Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée a lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes. Allez, sur un coup de tête go Sancy. Traditionnel stop aux roches, j'y suis resté un moment, les ambiances étaient vraiment dingue, durant et surtout après l'averse. L'en manque une? Après l'averse, c'est déjà le pompom... Val de Courre, avec un vent franchement fort soulevant une poudreuse qui n'a rien à envier à l'hiver, une trouée, sinon jour blanc (CF vidéo plus haut). Roc de Cuzeaux Col de Cuzeaux Cascade de la Dore Un stop au retour avec un ciel se dégageant. Bonne nuit.
  3. Quelques photos de ce matin. Environ 2 cm quand je suis parti travailler. Beaucoup moins un peu plus au sud-est (région d'Eich-Sempach-Neuenkirch), où il n'y avait qu'un faible saupoudrage sur les surfaces froides. Tout a fondu en cours de journée (encore quelques traces sur Sursee vers 19h cependant), mais les collines sont encore blanches.
  4. Coucou,16.9°C de tx ici,le gel ne fait aucun doute ici pour la nuit à venir 😬 5°C actu ,pas de vent.. j'ai couvert mes semis dans la serre et les agrumes dehors.Bonne soirée
  5. Petit passage nuageux instable (plutôt bien anticipé par AROME) sur la côte gardoise en milieu d'après-midi, sans pluie mais avec virga et quelques rafales turbulentes approchant 90 km/h et soulevant pas mal de poussière : À la station rafale max 88 km/h, vent moyen max 65 km/h tout de même, les rafales ayant duré une dizaine de minutes. Une seconde salve (quasiment au km/h près, mais sans nuage instable) s'est produite trois heures plus tard vers 18h30.
  6. quelle orgie! désert blanc infini et pentes vierges à profusion , THE day !! Quand je pense que certains disaient que la neige d'avril ne servait à rien
  7. Petite grimpette au château ce soir, et quelques photographies de ciels très différents sur le 63 : Côté "Géant Auvergnat de @Fanfoe63" Côté les montagnes de la cabane à @Pikalivin : Côté le village à @Irisdelaloupette : Et le château bien entendu !! 3,5°C actuellement.
  8. je suis du même avis que toi pour demain matin... -1... -2 c°... ? a suivre..
  9. Tx à 10,7°C grâce à une micro-éclairicie vers 17h. La bise bien présente jusqu'en début de soirée est tombée et la lune est désormais très bien visible. La T° baisse donc rapidement même s'il fait encore 6,3°C (-1,8°C en 1h). A suivre pour les fruitiers...
  10. Bonsoir, Temps très frais et encore variable ce jeudi en Bresse avec des averses bien présentes comme hier. Mais cette fois-ci on n'est pas passés à côté à Montpont et on a eu le droit à une ribambelle d'averses généralement faibles, parfois accompagnées de grésil. Bise faible à modérée. 2 mm de pluie la nuit dernière et ce matin, 2 mm supplémentées sous les averses de l'après-midi. À Varennes ce jour : Tn 3,6°C / Tx 8,8°C. Première Tx < 10°C depuis le 4 mars ! Ce soir le ciel s'est bien dégagé. Gros risque de gel demain matin..
  11. En soirée, Aiguillier, Adventif et Banne ont fini par se dévoiler ; le Sancy est resté bouché. 2.7° et 80% Hr à 21h30, le ciel est clair...
  12. Aujourd’hui
  13. Bonsoir. Données du jour : Fin de la salve pluvieuse qui nous occupe depuis quelques jours durant la nuit. Nuit d'ailleurs fraiche avec des parebrises blanchis. Le mercure est bien remonté tout au long de la journée avec une après-midi somme toute agréable. Bref, du mois d'avril dans toute sa splendeur. Tn : 2,3°C Tx : 15,8°C Ta : 8,1°C RR = 5,1 mm soit 34,7 mm pour le mois BOnne soirée.
  14. La propagation occidentale du blocage prend du galon pour la fin de période, Mer de Norvège->Groenland et par conséquent celui de l'axe du décrochage de talwegs également, Scandinavie->Europe à Islande->péninsule ibérique.Cet évolution pourrait marquer la fin de cette période fraîche avec une advection douce par le SO nous ramenant vers les normes de saison en fin de topic, cela demande néanmoins encore confirmation. --->
  15. A noter quelques gelées probables demain matin, notamment en vallée. Le risque est présent sur une grande partie de la région. Dans les coins habituellement froids, ça pourrait être dommageable sur les arbres fruitiers et la végétation je crains
  16. Magnifique journée ce jeudi avec du soleil du matin au soir sous un ciel juste nuageux et 14.5°c de tx. Toujours pas de gelée ce matin mais désormais ce soir ciel dégagé et le vent tombe place à la chute.
