Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Et 1° de plus pour jeudi à la dernière réactualisation de MF ! Jusqu’à combien va-t-on monter ? Lors de la canicule de juin, les prévisions n’avaient pas été surestimées sur Floirac.
  3. Attention à l'effet de cette chaleur exceptionnelle voire inédite pour les vignes dans le grand sud Ouest. Si la température atteint ou dépasse les 43° il pourrait se passer ce qui est arrivé fin Juin dans certaines vignes de la basse vallée du Rhône: vignes grillées sur pied!
  4. Tu sais quel est le record pour Lille Lesquin?
  5. Orage surprise la nuit dernière entre 2h15 et 2h45, beaux éclairs et coups de canon, une dizaine de mm. Chaleur pesante cette après-midi, actu +29.2 °C Humidex 33... Humidex 39.1 à L'Isle d'Abeau, de quoi faire plaisir à @Mica
  6. Bonjour à tous, La deuxième vague de chaleur de l'été est annoncée et imminente, dès demain les températures vont s'envoler. Vous voudrez bien poster sur ce nouveau Topic caniculaire tous vos commentaires traitant des paramètres Txx, Tnx, Alertes, relatifs à cet évènement météorologique
  7. Courte pause fraîcheur 😀
  8. Si la sur-estimation n'est pas grande alors mardi s'annonce historique puisqu'il balance des pointes a 45 °C en Gironde et dans les Landes...
  9. Les nuages de ce matin sont maintenant dissipés et le soleil brille à nouveau à plein dans un ciel tout bleu, Tx en cours 33,9°C, le vent est faible avec quelques brises. Bon après-midi
  10. Bonjour OK pour moi aussi, mais pas a Noël!!!!! Bonne journée
  11. Du 24 avril au 30 avril 2019 (5 relevés) : SPIEA 33.6 mm, VP2 1 auget 34.4 mm (+2.4%), VP2 2 augets 32.6 mm (-3%) Mai 2019 (12 relevés) : SPIEA 77.5 mm, VP2 1 auget 80.2 mm (+3.5%), VP2 2 augets 76.4 mm (-1.4%) Juin 2019 (8 relevés) : SPIEA 129.3 mm, VP2 1 auget 134.6 mm (+4.1%), VP2 2 augets 134.2 mm (+3.8%) Du 1 au 21 juillet 2019 (4 relevés) : SPIEA 10.6 mm, VP2 1 auget 11.2 mm (+5.7%), VP2 2 augets 10.8 mm (+1.9%) Le pluvio mono-auget est en dérive vers le haut. Je continue le suivi sans toucher pour l'instant à la calibration, car j'aimerai voir à quel niveau aura lieu une éventuelle stabilisation.
  12. Je sens que la température monte bien avant le début de la nouvelle période caniculaire, c'est de bon augure, un petit tour de chauffe est nécessaire par ici pour améliorer la misérable Txx de Biarritz-Anglet, 34,0°C seulement. L'Aquitaine semble mieux placé pour se distinguer dès demain et surtout après-demain, en pôle position Bordeaux et sa région.
