Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. On reste de nouveau à l'écart côté lorrain avec un beau soleil venteux.
  3. La petite pluie d'hier soir a presque laissé 1mm dans le pluvio. Ce matin vers 7h les sommets de la Rupiscicie baignait dans le brouillard. Pour autant, l'ambiance restait assez lumineuse. En cours de matinée, les éclaircies se sont développées. Actu c'est le bleu qui domine dans le ciel, des cumulus agrémentant le tableau. Le ressenti est agréable (ni trop frais ni trop chaud) particulièrement sur le terrasse plein Sud où il n'y a pas de vent.
  4. Ah les pauvres, on leur demande de mettre la main à la poche ! Ok , je sors !
  5. Il y a des couguars en Haute Corrèze? Surtout qu'il y a plus simple pour en pécho, et Lilian doit en avoir vu pleins dans les bois ! CHATAUR - Cavernes fosses à loups et gros arbres de la Corrèze
  6. Ah parce qu’en plus tu travailles à côté ?! au vu des photos je commençais à penser que tu étais exploitant agricole... ou que tu avais des employés ! c’est enorme, sans indiscrétion, tu gères quelle surface ?! Félicitations en tout cas, et bonne continuation. Et sinon personne ne fait de fleurs ?! je cherche de l’inspi Pour créer de nouveaux massifs... cet après midi repiquage des ipomees bleues et des capucines sur un treillage bambou/grillage à poule, avec 2 dipladenia en pot au milieu... on s’amuse comme on peut. Le soleil est la, à nos jardins et potagers ! tiens d’ailleurs mon unique courgette, qui a une sale tête par ailleurs, a sortie sa première fleur !
  7. Tn de 12,6°C ce matin et actuellement il fait 20,5°C en hausse . Ciel un peut voilé avec le voile des cb du sud également visible.
  8. Bonjour à tous, Beau temps ce matin, léger vent de NO à O, Tn 7.4° Actu, soleil et ciel bleu, vraiment agréable, il fait 18° sous abri. Pression 1021.81 hpa
  9. C'était bien vu Charles, il ne s'est finalement pas passé grand chose hier. De nouvelles averses possibles aujourd'hui, dans un flux de NO. L'est de la région semble privilégié pour ces averses, mais dans un contexte de pression assez élevées (1019 HPa), cette dégradation provisoire devrait être très limitée.
  10. oui mais le plus grave c'est que l'on s'entête à vouloir poursuivre dans cette voie. Merci pour cette vidéo qui balaie l'essentiel de nos interrogations: de la limite de l'intégration physique/économique de l'éolien (ou solaire) dans les réseaux, des coûts de développement/gestion/stockage des # énergies en concluant par une démonstration imparable du mauvais choix qui a été fait du développement des "ENR électriques" au détriment des" ENR chaleur" tout y passe et ses préconisations sur les choix en matière de transport/chauffage/isolation des bâtiments...sont tout ce qu'il y a de plus pragmatiques et réalistes. Des énergies intermittentes, non pilotables, diffuses, difficilement stockables…. un imbroglio qui s'avère difficilement gérable à court terme et pourtant ce n'est pas faute d'avoir prévenu. "la vérité, toute la vérité, rien que la vérité" des démonstrations claires, précises, étayées , techniquement et physiquement indiscutables avec quelques pointes d'humour, un régal !
  11. Le Stade Malherbe Caennais est au fond du trou et l'on peut dire que c'est assez mérité au vu de la saison indigente que l'équipe a proposée ! De plus, pour ne pas les arranger, la saison de L2 débutera deux semaines avant la Ligue 1 ! Peu de vacances pour les joueurs qui resteront. Le perdant des barrages disposera d'une semaine encore en moins; c'est peu pour la récupération. Cet article résume assez bien la saison indigne des Caennais : https://actu.fr/normandie/caen_14118/football-apres-une-saison-cauchemardesque-caen-ne-meritait-pas-mieux_24009082.html J'en cite un extrait : " La mascarade est terminée. Après une saison pathétique, où le ridicule a plus souvent été touché que frôlé, le Stade Malherbe est en Ligue 2. La sentence est dure à entendre pour une ville et une région qui ne méritaient sûrement pas un tel dénouement. Malgré des prestations parfois indigestes, Caen a joué devant en moyenne près de 17 000 personnes cette saison. Et son public, entièrement remobilisé dans les dernières semaines, a été relativement patient..." Le reste de l'article est dur mais réaliste et du même acabit. Vive les Caen-Chambly, les Can-Niort, etc. A Caen, à un moment, le basket, le football, le hockey-sur-glace étaient au plus haut niveau national en même temps. Désormais, plus la moindre équipe au niveau national. Bof...
