Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Expérience intéressante, merci de l'avoir partagée.
  3. Petite performance de Chapelle-des-Bois ce matin, qui est, me semble-t-il, la seule station de tout le réseau StatIC ayant enregistré une Tn négative, battant même La Brévine. Il faut aller cherche l'iso 0°C au dessus de 2400 m dans les Alpes sinon.
  4. La liste est la suivante. 1. Low Barents-Kara sea ice favors a northwestward expansion and intensification of the Siberian high, contributing to cold Asian winters. 2. Arctic warming causes increased geopotential thickness over the polar cap or regionally, leading to an equatorward shifted jet stream across the mid-latitude, which may have. constructive/destructive interference with climatological ridging, and associated weather anomalies (e.g., colder temperatures, increased snowfall). 3. Weakening of horizontal temperature gradients and the thermal wind, working in opposition to prevailing wind direction. 4. Modulating stratosphere-troposphere coupling. 5. Exciting anomalous planetary waves or stationary Rossby waves in winter, weaker transient synoptic waves in summer and occurrence of blocks in all seasons. 6. Altering storm tracks and changes in the latitude of jet stream flow. 7. Increasing frequency of occurrence of wave resonance. En fait, ça correspond assez bien au graphique que l'on retrouve dans Overland, 2016. Les mécanismes jugés peu robustes étant en traits pointillés et les couleurs indiquant quelle saison est concernée. Un point important à noter est que la relation entre l'amplification arctique et la circulation des moyennes latitudes est loin d'être linéaire. Dans le sens où une interaction constructive ne semble émerger que si l'atmosphère est dans un état réceptif. Du coup, ça injecte de l'intermittence dans les voies d'influences (supposées ou encore inconnues), ce qui n'aide pas au diagnostic (déjà pas simple à la base). En tout cas, ce qui est systématiquement souligné c'est que la question n'est pas de savoir si l'AA influence ou non la circulation des latitudes tempérées mais à quel point et par quels mécanismes.
  5. Je pense qu'il faudrait que tu visites cette partie du forum : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/19-questions-réponses-sur-la-météo/ Et aussi ce topic :
  6. Mi-journée très agréable sur Saint-Gervais, c'est resté assez gris toute la matinée mais le soleil pointe le bout de son nez, et, immédiatement, donne un ressenti presque chaud. Air humide donc lourdeur relative, les +20 °C sont atteints dans la vallée, +17 vers 1000m, +7 à 2000m et 0 vers 3000m. Journée parfaitement de saison donc, les maximales moyennes pour les derniers jours de mai étant de +22.5 °C environ à Sallanches.
  7. 26ºC à 13h sur la plage. Passage nuageux comme hier. Vent un peu plus soutenu
  8. Bonjour, Bien sûr, mais c'est pour les passants et non initiés....je voulais spécifier les 4 directions plus bas sur le mât. Cdlt, Bruno
  9. Pour le mistral cote vallée du rhone, on l'a déjà (et depuis hier) et jusqu'à jeudi inclus
  10. Désormais le soleil parait un peu et c'est lourd comme ressentis suite à l'humidité présente depuis ce matin et pourtant il fait juste doux avec 20°2 actu.
  11. Today
  12. En dehors des États impactés habituellement, d'autres subissent aussi des conditions difficiles, comme l'est du Wyoming avec plusieurs crues éclairs, de violents orages et de grosses chutes de grêle : https://pbs.twimg.com/media/D7i3FQYVsAAtNlA.jpg Le Wyoming est en bordure de la zone active principale :
  13. Bonjour, Tn toujours assez fraîche de 9.5°C. 24°C actu sous un ciel couvert car cela bourgeonne pas mal, je ne sais pas si cela ira jusqu’a l’averse ou l’orage, à suivre.
  14. Temps gris aujourd'hui , avec un peu de vent. Tn 13.0°C. Ta 15.9°C (12h45).
  15. Même si CEP est dans le vrai, on peut au moins dire que pour une fois, la chronologie des événements est bonne avec un week-end de l'Ascension pleinement estival, probablement plus de 25 °C sur l'ensemble du pays, 28/30 sur la majorité du pays (centre) et 30/32 dans le SO/SE. C'est déjà pas mal, on va pouvoir profiter à fond pendant 3/4 jours.
  16. Chaleur garantie surtout pas, max 25 ça me va, mais soleiiiiiil oui
  17. James

Suivi du temps au Japon

Ouais pas cool ce qu'ils ont eu, j'ai vu ça hier soir à la télé. J'ai regardé les news et comme prévu, c'est la combinaison bubulle chaude + foehn qui a donné ces températures du diable. Si vous vous souvenez je vous en avais parlé quelques messages auparavant avec des pointes à 25°C à ce moment-là, tout ça à cause de la topographie d'Hokkaido. En image : Ils sont passés de quasi 40°C à un peu moins de 15°C Et sinon made in twitter : En gros 61°C d'amplitude thermique en 3 mois. Par ici, on a chaud mais ça reste relatif, genre 33°C sans excès. Sous le soleil c'est chiant, mais le soir venu, la balade romantique sur les bords de la baie de Tokyo était très agréable hier soir. On reste encore dans la belle saison, mais on se rapproche de Juin...
