Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. En effet, merci @Thundik81 ! Ça change de l'ancienne qui avait un point de vue assez limité !
  3. Today
  4. De retour à Montréal La route entre Qc et Mtl a été pénible (grosses rafales et pluie soutenue) Au pluvio, 71.3 mm en 24h Pas mal et surtout ce n'est pas fini ... Boujou
  5. Arpège est souvent (trop ?) dans l'exagération en terme de cumul de précipitation...
  6. J'avoue Clément ! Parfois on est surpris par le trait de côte Normand, surtout que climatologiquement Eu/Le Tréport est un secteur qui a tendance à bien ramasser comparé au restant du département (950mm de norme sur les 10 dernières années). Ce qui me fait douter c'est cette prépondérance a avoir constamment des cumuls à la VP2 légèrement au dessus des lames d'eau radar (mais de pas grand chose, genre de 10-15% souvent), et les postes de Dieppe et Abbeville qui sont complètement à la ramasse comparé à Eu, même si c'est assez courant sur ces postes et vu la configuration du flux ça ne m'étonne guère. Bref impossible pour moi de trancher, je surveille de près, la réputation de ce pluvio VP2 n'aide également pas à m'apaiser 🤣 On a beau dire, rien ne vaut un bon vieux pluvio manuel. Décembre 2011 était un sacré ovni aussi, plus de 200mm généralisés au département et localement 300/350mm, dès qu'il y a un zonal dynamique ou un flux de NO ça peut vite pulvériser.
  7. Tu ne peux pas parler de délibération plus réjouissante : http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Deliberation/T0BNZ.pdf http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Annexestandardpdf/E0BNZ.pdf Quoi rien pour les milliers de km de voies communales de Mauzun ( @mistigri07 : que de bô engins y doit y avoir dans le tas)
  8. Quelques gouttes de pluies ce soir , depuis 18h environs, c'est plus de la bruine. 15°. Tn ce matin 8°.
  9. Salut ! A mon avis il se peut qu'il y ait du potentiel venteux sous les averses qui devraient nous concerner en fin de nuit. Visible également sur Arome qui prévoit des valeurs assez élevées, 70/90 km/h.
  10. Il y a eu une analyse très intéressante par un professionnel sur la météo du 13. A priori il y aurait eu plusieurs vortex (normalement 2) au vu des dégâts. Car certaines maisons en plein milieu de la trajectoire de la tornade se sont retrouvées épargnées. Je vous donne juste les caractéristiques de cette tornade qui a frappé Arles. - Puissance: F2 soit des vents entre 180 et 200km/h - Distance parcourue: 5 à 6 km - Largeur: 150 à 200m (max jusqu'à 350m à certains endroits) - Durée: 7 à 9 min - Vitesse: 10 à 15km/h.
  11. Pour avoir une illustration directe des modélisations RR mailles larges (hors IFS) : http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/deterministic-comparison.php?run=12&range=short&type=sidebyside&stn=PNMPR&size=large&map=fr&lang=fr&hh=072 La météorologie espagnole diffuse les RR d'IFS gratuitement sur un pas de 6h jusqu'à une échéance de 120h : http://www.aemet.es/fr/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/ceppm_atl_norte?opc2=sup&opc3=pr (qui propose également quelques autres paramètres d'IFS) ou la portugaise (par pas de 3h) : https://www.ipma.pt/en/otempo/prev.numerica/index.jsp Il en existe d'autres, souvent payant (par pubs intrusives ou par abonnement). Accumulations / 5j par IFS et Écart-type pour la même échéance :
  12. Bonsoir, Je prends le TER tout les jours entre Nantes et Ancenis, et j'ai observé de très gros dégâts dû au violent orage de mardi après midi. A certains endroits tout les arbres sont déchiquetés et même pour la plus part brisés et couchés (notamment entre mauves sur loire et le cellier ). C'est vraiment impressionnant, et en voyant cela on se dit que le phénomène devait vraiment être violent, tornade ? J'en doute étant donné que c'est vraiment le long de la loire. Par ailleurs, il en est de même a Oudon, sur la route nationale, plusieurs arbres ont bloqués la circulation mardi soir. Et il y a encore beaucoup de travail pour la DDE. Je n'est pas de photo malheureusement mais des internautes de la région on peut être vu la même chose 😉.
  13. Je travaille à Quimper je fais donc le trajet 5 fois par jour Tregunc/Quimper depuis de nombreuses années et je peux que confirmer tes propos, Quimper n'est pas mieux loti que Brest, par contre en descendant vers la côte, c'est une autre histoire😎. Pour en revenir au temps actuel c'est une succession d'averses pouvant être assez musclées qui se profile, à suivre... hier c'était le déluge pendant presque 24h😮
  14. Les grains qui frappent le nord Finistère sont impressionnants. C'est violet sur les radars ! Ras à Brest mais ça semble approcher. On semble préservés du plus fort.
  15. La fraîcheur s'accentue, pas plus de 15,5° en Tx aujourd'hui. Quelques averses peu nombreuses mais parfois fortes ont ponctué cette journée où le soleil s'est bien montré par moments. RR 5,8 mm et 131 mm depuis le 1er octobre, les ruisseaux et rivières s'agitent.
