Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Et je suis agacé que beaucoup d'interlocuteurs prennent les runs les plus extrêmes pour dire "canicule jusqu'en fin de semaine, voir plus". Kéké est pour moi, l'un des très rares intervenants à bien analyser la situation... Et force est de constater qu'on va bien avoir un sacré coup de chaud, atteignant les seuils de canicule entre lundi et mercredi. Mais force est de constater aussi que les modèles, de manière générale voit des orages qui pourraient être violents à partir de mardi/mercredi dans le NO se décalant progressivement vers l'Est. (Les mateurs d'orages doivent scruter les sorties !) La chaleur étant d'une durée plus long vers l'Est et le Sud évidemment où on pourra parler d'un bref épisode caniculaire. Après, oui rien n'est véritablement calé, mais ce matin, excepté CEP, les modèles voient une dégradations, et ça ferait vraiment du bien à la nature (pour l'eau). J'ai l'impression, desfois, qu'on voudrait qu'il est de la canicule pour prouver que le temps change ... Mais avoir un autre épisode sévère ne m'enchante guère pour des raisons sanitaires aussi et que ce mois de Juillet est décidément bien chaud, sec et très chaud ... Pour le moment, je trouve que GFS et UKMO gèrent le mieux la situation. On verra ce soir... Mais l'ensemble CEP reste indécis pour moi, voyant toujours une certaine dégradation.
  3. Sauf surprise c'est cuit pour la pluie, 7 gouttes ,un coup de tonnerre assez lointain et plus rien.... Retour du soleil avec une Ta de 22.8°C
  4. Retour de l'orage qui nous vient du sommet PdD Ca pète.. Orage modérée à fort ..
  5. Ça tonne ,ça pète, ça craque dans tous les sens depuis 6 h du matin et il aura fallut attendre maintenant,9h38, pour qu'une averse enfin sérieuse daigne nous arroser...
  6. Effectivement, ici aussi je me suis fait réveillé par un coup de tonnerre proche. Orage faiblard malgré tout qui aura lâché quand même une petite pluie bienvenue. Le soleil est de retour depuis 9h.
  7. Bonjour, pas de pluie cette nuit tout au plus un petit crachin, le cumul ne va pas bouger et restera à 6mm pour ce mois pour l'instant. Place au soleil, mais bien nuageux actu
  8. Tout pareil ici : on pouvait compter les gouttes sur la place. Soleil revenu....
  9. Nuit de plus en plus douce ici aussi Tn 15,1°C Pour le moment Ciel légèrement voilée Tactu 22,7°C Tn 10,4°C à Obersteinbach Tactu 23,1°C
  10. Salut a tous le ciel est devenu noir ici, une « ligne orageuse « a l air de venir ici .... avortera t elle? Verdict dans quelques minutes...
  11. Le radar est trompeur, il n'a pas plu en réalité, seulement quelques grosses gouttes.
  12. Bonjour Un orage de faible activité est passé par ici, ce matin, en laissant un petit 2 mm. Actuellement, Température : 17,9 °C, Vent moyen / 10 mn : 2 km/h.
  13. Bonjour, réveillé par le tonnerre à 6 h 30 seules quelques gouttes sont tombées. L'orage est parti, c'est cuit! Ta: 19.2 °C sous un ciel vaguement chaotique.
  14. Lol, oui, je bosse tous les jours avec ces indices là. Mais je voulais que ca soit accessible tout public ;). Mea culpa pour mon precedent billet ? Pourquoi ?
  15. Bonjour Gugo, ce que tu dis là est très subjectif et signifie de d'ors et déjà tu estimes la situation calée, c'était aussi le cas de ton message d'hier. Pourtant et ça a été plusieurs fois relevé sur ce fil et c'est encore très visible ce matin, les modèles ne sont toujours pas parvenu à tracer la trajectoire et la profondeur du talweg, tant que cette étape n'est pas franchie difficile d'être affirmatif sur la suite des événements. Sinon, en ce moment période propice aux festivités on a un beau feu d'artifice de messages, la modération n'est pas en vacances .
  16. Bizarre, ce n’était pas prévu par arôme ni par MF ? Peut-être est-ce un flux qui vous réussit ? Bref, retour au calme à argeles, le ciel bleu arrive...
  17. Bonjour ! Ciel gris ce matin avec du vent Ta 19° Je me demandais si le topic de la semaine prochaine allait alimenter autant de réponses que lors de la canicule de fin juin 😂 mais à priori il ne devrait pas le dépasser. Toujours passionnant à suivre en tout cas 😊 Bonne journée
  18. Rien de scientifique dans ce qui va suivre mais juste une observation empirique entre ce que modélisaient respectivement GFS (1) et CEP (2) il y a 3 jours (+168h alors) pour mercredi prochain (3) (+96h, là où la fiabilité est quasi parfaite) : 1. 2. 3. On ne peut pas forcément en tirer des conclusions pour la fin de la semaine prochaine mais on peut tout de même noter que GFS avait bien trop accentué la capacité du thalweg à atteindre l'ouest du pays. Et si on prend la sortie de ce matin pour samedi prochain à échéance identique on voit exactement la même modélisation (le même biais ?) : Encore une fois rien de scientifique mais juste pour montrer que même à des échéances qui nous semblent proches avec l'amélioration constante des modèles, du j+6/+7 reste énorme lorsque l'on se situe à une échelle de 400/500km. Et si certains ne sont pas convaincus par la sortie de l'européen, je ne le suis pas plus par celle de l'américain, même suivie par son ensembliste ;).
  19. ici il fait quelques gouttes mais pas d'orage.ça circule plus sur le figeacois visiblement.T°actu: 21.1c°.
  20. sur CEP une partie de la Belgique est envahie des 24° à 850hp !! et sur ce même modèle la canicule est bien présente et va jusqu'au mardi ! 😲
  21. J'ai cru que c'était un mea culpa pour ton précédent billet Encore plus étonné de ne voir aucune mention des différents indices habituels (qui ont chacun leur rôle et limites -NDVI, NDWI, ...).
  22. Certes mais je me refuse à glorifier où jeter aux orties un modèle par rapport à ces sorties précédentes, tu sais très bien qu'il faut toujours tenir compte d'une sortie même si elle parait la plus farfelue ( les exemples ne manquent pas en hiver qui ont rempli le topic des lamentations ensuite), il faut effectivement voir comment réagit son ensemble mais il serait bien imprudent de jeter cette sortie de CEP dès à présent à la poubelle , surtout quant on voit la facilité des talwegs d'évoluer en goutte froide depuis un certain temps Je reconnais que je suis un peu agacé de voir les déclarations péremptoires de certains comme quoi la canicule se terminerait jeudi et n'en serait même pas une , je trouve qu'on prend la situation trop à la légère .
  23. En tout cas l'ensemble GEFS semble, je dis bien semble, avoir choisi son camp avec désormais une grande minorité de scénarios à goutte froide (non montré). Le diagramme de Paris en ce sens, est éclairant avec une fin de canicule vendredi. Reste que CEP fait persister la canicule potentiellement jusqu'en août... A voir comment il se situe dans son ensemble... Tant qu'on aura encore des runs comme ça on ne sera pas rassuré...
  1. Load more activity
  • Create New...