Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Haaa les semis de tomates ! Depuis deux ans je mets à germer mi-mars, dans un "terreau spécial potager compatible agriculture bio" tout simple acheté à carrouf', dans des barquettes en plastique (barquettes de glaces) dans l'appart' où il fait entre 19 et 21°C. Ca lève en 6-7 jours. J'ai des graines qui ont 3 ans et ça marche. Cette année je me suis fait surprendre puisque j'ai eu plus de 95% de réussite alors que j'avais mis 2 graines par trou, du coup je me suis trouvé avec plus de 40 plants (alors que j'en mets 15-20 max au jardin) à gérer sur la table du salon pendant 2 mois. Un peu galère. Seule une variété n'a germé qu'à 50% (graines récoltées à partir de tomates issues de mon plus beau pied de l'été dernier), toutes les autres ont germé à 100% ! J'étais très surpris. Au bout de 7-15 jours je repique (stade 3 / feuilles) dans des godets individuels (ou bouteilles en plastique coupées) et je mets en terre direct sans autre repiquage environ 6 semaines après (mais j'enterre bien le plant jusqu'au-dessus des premières feuilles pour générer de nouvelles racines). Sauf que cette année avec le temps pourri (surtout le vent violent qui aurait tout décapité vu la fragilité de mes plants) j'ai du attendre le 18 mai pour tout mettre au jardin !!! Mon voisin qui achète ses plants a mis en terre vers le 15 avril et ça a bien végété ! En raison du manque de soleil et de la fraicheur en avril / début mai mes plants étaient un peu chétifs et avaient tendance à filer (vu la météo souvent pourrie et venteuse je n'ai pas pu souvent sortir mes plants pour les fortifier), j'étais assez inquiet mais j'ai réussi à les rattraper et ils ont un bel aspect une semaine après la mise en terre et commencent à se fortifier. Ils ont quand même pas mal de retard sur les autres années, je n'aurai pas de tomates mi juin cette année...
  3. On atteint tout de même 28ºC dans le Vaucluse à nouveau aujourd’hui entre Avignon/ Orange et Carpentras! Par ici pas de changement, ciel nuageux et température en baisse, pas plus de 18ºC
  4. Pour revenir brièvement sur la tornade de Jefferson (Possiblement EF-3), la vidéo a pas mal tournée (voir à partir de 38 secondes) : Le screenshot : Perso, je vois ça de nuit je suis partagé entre l'admiration (passion quand tu nous tiens) et la panique. Pour terminer, vidéo aérienne des dégâts de la tornade :
  5. On peut les garder 4-5 ans sans problème, le repiquage c'est important d'autant que la tomate a la capacité de faire des racines assez haut sur la tige.
  6. Wahou... merci... et donc combien de jours de neige au sol en continu ?
  7. Merci @kami pour le complément d'informations Je peux me tromper, mais j'ai du mal à me figurer un tel ordre de grandeur de la discontinuité en T. Les conditions de convergence entre gradients de vent tram - mistral sont courantes ici. Le réseau amateur WunderMap plus dense à pas de 5mn (qui comprend la StatIC du Triadou, consulter la daily mode pour l'historique) ne fournit pour cette journée aucune variation significative (on trouve même une VP2 à pas de 15mn à St André de Sangonis avec T constante tout l'après midi)! Il y aurait le réseau netatmo encore plus fourni, mais pas d'accès à l'historique. Je présume que la DSO a de facto checké les protocoles de transmission. Le réseau amateur fournit finalement une assez bonne couverture dans laquelle l’échantillonnage RADOME sortirait des valeurs limites "aberrantes". A charge, une explication sur ces fluctuations rapides (qui débordent de l'échelle du CU) et qui se situent dans un spectre entre turbulence et ondes ou vent moyen serait la bienvenue
  8. Bonjour, voilà ce qu'il se passe quand on a oublié de mettre le: Ciel gris, pas vraiment menaçant, Ta: 18.7 °C et léger vent de nord-est.
  9. Bonjour, les orages circulent plus à l'est. Dommage, un peu d'eau aurait fait du bien à la presqu'ile d'Arvert (seulement 21 mm en mai)
  10. Je n'ai pas fait de repiquage, ça doit venir de là... Combien de temps ça peut se garder des graines de tomates ?
  11. C'était mardi Ciel couvert de nuages "instables" sur Montpellier depuis ce matin, ressenti pas désagréable malgré qu'il ne fasse pas 20 °C puisque le vent est très faible. On aperçoit la convection au loin sur les Cévennes, poussif pour une fin mai.
  12. Bonjour Sebaas m'a devancé car j'allais te proposer cet essai. Pa contre, as tu regardé les infos que reportent les écrans de diagnostique et particulièrement la force du signal de réception qui évolue de 20 (signal mini) a 60 (signal maxi).
