Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. On aurait au moins atteint 32,2° à la station d'Epinal, donc cela a peu évolué depuis hier.
  3. Pour être parfaitement exact, seules les données tri-horaires de 42 stations synoptiques sont réellement "open data", dans le sens librement réutilisables: https://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php Pour les données horaires et les autres stations du réseau synoptique, Infoclimat les récupère dans le cadre de notre partenariat avec Météo-France. Ceci dit, les données sont également diffusées sur les réseaux mondiaux de l'OMM et de l'aviation civile.
  4. Il y a quantité de station qui ne sont pas en libre accès La publitheque de MF dispose des relevés de cette station
  5. Dommage ce nuage, on aurait pu toucher le 36. 😠
  6. Si les températures sont restées modérées depuis le début de l'épisode à Chambéry, les choses devraient sérieusement commencer dès demain avec une sortie ahurissante de AROME, au niveau des records absolus pour ce coin (et pas que...).
  7. @supercell54 en altitude, ça a également bien chauffé, la station de Belmont - Champ du Feu (1002 mètres d'altitude ) semble avoir battu sont record absolu depuis qu'elle est installée, avec 28°c relevé dans l'après-midi, contre 27°c le 6 Août 2018. Pareil pour la station de Willer-sur-Thur ( Grand-Ballon 1355 mètres d'altitude ), même si le record absolu du 4 Juin 2015 ( 28.1°c ) n'a pas été battu, le record mensuel du 9 Juin 2014 ( 25.6°c ) a été battu vers 17h30 avec un relevé de 26.6°c. Et idem pour la station de Bresse-Hohneck ( 1200 mètres d'altitude ), on a frôlé le record absolu du Juillet2015 qui est de 28.9°c, mais on a battu le record mensuel du 9 Juin 2014 qui était de 26.6°c, on a relevé 28°c à 17h30 cet après-midi. Sinon, plus en plaine, les records semblent tenir mais du bout du fil, avec comme exemple la station de Rupt-sur-Moselle avec une Tx de 34.4°c relevé cet après-midi, contre 34.9°c le 23 Juin 2016 ( record absolu encore un peu en avance avec 37.8°c le 7 Août 2015.
  8. Oui Elliot17, merci bien. Mais du coup, cette station de Mulhouse qui n'apparait nulle part, elle sert à quoi ? Aucun site n'a les relevés. Sur Infoclimat, elle n'y est pas non plus ! Donc, c'est bien ce que je disais, les données que l'on trouve pour la ville de Mulhouse sont bien celles de Bâle-Mulhouse, située à 40km Bref, je vais aller voir cette station de plus près quand même Comme elle sert à rien, ils bradent peut-être le matos 🤣
  9. Outch 35,9° atteint fugacement à Entzheim à 17h38 avant une "chute" à 34,1° à 17h avec un nuage qui a masqué le soleil
  10. En plaine d'Alsace on est finalement sur les Tx prévues, avec un joli 35.9°C à Entzheim (encore provisoire) donc demain, on devrait pouvoir toucher nos records mensuels avec 37 ou 38.
  11. Je m'en fous de la carte, je parle de ce que t'as écrit 😂
  12. C'est normal, car la station de l'aéroport de Bâle-Mulhouse est la station synoptique (dont les données sont en open data) la plus proche de Mulhouse. Forcément si tu cherches le nom de l'aéroport tu vas rien trouver... comme si tu cherchais Charles de Gaulle pour Roissy. Bâle n'est même pas en France donc pas trouvable dans la recherche ! C'est la même chose dans beaucoup de villes françaises : Bordeaux-Paulin est une station automatique de MF qui représente le centre-ville de Bordeaux mais la station synoptique est à l'aéroport de Mérignac. Et le site MF te dira que c'est la station de "Bordeaux".
  13. Tx 34,5°c ici a Bourg saint andeol, baisse en cours... intenable j’étais sur Nyons cet aprem, 36°c au thermo du camion, dès qu'on mettait un pied dehors, on suffoquait...
