Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 14/03/2019 dans toutes les zones

  1. 21 points
    Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'instant ne font que de m'effleurer. Coté thermo actu 6.8°C donc pas chaud comparé à samedi D'ailleurs en parlant de samedi, je partage avec vous une image qui parlera au Sud-Ligérien suite à une belle journée passé à assouvir ma passion pour la photo/vidéo:
  2. 20 points
    La fraîcheur s'installe ce soir, avec 5,5°C actu. De bien belles lumières en fin de journée sur les collines alentours. Balade au sud du village (petit Mauzun, le Pic etc). Rien à voir avec le temps apocalyptique qui régnait à ostersund (Suède) durant les mass start d'aujourd'hui : Bravo à Antonin Guiguonat et à Windisch, qui ont su sortir indemnes de la dernière séance de tir (franchement, quand on aime le biathlon, c'est génial ce moment délirant où tous les mecs se ramassent au tir)) Pour le moment, après deux semaines à Mauzun, force est de constater qu'il y fait beaucoup plus doux que sur la Planèze et qu'il n'y pleut pas beaucoup ! (même aujourd'hui, les averses furent brèves et fort modérées). Mais pour la pluie on verra plus tard sans doute (pas tout de suite si j'en crois les modèles Bon cette nuit ça devrait être fraîchou quand même ! C'est la frime ce château hein !! Il se la pète un peu je trouve ! Un peu de lumière de fin de journée :
  3. 20 points
    la limite d’enneigement continu se situait ce matin vers 1000m (sauf versants exposés, parfois à nu). Actuellement , pluie devenant grasse avec une température en chute rapide et continue depuis 11h ce matin. La neige arrive. En attendant, quelques photos prises ce matin sur les hauteurs: L’ancienne piste du casse pipe au Collet (1100m) est bien recouverte: La route des crêtes a bien changé depuis jeudi ou elle était fermée a la circulation: Départ à ski de rando vers les hauts de Falimont. Ça part bien: malheureusement le dôme a été pelé et il faut déchausser et porter: Un beau couloir côté alsacien, mais je ne m’y risque pas: Je profite de la vue sur la face nord du Hohneck: Il y a de belles corniches: Et du monde dans les couloirs (en alpinisme, pas en ski): Pour la descente, je choisis la face nord-ouest du Falimont, avec enneigement continu contrairement à la face ouest. Curieusement après une tempête de pluie et l’absence de gelées, la neige est excellente: dure et portante, avec ce 1-2cm de neige molle dessus, une vraie moquette: Vue sur la forêt des trois Fours: Je n’ai même pas sorti mon mètre, à quoi bon, le manteau est tellement irrégulier, de zéro à... faites-vous une idée avec les photos: Étranges « têtes chevelues »: Si quelqu’un sait de quoi il s’agit... je pense à des taupinières, mais à 1200m, je ne sais pas... sinon juste des touffes d’herbe: Neige, herbe et soleil, une invitation au pique-nique: Certains sapins ont souffert du vent... Vue sur la chaume de Serichamps au fond qui domine le grand Valtin. Malgré son altitude (1100m), cette chaume est au vert, car orientée Sud-ouest: La tourbière des Feignes (930m): Le temps que j’écrive ce post, la pluie s’est transformée en neige. Neige modérée à forte actuellement. Ça fait plaisir!
  4. 19 points
    Bonjour, Comme le signalent Hervé / @rvbo et @Aubracois, des averses de neige surtout cet AM et ce soir sur les hauteurs de l'ouest du MC. Léger saupoudrage donc, quelques images de la chaîne des Puys : Bonne soirée
  5. 19 points
    Quelques averses de grêles cet après-midi sous un ciel variable, nuages et éclaircies. Températures de 6 à 7°C dans l'après-midi. C'est par là ! Suivez le guide ! @Fanfoe63: je suis allé jeter un oeil sur les rochers bizarres dans les bois autour de Fayet-le-Château. Iris et moi avons bénéficié des services d'une guide remarquable nommée Nala, qui nous a rejoint au tout début du sentier. Après on l'a suivie gaiement un peu au hasard (et à un moment nous sommes tombés sur ces rochers). Iris a une nouvelle copine, et Nala nous a montré ses talents de nageuse !
