Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Je sens que la température monte bien avant le début de la nouvelle période caniculaire, c'est de bon augure, un petit tour de chauffe est nécessaire par ici pour améliorer la misérable Txx de Biarritz-Anglet, 34,0°C seulement. L'Aquitaine semble mieux placé pour se distinguer dès demain et surtout après-demain, en pôle position Bordeaux et sa région.
  3. Tn 20.8 la seizième supérieure à 20 pour ce mois tx 32.1 actu 31.3 sous la brise
  4. Bonjour Plus aucun doute sur le caractère exceptionnel de cette (courte) canicule de la semaine prochaine... des records vont tomber et certaines stations pourraient connaitre leur première Tx>40°C Contexte synoptique : Une puissante dorsale (jusqu'à 5940 mgp) se développe sur l'Europe Occidentale et viendra s'étirer jusqu'à la Scandinavie. Elle advecte une plage de température extrêmement chaude à 850hPa avec une montée progressive jusqu'à Jeudi (18/20°C Mardi, 22/24°C Mercredi, 23/25°C Jeudi). Sur nos régions, on retrouvera un vent de Sud-Est principalement, du à une légère dépression en surface qui transitera du Pays Basque pour remonter vers l'Angleterre d'ici Mercredi. Ce vent se renforce progressivement au fil de la semaine. On surveillera également l'influence du vent marin à partir de Mercredi sur la partie Ouest de nos régions. Coté températures : Il va falloir scruter nos stations durant les journées de Mercredi et Jeudi concernant les Tx, il y a matière à dépasser largement les records établis pour la plupart en Aout 2003. Comme indiqué plus haut, la possibilité Tx>40°C devient sérieuse à cause d'une sécheresse au sol très préoccupante. Certains sols pourront favoriser ce mécanisme de surchauffe (je pense notamment dans mon coin au sol crayeux). Voilà une petite idée des Tx absolues à battre : La barre des 40°C n'a été atteinte que dans quelques rares localités. Cette future canicule pourrait régler ce détail... Voilà les premières prévisions de Tx pour les journées du Mardi/Mercredi/Jeudi sur les stations principales de notre zone : Abbeville : 33°C / 29°C / 40°C Beauvais : 35°C / 36°C / 41°C Cambrai : 34°C / 39°C / 41°C Charleville : 31°C / 38°C / 39°C Lille : 33°C / 37°C / 41°C Reims : 35°C / 41°C / 41°C St-Quentin : 34°C / 39°C / 41°C Si la situation est bien cernée pour les journées du Mardi et Mercredi (l'arrivée du vent de O-NO en cours de journée du Mercredi balayant la moitié Ouest de nos régions), celle de Jeudi demande confirmation : les températures indiquées sont celles d'ICON, qui modélise un vent quasi nul. Pour les Tn de la nuit Mardi-Mercredi, le renforcement du vent près des cotes Ouest ne favorisera pas une baisse significative sur ces zones (23 à 25°C). Ailleurs aussi, on retrouvera des Tn au dessus des seuils caniculaires (20/22°C). Pour la nuit Mercredi-Jeudi, une bonne moitié Ouest de la région pourra un peu mieux respirer (18/20°C) mais pour le flanc Est, on risque de trinquer (22/24°C). Pourquoi pas quelques records de Tnx battus ? Le ciel restera bien bleu sur l'ensemble de l'épisode, sauf vers les coins les plus à l'Est où quelques passages de nuages à haute altitude (cirrus, cirrostratus) se produiront. Une cumulification pourrait se produire dès la journée de Jeudi, à confirmer bien sur ! Bonne journée !
  5. Allez ca faisait longtemps.......😬😖😫🤮 http://www.leparisien.fr/faits-divers/loire-un-homme-meurt-ecrase-par-la-chute-d-une-branche-apres-une-mini-tornade-21-07-2019-8121006.php#xtor=AD-1481423552
  6. Acte 2, on prend les mêmes et on recommence que Fin juin, légèrement moins chaud en altitude mais sur des sols bien plus surchauffés, nouveauté cette canicule remontera plus au nord normalement..