  13. Tn 20.8 la seizième supérieure à 20 pour ce mois tx 32.1 actu 31.3 sous la brise
  14. Bonjour Plus aucun doute sur le caractère exceptionnel de cette (courte) canicule de la semaine prochaine... des records vont tomber et certaines stations pourraient connaitre leur première Tx>40°C Contexte synoptique : Une puissante dorsale (jusqu'à 5940 mgp) se développe sur l'Europe Occidentale et viendra s'étirer jusqu'à la Scandinavie. Elle advecte une plage de température extrêmement chaude à 850hPa avec une montée progressive jusqu'à Jeudi (18/20°C Mardi, 22/24°C Mercredi, 23/25°C Jeudi). Sur nos régions, on retrouvera un vent de Sud-Est principalement, du à une légère dépression en surface qui transitera du Pays Basque pour remonter vers l'Angleterre d'ici Mercredi. Ce vent se renforce progressivement au fil de la semaine. On surveillera également l'influence du vent marin à partir de Mercredi sur la partie Ouest de nos régions. Coté températures : Il va falloir scruter nos stations durant les journées de Mercredi et Jeudi concernant les Tx, il y a matière à dépasser largement les records établis pour la plupart en Aout 2003. Comme indiqué plus haut, la possibilité Tx>40°C devient sérieuse à cause d'une sécheresse au sol très préoccupante. Certains sols pourront favoriser ce mécanisme de surchauffe (je pense notamment dans mon coin au sol crayeux). Voilà une petite idée des Tx absolues à battre : La barre des 40°C n'a été atteinte que dans quelques rares localités. Cette future canicule pourrait régler ce détail... Voilà les premières prévisions de Tx pour les journées du Mardi/Mercredi/Jeudi sur les stations principales de notre zone : Abbeville : 33°C / 29°C / 40°C Beauvais : 35°C / 36°C / 41°C Cambrai : 34°C / 39°C / 41°C Charleville : 31°C / 38°C / 39°C Lille : 33°C / 37°C / 41°C Reims : 35°C / 41°C / 41°C St-Quentin : 34°C / 39°C / 41°C Si la situation est bien cernée pour les journées du Mardi et Mercredi (l'arrivée du vent de O-NO en cours de journée du Mercredi balayant la moitié Ouest de nos régions), celle de Jeudi demande confirmation : les températures indiquées sont celles d'ICON, qui modélise un vent quasi nul. Pour les Tn de la nuit Mardi-Mercredi, le renforcement du vent près des cotes Ouest ne favorisera pas une baisse significative sur ces zones (23 à 25°C). Ailleurs aussi, on retrouvera des Tn au dessus des seuils caniculaires (20/22°C). Pour la nuit Mercredi-Jeudi, une bonne moitié Ouest de la région pourra un peu mieux respirer (18/20°C) mais pour le flanc Est, on risque de trinquer (22/24°C). Pourquoi pas quelques records de Tnx battus ? Le ciel restera bien bleu sur l'ensemble de l'épisode, sauf vers les coins les plus à l'Est où quelques passages de nuages à haute altitude (cirrus, cirrostratus) se produiront. Une cumulification pourrait se produire dès la journée de Jeudi, à confirmer bien sur ! Bonne journée !
  15. Allez ca faisait longtemps.......😬😖😫🤮 http://www.leparisien.fr/faits-divers/loire-un-homme-meurt-ecrase-par-la-chute-d-une-branche-apres-une-mini-tornade-21-07-2019-8121006.php#xtor=AD-1481423552
  16. Acte 2, on prend les mêmes et on recommence que Fin juin, légèrement moins chaud en altitude mais sur des sols bien plus surchauffés, nouveauté cette canicule remontera plus au nord normalement..
  17. L'été continue en Provence, avec une chaleur qui s'accentue et une fraîcheur matinale qui s'annonce de moins en moins présente. Tn de 17,6°C ce matin à la vp2, et 14,9°C à Simiane-St-Germain 32,9°C actu, tx : 33,7°C. Soleil malgré quelques nuages élevés.
  18. @ben01 En effet ridicule. Même si les aérosols peuvent limiter les rayons du soleil, les gaz peuvent aussi revenir la chaleur (ozone, NOx, etc.). ahwaz ville la plus pollué du monde est pourtant une sinon la plus chaude au monde. Sur le parisien j'ai vu qu'en 1911 le thermomètre à Paris-Montsouris avait dépassé en août 15 jours de suite les 30 degrés pourtant sur les relevés contredisent cela ; 14 jours en août oui mais pas d'affilé. Ironie du sort la page de Wikipedia se contredit !
  19. Today
  20. Une petite comparaison des maxis du 28/07/1947 et du maxi d'août 2003 : Paris-Montsouris : 40.4 / 39.5 Le Bourget : 39.6 / 40.2 Orly : 39 .2 / 40.0 Melun : 38.0 (estimée) / 39.4 Pontoise : 37.9 (estimee) / 39.2 Trappes : 37.6 / 39.1 Par rapport à cette liste de villes, on voit qu'il a quand même fait plus chaud au Bourget en 2003 qu'en 1947. Par contre pour les autres villes, et même s'il y a deux valeurs estimées, on est bien en dessous du maxi de 2003. Peut être un environnement beaucoup moins urbanisé sur ces stations en 1947... par rapport à Montsouris ou au Bourget déjà plus denses. Si on continue ce comparatif avec quelques autres stations d'IDF (+ Chartres) : St Maur : 39.8 / 42.2 Brétigny : 39.3 / 39.7 Villacoublay : 38.8 / 38.5 Fontainebleau : 40.2 / 40.9 Chartres : 40.1 / 39.6 On verra combien de ces records seront battus jeudi, à suivre ! En attendant ça chauffe tranquillement avec 26°C, soit le 38ème jour de chaleur de l'année. Au 21 juillet, ça nous place quand même en 7ème position, loin derrière le 21 juillet 2018 où on était déjà à 49 jours !
