Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 21/02/2019 dans Messages

  1. 26 points
    Juste pour info, la confusion étant fréquente...
  2. 25 points
    Je poste ma version de la journée, passée avec entre autres Ludo47, Fred59 et Raph06. Ce matin montée du Mont Mezenc, où nous avons croisé Ralala78 comme il l’a fait remarquer On a pique-niqué là-haut, limite cramant au soleil, avec un simple sweat. Une rare brise fraîche rappelait que quand même, on est en février faut pas deconner. Redescente en début d’aprem, puis on s’est désaltérés dans un bar des Estables. Direction ensuite la maison forestière des Estables avec Bill07 et Neness064 qui nous avaient rejoint. La VP2 est toujours au même endroit, il faut prendre contact avec le proprio de la maison forestière pour voir comment on peut améliorer ses conditions d’installation pour sa ré-intégration sur Static (on l’espère!). Vers 16h, on est partis en direction du mont Gerbier de Jonc, et nous l’avons gravi non sans efforts, c’était limite de l’escalade! Mais la vue au sommet valait le coup, et j’ai trouvé la redescente plutôt agréable avec des passages en rappel. On a fait fait un tour par les sources de la Loire au coucher du soleil, ambiance Massif central garantie ! J’ai adoré (désolé pour la taille des images, pas pu trouver un moyen de redimensionner sur téléphone)
  3. 23 points
    Hello, Il y a quelques semaines, les quelques touffes d'herbe qui réussissaient à émerger du manteau neigeux contrastaient avec l'ambiance hivernale alors dominante. Aujourd'hui, ce qui "choque" par ce temps incroyablement printanier, ce sont bien les quelques restes de neige qu'on trouve encore un peu partout dans le paysage! Donc, comme partout, février finit en fanfare avec des températures qu'on a plutôt l'habitude de voir fin avril ou début mai, clôturant un mois dont la moyenne mensuelle de température à 850hPa doit être totalement indécente, scandaleuse. Mais bon, il fait beau, un grand soleil une nouvelle fois, et on peut bien l'avouer, y'a pire comme façon de voir la neige fondre. Faut juste espérer que 2019 ne soit pas dans la lignée du mois qui vient de s'écouler... Pour illustrer un peu (ça fait longtemps) le haut Pilat abandonnant progressivement ses parures hivernales... Le contraste actuel dans la vallée de la Dunerette : Le versant E/SE du Crêt de Chaussitre, bien dégarni : A l'inverse, en lisière nord-ouest de forêt, la neige résiste toujours : On ne peut quand même pas encore parler de contraste hiver / printemps, l'herbe, bien jaune, ne s'est pas encore remise de cette hibernation de plusieurs semaines : Les ruisseaux de la vallée revivent, pour l'instant en tout cas : Bon après-midi
  4. 23 points
    Dernière journée à Prat-de-Bouc, sous un soleil éclatant et des températures indécentes. Finalement, journée relativement calme. Toute l'équipe m'a tendu un piège adorable en fin de journée - qui s'est finie assez tard au Buron des PDB autour de Picon Bière - suis un peu dans le vapes ce soir et c'est cool ! Pas trop le temps de prendre des photos (je bossais quand même !) mais voilà donc mes dernières depuis le buron des Prés Marty ! 7°C actu à Valu. Demain premier aller -retour Valu-Mauzun, on remet ça jeudi une bonne fois pour toutes !
  5. 23 points
    Randonnée au Mont-Mezenc pour ma part en partant des Estables et en revenant par un bout d'Ardèche via la croix de Boutières et retour aux Estables, bien crevé ce soir ! Il est en face à gauche, mais il y a encore du chemin : Il reste donc de la neige, même si cette dernière fond et se transforme : Je me rapproche et croise une équipe d'IC qui en redescend : Seul nuage de la journée, j'ai du zoomer en direction du Mont Ventoux pour l'avoir ! La chaîne des Alpes avec le Mont-Blanc vers la gauche : Pendant que je pique-niquais à 1749 m, j'avais ce petit oiseau pour me tenir compagnie : Premier panorama pris du Mont-Mezenc : Second : Lors de la redescente entre les Estables et la Croix de Boutières, je croise plusieurs traineaux :
  6. 23 points
  7. 22 points
    Parti ce matin de Gambais, direction Aurillac pour récupérer à la gare Ludo47 et Eliott17, trajet pénible sous le soleil, sauf dans le 63 où la grisaille prédominait. Avant d'arriver à Aurillac, passage par le Lioran, quelques photos à la sortie du tunnel avec plus de 17°C. Arrivé de nuit, je n'ai pas pu prendre de photos du gîte, mais voici l'intérieur avec une ambiance bien animée ! A demain pour de nouvelles aventures.
  8. 22 points
    Rando sur les crêtes du Mont Lozère entre le Pic Cassini et le sommet de Finiels La couche de neige est plus épaisse dans la partie Ouest du massif.
