Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Une station rejoint ce jour les réseau StatIC, elle se situe à la pointe de .......Saint-Pierre-et-Miquelon(97), vu sa situation, nul doute qu'elle sera bien ventilée et qu'il n'y aura pas de risque de surchauffe ! Un grand merci à @Patchauf pour le partage des données de ce lieu emblématique outre-Atlantique
  3. Du sable, du sable et encore du sable. Ambiance brumeuse par un voile assez dense de sable. Vent de SSO assez fort, température de 14.8°C Un olivier a résisté l'autre je ne sais pas🤔, sinon je pense que tout le monde est bien en vie bien que le Feijoa et l'Eucalyptus m'ont pas l'air en forme. Je vais attendre un peu avant de tirer une conclusion. Mais c'est quoi ce vent de malade!!????
  4. Oui... et la lame ou le balai ont plus servi à enlever des branches et des pierres que de la neige... (pierres qui lorsqu'en temps normal on passe la fraiseuse ne doivent pas lui faire du bien, je m'étais jamais posé la question...)
  5. Bonjour, journée pluvieuse à l'ouest du Massif, ça ondule! 11 mm hier, 15 mm depuis ce matin sous un ciel gris. Ta: 8.8 °C.
  6. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00069/mars/2024/agde.html
  7. Honnêtement pour l'instant je suis vraiment très optimiste. Une tendance anticyclonique semble quand même bien ressortir entre le 35° N et 65° N de latitude vers le 8 avril et on sent que les modèles à long terme évoluent dans ce sens depuis 2-3 jours : en tout cas je suis bien + optimiste que les récents articles de météomédia x) Maintenant effectivement, je ne suis pas entrain de dire que le ciel sera dégagé mais en l'état actuel des choses, difficile de penser que le ciel pourrait être complètement bouché : on verra bien ces prochains jours à l'approche de l'échéance
  8. Je sais pas si c'est en projet mais je dis un grand OUI! Et si non pourquoi la balise du rachat est dans un carton? pour la protégé de l'hiver?
  9. En effet, un temps perturbé s'annonce, sans doute un cran en-dessous de ce que j'ai pu envisager initialement. Un front froid aborde le sud-ouest. À l'avant, il lève le marin et advecte douceur et humidité sur nos régions. En altitude, le vent est orienté au sud-ouest, suivant une courbure anticyclonique. (site public MF) Le front froid progresse lentement vers l'est. En altitude, la configuration est divergente alors qu'en surface, une convergence se formerait sur ces secteurs avec une forte décélération du Marin sur les côtes. La CAPE est modérée pour la saison, parfois forte. Une nouvelle advection chaude et humide en basses couches mais probablement moins divergent en altitude se constituera en soirée de samedi. Dans l'après-midi dominicale, 3e advection chaude et humide, potentiellement la plus forte. En altitude, l'environnement redevient fortement divergent. Le vent en surface, s'oriente au sud en fraîchissant, apportant des pluies modérées à fortes, avec des orages possibles à la clé. Cette nuit, des averses localement orageuses sont probables sur les Cévennes et sur les littoraux héraultais et gardois. En journée de samedi, des averses restent possibles sur le Massif central et la moyenne vallée du Rhône. D'autres se formeront sur les Alpes et les Préalpes. La convergence évoluera lentement vers l'est si bien qu'une ligne progresse sur PACA dont l'intensité dépendra fortement du maintien de cette convergence (elle pourrait se désorganisée à l'est du Rhône). Le temps s'éclaircirait en cours d'après-midi, par l'ouest. En début de nuit de samedi à dimanche, les averses reprendront sur le Languedoc et s'étendront jusqu'aux Alpes maritimes, l'Ardèche et les Hautes-Alpes, la neige tombant généralement vers les 2000 m. Une accalmie se dessinera ensuite. Dans l'après-midi de dimanche, les pluies s'intensifieront à nouveau, avec des cumuls significatifs et pouvant prendre un caractère convectif marqué. Elles s'évacueront progressivement vers l'Italie et la Corse en cours de seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Comme aujourd'hui, l'advection saharienne en sable s'amplifie demain puis régressera vers l'est, vers l'Italie et la Grèce. Elle favorisera peut-être l'activité kéraunique.