  7. L'été continue en Provence, avec une chaleur qui s'accentue et une fraîcheur matinale qui s'annonce de moins en moins présente. Tn de 17,6°C ce matin à la vp2, et 14,9°C à Simiane-St-Germain 32,9°C actu, tx : 33,7°C. Soleil malgré quelques nuages élevés.
  8. @ben01 En effet ridicule. Même si les aérosols peuvent limiter les rayons du soleil, les gaz peuvent aussi revenir la chaleur (ozone, NOx, etc.). ahwaz ville la plus pollué du monde est pourtant une sinon la plus chaude au monde. Sur le parisien j'ai vu qu'en 1911 le thermomètre à Paris-Montsouris avait dépassé en août 15 jours de suite les 30 degrés pourtant sur les relevés contredisent cela ; 14 jours en août oui mais pas d'affilé. Ironie du sort la page de Wikipedia se contredit !
  9. Une petite comparaison des maxis du 28/07/1947 et du maxi d'août 2003 : Paris-Montsouris : 40.4 / 39.5 Le Bourget : 39.6 / 40.2 Orly : 39 .2 / 40.0 Melun : 38.0 (estimée) / 39.4 Pontoise : 37.9 (estimee) / 39.2 Trappes : 37.6 / 39.1 Par rapport à cette liste de villes, on voit qu'il a quand même fait plus chaud au Bourget en 2003 qu'en 1947. Par contre pour les autres villes, et même s'il y a deux valeurs estimées, on est bien en dessous du maxi de 2003. Peut être un environnement beaucoup moins urbanisé sur ces stations en 1947... par rapport à Montsouris ou au Bourget déjà plus denses. Si on continue ce comparatif avec quelques autres stations d'IDF (+ Chartres) : St Maur : 39.8 / 42.2 Brétigny : 39.3 / 39.7 Villacoublay : 38.8 / 38.5 Fontainebleau : 40.2 / 40.9 Chartres : 40.1 / 39.6 On verra combien de ces records seront battus jeudi, à suivre ! En attendant ça chauffe tranquillement avec 26°C, soit le 38ème jour de chaleur de l'année. Au 21 juillet, ça nous place quand même en 7ème position, loin derrière le 21 juillet 2018 où on était déjà à 49 jours !
  10. Je me disais bien que je passais à côté du gros, mais je n'imaginais pas à ce point ! 4 fois moins de cumul ici à quelques km. Retour du temps de daube, enfermé chez moi, stores baissés.
  11. Hello Tn +20,7 et Ta +29,3 ... Pas grave nous fuyons vers un autre four où il est prévu à minima 23 la nuit et 33 en journée pendant 10 jours ! (Je vais mourir ou bien m’acheter une piscine pour gamins 👶) Les filles sont impatientes pour la plage 🏖 PS: en lisant les messages (ici et sur le sujet rencontre) je me demande si une idylle n’est pas en train de naître entre @sylver19 et @un_Mauzunois ? Vous me tiendrez au courant hein !
