Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. En effet, c'est dommage. L'heure des Tn/Tx est précise uniquement pour les stations dont le datalogger est configuré sur un pas d'archivage d'une minute. Pour les autres, c'est arrondi au pas d'archivage choisi, 5, 10, 30mn, etc...
  3. La situation continue d'évoluer positivement vers des pluies de plus en plus marquées, le Roussillon restant la première région impactée. L'accroissement en parallèle du dynamisme m'incite également à plus d'optimisme. Le temps sera humide et chaud. Le vent d'est se lève aujourd'hui et soufflera de manière modérée à forte à partir de vendredi jusqu'à peut-être mardi, selon les jours et les zones. Même chose d'ailleurs pour l'Autan. Temps chaud accentuée sous le vent, en aval des reliefs, notamment la basse vallée du Rhône et, plus localement, dans l'intérieur du Var et de l'est des Bouches-du-Rhône, là où les subsidences de basses couches dues aux reliefs et au vent d'est comprimeront un peu plus la masse d'air près du sol. De larges secteurs devraient dépasser les 25 °C. Les chutes de neige ne s'effectueront qu'à des altitudes de plus en plus élevées. Vers la fin d'échéance du topic, la masse d'air pourrait se déstabiliser et un épisode pluvio-orageux aborderait alors le golfe du Lion. À comparer avec la carte animée d'IFS d'hier, à échéance du 22 à 20h comme celle ci-dessous, le flux est modélisé plein est sur le Roussillon, direction avantageuse aux pluies dans ce secteur. (1 : http://www.aemet.es/fr/ )
  4. Souhaite alors un scénario à la CEP ou mieux, un mixte entre l'ancien GFS (un peu trop sec) et le CEP ! Le GFS // est ce qu'il y a de pire, sauf peut-être pour l'Est du pays.
  5. Tn assez douce de 9,8°C ce matin et actuellement 18,3°C en hausse. Superbe journée et Week-end à attendre .
  6. Ciel très voilé ici, dégoûté ça fait plusieurs jours qu'on peine à voir un rayon de soleil... 17°6 actu Aucune tx supérieure à 20°C pour avril encore !
  7. J'espère que la tendance orageuse pour la semaine prochaine va rester d'actualité! Enfin, les premiers orages de chaleur mais j'espère également que le sud ouest ne va pas ce faire spoiler comme souvent à chaque situation favorable.....
  8. Avec un peu plus de 20 degrés sur la plupart des stations de la région a l’heure actuelle, cette journée sonne le début d’une belle et longue période estivale en IDF ! Bonne journée à tous
  9. Oui beaucoup plus frais ici, avec +6°C actuellement sous un vent modéré, les nuages sont beaucoup plus nombreux en Italien, typique dans ce type de configuration. La neige reste bien bonne ici malgré la douceur, et est encore excellente au dessus de 2500/2700m.
  10. 20 °C dépassés pour la première fois en ce mois d'avril à Rupt, la 5e fois cette année.
  11. Gros vent du Midi avec pour l'instant une rafale maxi de 79,3km/h. Ciel bleu voilé.
  12. Réelle chaleur ce midi, pour la première fois je privilégie l'ombre +21.5 °C à Sallanches (je soupçonne une surchauffe sur la station, 1 à 2 °C), globalement 18/19 °C vers 800/1000 m. Le voile nuageux est quasiment inexistant, il était prévu qu'il soit bien plus épais ! Il fait plus frais en Maurienne/Tarentaise, en Italie le ciel est d'ailleurs couvert et il y fait bien plus frais. +7 à Val d'isère/Bessans seulement.
  13. ça commence à bien taper, 22°1 il est à peine 13 h, plein soleil, le voile ayant régressé au SO et vers l'Ouest. Presque pas de vent. 21°6 Mirebeau, 20°3 à Monts et 19°6 la Chapelle un petit peu plus embêtée par le voile ce matin.