  9. 21 points
    Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'instant ne font que de m'effleurer. Coté thermo actu 6.8°C donc pas chaud comparé à samedi D'ailleurs en parlant de samedi, je partage avec vous une image qui parlera au Sud-Ligérien suite à une belle journée passé à assouvir ma passion pour la photo/vidéo:
  10. 21 points
    Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère et tendre) autour du Madet dans un tranquillité absolue. Je suis enfin passé chez le coiffeur (J'commençais à ressembler à un musicien des Grateful Dead) et là, on a causé du pays avec la coiffeuse qui vient de Paulhac. Même topo avec la boulangère. Heureusement, j'ai aussi croisé des gens installés depuis plus longtemps en Livradois. C'est sympa Billom à première vue. La bonne taille en tous cas. De chouettes prairies bien vertes dans des écrins boisés, avec le ruisseau au milieu qui le fait - j'adore ce genre de coin : Capou en rando : Beaucoup d'arbres au sol, certains depuis mon dernier passage avant avant hier, et d'autres depuis plus longtemps sans doute :
  11. 21 points
    Petit bonjour de Mauzun où je m'apprête à passer ma première nuit - il y en aura d'autres hein ! Vu le temps, quasiment estival, c'est de la triche ! C'est beau comme tout, on voit les hauteurs du Forez enneigées d'un côté, celle du Sancy de l'autre, il fait chaud et tout et tout. Bref, on en reparlera par temps gris et pluvieux Juste une mini promenade pour le moment - trop occupé à déménager, déballer, ranger - sans parler hier d'un passage terrifiant à IKEA (C'est une secte ou quoi ce truc ?? Ça doit être mes 15 ans dans le Cantal, l'impression que les gens ont basculé dans un autre monde, mais bon.. j'y retournerai sous aucun prétexte évidemment - ma chérie a bien aimé C'est sûrement parce qu'elle a déjà un smartphone et pas moi - et pis descendre directement d'un mois dans la montagne pour aller se vautrer dans l'univers de rêve jaune et bleu d'Ikea, c'est complètement angoissant en fait, bref bref..) Les forêts au sud de Mauzun me plaisent bien en tous cas, et puis : paraît qu'il pourrait bien neiger sur les hauteurs dans quelques jours ! 13°C actu à en croire ma petite station Tx qui a migré depuis le Cantal. Va falloir que je réactualise toutes mes données météo. C'est chouette ! Vues vers le Nord : Et l'inévitable château.. (z'avez pas fini de le voir celui-là) Causerie avec des habitants : quand je leur explique qu'on est venu ici pour "se rapprocher de Clermont", les dames éclatent de rire : on est à 35 minutes et avec la circulation, ça peut être pire... Se rapprocher vraiment ? Ben, depuis le Cantal, oui, ça fait un sacré rapprochement non ? Heu, oui, mais tout est relatif..
  12. 21 points
    Bonjour Jean-Jacques / @bill07, Merci pour les infos. Pour l'Aigoual, en plus de la température maximale, on peut noter que février 2019 devrait monter sur le podium des températures moyennes les plus élevées depuis les années 1950 (derrière 1998 et 1990). Pour les stations d'altitude (en atmosphère libre), outre les T très élevées, la faiblesse des amplitudes thermiques journalières contraste singulièrement avec celles mesurées dans les stations dépendantes des phénomènes de basse couche à trait continental (St-Alban par exemple). Sinon, comme signalé par de très nombreux intervenants, la neige a bien résisté également dans les monts en face nord, en revanche, dans les secteurs au départ peu enneigés et soumis directement au vent et au soleil, il ne subsiste que des congères résiduelles. Quelques photos pour illustrer les contrastes : Vers les monts Dore depuis le Puy de l'Aiguiller : Un tour à 180° vers la Chaîne des Puys, c'est moins engageant ! Comme dans le Pilat ou le Cantal, certains domaines skiables ont fermé, ici à Pessade, le bas des pistes est à la terre. Pourtant, quelques centaines de m plus loin, on retrouve un enneigement continu grâce à une meilleure exposition et une altitude plus élevée. La semaine prochaine permettra peut-être de retrouver une ambiance hivernale... Bonne soirée
  13. 21 points
    Je n'avais pas eu l'occasion encore de photographier le gîte, c'est fait : Avec la Vue sur sa couche de neige éternelle : Ensuite tour des lacs et passage en Ardèche en commençant par le lac de St-Front cher à @Bruno 49, mais impossible de s'y baigner : Le barrage de Lavalette : Je devais manger une bonne truite dans un restaurant, amis les aléas des fermetures du lundi ont fait que j'ai mangé du thon à la place, donc pas de truite du Lignon : Mon repas de demain soir : Balade autour du lac de Saint-Martial : Passage devant le Mont Gerbier de jonc : Avec cet empilement dans sa face sombre : Pour finir la tournée des lacs, le lac d'Issarlès : Ce dernier est le résultat d'une éruption volcanique côté explication scientifique, sinon côté légende il se serait formé par le rejet des eaux de la Loire absorbée par un serpent géant avant qu'il ne meure ! Le futur lieu de la rencontre IC quand il y aura 10000 adhérents : Les fameuses éoliennes photographiées hier soir au coucher par @jjk92 : Retour au gîte pour consulter ce merveilleux recueil appartenant à @Raph06
  14. 21 points
    Le Mont Gerbier de Jonc: La vue pas sympathique sur la vallée du Rhône... La (enfin, les) Source de la Loire: Bar au soleil Coucher de soleil vu du gite: Et apéro!
