Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Leaderboard

  1. ivoire42

    ivoire42

    Adhérent Infoclimat


    • Points

      1039

    • Content Count

      10709


  2. un_Mauzunois

    un_Mauzunois

    Adhérent Infoclimat


    • Points

      884

    • Content Count

      4446


  3. papulefer

    papulefer

    Adhérent Infoclimat


    • Points

      568

    • Content Count

      7657


  4. Thundik81

    Thundik81

    Adhérent Infoclimat


    • Points

      547

    • Content Count

      6984



Popular Content

Showing content with the highest reputation since 04/23/19 in all areas

  1. 35 points
    Re, Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont. Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. La route jusqu'à Besse se passe correctement avec une diminution régulière du thermo, vers 12h +4°C à Besse. Au loin je vois les premiers rideaux neigeux et quelques flocons viennent heurter mon pare brise. La neige au sol fait réellement son apparition côté Pavin, puis augmente crescendo avec l'altitude. Du côté du sanctuaire de Vassivière : Ce renard semblait incrédule vis à vis de la météo du jour. Un peu plus loin en arrivant sur Picherande : Ou comment calmer rapidement le printemps. Puis dans le Val de Courre en milieu d'après midi ou les conditions étaient simplement stupéfiante pour une fin avril. Bonne soirée.
  2. 32 points
    Bonjour, Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoine naturel tel que celui ci. Versant Nord, côté Mont Dore. Route effectuée, à partir de Clermont, via le col du Guéry ; Vers midi route enneigées et glacées -3, ciel plombé. Les Jonquilles passent par tous les états en ce moment Le Val de Courre (mon endroit préféré toutes zones confondues en Auvergne), sous différents angles Un peu de faune Décidement, ce contraste de saison sur une photo que seule la météo peut nous offrir, c'est fascinant de beauté. Bonne soirée.
  3. 27 points
    Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on arrive à skier un 6 mai jusque midi dans 20/30 de poudreuse légère. (ski ce jour sur la frontière italienne, moins enneigée cependant que le centre vanoise ou Beaufortain)
  4. 24 points
    Bonsoir, Que de lecture ce soir ! En tout cas merci @Dralfot pour tes magnifiques photos Ma journée a été bien moins rock'n roll que certains d'entre vous Ce matin je suis parti au sec de Clermont vers Saint Eloy les Mines : arrivée sous la pluie ... et toute la matinée dans le bungalow du chantier ! M'enfin on a fait un bon resto le midi et on est rentré ... on finira la semaine prochaine Sinon à la maison, difficile de s'y retrouver dans les Tn et Tx, mais quand le front est arrivé vers 10h, on est passé de 13,7 à 7,1 °C ! Finalement 8,4 mm récoltés depuis minuit, pas si mal ici ! Par contre point d'agitation ce soir, mais un joli "feu d'artifice lent" (et silencieux) entre 20h45 et 20h50 ! La luminosité étrange m'a fait sortir de la maison : y'a t'il toujours ce sable en altitude ? En tout cas, à 20h45 vers l'Ouest (Chaîne des Puys) du jaune/orangé (qualité smartphone) : Puis à 20h50 vers le Sud Est (Gergovie) du rouge/orangé :
  5. 23 points
    Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais depuis le début de l'épisode (mardi) on approche les 200 mm, j'vais renseigner auprès du bénévole MF. L'Ardèche est au mieux :
  6. 22 points
    De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé descendu d'un traite en luge c'était bon. En partant de chez moi: On y va, début de la montée Sur la crête sommitale, brouillard et neige En redescendant, vallée de Métabief vers Longevilles-Mont-d'Or (fond de vallée un peu en dessous de 900m): En rentrant je suis passé par le lac de Saint Point, pas de neige sur les bord du lac qui a probablement du se réchauffer un peu déjà. A noter 3 centimètres sur le secteur d'Arc ce matin (850m), moins de 1cm sur Pontarlier, 1 cm à la Cluse (900m) 5cm vers Metabief. La chaux bien enneigé aussi avec probablement pas loin de 5 cm ce matin, une 10 aine de centimètres au sommet du crêt Monniot. Actuellement soleil après une belle averse de neige, la neige fond rapidement. On remet ça le WE prochain? Bonne journée!