  14. Bonjour à tous, Toujours ce beau temps qui nous lâche plus, Tn 5.4° Actu, vent modéré, il fait 21°. Pression 1017.71 hpa Un peu d'eau pour samedi soir ?
  15. Pour une fois je trouve c’est pas mal Par contre il pourrait rajouter l’heure exacte de la TN/Tx
  16. Today
  17. Le vent de sud a continué à forcir sur la dernière demi-heure et est maintenant assez fort par moments (60 à 70km/h à vue de gros nez), surtout, le vent moyen est notable, ça ne me semble pas être fréquent ici. Temps très doux et agréable, très sec avec un ciel couvert au final. C'est n'est plus un voile... Enzo.
  18. Sainté sud ce midi, le vent du sud est bien présent, modéré, voire fort par moments. Ciel dégagé avec quelques cirrus ici où là. Grande douceur avec 17.8°C à 12h15.
  19. Ah oui exact, elle a encore beugué. Ici Tn 8.5 °C et plein soleil. 18.4 °C actu, ce sera peut-être la journée la plus chaude du printemps.
  20. Bonjour, Ciel voilé par cirrostratus 8/8 , vent d'est à sud-est faible à modéré. La nuit a été douce ici aussi, Tn 11,8° Ta 17,9°
  21. Déjà 21° à midi moins le quart et une humidité relative qui vient de passer sous les 25%, le vent de sud est plus marqué qu'hier mais le ciel est très fortement voilé. Je doute qu'on dépasse les 22° aujourd'hui, mais je peux me tromper. Enzo.
  22. Beau temps ce matin, et le vent d'est qui vient d'arriver sur Simiane fait grimper en flèche la température avec déjà 20,9°C, Hr en forte baisse (35%). Comme d'habitude par vent d'ESE ma station devient l'une des plus douces du 13. Le massif de l'Etoile à l'ESE doit sans doute avoir un rôle pour foehner tout ça. On note : 20,2°C à Gardanne 19,7°C aux Pennes-Mirabeau 19,2°C à Simiane-Mérentiers (de retour après 1mois d'absence de données sans doute au delà de 20°C déja à Aix aussi mais la statIC n'émet plus en ce moment.
  23. C'est effectivement un Cumulonimbus en phase de dissipation
  24. Un petit début d'été prévu aujourd'hui sur le pays comme chez moi à Lille. Premier 20° de l'année attendu à Varsovie aujourd'hui comme à Lille. La comparaison s'arête là, à Lille on devrait être toujours au dessus des 20° ce weekend alors qu'à Varsovie une petite baisse des températures se fera sentir ce weekend (de 17 à 20°) pour remonter la semaine prochaine. Tn de 4 à 7° cette fin de semaine et weekend. Le ciel sera assez dégagé et le temps devrait être sec. A peine 1.2 mm de cumul à Varsovie en ce 18 pour ce mois d'avril , moyenne de 34 mm, et vu les prévisions pas de pluies conséquentes prévues. Ce mois est pour l'instant le mois d'avril le plus sec depuis 2000. C'est 2009 qui "était" le plus sec avec 6 mm et le plus pluvieux c'est 2001 avec 62 mm. 11h15 : 19 à Varsovie 18 à Gniew webcam 18 à Poznan 18 à Wroclaw 17 à Suwalki 14 à Gdansk 14 à Cracovie 14 à Rzeszow 11 à Polanczyk 10 à Zakopane
  25. Plusieurs ajouts et améliorations de l'affichage dans la toute dernière version de l'application Weatherlink qui vient d'être livrée : - Heure des Tn et Tx - Réorganisation des ressentis : THSW - Indice de chaleur - Refroidissement éolien - Nouveau graphique de la température sur un pas horaire, sur le modèle de celui des RR - Rajout du cumul depuis minuit, et cumul annuel - Rajout de la rafale maxi/10mn - Nouveau graphique du vent moyen et des rafales sur un pas horaire - Rajout de l'ETP depuis minuit, du maximum et de l'heure de l'intensité de insolation
  1. Load more activity
  • Create New...