  10. La station est en classe 5 pour "ombres portées" mais n'est pas dans un environnement très urbanisé : Je n'ai d'ailleurs jamais remarqué de surchauffe particulièrement marquée en périodes estivales donc l'environnement n'est pas trop cloisonné. 19.9°C aujourd'hui à Colmar-Meyenheim, 19.5°C à Guebwiller et 19.4°C à Rouffach 16.1°C à Geishouse MF, 15.5°C à la StatIC et 15.1°C à Altenbach
  11. Je compatis. Je viens de regarder, ici ça fait 9 mois consécutifs d'excédent en pluvio (excédent moyen +43% !). Sur ces 9 mois 7 sont déficitaires en ensoleillement, et les 2 excédentaires ne le sont que de quelques heures... C'est pas comme si à la base on était baigné de soleil et en manque d'eau 🙃
  12. +17.8 présentement à St-Louis, Tx en cours alors que le ciel redevient couvert après une belle période tantôt où le soleil brillait.
  13. En effet, ça souffle bien à la Masse (140 km/h en rafale). https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=73257003&jour2=29&mois2=2&annee2=2024
  14. Et niveau qualité de l’air, ça s’ajoute aux émissions locales. Aujourd’hui l’impact négatif sur les courbes est évocateur. On oublie l’activité physique. 2 ex avec l’une des stations de Marseille et Toulon ☠️. AtmoSud.
  15. Aujourd’hui
  16. 101 km/h à Graix, 50 km/h en moyen, c'est dommage que le holfuy du crêt du Rachat soit encore dans son carton ! Lorsque la VP2 autonome sera dispo, ce sera intéressant de se poser la question d'une install à temps complet.
  17. Merci pour cet info... Phénomène dantesque pour cette période de l'année puisqu'il faudrait remonter au Printemps 1973 pour observer une situation similaire sur Lyon-Bron
  18. 24,4°C provisoire, pour le moment c'est la très belle opération pour @alex26 Ça chauffe dur dans le 66 alors qu'il fait 10 degrés à Biarritz dans le même temps 🥵
  19. Veinard !! Pas sûr qu'on ait un ciel si bien dégagé !!
  20. Oui, on ne cherche pas à soulever la parcelle pour atteindre un niveau de pression comme 300 hPa, mais bien à tendre vers un rapport de mélange nul. Lors du soulèvement, il y a refroidissement et condensation, libération de chaleur latente (d'où un gradient pseudo-adiabatique saturé inférieur au gradient adiabatique sec). Avec la baisse du rapport de mélange de la parcelle d'air au cours de la montée, le gradient pseudo-adiabatique saturé se rapproche du gradient adiabatique sec. Quand r est proche de 0, les deux courbes - adiabatique sèche et pseudo-adiabatique saturée - sont quasiment parallèles.
  21. Rouen plateau Est . Petit compte rendu des 29 premiers jours de mars 2024 . T moyenne = 9.0°c pour 7°c Théorique mois complét pluie = 59 mm pour 67 mm théorique soleil = 91 h pour 117 h théorique 0 gelée .
  22. Lu hier. Il y a eu un "seuil" en 2015, très net chez nous en ressenti (mais pas que) et finalement aussi clairement visible à l'échelle globale sur le tweet d'Hausfather en lien dans l'article. A l'époque on se demandait aussi si c'était un artefact ou non.
  23. J'espère que tu nous a fait une petite vidéo avec ton téléphone portable et que tu la posteras ce soir 😄 J'ai failli aller à la Part Dieu pour prendre des photos...
  24. Hello, Très poussiéreux et très doux dans la cuvette, dans une ambiance ventée aux cent nuances de gris. Taillefer masqué et Belledonne partiellement, avec de larges éclaircies visibles entre les nuages, mais opacifiées par ces conditions. La fonte nivale comme soulignée plus haut était très perceptible ce matin entre le tout début de journée et quelques heures plus tard. À l'intérieur, plus faible HR depuis octobre dernier (30%).
  25. En prévision météo, l'IA ne remplace pas l'humain et réaliser ça est une erreur (cf lien donné par Bernard par exemple). En revanche, elle apporte à l'humain un outil rapide à mettre une œuvre (une fois la phase d'apprentissage mature) et efficace dans un certain nombre de cas.
  26. Tempête de foehn sur les Belleville, domaine skiable entièrement fermé même st Martin ce qui est rare.
  27. Je connais parfaitement cette rue... j'y ai habité de 2003 à 2005 PHOTO AVANT LA CHUTE DES ARBRES
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...