Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oui j'avais été surpris en regardant UKMO 6z qui mettait une couche nuageuse plus importante que les autres modèles avec même des Tn de3/4°C au lever du jour. Puis ICON-D2 semblait un peu le rejoindre à partir du 12z. Mais prudence car Aröme reste toujours le plus froid. Et ça pourrait entièrement de dégager vers 3h du matin. Arôme 18z est en train de sortir on va voir...
  3. Re , A 00h10 le ciel est encore entierement couvert , même si le ciel se degageait au cours des 6 h de nuit qu'il reste , il gelerait mais ça ne descendrait pas bien bas en peu de temps ! Terminé place à autre chose ! Actu 2,4 °C . .
  4. Averse de neige qui vient juste de blanchir les sols à Seythenex (alors qu'il ne se passe rien depuis le début de la semaine...), sûrement l'ultime barrou d'honneur de cette séquence froide !
  5. Bah je sais pas moi, je ne connais pas son CV 😅 Mais ça doit être seulement 13 en effet, j'ai vu que j'étais à 5 en fin de saison 13 + 8 de plus en saison 14. Allez le compte est bon !
  6. Aujourd’hui
  7. En effet, ciel bien couvert actuellement, et en regardant l'image sat, pas sur que cela gèle !
  8. Encore une journée bien froide et neigeuse dans l'après-midi. Tout est bien blanc dehors environ 2/3cm. Il reste encore des averses à venir mais je pense qu'on arrive à la fin de cette énorme séquence hivernale. 10/11 jours d'hiver. Un vrai régal pour les yeux de revoir des flocons tous les jours, mais un vrai désastre pour la végétation bien trop en avance. C'est assez récurent malheureusement. L'année prochaine j'attendrais mi-mai pour éviter ce genre de désagrément et je laisserais mon jardin protégé. Ta de -1,8°C
  9. Encore une journée changeante, surtout l'après midi, mais peu généreuse en précipitations. Le vent a viré au sud la nuit dernière, ce qui a annulé le risque de gel. La tx a dépassé furtivement les 10°C mais il a plutôt fait 7/8°C toute la journée. J'ai calculé la txm depuis mardi 16 : 10.88°C Je pense qu'il faut remonter à janvier pour avoir une décade plus fraîche. On n'a pas encore dépassé l'ensoleillement de mars et celui de février l'est d'à peine 24h, avec des durées du jour incomparables. Vraiment, ce début d'année 2024 est tout à fait hors du commun. Sinon, c'est un peu hors sujet, mais je suis un peu lassé des articles sensationnalistes sur les épisodes climatiques. On a l'impression de vivre 30 fins du monde par an. Particulièrement pour l'agriculture qui est le métier par excellence dont la dépendance à la météo et au climat est totale. Avec ou sans changement climatique, des sécheresses, des inondations, des gels tardifs, des coups de vents, des orages gréligènes,... il y aura. Pas la peine de nous bassiner à chaque phénomène local. Ou alors c'est donnant donnant, on aimerait entendre les mêmes personnes qui nous abreuvent de bonnes nouvelles quand tout va bien et nous expliquent pourquoi en période d'opulence elles ne se privent pas de vendre des fruits de saison entre 5 et 9€ le kg ou des bouteilles de vin blanc à 18€.
  10. Oui 150h de soleil ici Mais ce vent.......! Il nous bousille la température......
  11. A Gap depuis le début de cette séquence froide c’est du vent, du vent et du vent. J’ai l’impression d’avoir déménagé en vallée du Rhône ! Petite gelée ce matin avec -0,5 degrés et jusqu’à 14,1 cet après midi. Le ressenti peut être agréable quand le vent se calme. Encore un jour à supporter le vent avant le retour de la pluie. Le dernier jour de pluie remonte au 9 avril ici.
  12. Tiens au sujet de Dubaï justement : Incisif papier de Richard Washington, professeur à Oxford, dans The Conversation au sujet des inondations à Dubaï la semaine dernière : https://theconversation.com/the-weather-experiment-that-really-flooded-dubai-227021 (Dubaï, et les pays du Golfe de manière générale, est une de mes cibles favorites, si l'on peut parler ainsi - cf. mon blog ou mon compte Mastodon - disons qu'on a là un des stades ultime de l'hyper-capitalisme néolibéral, quasiment esclavagiste - ou qui du moins repose entièrement sur le travail contraint - sans aucun droit ni couverture sociale, des migrants qu'on fait venir des pays les plus pauvres en leur promettant monts et merveille, et qui se retrouvent piégés dans ce que tu appelles justement une sorte d'enfer.. etc etc.. Ils sont aussi les fers de lance de ce qu'on appelle le (néo-)colonialisme vert => https://outsiderland.com/danahilliot/hamza-hamouchene-desertec-3-0-ou-le-necolonialisme-vert/ et le plus glaçant c'est que leur modèle de gestion des infrastructures et des flux approvisionnement (supply chain), fait actuellement florès dans le monde, notamment autour des zones portuaires, des corridors maritimes où circulent les marchandises, etc.. Je ferais prochainement un compte-rendu d'un livre de Deborah Cowen assez terrible sur ce sujet : The Deadly Life of Logistics: Mapping Violence in Global Trade. University of Minnesota Press. 2016 Et bien évidemment, en Arabie Saoudite, on a ce merveilleux projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neom Une utopie pour certains sans doute (ceux qui pourront se payer le ticket d'entrée, pas très nombreux) et une pure dystopie pour les autres. Voilà, c'était ma déclaration d'amour pour Dubaî
  13. Quelques flocons par 0 degrés et le toit de la voiture a le droit à un nouveau très très léger saupoudrage. Reveil saupoudré et nouveau jour avec chute de neige en vue ? Réponse demain matin et après ça devrait être finis ( pour le mois d'avril, on aura bien un coup de froid mi mai pour finir de tuer toute la végétation 😅 )
  14. Un beau soleil mais toujours dans une atmosphère fraîche et ventée dans les Hautes Alpes. Vue sur Briançon depuis la Croix de Toulouse (1980m)
  15. Averses de neige ce soir qui ont laissé 2 cm, il neige encore un peu. La couche avait bien fondue aujourd'hui mais est restée continue dans ce coin de la vallée. Probablement les derniers flocons avant de longs mois !