  16. Lol et pour Clermont entre GFS, ICON et CEP ça va juste de 20 à 100 mm d'ici au 22/10 !! Autant dire que c'est le foutoir en effet ! Allé même 20 mm d'ici là ça serait déjà très bien mais vu le potentiel on rêverait d'en avoir bien plus...
  17. Oui..décalage à l'ouest de grand est pour l'épisode significatif...évolution d'icon entre dimanche et lundi..dés samedi matin gros cumul sur les Vosges
  18. Au final, le front aura rapporté 4,6 mm ce soir et 5,0 mm en tout sur la journée. Le cumul du mois arrive maintenant au 80 mm, les 100 mm seront largement dépassés d'ici lundi prochain. La dernière fois que les 100 mm avaient été dépassés c'était en décembre dernier
  19. Pour dimanche on voit poindre la possibilité d'un redressement quasi sud/nord du front pluvio/instable qui laisserait l'Alsace en marge de l'agitation. Avec même une certaine douceur pour la saison. Mirage d'un run ou nouvelle tendance ? Avant cela, demain et surtout samedi seront copieusement arrosés.
  20. Je confirme il y a bien eu de la neige à Envalira vers 2500m 😉 mardi. 📷 Météo Pyrénées IMG_5114.MOV
  21. Bonsoir à tous Le nouveau site Météo Pyrénées est en ligne ici: https://www.meteopyrenees.fr/ depuis fin juillet. Plus de 60000 visiteurs s’y sont rendus en 3 mois. En partenariat avec Infoclimat nous y avons inséré en observations la carte des stations actuellement en ligne. Le site n’est pas totalement terminé mais il centralise en plus des observations toutes les webcams de la chaîne des trois pays ainsi qu’une rubrique actualité. Un module prévision plus poussé est en cours de réalisation. Il est avant tout comme la page axé sur l’image et la vidéo. Cest le seul site météo transfrontalier de l’atlantique à la Méditerranée sur la chaîne n’hésitez pas à le consulter. Excellente soirée !
  22. La météo ne reconnait pas les frontières départementales comme la radioactivité ne reconnait pas les frontières nationales... Il faudrait bien plus raisonner en bassins versants, en relief, et du coup en climat qu'en limite administrative car sur ce dernier point, les limites des Cévennes ont depuis la définition de Jules César énormément variées dans le temps et personne ne s'entend pour donner une limitation précise de cette zone. Je vous laisse par contre regarder une carte de France du climat, vous verrez vite que la partie située à l'est du mont Lozère jusqu'à la vallée du Rhône correspond à un climat méditerranéen, et les relevés pluviométriques (moyenne, intensité max, cartes régulières des risques émises par Estofex ou Keraunos) sont là pour le prouver. Et puis, pour la petite histoire, le canton des vans a été renommé en 2017 le canton des Cévennes ardéchoises... Bref, on est hors sujet, et comme je ne veux pas épuiser nos chers modos qui risquent d'être un peu sollicités dans les jours qui viennent 🤓, revenons aux prévisions... - Arpège nous sort une carte de cumul où les zones inférieures à 30mm sont forts rares sur l'ensemble de nos régions côtières. Sans surprise (pour un modèle à maille large), les reliefs sont favorisés et il nous sort plus un scénario d'épisode cévenol que d'épisode méditerranéen. - Les modèles Ukmo, GFS et CEP nous montrent un scénario assez convergent même si la localisation précise des centres d'action aura beaucoup d'importance : une situation propice à de bonnes pluies dès dimanche, suivie d'un marais barométrique lundi, et d'un creusement plus ou moins prononcé le mardi sur la méditerranée (notre goutte froide, dont la trajectoire est à affiner, si elle fait du surplace ou un peu de yoyo, aie aie aie ! ☔⚡🌫️).
  23. Salut Baptiste, Près de 200 mm à la moitié du mois, j'avoue que c'est énorme. Peut-être un début de dérive du pluvio, mais... Souviens-toi l'automne 2012... À Yport, j'avais relevé 268 mm en octobre, 137 en novembre et 170 en décembre. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7764-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=4 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7462-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=30 Bon si t'es à 400 à la fin du mois, il faudra commencer à s'interroger sur la dérive de ton pluvio 🤔 ou sur celle du climat 😅
  24. Les cumuls atteignent désormais 90 mm localement dans le Gard ! Ça promet pour le Week-end, qui s'annonce bien plus intense en terme de pluies.
  25. Eureka : -20°C ce 17 octobre après-midi ! (ancien premier -20 le plus tardif le 9 octobre 2016) Alert va pas tarder à suivre normalement...
  26. La bordure orientale du massif central face à la méditerranée est cévenole météorologiquement ( car impactée directement par les remontées humides de la-dîte mer.) Son piémont est sous-influence méditerranéenne car " sous-le vent" ( foehné) des flux atlantiques. Après, il y a des considérations géographiques, culturel etc, etc...c'est autre chose!!! Trivialement, du Somail au Coiron et de St Pons à Aubenas, même pays, même climat 😎.
  27. Les lignes orageuses arrivent sur la pointe Finistère. Je viens d'apercevoir un flash vers l'ouest, et le tonnerre vient de retentir.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...