  17. Bonsoir, Un peu de pluie la nuit dernière puis en debut d'après-midi. Il a fait quand même bien frais jusqu'en milieu d'après-midi avec souvent 5 à 7°C sous les averses. Sous la dernière, c'est même descendu sous les 5°C avec du grésil puis de la neige fondue mélangée à la pluie. Après ces averses, il y a eu de très belles éclaircies qui ont permis d'enregistrer la Tx (qui aurait été remarquablement basse sinon !). Depuis hier soir, 3 mm ici et 3,8 mm à la station. Ici : Tn : 4,3°C ; Tx : 12,8°C StatIC : Tn : 3,2°C ; Tx : 13,6°C Demain matin, une gelée est très probable en vallée ce qui est quand même agaçant quand on voit toute la végétation déjà très avancée et les fruits qui sont formés. Sur ma colline, ça restera probablement hors gel (de justesse sans doute)
  18. Petite trombe marine à Saint-Raphaël (Var) : https://www.facebook.com/MeteoVaroise/posts/814436430717120 A noter aussi une trombe et plusieurs tubas depuis Bastia (Haute-Corse) le 11 : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10227815917816423&id=1624088086
  19. Pareil pour le muguet qui est en fleur depuis lundi !
  20. Bonsoir, les tomates restent au chaud avec cette fraicheur. Les voici, en meilleure forme par rapport à l'année dernière :
  21. Bonsoir , Après consultation de la climatologie de ma station , il a très certainement neigé ici cette nuit avec 0,3 °C de Tn sous les RR avant que la bise se lève et face remonter un peu la température ( c'était d'ailleurs saupoudré à Valencogne de source sure ) ! Le compteur indique 6h00 d'ensoleillement tout de même ce jour ! Tx de 5,1 °C en sommet de Terres-Froides ( Tn de -0,2 °C ) . Tx de 7,7 °C à Bizonnes ( Tn de 0,4 °C ) . Tx de 8,2 °C au col de Rossatière ( Tn de 0,7 °C ) . Tx de 8,6 °C 👉 ici ( Tn de 0,3 °C donc ) . Tx de 9,5 °C à Chélieu le Bas ( Tn de 2,4 °C ) . Actu ( 20h26 ) il fait 3,9 °C sous une bise à 18 km/h en moyenne ( IRE -1 ) . J'ai bien peur que la nuit prochaine soit une véritable tuerie 😬 sur certains secteurs pour les fruitiers notamment , c'est déjà une quasi certitude dans les creux abrités du vent , cela le deviendra si et seulement si la bise tombe ailleurs , et qu'elle ne tombe pas trop tard évidemment , n'oublions pas que la durée des nuits est celle d'un 25 Aout présentement , pas d'un 25 Janvier ! Pratiquement les premiers rayons de soleil du jour à 19h00 sur la Grande Sure pour corroborer mes propos plus haut sur la nébulosité ce vendredi sur ce secteur ! 19h00 donc :
  22. Belle surprise ce matin avec un saupoudrage et une neige qui tombé bien vert les 7h, bien entendue cela a très vite fondu et c'est les averses de pluie qui on prit le relais, la tn fut de 0,3°C tx de 10,1°C, ce soir de belle éclaircie sont présente, température actuelle 7,2°C.
  23. Alternance d'éclaircies (parfois assez larges) et de grosses bouffées de neige toute la journée. Blanchiment des sols temporaire jusqu'à mon altitude, vite fondu par le soleil. 5.2°C au maxi et 1.5°C actuellement avec les éclaircies qui se multiplient et le vent qui tombe : on ne coupera pas à la gelée d'ici demain matin, et à la perte des abricots formés donc... (puis si ça n'est pas cette nuit ça sera ce week-end ou en début de semaine prochaine). A voir pour les feuilles des pistachiers, tout justes formées. J'avais semé un carré de prairie fleurie qui avait bien levé ces derniers jours, on fera le bilan à la fin mais ça ne va pas être joyeux...
  24. En effet. Nous, on a fait la Dôle dans les mêmes conditions... Quand tu seras dans le coin, on se croisera certainement à la Borne au lion... C'est là que je fonce quand il y a du potentiel neigeux...
  25. Bonjour, je suis de loin les averses s'enchainent dans le Doubs apparement, 6,8 mm à Marchaux depuis hier soir et un cumul depuis le début de semaine atteignant déjà 32,6 mm. La fraicheur est de mise, la gelée sera peut être évitée demain matin avec un vent de nord aux alentour de 30 km/h ce soir à Besac.
  26. Bonjour, Très joli contraste entre le vert tendre des arbres et cette neige en montagne , tenue autour des 600 m à priori au plus bas dans mon secteur. Pluie le matin sous des T°C vraiment pas chaudes, et ciel mitigé avec Bise l'après-midi de NO/NNO autour des 45/50 km/h en rafales quand même. Extrêmes de 2.5/11.3°C . Actu 8.8°C, 48% d'Hr seulement, bise toujours bien présente.
  27. Salut, j'ai mis des pots en terre sur mes pommes de terre qui pointent juste et j'ai rentré mes plants de tomate et aubergine au garage. Je pense que je vais le faire plusieurs soirs de suite. Le ciel s'éclaircit, le vent s'essouffle, Ta: 7.1 °C en baisse.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...