  15. 20 points
    La fraîcheur s'installe ce soir, avec 5,5°C actu. De bien belles lumières en fin de journée sur les collines alentours. Balade au sud du village (petit Mauzun, le Pic etc). Rien à voir avec le temps apocalyptique qui régnait à ostersund (Suède) durant les mass start d'aujourd'hui : Bravo à Antonin Guiguonat et à Windisch, qui ont su sortir indemnes de la dernière séance de tir (franchement, quand on aime le biathlon, c'est génial ce moment délirant où tous les mecs se ramassent au tir)) Pour le moment, après deux semaines à Mauzun, force est de constater qu'il y fait beaucoup plus doux que sur la Planèze et qu'il n'y pleut pas beaucoup ! (même aujourd'hui, les averses furent brèves et fort modérées). Mais pour la pluie on verra plus tard sans doute (pas tout de suite si j'en crois les modèles Bon cette nuit ça devrait être fraîchou quand même ! C'est la frime ce château hein !! Il se la pète un peu je trouve ! Un peu de lumière de fin de journée :
  16. 20 points
    la limite d’enneigement continu se situait ce matin vers 1000m (sauf versants exposés, parfois à nu). Actuellement , pluie devenant grasse avec une température en chute rapide et continue depuis 11h ce matin. La neige arrive. En attendant, quelques photos prises ce matin sur les hauteurs: L’ancienne piste du casse pipe au Collet (1100m) est bien recouverte: La route des crêtes a bien changé depuis jeudi ou elle était fermée a la circulation: Départ à ski de rando vers les hauts de Falimont. Ça part bien: malheureusement le dôme a été pelé et il faut déchausser et porter: Un beau couloir côté alsacien, mais je ne m’y risque pas: Je profite de la vue sur la face nord du Hohneck: Il y a de belles corniches: Et du monde dans les couloirs (en alpinisme, pas en ski): Pour la descente, je choisis la face nord-ouest du Falimont, avec enneigement continu contrairement à la face ouest. Curieusement après une tempête de pluie et l’absence de gelées, la neige est excellente: dure et portante, avec ce 1-2cm de neige molle dessus, une vraie moquette: Vue sur la forêt des trois Fours: Je n’ai même pas sorti mon mètre, à quoi bon, le manteau est tellement irrégulier, de zéro à... faites-vous une idée avec les photos: Étranges « têtes chevelues »: Si quelqu’un sait de quoi il s’agit... je pense à des taupinières, mais à 1200m, je ne sais pas... sinon juste des touffes d’herbe: Neige, herbe et soleil, une invitation au pique-nique: Certains sapins ont souffert du vent... Vue sur la chaume de Serichamps au fond qui domine le grand Valtin. Malgré son altitude (1100m), cette chaume est au vert, car orientée Sud-ouest: La tourbière des Feignes (930m): Le temps que j’écrive ce post, la pluie s’est transformée en neige. Neige modérée à forte actuellement. Ça fait plaisir!
  17. 20 points
    Week end dans l'ouest du Cantal sous la pluie et le brouillard Col de Néronne
  18. 20 points
    Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum. Je suis passionné par la météo tout comme mon père, c'est pour cela que nous avons installé une VP2. Elle se situe a Tence (43) et est présente sur le réseau Static. Un peu en retard, je voulais revenir sur la "petite tempête" de mercredi soir. Nous avons mesuré 101 km/h dans la soirée et 114 pour la station voisine de Lapte Verne. Record pour le vent moyen depuis 2014 : 49.9 km/h (pas très élevé dans la région car le vent du sud a tendance à souffler en rafales). Ca faisait un moment que ce n'avait pas soufflé comme ça mais j'ai connu des tempetes plus forte comme Xhyntia ou le 28 avril 2012. Sinon on a été assez arrosé la nuit qui a suivie avec un cumul de 20mm. Etant présent a St Etienne ce jour la, j'ai été secoué par les violentes bourrasques vers la place Carnot (les valeurs enregistrées ont été grosso-modo comme à Tence ). Bonne soirée
  19. 20 points
    Tu m'étonnes que ça m'intéresse ! C'est un thème (les conflits engendrés par la "gentrification rurale" et les autochtones, qu'on devine bien dans la littérature de ces dernières décennies (les fameux écrivains du Montana, quelqu'un comme Rick Bass par exemple, un néo-rural d'ailleurs), et bien évidemment, ça me cause pour l'Auvergne aussi... (c'est hallucinant le nombre de maisons qui sont en restauration dans le coin, et les villas en construction - et y'a pas que du prolo hein !! Pour le moment, je constate cela au sein du cercle que je commence à explorer (une dizaine de km autour de Mauzun) - est-ce que ça existe aussi dans le Livradois plus "profond", plus au sud et à l'est ? En tous cas, c'est un gros choc comparé à la Planèze Cantalienne - où les nouveaux habitants ne se bousculent pas (c'est plutôt le contraire, dépopulation etc..) Balade au Pic de la Garde et alentours avec Mademoiselle Iris de la Loupette.. Buis omniprésent sur cette petite hauteur (tout est relatif).. Vue vers l'ouest : Délicieux petits chemins creux : Un sommet étonnant (à quelques pas de la carrière Ciel très dégagé, peu de vent, grande douceur (autour de 12°C)
  20. 20 points
    Bonsoir Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi, 5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé, plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée. Le vent d'ouest a été présent, puis est retombé, et désormais le vent de Sud Est, annonciateur d'une nouvelle dégradation, se manifeste de nouveau. La neige a encore reculé, en partie grâce a l'humidité d'hier, et ses petites averses pluvieuses( 2 mm): Le hameau du Cher, (1200 m) Vestiges de la dernière "glaciation": Vue sur Bouquincan et le Bès, 1150 m , le puech del Pont 1220 m ( a droite) , et la Tourre de Marchastel, 1266 m (vers le centre "gauche "au fond):
  21. 19 points
    Bonjour, Comme le signalent Hervé / @rvbo et @Aubracois, des averses de neige surtout cet AM et ce soir sur les hauteurs de l'ouest du MC. Léger saupoudrage donc, quelques images de la chaîne des Puys : Bonne soirée
  22. 19 points
    Quelques averses de grêles cet après-midi sous un ciel variable, nuages et éclaircies. Températures de 6 à 7°C dans l'après-midi. C'est par là ! Suivez le guide ! @Fanfoe63: je suis allé jeter un oeil sur les rochers bizarres dans les bois autour de Fayet-le-Château. Iris et moi avons bénéficié des services d'une guide remarquable nommée Nala, qui nous a rejoint au tout début du sentier. Après on l'a suivie gaiement un peu au hasard (et à un moment nous sommes tombés sur ces rochers). Iris a une nouvelle copine, et Nala nous a montré ses talents de nageuse !
