Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Demain (jeudi) matin, une ano basse marquée abordera notre pays par l'ouest. Nous serions en sortie droite (GFS-FV3) : ARPEGE : Un système frontal est associé et devrait se réactiver sur le Massif Central en un front froid devenant incisif et lent. La convergence sera logiquement nette au sol. Deux lignes distinctes fortement pluvieuses devraient traverser la Lozère, puis l'Ardèche et le nord du Gard, débordant probablement sur le NE de l'Hérault. Elles devraient être persistence jusqu'en fin de journée, largement alimentées par le flux de S à SE en basses couches sur le golfe du Lion. Des orages devraient éclater au vues des conditions plus que favorables à leur éclosion, au fur et à mesure de l'avancée de la journée. Des averses, potentiellement fortes, voire orageuses, remonteront de la mer. De même à l'avant, des averses de moindre intensité circuleraiennt sur les Bouches du Rhône et le Vaucluse. La fin d'après-midi / début de soirée serait la période critique et donc à surveiller, sur le Gard et l'Ardèche dans un premier temps, qui semblent les deux départements visés puis la Drôme dans un second temps. À ce moment là, le front froid serait le plus actif, avec un gradient important et des vitesses verticales puissantes, entre autres. Toutefois, AROME voit un gradient moins serré et par conséquent une ligne moins virulente et plus étendue. Les deux options sont à garder à l'esprit. Puis, une fois le Rhône franchi, la ligne devrait perdre en intensité et rapidement s'évacuer vers le nord est. Peut-être une réactivation sur le Var et les Alpes-maritimes. Plus à l'intérieur, la Drôme devrait être bien concernée aussi à partir de l'après-midi, tout comme les Alpes, dans un moindre degré, à partir de la fin de l'après-midi. Là encore, AROME minore l'épisode en toute zone à l'est du Rhône, que ce soit en cumul ou en durée. Le SW de l'Ardèche, le nord du Gard, l'est de la Lozère devrient connaître les plus gros cumuls, avec plus de 200 mm localement. Aude, Pyrennées-orientales et plaines héraultaises devraient passer au travers, avec beaucoup d'humidité et de vent qui advecteront le « carburant » vers les Cévennes (ou qui s'assèchera par les Pyrennées pour les régions plus à l'ouest). À l'est du Rhône, peu de choses à attendre sur la bordure côtière, l'intérieur sera mieux loti. Maintenant, vues les récentes déconvenues, je resterais prudent pour les plaines en général...
  3. j'ai retiré mon casque audio (ne pas déranger papuleferette qui est une couche tôt), et ben ça souffle fort dehors, rafales entre 55 et 65km/h. Heureusement la chambre est côté nord...quoique qu'un ronflement....ça c'est pas le vent!!
  4. MétéoFrance a aussi actualisé ses prévisions de neige au Mézenc en les renforçant : 66 cm !
  5. 14 mm de plus pour cette journée, après les 10 mm d'hier, j'arrive alors à 52.6 mm ici depuis le 01/04, ce qui est une prouesse et pas trop mal...
  6. + une trentaine de cm dans les écrins avec 290cm dans le vallon de bonnepierre +30cm dans le vallon chancel dans les ecrins + 25cm au col du galibier
  7. Today
  8. Bonsoir, c'est la tempête ce soir avec un bruit impressionnant ! Demain devrait bien être arrosé. Ta +6 à suivre.
  9. Pas de foudre sous cette grosse ligne pluvieuse en formation et qui aborde le Limousin. En revanche ça soufle pas mal du tout...... 13°C actuellement
  10. Pluie continue depuis 21h30,10mm supplémentaires 10°C actu
  11. Du lourd pour la neige sur le Sancy avec du vent en plus.
  12. C'est pas beau de se moquer ... On avait dit pas les mamans et pas l'hiver montréalais
  13. https://www.infoclimat.fr/contact/fils.php#faq-answer22 Puis-je extraire des données du site? Seules les données issues de la résolution 40 de l'Organisation Mondiale de la Météorologie, couvrant 42 stations françaises sont requêtables et extractibles directement via notre rubrique "Données essentielles". En application du partenariat liant Météo-France et Infoclimat, et dans la mesure où l'établissement public produit ces données et en reste propriétaire, nous ne sommes pas en mesure de proposer des fonctionnalités d'export issues de nos bases de données. Nous vous invitons donc à vous adresser à Météo-France pour obtenir des données complémentaires.
  14. Grondement de tonnerre il y a quelques minutes à La Bruffière, avec de la pluie modérée. On atteint les 20mm pour aujourd'hui. EDIT 23h15: passage d'une ligne de grains avec pluie forte et rafales de vent.