  7. 21 points
    Averses et éclaircies aujourd’hui... Quelques restes de congères le long de la route des cretes: Mais aussi des nouvelles, avec une belle neige froide et légère: En clairière abritée j’ai mesuré 6-7cm de fraîche à 1200m d’altitude: Le ciel était parfois bien noir, comme ici au Kastelberg: Il fallait presque éclairer en plein jour au Hohneck: Et ne pas rester trop longtemps dehors sur ses pentes, balayées par un vent glacial: Un ciel noir d’encre qui contraste avec le sol blanc: Mais aussi de belles éclaircies: Ici le lac de Blanchemer: Et celui de Kruth: Ou celui de la Lande: Alimentés par des ruisseaux parfois encore couverts comme ici: La Meurthe, encore un petit ruisseau de montagne au niveau du Collet (1100m):
  8. 21 points
    Bonsoir à tous, De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans la semaine, voici quelques photos de ce magnifique Volcan Tn 7.8 , Tx 12 Bonne soirée
  9. 21 points
    Bonjour à tous , ce matin beau paysage hivernal . 4/5 cm au sol . Ça fond assez vite mais c'est Sympa de revoir le blanc .
  10. 21 points
    Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche... A droite, un avion essaye de se sortir des nuées de poussières qui recouvrent les pistes d'Entzheim.
  11. 20 points
    Quelques photos prises à la maison : En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillard est remonté vers 850m d'altitude. Pas de dégel.
  12. 20 points
    VTT au Mont St-Odile aujourd'hui, et sur la crête après le couvent il y a du y avoir un gros orage de grêle/neige hier car il en restait plusieurs cm en sous-bois, joli contraste avec les hêtres vert ! C'était localisé, rien au sol quelques kms plus loin en direction du Champ du Feu.
  13. 19 points
    Bonjour à toutes et à tous, Guillaume, 26ans, je vis en Alsace, une région au climat riche et très variable. Attentif à la météo environnante depuis un bon paquet d'années je suis également photographe amateur depuis 2012. J'ai réalisé mes premiers pas en photographie de foudre, depuis j'ai ouvert mon spectre photographique à la photo de paysage et je tente très souvent d'allier phénomène météo et belle lumière. Vous me connaissez peut-être via mon profil Photolive sur lequel j'ai tendance à poster plus ou moins régulièrement. Par ailleurs ma pratique de la photo reste occasionnelle, j'ai quelques périodes plus actives lorsque les brumes, mers de nuages, chutes de neige ou encore orages se manifestent plus ou moins proche de chez moi. Je suis également passionné des aurores boréales, je suis en passe de rejoindre pour la 3e fois l'Islande pour agrandir ma petite collection de lumières boréales. Au niveau de mes captures j'ai tendance à être plutôt dans le "qualitatif" que le quantitatif. Pour mon post-traitement je me trouve relativement "doux", en essayant au maximum de me rapprocher de ce que j'ai vécu et ressenti, ce qui m'oblige presque à développer rapidement mes captures après mes sorties. -- Première sortie photo le matin du 04 Janvier 2019 * Explications : L'été dernier (2018) je suis allé repérer une belle roche qui surplombe d'une cinquantaine de mètres une vallée vosgienne qui a tendance à vite accumuler la brume. De plus sur cette roche, 2 superbes pins bonzaïs pourraient me permettre un beau premier-plan. Le matin du 04 janvier la station météo du village en contre-bas signale 100% d'HR, un vent nul et une température en légère hausse depuis que l'air se retrouve saturée en eau, peu de doute, le brouillard est là. Le challenge était de savoir si le brouillard recouvrait la roche ou non, la marge de manoeuvre est vraiment faible (50m !), j'ai décidé de tenter ma chance, le spectacle fut au rendez-vous ! -- Deuxième sortie photo le soir du 16 Janvier 2019 * Explications : Cette