  23. 19 points
    Bonsoir, Bonnes pluies autour de 13h qui ont laissées 2,3 mm ! D'ailleurs la bonne nouvelle c'est qu'on a aperçu 2 écureuils à ce moment dans la forêt, une première depuis presque 2 ans : youpi ! Sinon rien à voir avec hier avec Tn en cours de +4,3 °C et Tx +12,9 °C. Ceci étant on a profité pour se promener au dessus de Saint Nectaire, ressenti presque agréable en fait ! Bref, visite des grottes de Chateauneuf (pour s'abriter du soleil ) : Un essai artistique à la Fanfoe63 Et la météo qui semblait moins clémente sur le Sancy !
  24. 19 points
    Bonjour, Retour de l'automne. Ciel gris et brouillard. Ta de 2.2°C. J'étais du côté de St Babel (près d'issoire) hier sur les marches occidentales du Livradois (pas très loin de Manglieu). Vue sur le Forez: (au loin) Vue sur les monts Dores:
  25. 19 points
    Comme attendu, grand beau soleil ce matin, avec des Tx qui grimpe à fond les ballons : 15°C actu sur les Marches du Livradois. L'occasion de prendre quelques photos (ha ! si j'avais un téléobjectif !) des montagnes à l'horizon depuis les hauteurs du Château (c'est bien à cela que servait un château (entre autres) : disposer d'une vue et surveiller les alentours) Le Puy-de-Dôme d'abord ! Le Sancy et ses acolytes : Les hauteurs du Forez et Pierre-sur-Haute : Bon. C'est pas cette année que je vais parcourir les crêtes en ski de rando : quoique, un bon coup de neige début avril hein.. mais faudra pas rater la fenêtre d'ouverture (et ça risque d'être mollasson s'il n'y a plus de sous-couche) - pas grave, on attendra l'hiver prochain ! Iris en tous cas apprécie son nouveau jardin (tant que c'est accessible, les visites guidées commence en mai donc..)
  26. 19 points
    Le petit village du Valtin (740m) illustrait aujourd’hui la LTN, avec des prés presque verts en fond de vallée et des sapins blancs sur les hauts: 100m plus haut, au Grand Valtin, ambiance blanche: Vers 1000m, en remontant vers le Collet: Route des crêtes fermée... ... car en cours de déneigement... Au Collet aussi les déneigeuses s’activent: Une dernière pour la route: Jai relevé 49cm de neige au Collet (épaisseur totale)
  27. 19 points
    je suis complètement d'accord avec Fil67. et toujours un peu agacé par ceux, média ou autre, qui relativisent en sous entendant que finalement ce n'est pas si grave et qu'après tout, un ciel tout bleu et un beau soleil c'est quand même plus sympa qu'un temps gris et humide. à ceux là je conseillerai d'aller tâter l'ambiance dans les pays du Sahel (où j'ai voyagé personnellement) pour voir ce que ça donne le ciel bleu et le cagnar 350 jours par an... pour en revenir au changement climatique en France, si l'on vit et travail dans le milieu agricole (ce qui est mon cas) on voit bien que le changement est palpable et rapide. je ne pense pas que la mort ou le dépérissement de millions d'arbres fruitiers soit une vue de l'esprit. pas plus que la chute des rendements et la disparition de nombreuses exploitations, faute de productivité suffisante. parlons aussi des éleveurs pour qui la disponibilité en fourrage est devenu une problématique récurrente, même pour les chèvres... idem en maraîchage, en apiculture, en castanéiculture, etc... la manque d'eau est désormais chronique. chaque année, sur notre piémont cévenol traditionnellement copieusement arrosé (excepté de mi-juin à mi-aout mais on faisait avec) on assiste aujourd'hui à l'arrachage pur et simple de vergers de pommiers, cerisiers et chataigniers (autrefois à la base de l'agriculture locale) que l'on remplace par des oliviers dont la fillière se développe rapidement (et ce jusqu'à 400/450m d'altitude !) enfin, l'enneigement hivernal sur les zones d'altitude (hautes-Cévennes et hauts-plateaux) se réduit comme peau de chagrin d'année en année et les rivières restent basses été comme hiver. exemple frappant, la grande course annuelle de canoé-kayac dans les gorges de l'Ardèche annulée 2 fois pour cause de manque d'eau, ce qui n'était jamais arrivé en plusieurs décennies, alors qu'à l'inverse elle avait été plusieurs fois annulée pour cause de débit trop puissant et de danger pour les participants... pour moi, le fait que des vergers vieux de 200 ans ne puissent plus subsister par manque d'eau alors que la production de ces fruits avait toujours été florissante est un marqueur bien plus frappant que n'importe quelle carte de précipitation ou d'indice d'humidité des sols. et enfin, à ceux qui parlent des agriculteurs pour les accuser de toujours se plaindre ou d'exagérer, qu'ils se souviennent que s'ils mangent 3 fois par jour, c'est à des agriculteurs qu'ils le doivent...
