Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Bonjour, Les solutions Holfuy ou Tornado ne semblent pas attirer grand monde, alors j'ai réfléchi à une solution beaucoup moins onéreuse et qui nous permettrait de vérifier le potentiel de ce TAF pendant quelques mois, susceptible de motiver les troupes, pour un achat ultérieur de station plus complète. J'ai peut-être trouvé une solution provisoire, pour accéder aux données à distance à coup très réduit (mais ce dispositif nécessitera des recharges du module tous les 2/3 mois, tout simplement par USB (@Perds pas l'Nord penses-tu que c'est réalisable?), seulement T°/Hum. Module TZ-TT11 GSM à 60€ environ (je ne connais pas encore les frais de port) + Carte SIM avec abonnement Free Mobile à 2€/mois, à moins que quelqu'un ait déjà un abonnement Free, dans ce cas l'abonnement Mobile est à 0€ (la zone semble, en théorie, très bien couverte par SFR et Free, on a de la chance), accès à la plate-forme gratuit 3 mois puis prix très réduit. Précision de la sonde +-0.5°C, le module sera placé dans un de mes abris Davis 7714. Les données pourront être visualisées depuis n'importe quel ordinateur sur la plate-forme T-Zone Digital, à condition d'avoir reçu une permission. Que ceux qui sont prêts à s'investir se signalent
  3. Beau temps et 21 °C à 11 h 30, vent d'est à 13 km/h et pression à 1019 hPa stable. La Tn du jour est de 14.5 °C. Il a fait jusqu’à 31.7 °C degrés hier, avec un ressenti max de 36.8 ! Il fait -0.1 °C au Zugspitze et 22.2 °C à Berlin-Buch et Lüben-Blumenfelde. 17 °C à Freiburg 15.7 °C à München 16.6 °C à Stuttgart 20.1 °C à Bremen 18.5 °C à Kiel 17.5 °C à Leipzig
  4. ta box HS? d'un orage? ou elle a rendu l'ame comme ca?
  5. Problème de wifi Ma box est morte depuis mercredi après-midi de mémoire, là je fonctionne avec la 4G ^^ J'attends le technicien prévu passé mardi matin
  6. Il fait 24 °C à 11 heures sur l'archipel, 25.7 °C en ressenti et la pression est à 1015 hPa stable. Le vent souffle au NNE à 7 km/h. La Tn du jour est de 11.5 °C. Il a fait un max de 26.1 °C hier 15 juin. Il fait 11.1 °C à Skagsudde sur la côte et 24 °C à Uppsala, Lycksele et Skelleftea. 16.5 °C à Göteborg 23 °C à Visby 18.5 °C à Malmö 17 °C à Kiruna 22 °C à Kalmar 20.8 °C à Ostersund
  7. oui en effet d'où ce que tu as précisé, concernant les fameux épisodes cévénols
  8. Oui, si les fortes intensités pluvieuses restent limitées, ce qui n'est peut-être pas le cas de certains secteurs où l'eau tombe rarement mais avec force.
  9. Finalement le cumul définitif sera de 30mm ici, bel épisode ! Ce matin les éclaircies refont surface, dans une atmosphère douce avec 18,8°.
  10. mais au final ca reste quand meme correcte. Un écart de 4,3% qu'est ce que c'est encore ca? pas vraiment grand chose en faite, c'est un écart petit pour plusieurs épisodes. Dans tous les cas, on pourra jamais arriver à la lettre à la fiabilité des pluvio de MF quoi qu'il en soit donc c'est quand meme un sacré progrès de la part de davis concernant le pluvio
  11. Plein soleil ce matin avec 25ºC à 11h Retour de la brise marine dès la mi journée
  12. Bon, après de nombreux épisodes pluvieux du 2 mai au 16 juin, je commence à mieux appréhender la bête. Avec un cumul total de 161 mm à la VP2 (15 relevés de 1.4 mm à 45.2 mm) contre 154.4 mm au Spiea, l'écart est de +4.3% Dans l'absolu, c'est correct, mais il s'avère que les fortes intensités pluvieuses sont sur-estimées : - 9 + 10 + 11 juin : 45.2 mm à la VP2 contre 41.3 mm au Spiea, soit +9.4% - 15 + 16 juin : 29.8 mm à la VP2 contre 27.6 mm au Spiea (intensité maxi sous orage : 102 mm/h), soit +8% C'est une première approche avec un auget neuf, mais c'est une tendance que l'on constate aussi sur la Vantage Vue équipée aussi d''un mono-auget (plus petit). Ce ne serait peut-être pas l'auget idéal pour suivre les épisodes cévenols… à suivre.