fois-ci je me dirige vers un sommet de la Forêt-Noire allemande, d'après les modèles le ciel devrait s'ouvrir, même temporairement. J'adore me balader en raquettes sous une franche lune et de la neige qui scintille à perte de vue. C'est aussi histoire de tester mon nouvel appareil photo. -- Troisième sortie photo le matin du 19 Janvier 2019 * Explications : Au même endroit que la photo précédente mais avec un temps clément après de nouvelles chutes de neige. Il fait froid (-10°C il me semble), les lentilles frontales de mes objectifs gèlent relativement rapidement. Ce matin là l'endroit est uniquement prisé par les photographes qui se régalent face à un lever de soleil prometteur. Encore un beau moment montagnard. -- Quatrième sortie photo le 31 Janvier 2019 * Explications : Ce matin il a neigé jusqu'en plaine, du coup je ne travaille pas (paysagiste de métier). D'après les modèles les éclaircies devraient vite intervenir derrière le front dès la mi-journée pour environ 2h. Je me dirige à nouveau vers la Forêt-Noire pour espérer capturer des scènes à contrastes très marqués. Bonne pioche, les paysages sont absolument magnifiques ! -- Quatrième sortie photo le matin du 06 avril 2019 * Explications : Les joies du climat alsacien, en une semaine c'était le printemps puis il a neigé et pour finir c'était brouillard à couper au couteau. Mais, les Vosges du nord offrent quelques beaux points de vue dont celui-ci qui donne une vue plongeante sur le château du Fleckenstein. -- Cinquième sortie photo le 24 Avril 2019 * Explications : Après un beau début de semaine, ce mercredi débute comme tous les autres jours par un franc soleil et quelques cirrus. Rapidement la température augmente jusqu'à environ 25°C, les modèles laissaient planer un risque orageux pour la fin de journée. Peu à peu le ciel menace et les premiers orages éclatent sur le territoire de Belfort avant de se généraliser sur tout le massif Vosgien. Personnellement je choisi d'attendre non loin de chez moi (Alsace du nord), à vrai dire après toute une journée sous un franc soleil la cape doit être présente en Alsace. Finalement le scénario désiré se produit et un front orageux marqué par le vent et la grêle balaye mon secteur, à l'avant il sera ponctué par de belles décharges nuage-sol, dont une qui retiendra particulièrement mon attention Merci pour votre passage et à bientôt pour la suite !
  14. 19 points
    et oui 68...avec un compteur qui s'emballe ces dernières années bon 68 me rappelle aussi quelques bons moments... mais connaissant les loustics qui traînent ici, l'année prochaine ne me demandez pas si le futur chiffre me rappelle aussi de bons moments, hein ? Merci à tous pour cette attention. Montée en HL ce matin et au Mézenc cet après midi, pas trop trainé au sommet (8 °C et au moins 80km/h de N) et pas vraiment une bonne visibilité surtout vers les Alpes. En parfaite limite boisée entre l'Ardèche à gauche (avec le cirque des Boutières) et la HL à droite avec la bordure du Chaulet encore enneigée Panorama sur les Sucs ardéchois et panorama du coté altiligérien le Chaulet (à gauche) les Estables et l'Alambre (à droite)
  15. 19 points
    Les T° continuent de chuter fortement aussi bien en HL qu'en Ardèche (-4.6 °C à Bauzon) Aux Estables la webcam nous restitue une ambiance hivernale particulière ce soir
  16. 19 points
    Ici les 5cm de neige présents vers minuit on déjà pris cher, mais surprenant de constater un peu plus tôt ce matin que c'était bien croûté sur les routes. Aux Estables va falloir attendre un peu pour la cueillette des jonquilles et la première gelée de la seconde quinzaine d'avril avec une Tn de -1.5 °C
  17. 19 points