  12. Je le vois bien comme ça notre @un_Mauzunois : 😀 Ta de 28.8°C pour rester dans la météo
  13. Tu déformes mes propos. Toute la communauté météo est parfaitement disponible et ouverte pour répondre aux questions, aux interrogations, aux demandes de conseils, quelque soit le niveau des interlocuteurs. On a tous ou presque commencé sur le forum, et pour certains en partant de 0 (moi le premier, y'a + de 15 ans de cela). Par contre, tu sembles ignorer la "crispation" que cela génère quand quelqu'un débarque avec tout un tas d'idées préconçues, donne des leçons, se sent obligé d'étaler sa culture (ce n'est pas ton cas, je généralise volontairement), et critique sans connaitre le travail effectué, tant par les pro chez MF (et ils sont très nombreux sur le forum) que les amateurs éclairés. Et surtout, la communauté météo se tend franchement quand la personne en question n'a manifestement pas les bases - et c'est pas dans l'Encyclopédie, mais SUR LE FORUM. Si tu avais pris le temps de lire les articles référencés dans ce topic et le topic lui-même, tu ne serais pas arrivé en balançant une série de contre-vérités manifestes. Je t'ai laissé une porte de sortie par le haut, fourni des références à lire, tu continues sur le même ton - soit, j'en change, mais crois le ou pas, je suis dans mon rôle: il faut bien mieux pour tout le monde (à commencer par toi) que ce soit moi, comme modo, (pas) payé pour ça, que n'importe quel autre membre. Je n'y prend aucun plaisir, je remets simplement les point sur les "i", en évitant que ça dérape et irrite trop de personnes (contributeurs ou lecteurs). On lit tellement de conneries sur Internet et encore + depuis l’avènement des réseaux sociaux... alors, oui, comme tous les modos du forum, je prends très à cœur "mon job" qui consiste à couper court à toutes les affirmations un peu fumeuses. Si ce forum météo est le seul a avoir résisté à la vague des réseaux sociaux, c'est en partie dû à ce travail de fond mené depuis tant d'années. Selon moi, il y a une règle d'or, un précepte qui vaut sur tous les sujets et que l'on devrait tous avoir en tête avant d'affirmer quoique ce soit: les choses sont toujours bien + compliquées que l'on croit! Sur ce, on va en rester là parce que c'est depuis un moment largement hors sujet, et d'autre part je pense que l'on a désormais bien fait le tour de la question qui nous occupait: la canicule de fin juin/début juillet 2019, dont on sait désormais qu'elle n'était qu'un épisode 1. La saga 2019 continue, et je vous invite à ouvrir un nouveau topic pour suivre celle qui s'annonce.
  14. Averse cette nuit à Seltz mais seulement 1,4mm au pluvio soit 30mm mensuels. Actu chaud avec 28,1° sous abri. Et 25,8° à Niederbronn. Il est tombé 5,8mm depuis hier soir, le cumul mensuel atteint 52,4mm, pas mal. Sinon soleil et nuages ici au-dessus de Bad Wildbad en Forêt-Noire, sans doute autour de 23° ici à 730m.
  15. Salut, Tu as bien fait d'haubaner, c'est vraiment le top du top pour un max de rigidité!👍
  16. Bonjour, Comme indiqué précédemment, les averses orageuses de la nuit ont apporté un cumul de 14,5mm à Besançon. Ça fait du bien. On arrive seulement à 18mm pour juillet. Sur 1 mois glissant, c'est seulement le 2e cumul>1mm... Tn très douce de 19,1℃ malgré les orages. Actu le ciel est variable, près de 28℃ quand même.
  17. Today
  18. Hello! C'est clair lol!😁 Pas mal tes 12 mm! Et combien en intensité? Ici il est tombé 4,2 mm avec une intensité max de 68 mm/h. C'était impressionnant, pourtant rien d'exceptionnel...😀 Tu as quoi comme station?
  19. Ben pas vraiment, étant donné que l'accord entre les modèles reste laborieux, cela étant je partage cet avis, en tout cas selon lequel il ne va pas falloir passer à côté des orages, car si on prend une approche probabiliste, ils s'annoncent rares et sur une fenêtre tir courte. Si on prend la PE Arpège en exemple, on constate que même en tirant pourtant déjà haut, à savoir 75%, soit la moyenne de 75% des PE les plus humides, on peine effectivement à trouver des précipitations. Dans le NE, c'est aujourd'hui, donc à exclure, et en Bretagne, ça ressemble à de l'activité frontal moribonde. Il faut vraiment viser au max, soit la retenue du scénario le plus humide, pour trouver une dégradation avec effet dans le pluviomètre d'ici jeudi matin. C'était pour l'illustration, on sait tous que des cartes de précipitations, quand on ne connaît toujours de quelle manière, et sur quel timing exact le dit talweg va commencer à étendre le changement de flux à partir de l'Ouest, ne sont pas vraiment une source information. A fortiori s'agissant d'orages.