  15. Bonjour à tous, je viens d'arriver sur le forum (mais depuis pas mal de temps sur le site) et j'aurai besoin d'un coup de main... Dans le cadre d'un projet perso, j'aurai besoin des relevés annuels 2017 et 2018 des températures/Humidité/Point de rosée sur la zone du Luc en Provence. Toutes les données sont là mais s'il m'était possible de télécharger un fichier csv (ou autre) directement, je gagnerai beaucoup de temps... Il y a peut-être une astuce sur le site mais je ne l'ai pas trouvée. En tous les cas, merci d'avance pour vos réponses. Franck
  16. Retour à l'enneigement relevé le 19 avril à l'Aigleton (belledonne, 2200 m) avec l'épisode du jour, 18 cm supplémentaires pour une couche actuelle de 258 cm
  17. Bel orage sur Cronenbourg en fin d'après-midi/début de soirée. L'ambiance était vraiment sympa, avec des nuages verdâtres et tournoyants, le tout accompagné de pluie - parfois forte - et surtout d'un bon vent. Premier frisson orageux bien sympathique, et premières photos de l'année très réussies pour les chanceux qui ont pu chasser aujourd'hui !! Bien joué Au final pour aujourd'hui dans l'agglomération strasbourgeoise on aura eu (OMM) : Lycée Couffignal - Tx +25,4°C | Tn +11,0°C | Pluvio 7,6 mm | Rafale max 40,2 km/h (à 2 m du sol me semble-t-il) Enthzeim - Tx +25,7°C | Tn +9,4°C | Pluvio 6,3 mm | Rafale max 75,6 km/h Et à Mertzwiller : Tx +24,7°C | Tn +8,9°C | Pluvio 11,6 mm (+0,5 mm après 20h00) Le cumul mensuel s'élève à 66,6 mm. Actuellement +9,9°C sous abri ici à Strasbourg intra-muros et +9,3°C chez mes parents à Mertzwiller.
  18. Première journée de pluie (>1 mm) d'Avril, il était temps avec quelques averses orageuses, sans doute du tonnerre, mais j'étais sur Guyancourt quand cela s'est produit. Encore un peu de pluie cette nuit sans doute même si l'instabilité va diminuer. Tn = 9,0°C - Tx = 15,9°C - Ta = 9,3°C - Pa = 1000,5 hPa - rr = 4,4 mm (4,6 mm au SPIEA)
  19. Une fois n'est pas coutume, la dégradation orageuse a bien touché notre région. Sur Colmar le ciel a viré au noir avec de bonnes bourrasques. On a commencé par de grosses gouttes type crachats et de la grêle. Les salves suivantes sont restées plus ordinaires avec des rideaux de pluie et des rafales de vent. 15 degrés de perdus en peu de temps, fallait pas oublier le veston en partant bosser ce matin
  20. NIVEAU DE VIGILANCE : JAUNE pour Verglas Début d'évènement : le 25/04/2019 à 06h locales Fin estimée : le 25/04/2019 à 16h locales Situation actuelle : Une dépression approchant par l'Ouest atteindra la Nouvelle-Ecosse en soirée puis le Sud de Terre-Neuve demain. Prévisions : Le ciel sera couvert et des pluies débuteront en fin de nuit pour persister toute la journée de jeudi. Ces pluies pourront être verglaçantes ou mêlées de grésil jusqu'en milieu de journée de jeudi. On attend un cumul d'une vingtaine de mm sur la période. Le vent de Nord-Est 20 kts cette nuit fraîchira à l'Est 25/30 kts demain.
  21. Bonsoir Le temps est assez agité par ici, avec le retour des précipitations des hier soir, mais cela reste assez faible finalement, avec un cumul sur 24 h de 8 mm , dont une certaine part sous forme de petite grêle . Le vent de Sud entrecoupé les passages perturbés, et souffle fort ce soir. L'arrivée des précipitations ce matin a occasionné une remarquable baisse du mercure ; 8°c a 7 h 30, puis 2°c seulement à 9 h durant la chute de "mini grêle" , avant une remontée progressive a 11°c l’après midi, sous de belles éclaircies, et 6°c ce soir. Sur ma position, il me semble que je suis passé entre les autoroutes d'averses ( dans la bulle, en dessous de "Aumont"): Petit blanchiment des sommets Ouest ce matin:
  22. Le mercure continue de baisser avec le ciel qui s'est dégagé. actu 7,2° seulement c'est vraiment frais pour l'heure
  23. Bonsoir 7.9mm pour Trets. On va viser le cumul à 2 chiffres pour vendredi du coup...
  24. Fraîcheur ce soir sur Megève, ça change un peu, il ne fait que +4.9 °C actuellement. Ceci dit ça doit être à peu près une température normale pour un 24 avril à 22h... La température s'est vite envolée en altitude après cette pseudo-dégradation, +4.1 à 2060 m dans le Val d'Arly, on était tombé à -1.0 avec un iso 0 vers 1700 m. Il est désormais à plus de 2500 m.
  1. Load more activity
  • Create New...