    De beaux ciels tourmentés aujourd'hui durant l'accalmie en milieu d'après-midi (pluies plus oui moins intenses et discontinues durant toute la matinée, et quelques gouttes le reste de la journée). Le vent a forci sans excès. Les Tx sont remontées de 9°C à 13°C et redescendent doucement. Plein nord : Plein ouest : Iris ne perd pas espoir (Cet étang, c'est un des rituels de la journée : y'a une tribu de petits canetons maintenant ! Juste de quoi faire une croquette mais bon, ça se refuse pas ! Seul hic : comment attraper ces satanées volatiles !!) Les 5 étangs en bas de Mauzun dans les bois (privés mais le proprio est très sympa, on a fini par se croiser sur ses terres et ça n'a pas eu l'air de le déranger que je traîne par ici) sont en beauté avec le printemps. je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces lumières : Les crêtes et sommets du MF devraient être bien blancs demain soir ! ça devrait cailler un peu partout..
  18. 18 points
    Matinée promenade et pique-nique au lac d'Aubusson d'Auvergne. Temps sublime (à ma convenance en tous cas) : grand soleil, 13°C à 12h, léger vent de NO. Pas grand monde autour du lac (pas beaucoup non plus sur le lac, peu de canards en vue - un groupe de trotineurs et trotineuses (?? va falloir trouver un nom pour ces nouveaux randonneurs à trottinette !) Un pêcheur et son épouse aussi (et leur toutou) Une autre adepte de la pêche (ou de la chasse) : Une vue du lac et des premiers sommets : Un papillon (je vous laisse nommer l'espèce) L'heure du pique-nique ! Et pour finir, Capou après sa baignade pas vraiment volontaire ! (Je me prélassais dans l'herbe moitié endormi moitié surveillant le Capou qui explorait les environs, et notamment les abords d'un petit ruisseau. Et soudain, hop, disparition, plus de Capou ! Avait-il entrepris de se pencher dangereusement dans le ruisseau pour aller y boire ? Se mirait-il tel Narcisse dans l'eau claire, subissant dès lors la même punition que son illustre ancêtre ? Ou le sol s'était-il dérobé sous ses pattes (un micro-glissement de terrain si je puis dire) Toujours est-il qu'il était bel et bien dans l'eau quand je l'ai récupéré, ne semblant pas mécontent d'ailleurs, bien qu'il n'ait pas les forces pour remonter sur la berge tout seul. M'enfin, on peut dire qu'il nageait, ou pas loin !) ET voilà !! 17°C actu et un ciel qui se voile..
  19. 18 points
    Oh là là !!!!!! ça fait couler beaucoup d'encre. En fait, c'est toute la semaine qu'il s'est passée beaucoup de choses: Samedi dernier, c'était un superbe cocktail de neige fondue, averse, grésil avec de l'orage. Mercredi on a remis le couvert avec ici un orage fort mais j'ai loupé l'arcus en mettant trente minutes pour monter dans ma voiture. Le temps d'aller à Chavenay j'étais sous l'orage avec un impact à 200 m en plein champs. Puis j'ai eu d'autres orages avec de la grêle, arc-en-ciel, et c'était surtout la journée des mammatus. Vendredi samedi début d'un retour un peu comme mai 2016 avec ce superbe épisode pluvieux ici seulement 42 mm (77 pour le mois) se terminant hier soir avec une averse de grésil mais je n'ai pas eu d'orage. Il est beau ce mois de mai que du bleu . Sinon j'ai eu une énigme à régler il y a 15 jours: Superbe les tulipes au sud mais au nord ce n'est pas ça oh la belle rouge . qui veut un bouquet Au fait il y a l'A.G +1 J'avais prévu d'aller en Normandie mais je vais décaler d'une semaine pour voter là-bas la semaine d'après. Donc j'y serais
  20. 18 points
    La parenthèse hivernale tire sa révérence dans le paysage rupiscicien nous gratifiant au passage de sympathiques contrastes : Edit : nouvelle averse neigeuse, la "énième" de la journée.
  21. 18 points
    Cet épisode hivernal de mai se distingue des 2 précédents par des précipitations neigeuses bien plus faibles (5/7cm aux Estables et quasi rien sur les stations ardéchoises) en revanche il est marqué par des T° bien plus basses: Bauzon: avec - 4.9 °C de Tn et -13.6 de ressenti la jeune station affiche son plus faible score d'un mois de mai, mais pour du plus ancien direction l'Aigoual…. Aigoual: - 6.0 °C de Tn il faut remonter au 4.05.1987 pour trouver "mieux" avec -6.5 °C et avec un vent à 151.2km/h en rafale un ressenti de -18.7 ce matin ! Merci @Thoupie42 de me donner régulièrement des nouvelles de LA maison Avec un temps pareil certains tournent en rond….(Le Béage)