  28. 19 points
    Météo de l'après-midi : la dépression irlandaise balaie la France actuellement... ce matin, petite balade sylvestre sur des sentiers oubliés des hommes:
  29. 19 points
    12°C actu sous un ciel tourmenté. Des langues de lumière caressent les collines. Les crêtes du Forez à l'est : Tout au nord (les hauteurs de Thiers et la montagne Bourbonnaise) C'est bien vert dans notre Toscane auvergnate : De nombreux étangs de toute taille, des zones humides et de nombreux vallons encaissés dessinent le paysage du Livradois :
  30. 19 points
    Allez, voici mes quelques modestes photos de ce superbe séjour ! Première rencontre IC pour moi, et ce ne sera pas la dernière ! Dès notre arrivée, petite ballade au coucher de soleil proche du gîte, un superbe cadre ! Le lendemain, le Mézenc et la vue (brumeuse...) vers les Alpes : L'arrivée en haut du Mont Gerbier de Jonc et analyse des fréquences radios pour se retrouver avec des chants Corses : Et effectivement la montée comme la descente est assez raide : Le lendemain c'est ballade autour du lac gelé de Saint-Front avec quelques batailles dans la neige effectivement, sous un beau paysage : Toute l'équipe en contemplation devant le Saint Graal : une station météo, enfin ! Enfin, le dernier soir, les petits sont fatigués et jouent au coin de la table : A cet été alors ! Raph'
  31. 19 points
    Bonsoir à tous, petit partage de quelques clichés.
  32. 19 points
    La marche autour du lac de St Front. Voici la photo finale...mon petit Ludo...
  33. 19 points
    Bonsoir Beau temps et douceur non ventée toujours au programme, avec un léger voile nuageux assez discret. Petite gelée givrée ce matin, 0°c, 14°c l’après midi, 5°c ce soir. Tout le monde en profite pour bronzer; Les neiges presque éternelles::
  34. 19 points
    Dans le ronron quotidien au Ché, un changement à noter : du vent dans la journée (rafales à 50 km/h, N, donc assez frais). Tx moins levées que ces derniers jours, autour de 10°C dans l'après-midi. Journée quasiment déserte : 3 clients en tout et pour tout. On remet ça demain et peut-être après-demain. Iris de la Loupette a passé la journée au foyer, avec la petite balade du petit matin qui va bien. Le Sancy au fond à gauche : Allez je vous laisse, on est invités à dîner au gîte d'à côté par un ICéen !
  35. 19 points
    Nouvel ingrédient au menu météo aujourd'hui: le vent de N/NE pimente soleil et ciel bleu. Ta de 13.5°C. Quelques photos prises à La Stèle ce matin :
  36. 19 points
    Vous pensez que la vague de froid prevue avec les histoires de vortex polaire aura bien lieu finalement ou on va basculer directement dans le printemps ?