  12. Attention les yeux! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/burzet/000PB.html Merci à Fabge02, son propriétaire!
  13. Ca a bien chauffé ici (Tx 22.1°C) du coup des orages sont déjà en formation sur le piémont. Quelques gouttes seulement ici mais on entend le tonnerre. 20.3 °C actu.
  14. Déconcerté de voir que Jean Jouzel croit au localisme dans la gestion de problèmes mondiaux. À lire la fin de l'article, on croirait d'ailleurs qu'en gérant mieux sa production de déchets, l'essentiel de la lutte est derrière nous. L'article est très évasif sur un point clef, l'acceptation par les classes moyennes supérieures de prendre sur elles les actions nécessaires. Il faut savoir que ça commence très bas 3000 euros nets par mois pour un célibataire, c'est 15% seulement de la population, très gros consommateurs de news comme l'OBS soit dit en passant. Quelles seraient ces actions? Obligation de passage à la pompe à chaleur ou au poêle masse? Interdiction d'achat de voitures au delà de 100 g de carbone? Une viande ou poisson par semaine? pas d'avion hors travail? Enfin va pour l'implication de la finance, point capital (sic): Corinne Lepage a certes raison, mais si elle continue à conseiller d'abattre le nucléaire comme acte majeur, elle va faire gaspiller une bonne part des investissements pour lesquels elle milite, en tout cas en Europe. Les riches doivent être informés scientifiquement avant de mettre la main à la poche.
  15. Pas si vite : plusieurs névés toujours visibles sur la SENTINEL-2 du 23/05 (et je ne parle pas du Chaulet blanc sur une une bonne longueur). Un névé subsommital au NE pas forcément habituel (44.913798,4.193698) Tous les petits patches classiques en lisière au pied Ouest (barycentre 44.913919,4.186633)
  16. Le soleil brille dans un ciel voilé ici à Niederbronn. La nuit a été douce et actuellement ça chauffe déjà. Actu 20,3° ici à Niederbronn (Tn 10,2°). Et 20,9° déjà à Seltz (Tn 10,3°).
  17. Températures de saison ici, avec une Tn de 9,9° C. Il fait actuellement 18,2° C sous un ciel très laiteux.
  18. Bonjour, Hier journée agréable ! Par contre ce matin, temps insipide et gris sans pluie. J'espère que ça va se dégager avec quelques éclaircies. 15 degrés et faible vent de nord ouest. Bon samedi à tous
  19. Today
  20. Voilà, je viens de faire tourner les scores de la manche 3. Et comme attendu c'est une aubaine ou cela fait très mal selon les participants : Tn = 13,6°C : peu d'écarts de ce côté là Tx = 17,6°C : finalement, la couche nuageuse a été moins épaisse qu'escompté par la majorité et les pluies se sont calmées. Le rayonnement a suffi à déclencher de la convection et donc faire monter nettement la T dans l'après-midi. Les vendredis se suivent mais ne se ressemblent finalement pas tous !!! RR = 14,7 mm "seulement" : entre l'initiation convective absente en début d'épisode et le retour pluvio-instable en voie de disparition à la fin, il n'y a eu "que" les pluies stratiformes régulières (mais pas intenses) pour atteindre un peu moins de 15 mm quand certains modèles dépassaient les 40 mm orages : malgré les 2 éventualités évoquées, rien ! La manche est remportée par METEOMIDI avec un impressionnant 0,98 pt (et donc un beau replacement dans le concours après un début difficile) devant Petit Guignol (1,73 pts) et Les Stéphs (2,78 pts) que l'on retrouve ! La moyenne des scores est à 6 pts !!! Peut être l'une des manches les "pires" de l'histoire du concours prévi !!! Au niveau classement général, il y a nécessairement des rebondissements : c'est Petit Guignol qui prend la tête avec 5,45 pts devant Jekkyl (qui a survécu) avec 6,38 pts et Cazard (qui résiste) avec 7,75 pts. Les écarts sont faits ! Seront-ils décisifs ??? A suivre lors des 4 prochains épisodes... La synthèse suivra en fin de journée de lundi et d'ici, reposez vos nerfs ce week-end
  21. Les derniers névés semblent avoir disparu sur le Mézenc (même en lisière de forêt du Chaulet et dans les sous-bois de Peccata? La webcam ne nous le dit pas ), je suis assez étonné de l'avancement de la végétation: sous l'Alambre, certains arbres (hêtres?) n'ont pas encore leurs feuilles, ce n'est pas un peu plus tardif que d'habitude? Sinon, pour rester dans le secteur, je mets sur ce forum le lien vers le projet de station autonome au fond des Narces de Chaudeyrolles, l'un des Trous à froid les plus puissants du Massif Central. Grâce à @Perds pas l'Nord, nous avons la possibilité d'installer une station dans des conditions idéales, reste maintenant à faire avancer le projet côté matériel. Si un grand nombre d'intervenants participent à ce projet, on pourrait mettre en place une station atypique sans trop se ruiner (quelques pistes se dessinent). Qui serait intéressé?
