Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Levée de l'alerte : https://www.almannavarnir.is/frettir/aflysing-ovissustigs-vegna-jardskjalfta/
  3. Déjà bien chaud en cette mi-journée avec un voile léger (le soleil reste dominant dans tous les cas) pour le moment, quelques bancs de moyenne altitude en début de matinée ! Ça chauffe avec déjà 21,4 à 12h à Bâle-Mulhouse, Tn bien douce de 9,8 ici on relève actu 21,5 merci @alsavosges pour toutes tes explications, j’optimiserai tout ça ce week-end ! Et attention aux rafales ce soir, le timing est plutôt favorable !
  4. Et sur Lyon, comme prévu, il s'est activé il y a quelques minutes, avec par exemple une rafale soudaine à 59 km/h à Lyon 7 (12h00) Comme chez amateur, il a plu faiblement durant moins d'une heure. Il faisait 13,5 °C à 11h, 17 °C à 12h. A Vienne-Reventin, ça souffle en continu depuis avant 8h, avec une rafale à 73 km/h pour le moment (et > 60 km/h pour les autres tranches). Aux Sauvages (69 - 831 m), je n'ai les données que depuis 11h, mais à 12h une rafale à 120 km/h a déjà été relevée !
  5. Pluie continue sur Nice... quel temps automnal depuis hier Après les 38mm d'hier, aujourd'hui ce sont déjà 11mm de tombés, tout est détrempé, il fait 13°C ... une véritable horreur.
  6. Ici ça tombe bien mais on ne peut pas parler de déluge... Un coup de tonnerre noyé dans la masse il y a 5 minutes...
  7. Dommage, les premières belles valeurs de CAPE (entre 1000 et 1500 J/kg sur le 13) mais c'est à peu près la seule chose de positif. M'enfin, ça nous donne de fortes averses mais sans les manifestations orageuses qu'e nous aurions pu espérer. Ce sera terminé en début d'après-midi. On dépasse les 8 mm ici, dans une douceur moite.
  8. Bonjour, 11,8mm dans la nuit mais pas d'orage (2019 est pour le moment désertique en nombre d'orage par ici ! Un seul orage notable en Février !). Ça permet d'approcher les 50mm pour ce mois d'Avril mais toujours en déficit. Le bilan annuel reste déficitaire puisque je relève 151,8mm depuis le 1er Janvier... Seul Janvier a été excédentaire côté pluie. A suivre !
  9. Et déluge dans le centre-ville d'Aix également (de courte durée). sinon pluie modérée depuis une bonne heure.
  10. Hello! Mouais, G.Séchet parfois, ce n'est pas une référence... Je ne sais pas à quelle heure a été publié le texte que tu as ajouté dans ton post, mais en comparant les modèles de lundi soir avec le temps réel de mardi matin, je ne vois pas de gros décalage, ni d'énormes surprises par rapport à la prévision de la nébulosité ! Avec un taux d'humidité >80% à 700 hPa (3 000m environ) sur une bonne moitié de l'hexagone, il ne fallait pas s'attendre non plus à un simple voile de cirrus avec de petits altocumulus. Dommage qu'on ne peut retrouver la prévision des RS, car je pense que ça serait encore plus flagrant. Il est cependant bien vrai que cette nébulosité importante en haute et moyenne altitude tend à annihiler la convection, d'où mon accord avec la remarque de @bernardt60. Généralement, les modèles ont tendance à être trop optimistes dans la prévision des orages dans ce genre de configuration avec beaucoup de nébulosité en flux de Sud. Phénomène particulièrement fréquent en mars-avril (ressenti personnel, je n'ai pas de chiffres pour étayer mes propos). Revenons au temps présent : Comme du côté Belge, la matinée a été agréable et de larges périodes de soleil prédominent en cette mi-journée. Le thermomètre en profite pour re-dépasser la barre des 20°C avec 21,1°C. Il faut dire aussi que la nuit a été douce (comparativement aux précédentes) avec une Tn de 9,2°C en milieu de nuit et déjà 13°C à 7h ce matin. Le tout est aidé par un vent de Sud plutôt sensible : à 11h, rafales max de 63 km/h à Rocroi, 59 km/h à Saulces-Champenoises, 54 km/h à Charleville-MF ainsi qu'à Douzy. Tendance certaine à l'augmentation à l'avant du front froid qui remonte de la Bourgogne. Celui-ci est en train de s'instabiliser, mais ça ne devrait pas donner grand chose sur nos régions... ... Et pourtant, il y aurait grandement besoin d'eau. Certains bassins du Nord sont depuis cette semaine placés en arrêté de restriction d'usage de l'eau : c'est extrêmement précoce ! (pas de précédent depuis au moins 2012). À titre de comparaison, l'an dernier, les premières situations de vigilance étaient apparues vers le 20 juillet.