  22. 18 points
    Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éclairs pendant plusieurs heures. Sur le 06 de belles cellules ont également pris en fin de nuit entre la Roya et l'Est de Nice comme envisagé, seul bémol celles-ci sont mortes en arrivant sur Nice. Néanmoins grâce à une petite réactivation locale la foudre s'est montrée bien proche en baie de Golfe Juan au lever du jour, les passagers du yacht ont du avoir chaud aux fesses ! Lien photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242560-ramif-.html
  23. 18 points
    Bonsoir, Après quelques averses de grésil et de pluie dans l'AM, la neige est arrivée vers 17 h. Avec la baisse de la T, le sol a blanchi rapidement et la tourmente s'est levée. Environ 5 cm au sol ce soir. Village de Pessade : Visibilité médiocre : La tourmente : Bonne soirée
  24. 18 points
    Encore une bien belle ambiance sous les dernières averses ce soir ! la grésil tombé a former un brouillard des plus esthéthique !
  25. 18 points
    Voici les dernières photos : 600/630 m environ Tournedos Écot (565 m d'altitude).
  26. 18 points
    La neige a prit le relais sur le gresil et tient bien. Il faisait 9 degrés à 18h30 il fait 0 actu. Le tout ponctué de quelques coups de tonnerre. Qu'elle ambiance
  27. 18 points
    Salut à tous, Je suis un peu en retard (car j'étais en vacances), mais je vous dis à toutes et tous un grand MERCI pour vos petits messages sympas ça fait plaisir. Et oui un an de plus tout les ans, ça commence à faire beaucoup lol Et à mon tour je vous souhaite aussi un très bel anniversaire pour vous qui tombez en ce moment et que la météo vous offre un très beau cadeau d'Anniv
  28. 17 points
    Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin: Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeilles et graines pour les mésanges l'hiver), maïs (les coccinelles et autres "gendarmes" y pullulent dedans l'été), et pommes de terres (variétés Mandola et Monalisa). Les dernières pommes de terre plantées le 23 avril (variétés Charlotte, BF15, Agata et Bintge). Ok les rangs sont un peu plus longs et pas vraiment droits! Le coin salades, avec les prochaines laitues Novappia en plein air (déjà 36 récoltées sous serre depuis la fin mars...) Sous la serre, les tomates dont 3 pieds ont souffert du gel (Variétés Fournaise, Marmande, Fandango, Pyros, Buffalo Steack et tomates cerise Pépé F1) puis concombres et physalis (que j'essaie cette année). Les premières tomates après les pieds: Le carré aromatiques et mellifères, avec menthe, lavande, thym, sauge des bois, verveine, gaillarde et valériane. La partie fraisiers, qui ont déjà bien donner depuis début avril. Variétés Charlotte et Mara des Bois. Une vue extérieure de la serre, afin de faire un peu de pub' à cette entreprise Bretonne qui le mérite vraiment (moins de 1000€ cette serre de 6mx4m livrée avec pieds droits, 2 portes d'1m20, filet d'ombrage, fil deltane, bâche pro 200g/m²...) Et enfin, un peu de céréales pour la rotation des cultures et enrichir un peu le sol en humus avec du blé (grains pour les poules du voisin en échange d'oeufs!) et du seigle, céréale appréciant particulièrement la terre de sologne, où les coquelicots abondent dedans pour le plus grand plaisir des abeilles et où les grenouilles se cachent, mais me rendent bien service en détruisant les limaces! Et en arrière plan, une partie du matériel météo quand même! Voili-voilà pour le côté potager ici qui me permet de m'aérer l'esprit et de m'occuper un bon moment! Manque sur les photos les endives, potimarrons, courges, haricots, fenouils...!
  29. 17 points