  37. 19 points
    En tout cas, la nuit, c'est magnifique...! Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas fait ce soir, car là nous avons tout près de -30°C... L'appareil ne supporterait pas longtemps, mes doigts encore moins ! Extrêmes du jour : -29,9°C (provisoire ? il est 22h45) / -14,5°C
  38. 18 points
    Bonsoir Le retour de la fraîcheur s'est enfin manifesté, de manière modeste , mais tout de même, petite gelée matinale avec -1,5°c, 4,5°c au maximum, et -0,5°c ce soir. Le temps a été assez agité en matinée, avec des averses neigeuses ( mais oui, vous avez bien lu !), avec certes aucune incidence paysagére, y compris a plus haute altitude. L’après midi, plus dégagé, mais le vent de Nord ouest est resté assez marqué, et en retrait désormais . Une archive familiale pour se changer les idées, déneigement a Rieutort d'Aubrac, sans doute vers la fin des années 1960:
  39. 18 points
    Bonjour, Vu que c'est la mode du fayot : (Petite voix enfantine) -"Sebaaaaas, y'font que dire n'importe quoi sur le forum MC, j'peux dire tout ceux qui disent des gros mots. Y'a lui et lui aussi et...." Moi, z'sais c'qui faut dire : Pluie faible. Ta de 2.9°C. Pression stable de 1026 hPa. Vent faible de secteur S (Toujours petite voix enfantine):"T'es beau Sebaaaaas (Hors charte : soit le bienvenu lolo Bout)
  40. 18 points
    J'ai poussé un peu plus loin, mais j'ai pas de boulot alors forcément, ça aide Journée grisâtre donc, Tx atteignant à peine 10°C, mais pas une goutte de pluie cet après-midi. Donc, balade autour de Nid Poulhoux, tout près de Mauzun, forêts, étangs et ruisseaux, on sent que le printemps n'est pas loin.. Ambiance mélancolique. Je visite les étangs accessibles - tous, sans exception, sont privés, avec parfois des grilles et grillages et panneaux censément dissuasifs - en tant que disciple de Proudhon, vous imaginez bien que ça me heurte toujours un peu mais bon, c'est comme ça (gros changement par rapport à la Planèze en tous cas, dans le Cantal, privé ou pas, tu n'as jamais de panneaux et tout est accessible si on sait passer sous un barbelé ou ouvrir une entrée de clôture) Bref, je commets régulièrement depuis que je suis ici des affreuses "violations de propriété", mais bon, comme y'a personne, hein, je gêne pas, et à part dérober quelques moments de jouissance du paysage, je ne fais pas un grand voleur non ?)
  41. 18 points
    Oui, comme disait (qui déjà ?) on dirait une nécro En fait, il se trouve que la Montagne fait une série sur les communes de la Planèze et c'est le correspondant local qui est interviewé - ça tombe en même temps que mon départ. La dernière phrase (la culture plutôt que l'agriculture) résume une discussion d'environ une demi-heure - autant dire que ça m'a bien lourdé de voir le résultat (les paysans du village vont être contents - enfin bon, c'est la règle du jeu, j'étais pas chaud pour le faire mais l'agence a insisté etc.. https://www.lamontagne.fr/valuejols/ruralite/cantal/2019/03/01/valuejols-cantal-est-lun-des-bourgs-qui-sen-sort-le-mieux-localement_13505310.html Ta de 12°C, le vent est déjà retombé en matinée, et le ciel s'éclaircit. Petite balade avec Mademoiselle Iris de la Loupette, en mode châtelaine (ok c'est une propriété privée mais bon, on entre comme dans un moulin et tous les gens du village le font, donc, on va se gêner..) etc etc (voir ici pour d'autres photos (et j'imagine qu'il y en aura mille autres.. https://www.flickr.com/photos/danahilliot/ Ce château avec ses immenses espaces intérieurs a un potentiel exceptionnel, autant touristique qu'en terme d'animations (on peut y faire des tas de trucs là-dedans et autour) : qu'il soit privé, c'est une honte. Les proprios (qui n'ont vraiment pas bonne presse au village) l'ont acquis pour une bouchée de pain (400 000 euros).
  42. 18 points
    ça devrait en réveiller quelques-uns Au niveau temps, on est toujours au dessus des normes 14.3° avec un bon renforcement du vent en fin d'après-midi. En espérant des giboulées demain avec de l'agitation. Sinon je vous présente Mr Spoke (vous pourrez deviner le sens du vent avec les zozors)
  43. 18 points
    Merci aux quelques intervenants qui complètent ou font vivre ce topic. Pour ma part, je n'ai aucune intention d'être exhaustif et le but d'un forum est de pouvoir partager et échanger. ;) Chacun est libre de vivre sa « passion » météorologique comme il l'entend, je suis malgré tout étonné du très faible nombre de personnes intéressées par la prévision quotidienne. Sur ce forum, chacun est libre d'aborder le point qu'il souhaite et sur les échéances qu'il souhaite (J+1 à +5), ce dont je profite ... un peu en solitaire. :) Je reste sur les hypothétiques averses de la région niçoise demain. Comme on avance dans la saison et que les situations orageuses devraient commencer à bourgeonner :D , faire un petit topo sur le sujet me paraît, pour moi-même, un bon exercice de révision. Et quoi de mieux que de l'écrire pour bien mettre à plat, pour soi, et pour ceux qui le liront et qui, pour certains je l'espère, commenteront, ajouteront ou corrigeront certains aspects. Parce que je serai forcément incomplet et imprécis :) C'est l'un des buts d'un forum ! Ces derniers à jours, une zone autour de la mer Tyrrhénienne était mise en évidence à grande échelle avec un potentiel orageux de faible intensité, avec déclencheur externe. Dans ce contexte de fort flux et de reliefs, on