  14. Le voile nuageux évaporé Aulnat chiffre a 35 tout pile à 18h. Le vent de SE s'est levé.... Prochaine nuit sympa en vue ...
  15. En effet, retour à la folie sur ARPEGE12Z Un peu moins chaud dans le CE également. Enfin, même en enlevant 2 °C, même 4 °C, ça reste du délire.
  16. Eh oui le ché du 63, arrivé 6h 15 au chantier et départ 17h30 non stop comme d'hab , mon collègue bûcheron lui parti à 14 h normal 😉
  17. En effet, je pense que la Tx a été atteinte, en contre partie, il devrait y faire "plus frais" que dans l'Est Lyonnais demain matin (vent souvent nul en Sud). Mercredi et Jeudi vont être éprouvants !!!! Ensuite, Vendredi, malgré des niveaux fous à 850 hPa, un semblant de "plus frais" devrait se faire sentir avec un petit vent de NE au sol.
  18. Mouais... la carte est certes collector, voire hallucinante... mais entre la modélisation et la réalité il y a un fossé. Nous savons tous ici qu'Arpège surestime, notamment dans ces conditions de +2°C voire largement au-delà. Alors oui, il fera très chaud sur le NO, on atteindra possiblement la barre des 40°C (ce qui en soi est déjà plus qu'exceptionnel pour notre coin de France), il est probable, et de plus en plus, de le 35 passe en vigilance orange canicule... pour le 56 je pense pas, mais on sera franchement à la limite entre jaune/orange. En l’état actuel des modélisations, voici les températures max les plus probables au cours de l'épisode pour la Bretagne : Par contre il est clair que les tn prévus vendredi sont à surveiller.
  19. Tx un peut plus tardive ici de 33.5°C pour aujourd'hui donc. Actuellement 33.3°C et td de 20.
  20. L'humidité augmente encore ce soir, l'air est très moite, actu 31,8° td 22°
  21. La station de Saint-Bel (69) enregistre une Tx de 37.7°c battant sont record mensuel du 5 Juin 2015, qui était de 35.5°c.
  22. Tout à fait Matt67, je l'ai découvert aussi en cherchant et je suis juste surpris que les données sur le site Météo-France, pour Mulhouse sont celles qu'indique le site Infoclimat pour la station Météo-France de l'aéroport de Bâle-Mulhouse 😕 Et si tu cherche Bâle-Mulhouse, rien n'apparait ! Et en cherchant St Louis, commune de l'aéroport, cela t'indique les données de la station de Mulhouse ......... qui sont en fait celles de Bâle-Mulhouse sur Infoclimat !! Cherchez l'erreur
  23. 36.4°C de Tx(x?) sur le dernier relevé à Chamonix, on en est quand même pas si loin de ces 38°C !
  24. Conditions horribles pour les glaciers alpins avec plus de 15°C à 3000m 😢 Le printemps frais avait permis de garder une bonne couche de neige au dessus de la glace, mais avec ces températures la fonte va être très importante et la glace risque de se retrouver sans protection pour affronter Juillet et Août... Au pied du glacier de la Chiaupe en Tarentaise, malgré la forte hausse des T°, la fonte n'est pas plus importante que les jours précédents mais ça risque de ne pas continuer ainsi.
  25. Salut Sisco !! Tu vas voir t'auras plein de copains copines dans le MC.IC ! 32,1°c actu. Mais seulement 22,5°C inside.. On verra ce que ça donne les jours prochains, mais ces maisons de bourg (avec certainement d'anciens puits en sous-sol), c'est le top pendant les grosses chaleurs. Là nous étions avant, à Valuéjols, avec ces magnifiques baies vitrées donnant plein sud, c'était juste la fournaise : les toutous passaient l'été la gueule grande ouverte et la langue pendante. Ici, ils dorment peinards en attendant la tombée du soir pour faire leur sortie ça change tout ! et pour quelqu'un comme moi qui ne tolère pas la chaleur, c'est vraiment parfait !)
  1. Load more activity
  • Create New...