  16. Salut tout le monde, Je vous partage cette publication du SDIS 46 sur Facebook 🤔... ça fait un paquet de stations Davis installées dans le Lot dont peut-être certaines pourraient intégrer le réseau 😊 Qu'en dites-vous ? https://www.facebook.com/share/p/3EaWqwe8nyQX9sXN/
  17. Bonsoir @Acubens, Le même scénario se répète ici également avec ce combo nuits +/- dégagées sans vent et journées nébuleuses sous la bise; rien de mieux (ou de pire) pour qu'il fasse bien froid H24. Aujourd'hui, le soleil aura duré jusqu'en fin de matinée d'où une Tx atteinte à l'approche de midi sur la plupart des stations locales et un chouia plus élevées que la veille, cela dit on partait de plus bas aussi, les Tnn d'avril se sont d'ailleurs produites ce matin sur les stations citées à l'exception d'Apremont où il avait fait -4.6°C avant hier. Un peu de pluie ce soir dans une ambiance toujours aussi froide, les intensités étant restées faibles, rien de solide à priori à mon altitude. Matafelon (446m) -2.1°C / 7.6°C / 2.4mm Nantua (483m) -2.5°C / 8.1°C / 2mm Arbent (534m) -5.6°C / 8.3°C / 1.8mm Labalme-Sur-Cerdon (596m) -1.2°C / 7.2°C / 0.4mm Vieu d'Izenave (616m) -4.4°C / 6.6°C / 2.6mm Apremont (905m) -4.3°C / 5.5°C / 0.2mm
  18. il y a des nuages encore ce soir. Avec un peu de chance les stratus restent toute la nuit
  19. Averse de grésil/neige roulée ce matin au passage du front, suivi de pluie, puis la traîne a pris le relais en cours de journée typiquement les giboulées de mars avec 1 mois de retard, éclaircies entrecoupé d'averses souvent accompagné de grésil/grêle, l'une d'elle devient orageuse en fin d'après midi, et d'ailleurs le seul orage de France aujourd'hui passe chez moi ! La Tn sera mesuré a 3.0°C sous l'orage, et la Tx à 11.5°C grâce à une large éclaircie. Cette séquence froide aura le mérite d'être bien intéressante à suivre, entre la neige en montagne en belle quantité avec une session rando neige à la clé, quelques orages sous les traînes et des cieux variable et esthétique, je préfère largement ça que d'enchainer des séquences interminables de vent de NE comme on en a eu bien trop souvent ces dernières années aux printemps et pour les orages estivaux avec 2023 ou le 1er digne de ce nom il a fallut attendre fin juin, ça sera difficile de faire pire.
  20. Et bien non, finalement le plaisir a été prolongé aujourd'hui à Galway, avec encore des conditions assez estivales pour l'île, malgré une baisse des maximales. Tx de ~16°C, et surtout un vent un peu plus fort que ces derniers jours, limitant la sensation de belle douceur. Tn de ~9°C. Pour autant, c'est resté extrêmement agréable aujourd'hui, avec un grand Soleil, juste parfois voilé par quelques rares nuages, mais rien à signaler cependant de plus, tant le Soleil a encore une fois été omniprésent. Mais cette fois, on devrait vraiment vivre demain un changement de configuration, après bien 5 jours très ensoleillés et agréables. Notamment au niveau des températures, où ça pourrait monter moins haut, même si on devrai rester au-dessus des moyennes saisonnières, ou au pire y être juste en-dessous.
  21. L'épisode de vent de sud samedi en lien avec le talweg de surface Atlantique s'annonce remarquable par chez vous.Du nord de l’Occitanie à tout le MC avec des rafales de 100/110km/h.Vigilance probable à mon avis... EFi et CDF d'Aurillac:
  22. Toujours pareil sur Grenoble, pluie à l'Ouest cette fois jusqu'au stade des Alpes puis après sur SMH sec avec deux trois gouttes qui se battent en duel
  23. Les premiers soubresauts du bassin Atlantique... Les chances de développement sont infimes, les conditions environnementales devenant dès cette nuit non favorables.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...