  13. Bonjour, Sur la seconde Figaro, après une erreur de trajectoire à cause du taf il m'est arrivé une autre mésaventure le lendemain avec une mauvaise voile, j'avais oublié le changement auto. De ce fait classement encore moyen au delà des 2000. Sur la Magellan je suis assez content car juste avec une C0 et la radio je suis dans la tête du second peloton qui est avec peu d’option. Un top 1500 semble acquis si je ne mange aps la côte :) Pour la figaro de cette aprem, le routeur sert à rien ça sera beaucoup de longe côte et suivi de balise ce qui sera surtout la polaire qui sera très très importante à suivre! Merci à @GD61 qui s'occupe de mon bateau cette après midi, vu que je suis indisponible à cause d'une course cycliste. Petit temps et polish pour moi! Sur la traversé méditerranée je pense opter pour le même duo pour commencer, car la grand temps risque d'être inutile, on aura du mal à atteindre les 19 noeuds je pense....
  14. Merci bcp. Peut on faire ça avec une freebox serveur ?
  15. https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-16-juin-2019 Emission intéressante ce matin: "Les montagnes fondent et s'effondrent" , centrée sur le massif du Mont Blanc et aussi dans le dernier quart d'heure sur l'effondrement ayant affecté la voie d'accès sud au grand pic de la Meije l'été dernier... On y prend l'exemple du recul de la mer de glace, des écroulements rocheux des Drus en 2003 et 2005 mais aussi celui plus récent d'une partie du glacier du Taconnaz. Il est également évoqué que la moitié des 100 plus belles courses et randonnées de Rébuffat ne peuvent plus être réalisées, les conditions de l'époque ayant disparues....Triste...
  16. Today
  17. encore un peu de fraicheur nocturne Tn 6,4° le soleil fait quelques apparitions, vent N Ta 14,5°
  18. C’est surtout le faite qu’ici on a vraiment pas l’habitude de telles rafales de vents. Généralement si on approche des 60 km/h s’est le bout du monde.
  19. https://actu.fr/normandie/bellencombre_76070/foret-deawy-500-hectares-ravages-apres-tempete-mardi-4-juin_24987059.htm Superbe forêt que cette forêt d'Eawy avec ses hêtres majestueux mais à enracinement fragile et qui a énormément souffert de la tempête d'octobre 1987, bien plus que cet évènement du 4 juin , il y avait carrément des parcelles entières sans aucun hêtre debout je n'ai jamais vu un spectacle de désolation d'une telle ampleur dans une forêt dans le secteur de Saint-Saëns ( pays de mon épouse)
  20. Comme quoi la nature des rafales a son mot à dire, par exemple la tempête qu'on vient d'avoir en Vendée (90/120kmh) n'a quasiment pas causé de dégâts rapporté au km², si on passe l'inconscience en mer évidemment.
  21. Je trouve ce relevé également curieux (11.2 mm au total). Moi qui habite à 5 km d'Obernai (vers l'OSO, donc toujours dans le jaune), ma modeste Vantage Vue a relevé 20.2 mm alors que d'habitude nos relevés sont proches. Les 50 mm me paraissent quand même excessif car malgré un radar parfois chargé, les pluies en dessous n'étaient pas forcément si intenses. @nath67 Tu as relevé combien toi ?
  22. Eh beh ... plaisantent pas les grézois !! 🤔👍
  23. Et oui quand les IC se croisent, on ne peut départager les valeurs, elles ne peuvent pas être considérées comme significativement différentes. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux suivre les écarts d'au moins 0.1°.
  24. toujours pas grand monde sur ce topic et pourtant ca bouge sur la planète ces derniers temps, ces derniers mois. Avant hier, le 14 juin, le Volcan Popocatepetl situé au mexique est à son tour rentré en éruption et quelle éruption! En effet, l'éruption a été tellement forte que le nuage de cendre s'est élevée jusqu'à 10 km d'altitude soit 32 000 pied https://watchers.news/2019/06/15/popocatepetl-eruption-june-14-2019/?fbclid=IwAR0R3Nxp0_3ht71gUM-jXHPYTfhU0NjrQ3aPiRCYnh5SNawJ_GtrWekQvck Ca en fait des éruptions volcaniques ces dernières semaines
  25. Semaine très médiocre très peu de soleil, beaucoup de pluie (52mm) et ce qui est le plus marquant pour ma part c'est cette fraîcheur.. Cela change de l'Alsace où certes il ne fait pas toujours beau mais où les températures dépassent allègrement 20 voire 25 degrés. Actu couvert et 15 degrés
  26. Bonjour, 8,7 mm ici pour l'épisode orageux d'hier après-midi, mais on avait été bien servi par l'orage de la nuit précédente avec près de 26 mm. Ce qui fait un cumul de 78,9 mm sur cette semaine pour une moyenne sur 63 ans de 73 mm pour le mois entier de juin. Du tout bénèf pour la végétation après 3 semaines au régime sec. Ce matin ciel bleu avec quelques cumulus et une bise modérée, Tn = 11,8° et Ta = 17,1°.
  27. Bonjour, la photo de @fab48 est bien celle d'une route goudronnée , il s'agit de la voie communale reliant Grèzes à Veyrac. Voici quelques photos prises avec @fab48 qui est lui aussi Grézois Sinon ce matin grand ciel bleu ta de 13 ° c la photo 1 est prise au meme endroit que celle de @fab48 mais plus on voit le goudron photo 2 prise à Grezes 4h aprés la grèle
  1. Load more activity
  • Create New...