Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Orage avec grêle sur l’A31 dans le pays de Langres.
  3. Bonjour, Beau ciel cet après midi avec une hygrométrie assez basse et une belle luminosité entre de beaux nuages. Pas bien chaud de l'ordre de 12/13°C. Mais alors quand est ce que ce p...n de vent va s'arreter ? C'est quasi permanent depuis des semaines voir des mois..
  4. J'ai pas le sentiment que la période qu'on va connaître va être incroyablement rude pour la saison dans l'absolu Pas besoin de remonter 40 ans en arrière pour trouver pire, même si bien sûr ces épisodes tendent à se raréfier à mesure que le RC progresse Ne serait-ce que l'année dernière, je me souviens d'une première quinzaine d'avril globalement peu clémente, avec des tx pas plus, ou à peine plus folichonnes que celles qu'on va connaître dans les prochains jours Ce qui pose surtout problème cette année, c'est qu'il y a déjà eu 2 épisodes "estivaux" , avec des tx atteignant ou approchant les 30°, et donc la nature est bien plus avancée que l'année dernière à la même époque, par exemple. Pour revenir au jardinage, je m'inquiète surtout pour ma haie de laurier cerise, qui a encore besoin de grandir, car je sais d'expérience que les jeunes feuilles de l'année, déjà sorties, apprécient très modérément la fraîcheur, surtout si elle s'accompagne d'humidité ... ( les feuilles "adultes" sont beaucoup plus résistantes aux intempéries, mais encore faut-il qu'elles puissent devenir adultes ...)
  5. 71 km/h pour Gréasque, mine de rien ce n’est pas si fréquent de dépasser la barre des 70 dans le secteur !
  6. saloutétatous, très nuageux cet après-midi et T° beaucoup plus fraiches que ce week-end: 13.9c° actu et 1.5mm de bruine cette nuit.
  7. J'ai profité de ma venue à Gréolières pour récupérer l'Elitech que j'avais placé au centre du plan du Peyron en juillet, vaste plaine au SO de Gréolières, 300m plus bas. Les valeurs sont décevantes, Tnn de l'hiver de -17.7°C (plus froid qu'à Gréolières ce jour-là), pas de gelées estivales. Lorsque Gréolières a bien scoré (sol enneigé) en décembre et janvier, les écarts sont très importants avec le Plan du Peyron, où l'on compte assez peu de Tn<-10°C, faute de neige au sol. Fin de l'investigation pour ce coin-là.
  8. je sent que je ne suis pas prêt de sauver l'équipe... la prochaine manche va être tendue, je connais aussi mal de climat des balkans que je connais bien la bière belge...
  9. Aujourd’hui
  10. Bonjour, L'apparition et la disparition du vortex polaire sont rythmées par le forçage saisonnier. Avec la nuit polaire, la stratosphère des hautes latitudes se refroidit ce qui induit la formation d'une dépression de grande échelle (l'air froid se contracte, les pressions chutent en altitude). L'été c'est l'inverse avec un chauffage maximal aux hautes latitudes et une circulation plutôt anticyclonique (l'air chaud gonfle, les pressions augmentent en altitude). En troposphère, le forçage saisonnier n'est pas suffisant pour gommer complètement les basses pressions polaires car il y a beaucoup plus d'inertie qu'en stratosphère (en raison de l'océan notamment).
  11. Je viens d'avoir un orage avec pas mal d'impacts, le tout accompagné d'une petite grêle mais pas encore de flocons! on va patienter encore avant d'en apercevoir à 530m! Sur une vidéo de l auberge du lac blanc il y avait 3cm ce matin sur les tables.
  12. Il ne va pas falloir s'attendre à de la grande agitation sur ce mois d'avril... En tout cas, cette semaine s'annonce relativement molle, au point que ça ne me donne même pas envie de mettre de carte 😅 C'est un flux humide de Nord-Ouest à Nord qui s'impose avec alternance de nuages et d'éclaircies, mais également la circulation d'averses jusqu'à au moins jeudi. Pour la fin de semaine et le week-end qui arrive, les hautes pressions semblent revenir par l'Ouest nous gratifiant d'un temps plus sec et un peu plus ensoleillé que ce début de semaine. Du côté des températures, attention à cette petite fraicheur qui nous concernera au lever du jour avec parfois des minimales <2°C localement et du côté des maximales, on se trouverait généralement avec des températures comprises entre 10-14°C. On va garder un œil sur la fin de semaine et le week-end avec une possible mais légère augmentation des températures, il est probable d'atteindre voir dépasser très localement la barre des 15°C, notamment sur le Poitou-Charentes (partie Sud essentiellement).
