Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. LYON Quelle douceur ce soir en zone urbaine !! Actuellement, on relève + 14.1 °C à Lyon Parc Tête d'Or Folle douceur toute la nuit avec encore + 14° sur Lyon à 03h du matin :
  3. Juste une question pour les 42 (voir les 69 qui nous lisent) : vous vous êtes sanglés au pieu ou pas ?
  4. Petit point Tm qui pour ma part est moyenne de la température mesurée en continue, A 3 jours de la fin mars 2024 est assuré d'être le second plus doux (depuis 2002 début de l'historique), il ne peut mathématiquement passer devant 2017, ce qui impliquerait une Tm >15.5° sur les 3 prochains jours, ni passer derrière 2012. A ce soir l'anomalie est de +2.1° vs la normale. Ce 1er trimestre sera quant à lui le plus doux avec une anomalie autour des +2.6°!
  5. Re , Actu 11,0 °C ici ( 22h13 ) , le vent est faible , il était plus présent cet après midi , c'est malheureusement se calmer pour mieux souffler vu les prévisions ! En fin d'après midi :
  6. Une Tx de 19,2°C entre 20 et 21h à Perpignan contre 16-17°C dans la journée
  7. Ca dépend énormément des secteurs je pense et même à quelques kms d'écart selon les averses, ici on est plutôt bien servis par les pp. 8°C actu.
  8. Les rafales sont de plus en plus fortes, nuit compliquée en perspective... A plus tard
  9. Je pense que l'oméga ne serait qu'une synoptique transitoire(dissipation) sur la période alors effectivement on ne serait pas sur un pur régime AL mais la vraie évolution tendrait plutôt vers un régime NAO+ "bien redressé". Autrement dit on s'orienterait vers un courant de SO à tendance anticyclonique et doux ce qui contrasterait avec nos conditions actuelles .Les 2 ensembles vont dans le même sens et sur la durée.
  10. Ça pète de nouveau sur le Soleil, doublement à en croire la double bosse serrée à l'heure où j'écris. Vivement qu'on puisse avoir une CME associée, avant que cette belle tache ne disparaisse sur le limbe.
  11. Du vent toute la journée, et des rafales approchant les 100km/h de 11h à 15h (une pointe à 101,2km/h. Des averses, dont une de grêle ce matin... Journée agitée !
  12. Tn 5,3°C ce matin vers 7h et Tx 15,9°C vers 17h30. Journée bien ensoleillée dans l'ensemble, mais du vent quand même, et encore plus sur les hauteurs. 🤨
  13. Journée en demi-teinte. Nuageux (meme quelques gouttes à Montpellier) et frais ce matin puis ensoleillé et chaud cet aprem avec près de 20°C. Ce soir l'humidité est arrivée avec le vent marin
  14. Bon courage ! En bas aussi, ça commence à bien souffler.
  15. Le vent reste bien modéré par rapport aux prévisions avec 43.5km/h pour la plus forte de soirée vs 55 annoncés🤔 Je crains qu'il ne se venge en seconde partie de nuit😬 La douceur est toujours là : 13.2°.
  16. Bonsoir, Journée démarrée sous un ciel peu nuageux, puis ça s'est couvert dès le milieu de l'après-midi, et la pluie, qui nous avait manqué 🙄, est de retour depuis le début de soirée. Cumul partiel de plus de 4 mm, et a priori y a de la réserve derrière... Par contre le vent, bien soutenu depuis hier après-midi, est tombé à zéro ce soir. Tn 5,4° Tx 16,5° Ensoleillement 6h10
  17. 3,6°C et 15,1°C en Tx comme chez @Couennetine73🖐️ Journée assez bien ensoleillée surtout cet après-midi avec un vent sensible en journée. Ce soir le ciel est en partie dégagé, vent faible et Ta de 11,4°C.
  18. Bonsoir, 0,8 mm ce jour. 5°C et 14,6°C pour les extrêmes et Ta 10°C. Pour la suite, du vent ici aussi ça semble assuré. Pour la flotte par contre ça peut finir avec 0 mm de plus d'ici dimanche soir comme 50 mm. C'est n'importe quoi comme les modèles sont paumés. Un GFS va de 15 à 90 par exemple. Mais pour certaines mailles fines ça commence à 0... En tout cas les 14 mm manquants pour être le mois de mars le plus pluvieux des 10 dernières années ne sont pas du tout gagnés ! Bonne soirée
  19. Aujourd’hui
  20. Bonsoir, En effet la journée fut relativement venteuse aujourd'hui. Ici, on relève 74km/h à la station MF d'Amiens-Glisy. Petite averse dans l'après-midi, vers 16h, ayant apporté 0.4mm, sinon la journée a bénéficié d'un ensoleillement plutôt généreux. Tx de 13.3°C à St-Leu. Petit point complémentaire à propos de l'absence de la VP2 d'Amiens-Citadelle : la station n'est toujours pas de retour car Orange ne cesse de reculer la date d'intervention pour réparer l'antenne réseau qui subit la panne depuis déjà plus d'une semaine. Après avoir annoncé le retour des services Internet Mobile le 21 Mars, ils l'ont reculé au 23, puis à aujourd'hui, et au final l'antenne n'est toujours pas opérationnelle. Au téléphone, ils nous disent maintenant que ça sera pour le 2 Avril mais difficile de les croire. Allez savoir ce que fait Orange mais au résultat, la longueur d'absence de la station ne cesse de s'accroître et au final, pourrait continuer encore un certain temps tant que l'opérateur n'accélère pas le rythme. Bonne soirée.