  18. Bonjour, Tu as déjà une direction! le Nord Normalement dans la l'axe du bras de l'anémomètre...
  19. bonjour, Je m’intéresse au site et suis inscrit depuis plusieurs mois. basé dans les montagnes des Pyrénées (Ariége terre de courage). je n'ai posté que 2 messages. Mon intérêt pour la météo a grandi il y a 20 ans quand j'ai commencé à faire du parapente. Et j'ai constaté en navigant sur ce forum qu'il y a des expression techniques que je ne connaît pas ou maîtrise pas, de paramétres qui m'échappent, ce qui freine mon envie de communiquer. Je m'accroche pour essayer de comprendre. mais du coup je me demande s'il y a un page ou rubrique qui est reversées, ouvertes pour échanger sur la comprehension des mots techniques ou expliquer la signification. mes cours aerologie et meteo sont sans doute dépassés. merci pour tout.
  20. Idem pour moi, voici deux photos pour vous montrer la bien sympathique ambiance qui régnait samedi (19 heures), là encore en Seine-et-Marne du côté de Mitry-Mory : Une base conique bien remarquable pour cette structure.
  21. Bonjour, Malgré aucune réponse ici, j'ai continué à travailler sur mon projet d'installation de station sans ligne internet. Je vais donc détailler les solutions que j'ai trouvé, si cela peut être utile à d'autres. J'ai déniché une station Netatmo sur LeBonCoin, toute équipée (ext, pluvio et anémo, je n'en espérait pas tant !), presque neuve pour 200€. Pour permettre d'avoir des relevés de qualité sans doute ni ambiguïté, je me suis équipé d'un abri 7714 pour y loger la sonde thermo/hygro. Disposant d'une autre Netatmo j'ai pu comparer les relevés avec mon abri maison qui l'héberge. Et à mon grand étonnement, le 7714 ne fait vraiment pas beaucoup mieux. Les relevés des deux stations sont vraiment très similaires et très proches de ceux de la VP2. La partie météo est donc prête ! La seconde partie de la réflexion portait sur l'installation d'une connexion internet sans ligne de téléphone. L'idée est de passer par le réseau mobile au travers d'un mini forfait mobile. Pour cela, et après pas mal de comparaisons, j'ai trouvé un forfait chez Syma à 1,9€/mois pour 2h d'appels, sms/mms illimités (ça on s'en fout !) mais surtout 1 Go de data. Cet opérateur utilise le réseau orange qui couvre une grande partie du territoire en 3G/4G. En ce qui me concerne, ce sera du 4G (malgré l'isolement, mais à vérifier sur place !) sur la zone concernée d'après la carte Orange. Pour partager cette connexion internet et la rendre disponible en wifi pour la station, il nous faut un modem/routeur. Il en existe des mobiles (+/- 50€ neufs), que l'on appelle hotspot, mais qui de par leur fonctionnement sur batterie, risquent d'être rapidement endommagés en restant en permanence branchés sur secteur. J'ai choisi un modem/routeur Tp-Link MR6400 qui permet de capter le réseau 4G (3G aurait suffit pour l'utilisation désirée, mais qui peut le plus peut le moins) grâce à un emplacement Sim à l'arrière de l'appareil. Ce modèle est prévu pour fonctionner sur secteur (telle une box internet). Je l'ai également trouvé sur LeBonCoin pour une cinquantaine d'euros. Après avoir paramétré l'appareil pour la Sim Syma, le partage de connexion en wifi fonctionne parfaitement et la station transmet sans problème via cette installation (en test chez moi dans les Alpes pour l'instant). Il ne reste plus qu'à vérifier la consommation mensuelle de data de la Netatmo pour s'assurer que le Giga de data suffise. La station sera très prochainement installée dans le nord-ouest de la Loire, sur la commune de Juré, à 650 m d'altitude, dans les monts de la Madeleine. Les relevés seront partagés dans la base climato d'Infoclimat. C'est cool quand tout fonctionne
  22. Bonjour à tous, @Mica : exactement le même ressenti ce matin. Chez moi avant de partir, quelques nuages mais le ciel bleu dominait. Se rapprochant de Lyon, le ciel s'assombrissait et arrivé sur Lyon, c'était tout gris. Depuis, ça peine à s'éclaircir. Hier, très belle journée sur les monts du Lyonnais, avec une petite bise rafraichissante et un soleil qui tapait fort puisqu'il a fait prendre des coups de soleil à certains!
  23. Désolé pour le HS mais ici c'est un topic dédié à la prévision a court terme et moyen terme donc en gros entre j+1 et j+3/4, au delà il y a un topic dédié celui des prévisions a plus long terme où l'on parle de ce qui va se passer la semaine suivante . Ce n'est pas contre toi mais c'est juste une question de lisibilité car sinon après si tout le monde se met a parler des prévisions a j+7/10 on ne va plus s'en sortir d'autant que ça n'est pas vraiment intéressant de parler d'une telle échéance tant les choses peuvent évoluer (comme c'est toujours le cas et surtout dans nos régions). Sinon donc pour en revenir aux prévisions a court et moyen terme, journée calme et chaude aujourd'hui mis a part qq débordements orageux locaux sur l'intérieur O83 et une bonne partie du 04, retour du mistral en Provence a partir de demain et mercredi avec une petite baisse des températures. Les températures devraient bien remonter ensuite après ce petit coup de mistral a partir de jeudi où on devrait localement rejoindre les 30°C effectivement.
  24. Intéressant. Et quels sont les 6 autres ? (je sais que la réponse se trouve dans la référence donné, mais je suis pas contre un petit résumé ^^).
  25. Presque trop même ^^, le calcaire blanc rayonne énormément par temps ensoleillé, lunettes de soleil obligatoire. Personnellement c'est les soirs d'été que je la trouve la plus belle, je ne sais pas si tu l'as déjà fréquenté lors d'une belle soirée estivale mais la mise en lumière, le monde en terrasse et les nombreux badauds contribuent à rendre ce lieu magique.
  1. Load more activity
  • Create New...