    Bonsoir, De retour au pays ! (c'est loin le 50 mine de rien !) Par ici Tn +3,8 °C et Tx +20,5 °C (m'enfin je crois parce que depuis 17h j'ai quelques soucis Enedis ... : le courant coupe puis revient !? Un technicien est venu mais n'a rien trouvé .... ça a encore coupé vers 20h50 .... youpi Linky !) ..... Sinon petit retour sur mon séjour "Manchot" .... Conditions de travail déplorable, avec des riverains trop sympas ! Mais le géophysicien a cramé (et c'est pas la "16") ! Et puis souvenir de mon logement dans les toilettes, ça m'a fait marrer A+ si j'ai du courant !!!!!
  30. 17 points
    Ça doit être le même journaliste qui s'occupe des pourcentages...
  31. 17 points
    Quelques flocons lors de ma balade pour voir la cascade de Veygoux sur l’Ambène, affluent du Bédat, à proximité du manoir du même nom à Charbonnières-les-Varennes. Petit grain actuellement au dessus de PESSAT.
  32. 17 points
    Hello, Une couche de neige modeste (quelques cm), mais une ambiance digne d'un mois de janvier durant une bonne partie de la matinée. Les chutes ont été faibles à très faibles mais régulières avec pas mal de vent, puis à partir de 11h environ les averses ont pris le relais, et nous avons depuis une alternance entre des passages modérés et d'autres où le soleil réussit presque à percer à travers les nuages, avec même quelques morceaux de ciel bleu durant la dernière accalmie. Les sols sont toujours bien blancs, il faut dire qu'il faisait -4°C au réveil, encore -2°C vers midi, et entre 0 et 1°C actuellement. Bref, le barbecue ou la première tonte de la saison, c'est pas pour aujourd'hui . L'ambiance de ce 5 mai en cours de matinée dans le haut Pilat : A plus tard ;-)
  33. 17 points
    J'ai mesuré (mon fils en fait ) 1,5 cm de neige en moyenne ce matin à 8h. A ma station, c'est le seul et l'unique jour avec neige au sol en mai depuis le début de mes relevés en 2007 (selon les critères de l'OMM, à 6hUTC J+1. J'ai déjà connu des tenues temporaires en journée).
  34. 17 points
    Bonjour, J'essaie de m'en occuper la semaine prochaine. Sinon, ci-dessous, un graphique représentatif du bilan de l'enneigement durant le semestre froid 2018-19 au Mont-Dore, comparé aux 20 derniers hivers. Une fréquence des chutes de neige et une épaisseur maximale proches des valeurs normales, mais un nombre de jours de neige au sol en retrait ; au final, on se retrouve dans les hivers peu enneigés mais sans excès. Bonne soirée Fred
  35. 17 points
    Bonjour, Le printemps gagne la montagne, pour de bon? Hier AM. Journée tristoune, fraîche en Limagne.
  36. 17 points
    Bonsoir, Alors que l'agitation a gagné l'Est du MC, retour provisoire au calme à l'Ouest avant un nouvel épisode pluvio-neigeux demain. Ici au lac du Guéry : Bonjour Mike, Pas si stupéfiantes, les chutes de neige restent assez courantes à cette époque dans le massif, on est très loin de 2013 ou 2012 où là, il était tombé 1 m à 1,5 m de neige fraîche sur les sommets (entre le 11 et le 25). Plus bas, à 1200 m, 45 cm de neige au sol le 25/04. D'ailleurs sur le plan statistique, les 25 - 26 avril, les conditions sont souvent très mauvaises dans le secteur, par exemple le 26/04, il neige 4 années sur 10 à 1200 m. Bonne soirée
  37. 17 points
    Encore 3mm cet après midi avec un épisode pluie/neige mêlées vers 15h sur le plateau (1250m) et plus bas chez ma belle fille un petit épisode pluie /grêle mêlées avec un peu plus tard un bel arc en ciel sur St-Julien-Chapteuil. Ce soir le vent de S/SE se renforce et on approche les 100km/h sur les plateaux (107km/h ce matin au Mazet-St-Voy) Ta de 5.5 °C. Coucher de soleil de soleil sur le Devès
  38. 17 points
  39. 17 points
    J'ai reçu et installé le nouveau pluvio. Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arrière de l'auget, passe devant le capteur. Il y a 3 vis : une vis pour le "couvercle" abritant le capteur, une vis pour séparer le bloc auget de la base qui récupère l'eau, et une 3ème vis, bien cachée, accessible seulement en enlevant la base, et qui semble être une vis de calibration. Je ne l'ai pas touchée, mais l'extrémité de la vis est distante de quelques millimètres en dessous de l'aimant. Agit-elle en retenant plus ou moins fort, par aimantation, l'aimant/contre-poids? Voici quelques photos :
