ou structuration violente ? La version déterministe d'AROME 12Z est relativement étrange : orage à base haute + phénomènes venteux ? Je n'ai pas calculé la DCAPE sur les données brutes d'AROME, un truc à automatiser de plus à faire, mais GFS tourne autour de 1000 J/kg de DCAPE dans ce secteur, c'est pas mal du tout. Certes, avec ses grosses pattes, mais c'est un signal. La CAPE est faiblarde vue le peu d'instabilité en basses couches mais c'est trompeur. Ci-dessous, forte subsidence à 700 hPa et vent divergent en surface dans ce noyau orageux, ce qui annihilerait toute convection à première vue mais pas dans ce contexte : RS sur le pic d'intensité pluvieuse de ce noyau correspondant au centre de divergence sud de surface (flux descendant maximal, downdraft) : La coupe verticale d'AROME 12Z révèle ce contexte : dipôle ascendance - subsidence et convergence à l'étage moyen - divergence aux étages supérieur et inférieur Curieux de voir ce que cela donnera finalement ... Cette journée de dimanche qui s'annonçait terne il y a quelques jours se montre fort intéressante depuis jeudi, sur le plan de la prévision au moins ! :)
  3. Joli lever de lune au dessus du Pilat. Grande douceur ce soir : on en profite avant le coup de frais à venir.
  4. Finalement, plus de pluie dans le 77 où je me trouve que dans l'ouest 78, il était prévu 16 mm chez mes parents, on dépasse déjà les 20, alors qu'il n'est tombé "que" 11,4 mm à Gambais, il manque encore 13 mm. Tn = 16,8°C - Tx = 20,8°C - Ta = 17,1°C - Pa = 1010,0 hPa - rr = 11,4 mm
  5. Que 0.6 mm ici mais ce n'est pas une surprise, le plus gros est passé comme prévu plus au nord. Tx 22.3 °C à la mi-journée sous un ciel plus lumineux. Actu 16.8 °C Espérons des pluies conséquentes demain soir car lundi et mardi ce sera encore très limite avant une nouvelle période sèche.
  6. Pas mieux, on ne sent pourtant pas vraiment le vent dehors ce soir; mais la T° ne descend pas. Ca fait 1h qu'on stagne autour des 26°C. Tx de 32,7°C pour ma part après une Tn de 13,7°C. Hier, petite randonnée autour du Lac de Monteynard pas loin de Grenoble avec la traversée de la passerelle de l'Ebron. Je ne connaissais pas le coin, c'était bien sympa. Vu sur une partie du Lac : Le temps a été beau sur la matinée, mais le ciel est devenu laiteux l'après-midi. Au bord du Lac, le vent était sensible et rafraichissant. Pas mal de kite-surf, planche à voile et petit bateau à voile.
  7. Le potentiel est présent. ..j'ai regardé aussi le jet stream qui se renforce..on verra les cartes de keraunos et estofex demain..
  8. Quel temps sur la Lorraine passée les Vosges, j’ai bien fait de prendre mon abo en partie haute à Saint-Symph ✌️
  9. Après une semaine plutôt bien agréable, surtout pour la fraîcheur matinale, voilà que la fournaise a fait son retour ce samedi, la température s'est bien envolée à l'aéroport de Chabeuil avec une belle Tx à 34°C tout rond (merci météociel pour les données horaires 24/24h). Un peu moins en ville. Ce soir, comme le vent de sud est en forme, la température logiquement ne baisse que très peu (27°C), et voilà une nouvelle nuit tropicale qui s'annonce ! Ce même vent devrait être encore plus en forme demain (rafales à 60 km/h, ça devrait pousser MF à sortir le jaune, étonnant que l'Isère et le Rhône le soient déjà mais pas la Drôme), donc Tx probablement moins élevée, il faudra attendre lundi pour recommencer à respirer un peu et surtout mardi où la situation n'est pas encore figée entre Arpege qui ne voit plus beaucoup de pluie tandis que CEP reste dans une journée bien humide comme en plein automne ! A confirmer d'ici demain avec Arome qui commencera à pointer le bout de son nez pour l'échéance. En tout cas, si les matinées cette semaine permettaient de rafraîchir convenablement l'intérieur (Tnn à 21°C dans la chambre lundi matin), la fournaise d'aujourd'hui fait remonter illico la température à 27°C...
  10. Ici pour le moment, l'intensité n'était pas élevée sur Evry car je récolte à vue d'oeil, une quinzaine de mm. A voir demain!
  11. Elle existe encore l'oregon WMR500 ? Gros soucis pour cette station tout en 1 qui a disparu du catalogue constructeur il y a au moins 2 ans 🤔
  12. Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas plus aussi longtemps à Metz. Depuis 14h c'est non-stop de façon modérée. Le pluvio de Metz-Nancy-Lorraine n'indique "que" 10,3 mm mais je pense qu'il sous-estime un peu. Autant vous dire que la nature apprécie et que ça va faire du bien de revoir enfin un peu de verdure après 2 mois de grillade.