  20. Déjà bien chaud hier (29,3°) malgré une après midi bien nuageuse et venteuse. S'en est suivit une nuit bien chaude et nuageuse également, mais pas de pluie (à peine quelques gouttes) et encore moins d'orage pour nous rafraîchir, et surtout pour arroser un peu la petite végétation qui peine et qui jaunit chaque jour un peu plus désormais. Ce matin, nouvelle minimale tropicale (20,5°), la 8ème de la saison. Plein soleil maintenant avec quelques cumulus sur le relief qui tendent à se replier. Température de 27,1°.
  21. C'est donnée brute mais sur GEM c'est 18°C de Poitiers à Calais à 17h vendredi. A confirmer évidemment. De plus, les normes nouvelles sont plus chaudes. On est en normes 2005-2035 et 18°C c'est frais.
  22. Ciel mitigé ,parfois des nuages et parfois du soleil,24° ,on en profite car après ça ne sera pas pareil !!
  23. Du 2 au 30 mai 2019 sur 10 relevés : 74.0 mm contre 74.3 mm au Spiea (-0.4%) PARFAIT Du 5 juin au 21 juillet 2019 sur 11 relevés : 119.4 mm contre 110.2 mm au Spiea (+8.3%) PAS BIEN Je pensais que la différence provenait d'une sur-estimation lors des fortes intensités pluvieuses, mais je m'aperçois qu'après 1 mois d'utilisation, l'écart en % est maintenant assez constant et de l'ordre de 8% J'applique donc aujourd'hui cette correction à la console et je continue le suivi bien entendu...
  24. Ha mais oui, à Noël, super idée ! j'amène les skis Hok !
  25. Essuyé quelques gouttes hier du coté de Balazuc et ici rien de rien, le débit de l'Ardèche reste faible mais encore suffisant grâce au soutien en appoint…. de la Loire Ce qui est annoncé par Arpège ce soir en RR risque encore de passer un peu trop haut pour nous, après un relevé ce matin d'une sympathique Tn de 18.1 °C (valeur que l'on est pas prêt de retrouver avant un moment) les 20/22°C modélisés en Tn dans les 8j à venir me donnent la gerbe. Ta de 31.8 °C...bon encore loin des 36/37...? 38 °C annoncés dès demain. Bon on va se diriger vers le séjour encore frais (23.5 °C) pour un second exploit de nos français ? et Pinot va-t-il nous créer une seconde érection mauzunoise ?...miam
  26. Pour Paris, les prémices orageux apparaissent timidement sur les ensemblistes, mais c'est vrai que pour un grand Ouest c'est pas encore ça, même si là aussi quelques scénarios envisagent une dégradation. Après, rien n'est gravé dans le marbre, d'autant que les déterministes ne se sont toujours pas accordés, et on ne peut occulter CEP sous prétexte qu'il est un peu esseulé... Et c'est généralement quand c'est indécis sur les cartes qu'on nomme UKMO comme le bon compromis, un peu par défaut... C'est souvent vrai, mais souvent faux également. Situation intéressante à suivre.
  27. Très peu d'eau suite aux 2 averses orageuses de la nuit avec 1.9 mm tombés sur 3 heures entre 0h30 et 3h30 environ et 2 mm à Geishouse MF Autres cumuls plus conséquents : - 14.6 mm au Refuge du Sotré-Hohneck - 14.2 mm à Sélestat MF - 8.9 mm à Kruth MF - 7.0 mm aux Trois-Epis MF - 5.2 mm à Munster MF - 4.8 mm au Markstein MF - 4.4 mm au Grand Ballon
  1. Load more activity
  • Create New...