  13. Je vais peut-être t'étonner, mais je suis assez d'accord 😉 La principale chose à craindre désormais c'est le gel, surtout que les plantes ont particulièrement progressé lors des 2 weekends "estivaux" Bon, pour la cuvette grenobloise, le risque est faible (depuis sa création fin 2003, la station de SMH n'a jamais enregistré de gelée après le 8 avril) Vers chez toi, le risque est plus important (mais la végétation est également peut-être moins avancée)
  14. Sur quels requetes spécifiques ? radars, modeles, obs ?
  15. MàJ de l'IMO : https://www.vedur.is/um-vi/frettir/jardhraeringar-grindavik avec nouvelle carte d'évalutation des risques : https://www.vedur.is/media/Haettusvaedi_VI_16april_2024.png
  16. On semble effectivement se diriger vers un régime de blocage avec une dorsale qui s'étirerait des Açores jusqu'en Islande, puis un axe de BG de la Scandinavie jusque sur le proche Atlantique. C'est en tout cas le scénario majoritaire qui ressort sur les ENS CEP et GEFS, notons d'ailleurs que ces derniers sont relativement stables au fil de leurs mises à jour. Ils ont également rejoint par l'ENS GEM qui lui voit tout de même un affaiblissement plus prononcé de la dorsale Atlantique en fin d'échéance (contrairement aux autres qui voient cet affaiblissement mais de manière moins marquée). En regardant d'un peu plus près les déterministes, on constate que cette semaine pourrait être sous le signe de la circulation de quelques gouttes froides dynamiques qui couleraient le long de la dorsale (sur sa façade Est), notamment entre la Scandinavie, la mer du Nord et le centre de l'Europe. Cette même dorsale pourrait être également contrariée par la circulation d'anomalies en provenance d'un système dépressionnaire ondulant sur la Canada. Ce qui laisse 2 scénarios possibles pour la fin d'échéance : L'isolement et l'ondulation d'un minimum dépressionnaire sur le proche Atlantique, flux de Sud-Ouest à Sud doux voir très doux L'étalement de BG continentaux avec un flux plus froid Quoi qu'il advienne, il ressort principalement une fin d'échéance sous l'effet de BP. Pour le reste du topic, entre le début et milieu d'échéance, notre pays se retrouverait avec l'influence de la dorsale Atlantique et de la circulation de BG continentaux (talwegs) avec notamment de possibles gouttes froides. Du côté de la masse d'air, c'est une semaine qui se passerait légèrement sous les normales de saison. On peut également constater un probable contraste Nord-Sud avec une masse d'air plus fraîche au Nord de la Loire, et de l'air un peu plus "doux" sur la moitié Sud ainsi qu'autour du bassin Méditerranéen. En faisant une moyenne sur la semaine, la moitié Nord aurait des maximales globalement comprises entre 10-12°C voir localement plus sur certaines journées (14-16°C), tandis que la moitié Sud et notamment le pourtour méditerranéen et le Sud-Ouest, les maximales pourraient être comprises entre 12-16°C (voir jusqu'à 18°C autour du golfe du Lion où sur la côté PACA par exemple). On gardera à l'œil la toute fin d'échéance avec la possibilité d'un pic de douceur et probablement des températures qui pourront atteindre les 16-18°C sur la moitié Nord et jusqu'à 20-22°C sur la moitié Sud (certains scénarios voient la possibilité d'atteindre les 25°C dans le Sud-Ouest).
  17. Ça compte pour la défaite 😛 mais normalement avec @jeb04 @Couennetine73 @Ptitlou et moi même, on va passer premier au niveau des seigneuries avec notre Clan du Midi Saison collégiale ! On partagera le butin si on passe devant les gars de Mauzun... Mais ça va être serree la saison est longue...
  18. Du vent du soleil et finalement une journée sympathique Tx de 13.6º
  19. "Y'A DU MONDE AUX BALKANS" ✨️ Manche 205 Avant le dénouement de la fourchette matinale... nous partirons dans les BALKANS ! 4 pays au programme, et une fourchette qui peut sembler frisquette pour la période, pourtant, l'Europe du Sud n'aura pas bien chaud Bonnes mises dès minuit ! Et ne manquez pas le dénouement ce mardi soir de cette manche 204 riche en suspense ! Il se murmure que @papulefer perdrait son trône au détriment d'un confrère du même clan... dans le classement individuel général 😁 Et qu'une seigneurie méditerranéenne repasse peut être devant au niveau des classements par équipe ! à suivre...
