Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Yesterday
  2. Réveillé il y a 30 minutes par... l'orage ? Les fortes pluies ? Non... cet enf**** de vent de sud qui s'est relevé d'un coup, normal La température a repris 3 °C (17,5 °C). Rafales non constantes mais qui empêchent de retrouver le sommeil. 6 mm tombés...
  3. il est tombé 49mm ici pour ce front... Ça semble largement surestimé les cartes Dourts! Actu des étoiles sont visibles et le vent souffle, il fait 12.3°C. Tx 12.9°c. Bonne nuit
  4. Animation radar : Cela va dans le sens d'une macrorafale, avec développement rapide de pluie intense allant plus vite que le front orage lui-même (bombé vers l'avant) et présence d'un RIN à l'arrière (encoche en air sec). Niveau activité électrique, nous étions en bordure de zone, la zone de pluie au Nord étant beaucoup plus électrique.
  5. Les principaux modèles à mailles larges sont en accord ce soir pour ce qui est de la localisation des précipitations sur les Pyrénées-Orientales (département qui pourrait être l’épicentre de l’épisode de ce mardi et mercredi, voire même l’ouest Héraultais) : L’épisode se positionnerait plus à l’intérieur des terres pour GFS - UKMO - CEP (source : Meteologix) Meme chose pour une maille plus fine avec ARPÈGE 12z qui mise dans l’intérieur des terres catalanes. Carte des cumuls déjà postée plus haut. Cela fait donc 4 modèles météos Principaux qui envisagent de gros cumuls en 36-48h ! (Ce sont des données brutes à affiner demain avec Arôme et autres..) GFS CEP UKMO En ce qui concerne ICON, les phénomènes côtiers seraient plus intenses et les précipitations les plus fortes décalées plus à l’est, côté mer et littoral même si la plaine reste concernée également ! (Carte Meteociel). Vivement les sorties d‘ARÔME de demain pour des prévisions bien plus fines !! Les prévisions de Keraunos hier matin vont dans ce sens bien sûr : A noter un flux d’Est à Sud-est assez puissant notamment dans la nuit de mardi à mercredi matin. La mer va être déchaînée ! Tous les modèles confirment une très nette accalmie dès mercredi en début d’après-midi pour les PO en raison du décalage rapide de l’ultime sursaut pluvio-orageux qui serait le plus intense d’ailleurs mais mobile.
  6. Toujours de bonnes pluies en cours à Montpont, au total, 28,5 mm pour ce dimanche, 59 mm depuis vendredi..
  7. Je relève un cumul de pluie de 22 mm pour cette journée de dimanche, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 72 mm. Ce mois d'octobre est de loin, déjà le mois le plus pluvieux de l'année 2019 sur ma localité.
  8. Eh oui, les Bourguignons ont eu leur revanche aujourd'hui ! De beaux cumuls sur 24h glissantes. FC plus en marge, avec un dégradé ouest/est. On retiendra cependant ce bel orage ce soir à Besançon ! Quand même + de 12mm, et il continue de pleuvoir avec des intensités faibles à modérées. Ça se renforce à nouveau d'ailleurs depuis quelques minutes. Bilan chiffré demain.
  9. Dijon 23h43.. il ne pleut plus .. 32,1mm sur la journée. . Octobre excédentaire😀. . Ciel chargé et il fait très doux.. le vent est bien présent. .
  10. Les 40mm sont bien dépassés sur Lyon 7, en pleine ville, tombés en 4h de temps ! Après une énième (et probablement dernière au vu des radars) grosse averse, la pluie continue de tomber, plus modérément désormais. Quelques mm peuvent encore s'ajouter au cumul journalier mais peu de chance de dépasser grandement les 45mm. Quoi qu'il en soit, cette journée sera ici la seconde plus "précipitante" de 2019 après celle du 25/04 (et ses modestes 61mm... tombés également à partir de 19h!).
  11. Une bonne averse actuellement Edit sur le radar la perturbation s'est réactivée sur le Loiret et ça remonte sur l'Essonne
  12. La région parisienne quand même bien en marge. L'est 77 reprend à nouveau ce soir, après une pause depuis l'après-midi. Presque hivernal avec pas beaucoup plus de 10 degrés aujourd'hui !
  13. Et + 6mm depuis, le cumul moyen mensuel est déjà dépassée avec 85mm, une première en octobre depuis 2014. Ce cumul pourrait ne plus trop bouger d'ici la fin du mois avec le retour d'un temps plus anticyclonique.
  14. Aux confins du 66, 09 et Andorre, l'ensembliste américain vaut son pesant de cacahuètes.
  15. Vent de SE qui a bien faibli comme le souligne Supeu. 18.2°C, faible amplitude thermique, 15 mm depuis le début de cet « épisode », dans la fourchette basse de la prévision (scénario bas), à voir la suite de la nuit et demain. Un orage nous a accompagné durant la dernière heure. Plus exactement, Aubagne était entre deux cellules remontant vers l'intérieur, intensité pluvieuse modérée à forte, quelques jolies foudres suivies de tonitruants coups de canon mais la majeure partie de l'activité électrique, faiblarde, était noyée en intra. Quelques légères rafales. 7.1 mm aujourd'hui à Aubagne-MF (-> 23h). EDIT : cumuls auxquels il faut ajouter 10.3 mm sur 23h->0h @dourts bravo !
  16. Quelle douceur surprenante ce soir. La température a grimpé après la pluie, ça fait bizarre, même si c'est logique (le vent s'est levé). Par contre il n'y a plus rien d'orageux... Donc 2.2 mm et une pointe à 15.4 °C juste après la pluie.
  17. Quel silence !... Plus de tonnerre, plus de vent ... Allez hop, mise sous couette ! On va être bien...
  18. Grosse cellule sur le secteur de Lambesc avec plus de 50mm sur la dernière heure ... des témoins??
  19. Et le paquet pluvioorageux se dirige à présent sur l'Alsace. Début imminent de la pluie ici à Strasbourg d'après le radar, +15,8°C au lycée Couffignal. Premiers basculements des augets à Mertzwiller : 0,4 mm depuis la dernière heure.
  20. Très forte averse ici ! Pas de tonnerre mais ça tombe vraiment fort. Elle faiblit quelque peu mais est encore en cours, d'autres averses, modérées, se sont succédées dans la soirée.
  21. Il repleut. À ce rythme on va atteindre royalement les 20mm ! Bauzon n'a qu'à bien se tenir ! le PDD arrive en force !
  22. Bon ben je vais poster ici ... En effet, mon coin, habitué à être dans tous les bons coup, s'avère être candidat à Flopland.... Après les 5 mm du début de semaine, on atteint à peine les 2 mm sur le week-end. Ambiance sympa tout de même sous les entrées maritimes et Cu chargés d'humidité sous une douceur permanente et un marin turbulent depuis hier soir.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...