  13. Recherches infructueuses pour le moment, à part que les " locaux" ( ceux qui travaillent au château à 100m de la station) n'ont rien ressenti de particulier mardi .
  14. Today
  15. Modifier le canal de communication ISS --> Console.
  16. Salut Serge, Des petites photos de l'état de ta pelouse ? Merci à toi.
  17. Je repose ma question ici : Ma station de Kernascléden rencontre des problèmes de connexion depuis une semaine. Alors j'ai essayé pas mal de choses pour y remédier, entre autre : déplacé ma livebox pour limiter les interférences, coupé la haie qui pouvait parfois brouiller les ondes, rapproché la console de l'ISS... mais rien n'y fait. Je voulais savoir si quelqu'un avait connu aussi des problèmes de connexion, et si oui, avais réussi à résoudre le problème ? Merci d'avance pour votre aide
  18. Bonjour, Après une journée estivale hier et encore ensoleillée ce matin, le temps s'est assombri rapidement en fin de matinée et les premières averses et pluie fine ont débuté sur les contreforts sud du MC vers 13h00. Il y a pas si longtemps sur les plateaux ardéchois on avait pas toutes ces clôtures et barricades : Les paysans tombaient les fils en hiver et l'on pouvait skier librement à travers la campagnes; Au village, ce n'est qu'avec l'arrivée des "rayols" et/ou "citadins" (sans être péjoratif) que les maisons se sont cloîtrées. Les changement sociétaux se traduisent dans notre représentation, utilisation et gestion de la nature. Ce qui me fascine dans la "Nature" comme en Météo, c'est leur caractère indomptable et intransigeant, pouvant apporter douceur et rudesse, vie et mort...
  19. À Besançon, aucun jour de chaleur (Tx >= 25,0℃) en 2019. Au vu des prévisions il est très probable que cela reste en l'état d'ici fin mai. D'après la climato, depuis 1974, il y a toujours eu au moins 1 jour de chaleur enregistré à fin mai.
  20. Bonjour, deux ans pour des graines de tomates, normalement pas de problème. Je penses que c'est plus dans la conduite des plants qu'il y a un soucis ou bien dans la composition du terreau. Je sème mes tomates fin mars en terrine, dans un terreau assez léger, je les repique en godets au stade trois feuilles en replantant profond pour les fortifier dans un terreau un peu plus riche, puis je repique encore un peu plus profond au jardin, en général ça marche plutôt bien.
  21. Tiens justement , certes l'article est payant mais le résumé suffit à lui-même, où on voit encore une fois que les belles paroles c'est une chose pour bien endormir les populations, les actes bien autre chose : https://www.nature.com/articles/s41586-019-1193-4 Ah c'est sûr, ça va faire moins de pataquès et la une des médias que le blocage par les États Unis de Huawei déclaré "urgence nationale", et pourtant !
  22. Fraîcheur dans le sud-est hier et douceur au nord-est, les situations sont inversées depuis quelques jours niveau température : 24 à Bialystok 23,9 à Terespol 23,4 à Ostroleka 23,1 à Suwalki 22,8 à Siedlce 20,1 à Varsovie 18,8 à Rzeszow 13,6 à Cracovie 11,5 à Katowice 9,6 à Zakopane La fraîcheur reste de mise dans le sud-est cet après-midi : 14h15 : 21 à Varsovie 21 à Wroclaw 19 à Poznan 18 à Gdansk 17 à Suwalki 15 à Rzeszow 14 à Cracovie 9 à Zakopane La Vistule semble baisser à Cracovie cet après-midi d'après la webcam...
  23. Bonjour, Le type de temps qu'a Max s'en est allé ici, un vent de nord de sensation plus fraîche est venu dégager le ciel, les dernier cumulus juste avant l'arrivée de ce changement d'air ont tendance à se développer davantage, ils ont atteint l'averse selon le radar juste après être passés ici. Mais ça reste tout de même poussif, on est loin du beau Calvus méchant d'un début d'aprem et son tonnerre d'intras continue. Bref, ciel tout bleu avec de rares cumulus humilis désormais. A voir si la zone limite encore à proximité hésite, et remonte un peu de nouveau en cours d'après-midi.
  24. Ce n'est pas en France mais situation préoccupante sur l'ouest canadien avec déjà 970 ha brûlés en forêt d'Alberta : https://www.lapresse.ca/actualites/national/201905/23/01-5227312-incendie-de-foret-en-alberta-une-aide-rapide-reclamee.php http://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/carts/fw?type=fdr&year=2019&month=5&day=24
  25. Les graines ont 2 ans donc c'est possible. J'ai fait les semis fin Mars, ça a levé, pas de fonte des semis mais ils ont stagné à 10cm de hauteur. 4 variétés différentes en plus. J'ai mis ça sur le manque d'ensoleillement d Avril...
  1. Load more activity
  • Create New...