a de forts dipôles ascendances / subsisdences : La zone SE du 06 est concernée par une ascendance. Le WRF de Keraunos et d'autres WRF confirment. La divergence hz à 300 hPa est favorable, cette zone étant en divergence (valeur positive, marron), favorable au développement d'orages (ascendances + étalements). La Theta-E baisse légèrement entre 850 et 700 hPa et reste neutre sous les 850 hPa. Une Theta-E qui baisse avec l'altitude traduit une masse d'air instable. Une forte diminution est signe d'un potentiel déferlent important. Suivant l'heure et les modèles, la CAPE (l'énergie potentielle convective disponible) sur le golfe de Gênes varie dee 400 à 1000 J/kg environ, sur une fenêtre de temps d'environ 3h en début ou milieu d'après-midi. Il y a une CIN (énergie d'inhibition de la convection) non négligeable dans cet environnement borderline et c'est pas bon ! Pour la vaincre plus facilement, il aurait fallu un meilleur chauffage solaire (mais on est le 1er mars), un apport d'humidité supplémentaire sous la couche d'inversion (afin d'amener à une saturation plus précoce et fournir ainsi de l'énergie supplémentaire) ... qui n'existe pas ici, ou encore une dynamique d'altitude qui aurait destructurée l'inversion, or le phasage ne s'est pas fait (cf post d'hier). Dans le golfe de Gênes ce vendredi, la CIN oscille entre 40 et 200 j/kg ce qui est pas mal. :/ C'est déjà beaucoup de données pour se concentrer sur les développemments orageux potentiels. Il y a aussi de nombreux index, tous relatifs. Le plus courant est le LI (Lifted Index, indice de soulèvement) S'il est positif, le risque est faible, d'autant plus faible que l'indice est haut. S'il est nul ou légèrement négatif, orages possibles si déclencheur externe (front froid par exemple) En dessous de -3 / -4, risques d'orages forts On a entre 0 et -2, donc insuffisant sans une aide extérieure. Un autre indice courant est le TT index (Total Totals index), une relation entre températures à 850 et 500 hPa et entre température à 500 hPa et température du point de rosée à 850 hPa. Une valeur < 45 est défavorable aux orages, Entre 45 et 50, les orages sont possibles, généralement isoléss, Entre 50 et 55, ils sont nombreux et possiblement forts et/ou organisés, Au-dessus, ils sont nombreux, organisés et potentiellement violents, avec risque de tornades. Au niveau du 06, cet indice est favorable (48/49), avec ce WRF issu de GFS : Le K index (indice de George) : < 20 : pas d'orage 20-25 : orages isolés 26-30 : épars 31-35 : nombreux > 36 : très nombreux Le soaring index permet d'estimer la puissance des ascendances. C'est un index qu'on utilise beaucoup en vol libre. < -10, les ascendances sont faibles, autour de 0 : elles sont modérées, < 20 : elles sont bonnes, > 20 : elles sont puissantes. Pour l'extrême SE du 06, cet indice serait entre -8 et -4 entre 12 et 15h UTC, soit des ascendances faibles (IFS 12Z ci-dessous) alors que GFS sur wetter3.de donne une valeur proche de 0, donc un peu plus fortes : Il en existe de nombreux autres ...! À peu près tous ont en commun une relation température et humidité puisque, outre la condensation nécessaire pour former un Cb, la saturation de l'air ascendant dégagera de la chaleur lantente lui permettant de s'élever davantage et les Cb sont des nuages à forte extension verticale par définition. Bref ... :) Autre voie d'exploration ... Trois éléments vont être indispensables à un orage : - le cisaillement, - l'instabilité de l'air, - l'humidité. Cisaillement, il existe sur le 06 : - Au sol, secteur S autour de 5 kt, - À 925 hPa, secteur WSW, entre 3 et 10 kt, - À 850 hPa, secteur WNW, vers les 5 kt, - À 700 hPa et +, secteur NW, forçant jusqu'à + de 80 kt à 300 hPa. Instabilité, itou : Suivant l'heure et le modèle, entre 200 et 1000 J/kg Pour l'humidité, c'est là que ça coince puisque l'air reste globalement trop sec. Une carte telle que celle de la convergence humide (association des lignes de convergence des vents de surface avec l'humidité) peut être utile pour repérer rapidement les zones plus à risque, si elles existent ! Ici un WRF italien au niveau de la couche limite (PBL, Planetary boundary layer). On voit des niveaux bien faibles : Sur cet emagramme d'AROME 12Z pour Nice demain en milieu d'après-midi, on remarque de suite l'instabilité relative de la masse d'air au dessus des 900 hPa (la ligne d'état rouge est légèrement plus penchée que la ligne correspondante de l'adiabatique saturée (ligne en pointillée vert un peu courbée). On voit aussi l'inversion, sous ce niveau des 900 hPa. Plus haut, la courbe bleue du point de rosée indique une humidité trop faible (écart horizontal entre les deux courbes, au-delà de 5°C c'est mort ou presque). On peut aussi définir certains index, comme les différents niveaux de condensation permettant notamment de connaître l'altitude de la base et la hauteur des nuages. À titre de comparaison, voici l'emagramme (avec bcp plus de données) de Gênes où le risque est plus présent. L'éditeur y indique, quand cela a un sens, les niveaux de condensation : LCL : niveau de condensation par ascension (valable aussi en air stable), LFC : niveau libre de convection et EL, le niveau d'équilibre, lorsque la température de la bulle d'air ascendante s'harmonise avec celle de son environnement, marquant la limite supérieure du nuage. On constate là aussi que le LCL est plus bas que le LFC, traduisant