  21. Je me disais bien que je passais à côté du gros, mais je n'imaginais pas à ce point ! 4 fois moins de cumul ici à quelques km. Retour du temps de daube, enfermé chez moi, stores baissés.
  22. Hello Tn +20,7 et Ta +29,3 ... Pas grave nous fuyons vers un autre four où il est prévu à minima 23 la nuit et 33 en journée pendant 10 jours ! (Je vais mourir ou bien m’acheter une piscine pour gamins 👶) Les filles sont impatientes pour la plage 🏖 PS: en lisant les messages (ici et sur le sujet rencontre) je me demande si une idylle n’est pas en train de naître entre @sylver19 et @un_Mauzunois ? Vous me tiendrez au courant hein !
  23. Je le vois bien comme ça notre @un_Mauzunois : 😀 Ta de 28.8°C pour rester dans la météo
  24. Tu déformes mes propos. Toute la communauté météo est parfaitement disponible et ouverte pour répondre aux questions, aux interrogations, aux demandes de conseils, quelque soit le niveau des interlocuteurs. On a tous ou presque commencé sur le forum, et pour certains en partant de 0 (moi le premier, y'a + de 15 ans de cela). Par contre, tu sembles ignorer la "crispation" que cela génère quand quelqu'un débarque avec tout un tas d'idées préconçues, donne des leçons, se sent obligé d'étaler sa culture (ce n'est pas ton cas, je généralise volontairement), et critique sans connaitre le travail effectué, tant par les pro chez MF (et ils sont très nombreux sur le forum) que les amateurs éclairés. Et surtout, la communauté météo se tend franchement quand la personne en question n'a manifestement pas les bases - et c'est pas dans l'Encyclopédie, mais SUR LE FORUM. Si tu avais pris le temps de lire les articles référencés dans ce topic et le topic lui-même, tu ne serais pas arrivé en balançant une série de contre-vérités manifestes. Je t'ai laissé une porte de sortie par le haut, fourni des références à lire, tu continues sur le même ton - soit, j'en change, mais crois le ou pas, je suis dans mon rôle: il faut bien mieux pour tout le monde (à commencer par toi) que ce soit moi, comme modo, (pas) payé pour ça, que n'importe quel autre membre. Je n'y prend aucun plaisir, je remets simplement les point sur les "i", en évitant que ça dérape et irrite trop de personnes (contributeurs ou lecteurs). On lit tellement de conneries sur Internet et encore + depuis l’avènement des réseaux sociaux... alors, oui, comme tous les modos du forum, je prends très à cœur "mon job" qui consiste à couper court à toutes les affirmations un peu fumeuses. Si ce forum météo est le seul a avoir résisté à la vague des réseaux sociaux, c'est en partie dû à ce travail de fond mené depuis tant d'années. Selon moi, il y a une règle d'or, un précepte qui vaut sur tous les sujets et que l'on devrait tous avoir en tête avant d'affirmer quoique ce soit: les choses sont toujours bien + compliquées que l'on croit! Sur ce, on va en rester là parce que c'est depuis un moment largement hors sujet, et d'autre part je pense que l'on a désormais bien fait le tour de la question qui nous occupait: la canicule de fin juin/début juillet 2019, dont on sait désormais qu'elle n'était qu'un épisode 1. La saga 2019 continue, et je vous invite à ouvrir un nouveau topic pour suivre celle qui s'annonce.
  25. Averse cette nuit à Seltz mais seulement 1,4mm au pluvio soit 30mm mensuels. Actu chaud avec 28,1° sous abri. Et 25,8° à Niederbronn. Il est tombé 5,8mm depuis hier soir, le cumul mensuel atteint 52,4mm, pas mal. Sinon soleil et nuages ici au-dessus de Bad Wildbad en Forêt-Noire, sans doute autour de 23° ici à 730m.
  1. Load more activity
  • Create New...