  22. Bonjour, Voilà ce que j'ai répondu, sur un autre forum, à la question sur le transfert FTPs : "Effectivement, Orange est maintenant en mode sécurisé. J'ai un hébergement chez eux en mode "Sans assistance" ici : https://meteo-mairysurmarne.pagesperso-orange.fr/ pour les habitants de ma commune et des environs. Le passage en "https" s'est fait en très peu de temps et le "ftpes" réglé sur "FTPS explicit TLS " - Port 21 - Mode PASSIF a été pris en compte immédiatement. ATTENTION : Les liens externes auxquels votre site pourrait faire référence ( comme par exemple les frames) , doivent être en HTTPS également. PS : j'en ai profité pour passer mon site principal chez One.com en https également (voir signature ci-après) avec une modif du fichier .htacess pour les internautes qui se connectent encore en http et tout fonctionne très bien." Il ne faut pas oublier de renommer en https les adresses dans vos fichiers .PHP, .HTML, les scripts en .JS... qui ont un chemin vers votre site qui est maintenant en https ! Cordialement. jcr
  23. Non, et c'était osé de cocher l'occurrence mais j'ai pris le risque... Je redoutais la même déconvenue que Vendredi dernier. Cette 3ème manche va sonner la fin des ambitions à une place honorable pour pas mal de personnes. Je pense que j'en fais partie ^^'. 2 scénarios s'offraient à nous pour cette manche : Soit le couple AROME-ARPEGE qui prévoyait une saturation à toutes les couches et donc une Tx très limitée (autour des 15°C) et par conséquent des RR assez importantes (30 mm généralisés sur l'Occitanie). AROME envisageait également un risque orageux en début de nuit de Vendredi ainsi qu'en fin de journée. Soit le couple CEP/WRF qui désaturait dans la couche 800-1000 hPa dans l'après-midi et par conséquent une envolée des Tx (17°C à 17,5°C). Les RR étaient moins conséquentes (autour des 20 mm). La première surprise a été au niveau des précipitations dès la matinée puisque les 15-20 mm du passage matinal se sont transformés en 8 petits mm. Puis le 2ème scénario a pris de l'ampleur dans l'après-midi avec une Tx à 17.6°C et une désaturation assez importante (rares éclaircies vers 17h). Les pluies de la soirée sont arrivées plus tardivement et se sont considérablement affaiblies au moment d'arriver sur Toulouse (il n'y a qu'à regarder les cumuls sur Montauban). Pour ma part, j'avais opté pour des RR conséquentes (32mm) et le scénario moyen pour la Tx, n'arrivant pas à trancher entre les 2 scénarios. La manche de Vendredi dernier m'a trotté dans la tête et a surement biaisé mon jugement sur l'occurrence d'orage. Je vais prendre une belle cartouche au vu des résultats .
  24. Bonjour, ciel gris et ambiance humide ce matin après les averses orageuses d'hier soir ( presque 3 mm ), Ta: 13.2 °C. Il y a des couguars en Haute Corrèze?
  1. Load more activity
  • Create New...