  40. 16 points
    Grand soleil en Nord Ardèche malgré de rares nuages. Fond de l'air toujours trop frais en raison du vent de Nord bien présent. La nature est en retard et moi aussi, j'ai plus d'un mois de retard sur le port du short au travail.
  41. 16 points
    Journée pourrie (j'ai raté à peu près tout ce que j'avais entrepris de faire) sauf la promenade en forêt d'Ayguebonne (Commune de Vollore-Montagne) - et encore je me suis paumé en voiture, j'ose à peine le dire, mais j'étais parti pour le col de la Charme, et, comment expliquer, je me suis retrouvé quelque part entre Sainte Agathe et Escoutoux.. Alors j'en eu ma claque de tourner en rond et j'ai filé vers Vollore. Mais bon, me manque juste une carte IGN, celle au nord de chez moi (Thiers etc.) et va falloir que je remédie à ce défaut, ça m'économisera du carburant). Du coup direction col du Pertuis (tant que c'est un col hein) et de là, balade vers la forêt d'Ayguebonne etc. Pas plus de 10°C là-haut (pas d'inversions aujourd'hui) et avec ce vent de NE, ça caillait un peu ! Grand beau temps mais frais à cause du vent qui soufflait fort surtout au sommet du Grun de Chignore. Des aventures aussi : au début de la balade, une jeune jument (1 an tout au plus, qui nous a accompagné quelques centaines de mètres) et au retour, une licorne, une jument et un poulain, pareil, se promenant sur le chemin, tout ce beau monde ayant manifestement franchi une clôture quelque part en bas, et décidé à explorer le monde. j'en ai informé quelques personnes au hameau après le col, mais "on sait pas". Bon. Tant pis. Bonne soirée en forêt les loulous, l'herbe est fraîche et y'a de l'eau dans les ruisseaux. Un cheval pour commencer (Iris avait un petit peu peur quand même m'a-t-elle avoué) Il ne se laissait pas caresser mais nous suivait de près quand même (et semblait fort intéressé par le toutou) Et une licorne au retour (accompagné d'une jument et son poulain) La pause goûter : Le Grun de Chignore : Vue vers le nord : Et au loin, le col du Béal et Pierre-sur-Haute : ET voilà !
  42. 16 points
    Tombant un vendredi fin de journée et avec un printemps bien calme, il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'aller tenter ma chance sur cette situation dans le sud-ouest hier. Pas de regret ! C'était beau, surtout avec ce soleil pas loin derrière qui déclinait, vraiment plaisant de retrouver ces sensations estivales... deux photos, l'une à l'approche des orages qui étaient à ce moment la sur la région toulousaine et qui m'ont donné un joli impact (foudre 10% intra/inter 90% sur cette situation, frustrant malgré tout ^^) : Et l'autre prise à l'arrache (panoramique sans trépied, 1/10s et 800ISO sous une petite pluie, pas idéal mais avec le post-traitement ça rattrape pas mal) en approche de Castelnaudary alors qu'un arcus plutôt sympathique me poursuit (tous ces flashs violets dans mon dos sur la route, avec ce ciel... cette ambiance tellllllllement plaisante ) : Vive le sud-ouest quand ça flop pas c'est toujours la garantie de très belles structures nuageuses !
  43. 16 points
    Wow 9h45 du matin et déjà +17.3°c !! C'est fou! P.s: désolé si je suis peu présent en ce moment, mais la semaine dernière on a accueilli notre nouveau petit membre de la famille, un beau petit bébé (futur membre IC? ). On vient de rentrer chez nous juste samedi. Donc mes temps libres et de repos je ne les passe plus vraiment sur la météo
  44. 16 points
    Bonjour, La plus belle journée de la semaine du côté des sources de la Dordogne : Les températures assez fraîches de la dernière décade d'avril ainsi que les diverses chutes de neige permettent de comprendre la stabilité des hauteurs du manteau neigeux près des sommets : 110 cm au jalon à 1700 m, soit une perte de 5 cm seulement par rapport au 21 avril. Cette valeur (110 cm) correspond à la médiane des 15 derniers hivers pour un 1er mai. Suivre les traces de pas pour visualiser le jalon : Beaucoup de skieurs de rando pour profiter de ces belles conditions. Bonne soirée