  20. Bonjour , Demain et jeudi pourraient être un peu plus nébuleux et donc moins agréable , espérons déjà des averses cette nuit , tant qu'a faire un petit arrosage de surface serait sympathique aussi ( même 4/5 mm ) , mais sur les grandes plaines notamment ce n'est pas forcement gagné ! Passé le pic de demain et jeudi , il ferait toujours frais mais des que le soleil sort on est bien ( Fin Aout sa hauteur ne l'oublions pas , on l'a vu ce week-end ! ) , c'est plus la longueur de ce coup de frais qui serait surprenante si on en reste aux modélisations actuelles avec le risque aussi de gelées , on notera aussi globalement une tendance assez sèche , sans gros arrosage tout du moins , flux frais /froid oblige , on y verra tout ... Nous ne sommes que mi-Avril aussi , quand on voit l'avance de la Nature une pure folie , du très rarement vu pour ma part ! Même si la synoptique actuelle aurait été mieux en Janvier oui , pour une fois qu'il semble avoir une compensation plus ou moins durable , on ne va pas non plus trop s'en plaindre , il faut savoir ce que l'on on veut aussi hein 😁 , de plus on ne choisit rien en météo et fort heureusement , on nous propose çà , et bien on va le prendre quoi , à l'armée on appelait çà le " tarif dans ta mouille " !😅
  21. re , Pour revenir de balade , je vais vous surprendre mais c'est presque plus agréable que samedi ou dimanche dernier en plein soleil , habillé évidemment présentement ! Actu 10,4 °C , le vent reste plus raisonnable que prévu , entre 8 et 10/12 km/h en moyenne selon les moments , c'est juste le fait qu'il faille chauffer le reste passe pour moi plutôt bien ! On note aussi des disparités entre secteurs selon les éclaircies plus ou moins présentes mais aussi le timing de celles ci !
  22. Bon, on semble être parti pour plusieurs jours voir semaines de temps assez mou avec alternance de beau/averses et de fraicheur/douceur. Ce mardi en tout cas, c'est nuageux à très nuageux avec depuis le début d'après-midi quelques petites ondées. Tn de 4°c et Ta de 12°c, vent soufflant bien moins fort par rapport à la journée d'hier où l'on a pu atteindre les 60-70 km/h.
  23. C'est clair que le seuil de Poitou est certainement la bascule la plus visible. Mais c'est ici comme beaucoup de limites que l'on cherche à définir : il y a toujours en fait une zone de transition plus ou moins large : au Nord de la Loire, c'est du "pur" Nord Ouest, c'est sûr ; et au Sud de Périgueux, c'est du "pur" Sud Ouest, c'est sûr aussi. Il faudrait prendre chacun des paramètres -température, précipitations et leur répartition dans l'année, ensoleillement, voire le vent- et on verrait bien probablement les paramètres bouger au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud. Ca me fait penser à la limite du climat méditerranéen en remontant le Rhône, même si, là bas, les limites sont plus visibles.
  24. Bonjour, Je me demande pourquoi le vortex polaire se reconstitue chaque année en automne, jusqu'à atteindre un maximum vers janvier, puis se disloque au printemps pour être quasiment inexistant en juillet. (je n'ai pas vu de sujet là-dessus, c'est pourquoi j'en crée un). D'après ce que j'ai compris, les descentes d'air froid du pôle vers des latitudes plus basses disloquent le vortex polaire et l'affaiblissent, car cela implique la montée d'air chaud vers le pôle. Cependant, au début de l'hiver, cela n'a pas d'impact sur le vortex, qui continue de grossir. Pendant le printemps, le moindre air chaud qui se confronterait au vortex polaire fait que ce dernier se disloque, se contorsionne et sa taille diminue considérablement. Il est alors constamment "agressé" par de l'air chaud. Le vortex polaire dépend-il de la température dans la stratosphère, c'est-à-dire à 10hPa ? Dans ce cas, il disparaîtrait fin mars ou début avril. Sinon, si on regarde la troposphère, on constate qu'il régresse plus lentement, et ne disparaît pas, bien qu'il soit quasiment invisible pendant les mois d'été. J'aimerais en savoir plus là-dessus, mais pas à un niveau très technique non plus, vu que je ne suis pas (encore) un expert en météorologie et que j'ai sûrement fait plein d'erreurs et incohérences dans ce que je viens d'écrire. 🤨
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...