  21. Bonsoir les centradingues Ça a décoiffé toute la journée ! @+ Cyle
  22. Salut Snowman, C'est le viaduc de l'ancien chemin de fer près du Monastier-sur-Gazeille ça ?
  23. Climat-Vendée confirme la tornade à Yeu, avec une intensité estimée EF2 : https://www.facebook.com/ClimatVendee/posts/813726870789328 Pour Luçon, quelques nouvelles infos. Les dégâts semblent bien organisés dans un couloir assez étroit : https://www.facebook.com/reel/792610222921058 Animation radar pour les cas d'Yeu et de Challans : EDIT : Et l'animation pour Luçon, suspecte elle aussi :
  24. Pour les lecteurs et lec moins habitués, on peut préciser que : - dans ce type de configuration à blocage (ou à GA, anticyclone sur le Groenland), la circulation océanique d'ouest est déviée vers le sud. Cette déviation est plus ou moins importante en fonction de l'étendue des hauts géopotentiels / hautes pressions sur l'inlandsis ou aux alentours. - cette circulation d'ouest déviée tend à remonter ensuite vers des latitudes « habituelles », advectant ainsi vers le nord des masses subtropicales. Très schématiquement, deux options se présentent : Dans l'option 1, le cœur subtropical est étendu, le pied froid (aval) se positionne vers l'Europe occidentale. En Europe, le temps est globalement frais ou froid et humide, sous l'influence directe des bas géopotentiels subpolaires. La circulation d'ouest est rejetée très au sud, en Méditerranée ou même sur le nord de l'Afrique. La remontée d'air subtropical s'effectue vers l'Europe orientale. Dans l'option 2, le cœur subtropical est peu étendu, le pied froid (aval) se situe au sud de l'Islande. La circulation d'ouest est faiblement déviée vers le sud et les remontées subtropicales tendent à se réaliser sur l'Europe occidentale. Pour nous, le temps est globalement doux ou chaud et sec. IFS 12z (ci-dessus par @Nico 14) prend l'option 2, avec une dorsale (advection subtropicale) pointant de l'Algérie vers la mer du Nord. IFS 0z, ce matin, prenait l'option 2, avec une dorsale orientée de la Tunisie vers l'Ukraine. GEFS 12Z , pour la même échéance de samedi, adopte ces deux options avec une médiane s'inclinant sur un axe intermédiaire pour un temps doux sans excès et moins humide que ces derniers temps. Étant à J+9, le choix définitif est encore incertain. Statistiquement, l'option 2 pourrait l'emporter ; météorologiquement, la récurrence actuelle se dirigerait davantage vers l'option 1. L'échéance est donc lointaine. Dans une telle configuration, l'option 2 révèle aussi des détails qui peuvent avoir leur importance le moment venu. On ne serait pas sur un type de régime AL (Atlantic Low, avec des bas géopotentiels très au sud). Le vent en basses couches s'orienterait au sud-est autour du golfe du Lion, jusque sur une partie plus ou moins importante de l'Occitanie. Ce vent maritime méditerranéen, frais (la température de la mer est à son minimum) et humide, provoquerait des entrées maritimes, voire des pluies orographiques. Un épisode d'autan peut avoir lieu. À l'inverse, l'Aquitaine est foehnée, tant par le courant d'altitude (en jaune) que par le vent de surface : il y ferait chaud et sec. À différents niveaux de pression, la température simulée par IFS 12z montré par Nico fait apparaître ce distinguo entre le secteur atlantique des contreforts pyrénéens et des plaines adjacentes et leur secteur méditerranéen, jusqu'aux Cévennes. L'Ariège fait office de zone frontalière.
  25. Bonsoir J'essaie de transmettre les données de ma station météo https://www.bresser.de/fr/Temps/BRESSER-Station-meteo-7-en-1-Wifi-HD-professionnelle-avec-differents-modes-d-affichage.html sur PWS WEATHER , je n'y arrive pas , tout d'abord cela est il possible , merci pour votre aide
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...