  45. 16 points
    Au col de Béal, à 1400m, effectivement, pas de neige ! Fallait grimper un peu pour en trouve. En arrivant en dessous de Pierre-sur-Haute, à environ 1550m on y était ! Neige continue au sol autour du centre de com militaire, et en haut des pistes de Chalmazel. Belle journée en tous cas, entre la vallé de la Dore où j'ai rencontré des gens sympas, et les hauteurs où je n'ai rencontré absolument personne (ça arrivait, modestement, quand je suis parti, en début d'après-midi). Balade donc depuis le col sur les estives puis au sommet du Forez donc. Assez frustrant de se dire qu'il y avait largement de quoi skier là-haut, mais bon, l'aurait fallu porter les skis à l'épaule pendant 1 heure et ça n'en valait pas la chandelle (enfin, quoique..) Sinon, c'était vraiment beau, des nuages passaient, menaçant de nous engloutir par moment, mais dans l'ensemble, temps assez dégagé, avec de belles éclaircies. U peu de vent sur le versant nord/est, et il faisait assez frais par moment (quand on était dans les nuages), et plus chaud aux rayons du soleil forcément. Pas plus de 3 ou 4°C à mon avis J'ai fait des dizaines de photos à voir ici si le cœur vous en dit : https://flic.kr/s/aHsmAPKCM8 Une petite sélection quand même ! On se croirait dans Star Wars (je sais pas quel épisode j'ai vu que les 3 premiers Vue sur les crêtes au nord depuis Pïerre-sur-Haute (direction col des Supeyres donc) Iris a beaucoup aimé (et pas seulement le pique-nique) En tous cas ça fait du bien de s'enfoncer les pattes dans le blanc - une épaisseur de 20 cm par endroits, et de la fraîche de ces derniers jours. Le haut des pistes de Chalmazel en montant depuis le col de Béal : De beaux arbustes penchés/gelés : Voilà voilà.. Sinon, j'ai sauvé (enfin j'espère) une jeune chouette chevêche hulotte. Mais bon.. je raconte ça dans un autre message parce que bon....
  46. 16 points
    Bonsoir J'ai reçu aujourd'hui le nouveau bloc auget VP2. Avant de le mettre en service, j'ai fait quelques tests : le test de continuité a l'ohmmètre montre que Davis utilise toujours un capteur ILS scellé dans une enveloppe en plastique. un contrôle de la calibration a la seringue sur table donne un basculement de l'auget a environ 4 ml avec une bonne régularité, bien meilleure que l'ancien. Je referais un contrôle sur place après l'installation. A suivre par la suite, la comparaison avec le SPIEA sur le temps. Bonne soirée Edit : mise en service, aujourd'hui, du pluvio avec le nouveau bloc mono-auget.
  47. 16 points
    La première chute de neige (v. message précédent) a rapidement disparu, mais depuis 1/2h il reneige plus sérieusement et la température à bien baissé: Ta de 1.2 °C Comme le signale @ardeche07 à Bauzon ce doit être sympa, 10mm en équivalent eau depuis 20h30 et avec des T° # 0°C. A minuit Bauzon devrait cumuler 200mm sur les dernières 24h !
  48. 16 points
    Là on rentre dans le test de haut niveau - et d'ors et déjà, le premier sentiment est clairement positif. Poke @ChristianP
  49. 16 points
    Bonsoir Le temps est assez agité par ici, avec le retour des précipitations des hier soir, mais cela reste assez faible finalement, avec un cumul sur 24 h de 8 mm , dont une certaine part sous forme de petite grêle . Le vent de Sud entrecoupé les passages perturbés, et souffle fort ce soir. L'arrivée des précipitations ce matin a occasionné une remarquable baisse du mercure ; 8°c a 7 h 30, puis 2°c seulement à 9 h durant la chute de "mini grêle" , avant une remontée progressive a 11°c l’après midi, sous de belles éclaircies, et 6°c ce soir. Sur ma position, il me semble que je suis passé entre les autoroutes d'averses ( dans la bulle, en dessous de "Aumont"): Petit blanchiment des sommets Ouest ce matin:
  50. 16 points
    On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un début de saison sur les chapeaux de roues
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Create New...