  13. Je m'interroge quand même sur cette vision utopique, en partie quand on connaît le niveau de vie matérialiste et individualiste des plus riches de la planète. .. j'ai vu une photo de Beyoncé plongeant de son yacht , elle avait l'air très heureuse.. d'ailleurs j'ai réservé une location d'un p'tit bateau pour l'été prochain et VIVRE cette expérience. .. ensuite, je pense aussi à l'orientation psychologique qui est à l'oeuvre actuellement pour contraindre le bas peuple.. je lisais un article du monde aussi sur le "nudge"...https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/08/09/l-administration-se-convertit-aux-sciences-comportementales_5497871_823448.html... Mais je pressens que la résistance pour conserver un modèle, certes destructeur, mais qui s' applique à tous et où celui qui part du bas de l'échelle est entraîné, conditionné pour donner le meilleur de lui-même , gravir les échelons, et accroître son confort matérialiste. ..va se durcir. ... comme les gilets jaunes l'on s' en doute compris sans réussir à l'exprimer ..en gros j'suis d'accord avec vous mais seulement si le soulèvement est planétaire. . J'ai vu le film Aniara...je crois davantage à cette vision dystopique de notre futur..
  14. Bonne mousson actu sur l'est 77 ou je me trouve 😉
  15. Mon accalmie de toute à l'heure n'était effectivement que temporaire ... Le vent sudiste, sans être très fort, est revenu. On voit que vous êtes rentrés !! 😄 (Ici bas, le concert dans les pelouses est toujours bien audible) Ta 26.8°C (22h25)
  16. Comme prévu le sud Alsace est resté en marge des pluies stratiformes qui ont touché le N de nos régions, avec un Tx peu après 18h de 25,1. Ça s’est recouvert depuis, ce qui nous offre un beau dégradé avec 22,4 chez moi, tandis qu’il faisait à peine 17,5 à 22h du côté de Meyenheim
  17. cumul du jour à 16,5 mm. 54,5 sur août. je n'arrose plus le jardin depuis début août 😊
  18. Le risque orageux interviendra à partir de 17-18h à vrai dire, mais c’est vrai que le Sud Alsace et Fc semblent les mieux exposés pour l’évolution de demain soir selon la plupart des modèles à mailles fines, mais il est à noter que nous auront d’autres salves jusqu’à mardi soir, qui signifiera la fin de cette récurrence plus ou moins humide avec un retour des HP
  19. Today
  20. De retour au bercail après 2 semaines dans le Haut-Jura où les orages auront été de la partie, même si très pluvieux ... Pluvieux justement ... c'est aussi le temps présent chez moi depuis le début d'après-midi avec une pluie modérée irrégulière qui a laissé approximativement 9mm (après interpolation des autres stations vu que mon pluviomètre servait de piscine pour 2 guêpes durant mon absence). Le thermomètre reste bien stable avec 19°C actuellement. La végétation a bien changé en 2 semaines, l'herbe a repoussé très rapidement. Un très bon signe pour l'atténuation de la sécheresse au sol ! La luzerne aussi profite ! Bonne soirée
  21. Temps nul de chez nul cet aprem avec des bruines tout le temps... Pour un cumul de 0.4 mm. Enfin à ce niveau là on va se rattraper à partir de maintenant donc... Malgré ce temps de novembre les températures sont restées d'un niveau pas trop novembresque, avec 20.3°C de tx, obtenus je ne sais trop comment, vu l'absence totale de soleil. Actu 19°C, la flotte (la vraie, pas la bruine) du cordon flotteux arrive sur la région. Heureusement, il fait nuit. Alerte jaune pour la flotte ici.
  22. Les Gallois nation n°1 en rugby, ce sera officiel lundi. Pas mal pour 4 départements français en taille...et 3 millions d'habitants. Pas une affaire en revanche avant la coupe du monde, ils vont être l'équipe à battre, ils seront plus que des outsiders.
  23. Journée triste avec de la pluie presque toute la journée sans interruption, avec différence d'intensité ... bon il a fait lourd par contre ...
  24. Le vent du Midi est monté d'un cran au point de couvrir le concert des courtilières et des grandes sauterelles vertes. Heureusement l'intérieur de la maison reste "frais" avec 20°C actu au niveau principal de vie. Donc pas besoin d'aérer et de se "battre" avec le vent.
  25. On est sur la bonne trajectoire effectivement
  26. Il pleut faiblement dans une atmosphère calme mais bien fraîche pour la saison. On est sensé être encore au cœur de l'été ! Ta 14,7° Tx 19,3° RR 4,4 mm pour ce second épisode du jour, provisoire.
  27. À Royan il aura fait 24-25 de Tx et 23 Une fois le ciel bien couvert en milieu d'après midi après quelques rares rayons de soleil le midi et la matinée. Gris gris mais pas de pluie malgré que l'on préssentais l'approche de nimbostratus.
  1. Load more activity
  • Create New...