Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Premiers coups de tonnerre et plui faible pour le moment,...
  3. Ici au Havre ça tonne depuis une bonne demie heure.
  4. Yannick64

    pluvio vp2

    Bonjour J'ai le même problème sur un pluviomètre Davis autonome, mais qui est le même que la VP2. Les augets restent en équilibre ! Donc sa actionne le capteur, compte et indique des intensités folles. Donc pas sur que sa vienne de l'ISS. Amicalement Yannick
  5. Un cb au dessus d'Agen assez dynamique et un autre plus à l'est , en intra je suppose, tonnerre presque en continu, ça se décale nord est
  6. bonjour, ça s'active fort. au nord de Brive, naissance très rapide de 2 grosses cellules qui devraient vite évoluer en orage. mais le gros se passe plus à l'ouest, et au sud, et pourrait rapidement débarquer. sympa de retrouver des bonnes sensations et de très belles cellules esthétiques au radar. en espérant que la probable grêle localisée ne fasse pas trop de dégâts..
  7. Cette cellule semble dévier un peu du flux sur la dernière demi-heure, avec une trajectoire un peu plus à l'est que la ligne de convergence à son nord.
  8. Majoritairement du soleil sur Marseille, avec un vent d'ESE quand même violent et plutôt désagréable. Ta 17.2° à la Corniche.
  9. Vent fort encore actu, plus forte rafale 81 Km/h (cette rafale a signé la mort de ma pergola ...) Actu 23.3°C encore de beaux moment de soleil mais le ciel a tendance à s'ennuager par le sud-ouest
  10. Descente au Puy ce matin pour revoir un beau soleil, les routes sont bien encombrées de branchages divers. Retour ici avec toujours la pluie au programme 15.5mm aux Estables depuis 4h ce matin et un beau 146km/h au Mazet-Volamont.
  11. Pas mal de vent ici mais on a connu pire. Ciel pré orageux et 20.4°.
  12. Ciel toujours voilé mais moins que ce matin ici à Cronenbourg. Il fait plus frisquet qu'hier avec "seulement" 18,7°C sous abri. 18,8°C sous abri actuellement à Mertzwiller.
  13. ici il pleut à verse sans discontinuer depuis 6h du matin. masse nuageuse bloquée sur les Cévennes et visibilité quasi nulle. par contre aucune activité orageuse. vent de sud faible mais régulier. bref un classique de l'inter-saison pour chez nous... en tous cas ça fait un bien fou à la nature !
  14. D’ailleurs à la frontière Hautes-Pyrénées /Gers ça semble déjà tabasser...
  15. C'est bien tombé à Baignes apparemment aussi Facebook Corentin Arsicaud Plus de courant à Chepniers depuis 13h20
  16. Bonjour, Situation très intéressante à suivre cet après midi. On est dans une situation analogue au 29 avril 2012 (tornade à proximité de Toulouse). En effet, nous sommes dans un ciel de traîne avec un flux de sud-ouest très dynamique en altitude et une hélicité non négligeable sur les 3 premiers km, une situation synoptique relativement rare dans le sud-ouest de la France. Si la convection se développe, les cellules convectives peuvent vite se structurer en supercellule. Edit : Ça commence déjà entre le Gers et les Hautes-Pyrénées.
  17. Ca flashe pas mal au nord de l'agglo caennaise en ce moment. L'orage semble s'être réactivé une fois Caen passé.
  18. Pour info, j'ai maintenant un pluviomètre SPIEA en plus de la vp2 afin de m'assurer des relevés de cette dernière. Ce matin, 2,4mm vp2 VS un tout petit peu moins que 2,5mm SPIEA. Donc c'est bon ^^ La faible pluie de la fin de matinée aura apporté ici 0,6mm
  19. J'allais poster la même chose! L'orage est tout de même moins actif qu'hier soir mais ce n'est qu'une mise en bouche je pense de la journée!
  20. C'est signalé et corrigé sur la prochaine version Android qui sortira au mois de mai.
  21. Comme prévu par Arôme, une cellule possiblement grêligène vu le radar s’est formée à la frontière Hautes-Pyrénées / Gers et pourrait remonter vers la région Toulousaine.
  22. Euh... si mais ça ne se fera pas d'un coup de cuillère à pot puisque ça demande de mettre à jour l'application mobile - c'est autre chose que de redémarrer le radar
  23. Perso ça m'arrange, la nature s'équilibre, car mon arbre était vraiment trop trop chargé et commençait déjà à ployer sous le poids des dizaines de kg de fruits présents cette année. Pas mal de branches de platane à terre dans Nîmes. A noter la houle qui sévit depuis plusieurs jours et qui a fait du ménage sur les plages : plusieurs paillotes tout juste installées pour la période estivale ravagées par les vagues sur le littoral héraultais.
  24. Today
  25. Bonjour, vent de Sud qui dépote 70-80km/h en rafales, 18°C et un ciel bâché, bien sombre à l'Ouest. Pas de pluies pour le moment...
  26. L'intérêt, c'est d'être à la norme dite "agro", qui place l'anémo entre 2 et 3 m du sol, en remplacement de la norme "aéro"(nautique) qui est devenue la norme météo du vent à 10 m. La plupart des VP2 du réseau StatIC mesure le vent selon la norme agro (qui permet d'ailleurs de calculer l'ETP si précieux pour les agriculteurs quand on dispose du capteur d'ensoleillement) , puisque l'installation sur un toit ou un mat nécessite des installations bien + complexes. Les photos (et bientôt, les métadonnées) de chaque station permettent de vérifier la hauteur d'installation de l'anémo, et il est à noter par ailleurs que seules les VP2 avec anémo normes "aéro/météo" sont affichées sur les cartes temps réel de vent moyen/rafales/windchill , précisément pour assurer la cohérence de ces valeurs avec les stations synoptiques MF.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...