  11. de retour des baraques, vue de l'autre c^té de la loire sur tout le plateau du mézenc et partie haute ardèche : ciel noir d'encre et dans les nuages vers 1200m...ça doit rincer dur. ici soleil et nuages + vent SE
  12. Bonjour, Il pleut en 07 versant Sud depuis hier d'abord sous forme de faible arrosage mais continu (très bon pour le sol) puis sous forme d'averses irrégulières mais fortes à partir de cette nuit et à la faveur d'un vent tempétueux. Les précipitations on pris un caractère orageux il y a environ 1 heure. les cours d'eau commencent à réagir sans excès pour le moment : l'Ardèche à vallon pont d'arc : hier à 17h00 = 11m3 ; aujourd'hui à 11h00 = 48m3. Il est tombé environ 30 mm à Vlas les bains depuis hier et certainement bien plus en montagne (110 mm à La croix de Bauzon). J'ai réinstallé mon "pluviobac" à Sagnes. Demain c'est normalement arrosage généralisé sur le MC!...
  13. Une averse accompagnée de fortes bourrasques de vent vient de passer , les vitres côté sud ont été rincées de haut en bas, le soleil est désormais revenu....
  14. Rafale max a 53 km/h pour le moment, comme prévue le vent marque une pause et quelques gouttes commence a tombé, température actuelle 15,7°C.
  15. Je t'épagne notre CHAMBON : « Toponymie (majeure), diffusion, régionalisation et standardisation du français : quelques observations propédeutiques », in : D. Trotter (éd.), Actes du XXIVe Congrès international linguistique et de philologie romanes, Aberystwyth 2004, Tübingen, t. IV, 2007, 349-359. [tu devrais lire pour la prononciation de plein de toponymes de ton secteur...] Et je t'épargne la forme avec métathèse (hein @Fanfoe63)... comme dans SIMEONI (pas lui, l'autre) : https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b53156758d/f1/full/full/0/native.jpg
  16. Ham nord 54 Une averse vers 5h ce matin 0,3mm puis soleil e8t maintenant passages nuageux. Le vent de sud se renforce nettement 40hm/h et 19°
  17. Bon cela aurait plutôt sa place ici (j'ai fait un peu de MC également là) mais comme on en a discuté : parution prochaine d'un ouvrage marrant d'Yves LAVALADE http://www.luciensouny.fr/catalogue/documents/20000-lieux-sous-la-loupe/ ... (il a tellement écrit, peut bien commettre quelques pas mal d'erreurs) Puy de l’Amour : fort risque de noyade sans recours ni retour ; à Champagnac-la-Prune (19) (tiré de l'extrait)
  18. Today
  19. MF place la Loire, la haute Loire, l'Ardèche et l'Isère en vigilance orange vent violent jusqu'à demain. 90 à 100 km/h en plaine, 100 à 120 km/h sur les reliefs.
  20. Pluie modérée sur Aix, on est en limite de la ligne orageuse sur l’E13. L’avantage du décalage de la dépression est que l’on a de l’instabilité à défaut d’avoir le corps pluvieux de la CA.
  21. Loire, Haute Loire, Rhône et Isère en alerte orange vent violent
  22. Coup de tonnerre vers 11 h00 mais ou? Sinon pluie modérée et 8.5°. Impacts foudre
  23. Finalement c'est à 11h que la vigilance a été déclenchée :
  1. Load more activity
  • Create New...