le besoin d'un « moteur » externe pour enclencher une convection « efficace ». En revanche, l'inverse aurait traduit un manque d'humidité ce qui n'est pas vraiment le cas ici, les deux courbes étant proches l'une de l'autre. Ces niveaux sont assez simples à déterminer, mais on peut trouver des cartes toutes faites. Le WRF de Keraunos en propose une pour le LCL. On y retrouve la même valeur de 500m pour Nice que sur l'émagramme ci-dessus (on prend le point de départ de la ligne bleue du point de rosée et on trace virtuellement la parallèle à une ligne de rapport de mélange passant par ce point puis, à partir du point de départ de la courbe rouge d'état, on suit l'adiabatique sèche ; le point d'intersection entre ses deux lignes représente ce niveau ; sur les émagrammes grand format du site velivole.fr toutes les lignes présentes sur l'émagramme sont légendées, comme cela pas d'erreur possible !) : Finalement, plusieurs chemins possibles pour en arriver aux mêmes conclusions ! Des Sc, des Cu, des Ci mais très probablement pas d'averses sur ce secteur. En relisant, je m'aperçois que je me suis laissé entraîner et que j'ai écrit toute une tartine et la miche de pain avec !!! Je ne vais pas effacer et seront courageux ceux qui auront tout lu ! ;)
  44. 18 points
    Petit florilège de photos (de voitures ensevelies) prises hier dans la région. 30cm de neige et du vent à 80kmh durant 72h, ca donne ça :
  45. 18 points
    Bonjour, A mon tour de joindre quelques photos de ce bien agréable, convivial mais court moment "estival" . Vue depuis le gîte , heureusement que quelques plaques de neige subsistent pour faire croire que l'on est encore en février : Zoom sur le Mont Mezenc au coucher du soleil : Le lac de Saint-Front encore gelé lui aussi nous rappelle que c'est encore février et non juillet : Et après ce tour du lac un petit rafraichissement à Saint-Julien-Chapteuil exposés au soleil et à l'air pur de la Haute-Loire ( enfin presque, à celui des poids lours aussi !!!)
  46. 18 points
    Bonsoir, Ici au Puy tn - 1,9°C, tx 21,1°C Voici une nouvelle journée magnifique, véritable invitation à la randonnée cet après midi, avec une température de 12°C dans les sous bois, du côté de la chaine du Devès entre Mont Recours et lac du Bouchet. Malgré un ciel voilé et une légère brise d'Est la sensation était vraiment printanière. Ci-dessous, entre mont Recours et mont Long, le GR 40 ou ancienne voie romaine où seraient passés jadis les légions de César, partant combattre les troupes de Vercingétorix. L'altitude est ici d'environ 1260 m, seules les accumulations de neige dans les talus et fossés ont résisté. A la sortie du village du Bouchet Saint Nicolas vue sur le massif du Mézenc au loin. Le lac du Bouchet est quant à lui encore entièrement pris par la glace du fait, de l'ombre du cône volcanique, mais surtout du TAF qu'il représente en l'absence de vent.
  47. 18 points
    Dernière journée au foyer du Ché. Grande nouveauté ce matin : des nuages (qui ont filé vers 10h) !! Températures toujours aussi élevées, en plein cagnard sur la terrasse. Quelques photos de la virée à skis du matin (assez épique, j'ai même déchaussé avant une petite descente bien raide : quand on le sent pas, faut pas le faire voilà tout - c'était "à la glace", bien gris.. raison pour laquelle le dameur déclare forfait d'ailleurs - trop d'endroits où la sous-couche est atteinte..) Le set complet : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/sets/72157703626881292 Encore une journée à Prat-de-Bouc demain (travail à l'usine paraît-il), et ensuite : migration !!
  48. 17 points
    Des températures qui sont montées jusqu'à 21°C exactement comme prévu, un franc soleil et une bonne chaleur (mais très vite, en soirée, près des étangs et rivières, un bon coup de fraîcheur). Peu de vent. Encore 13,8°C actu. Le Château au soleil couchant : Les collines à l'est de Mauzun et au nord, quelques sommets de la Montagne Bourbonnaise : Les Trois canards de l'étang non loin de chez nous après la visite rituelle d'Iris de la Loupette (laquelle d'ailleurs, a occis une poule hier soir au village - portail ouvert, poule en dehors de son enclos, Iris n'avait pas sa laisse. Je suis arrivé, croyais-je, juste à temps, mais j'ai visité la maison de la poule ce soir, demandé si par hasard ils z'avaient des poules, la Dame m'a répondu que oui, même que l'une d'entre elles était morte hier, la gamine était triste à cause de ça, je me suis platement excusé - mais je n'ai pas été pardonné, Iris non plus d'ailleurs. Quand ça m'était arrivé dans le Cantal, j'avais en guise de punition passé une partie de l'après-midi à boire de la gnôle et un grog avec les voisin au Ché - autres lieux autres mœurs n'est-ce pas..)
  49. 17 points
    Je pose ça là et pour ceux que ça intéresse, on en reparle dès que j'ai un peu de temps https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-03/20190311-refere-S2018-3287-valorisation-donnees-IGN-Meteo-France-Cerema.pdf
  50. 17 points
    Bonsoir, toujours la même météo printanière qui pousse à rester dehors. Et justement en étant dehors, j'ai eu le privilège d’observer le tichodrome échelette sur le pont du Diable enjambant la Creuse à Anzême. La photo n'est pas de moi, mais cet oiseau est vraiment extraordinaire en vol, on dirait un papillon: Tx: 17 °C, Ta; 9.8 °C sous les étoiles.
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...