  6. 19 points
    Bonsoir, Bonnes pluies autour de 13h qui ont laissées 2,3 mm ! D'ailleurs la bonne nouvelle c'est qu'on a aperçu 2 écureuils à ce moment dans la forêt, une première depuis presque 2 ans : youpi ! Sinon rien à voir avec hier avec Tn en cours de +4,3 °C et Tx +12,9 °C. Ceci étant on a profité pour se promener au dessus de Saint Nectaire, ressenti presque agréable en fait ! Bref, visite des grottes de Chateauneuf (pour s'abriter du soleil ) : Un essai artistique à la Fanfoe63 Et la météo qui semblait moins clémente sur le Sancy !
  7. 19 points
    Bonjour, Retour de l'automne. Ciel gris et brouillard. Ta de 2.2°C. J'étais du côté de St Babel (près d'issoire) hier sur les marches occidentales du Livradois (pas très loin de Manglieu). Vue sur le Forez: (au loin) Vue sur les monts Dores:
  8. 19 points
    Comme attendu, grand beau soleil ce matin, avec des Tx qui grimpe à fond les ballons : 15°C actu sur les Marches du Livradois. L'occasion de prendre quelques photos (ha ! si j'avais un téléobjectif !) des montagnes à l'horizon depuis les hauteurs du Château (c'est bien à cela que servait un château (entre autres) : disposer d'une vue et surveiller les alentours) Le Puy-de-Dôme d'abord ! Le Sancy et ses acolytes : Les hauteurs du Forez et Pierre-sur-Haute : Bon. C'est pas cette année que je vais parcourir les crêtes en ski de rando : quoique, un bon coup de neige début avril hein.. mais faudra pas rater la fenêtre d'ouverture (et ça risque d'être mollasson s'il n'y a plus de sous-couche) - pas grave, on attendra l'hiver prochain ! Iris en tous cas apprécie son nouveau jardin (tant que c'est accessible, les visites guidées commence en mai donc..)
  9. 19 points
    Le petit village du Valtin (740m) illustrait aujourd’hui la LTN, avec des prés presque verts en fond de vallée et des sapins blancs sur les hauts: 100m plus haut, au Grand Valtin, ambiance blanche: Vers 1000m, en remontant vers le Collet: Route des crêtes fermée... ... car en cours de déneigement... Au Collet aussi les déneigeuses s’activent: Une dernière pour la route: Jai relevé 49cm de neige au Collet (épaisseur totale)
  10. 17 points
    Pour celles et ceux que ça intéresse, je vous propose de narrer notre promenade du jour, quelque part entre Egliseneuve-près-Billom et Montmorin ! Ça se passe ci-dessous
  11. 17 points
    Des températures qui sont montées jusqu'à 21°C exactement comme prévu, un franc soleil et une bonne chaleur (mais très vite, en soirée, près des étangs et rivières, un bon coup de fraîcheur). Peu de vent. Encore 13,8°C actu. Le Château au soleil couchant : Les collines à l'est de Mauzun et au nord, quelques sommets de la Montagne Bourbonnaise : Les Trois canards de l'étang non loin de chez nous après la visite rituelle d'Iris de la Loupette (laquelle d'ailleurs, a occis une poule hier soir au village - portail ouvert, poule en dehors de son enclos, Iris n'avait pas sa laisse. Je suis arrivé, croyais-je, juste à temps, mais j'ai visité la maison de la poule ce soir, demandé si par hasard ils z'avaient des poules, la Dame m'a répondu que oui, même que l'une d'entre elles était morte hier, la gamine était triste à cause de ça, je me suis platement excusé - mais je n'ai pas été pardonné, Iris non plus d'ailleurs. Quand ça m'était arrivé dans le Cantal, j'avais en guise de punition passé une partie de l'après-midi à boire de la gnôle et un grog avec les voisin au Ché - autres lieux autres mœurs n'est-ce pas..)
  12. 16 points
    il a neigé cette nuit, ce matin c'est blanc au-dessus de 1000m. Pour ceux qui se le demandaient : j'ai retrouvé mon chien
  13. 16 points
    Col de la République à 15h et 0 degrés :
  14. 16 points
    Je confirme ! Tiens, pour changer des infos (), je vous mets plein de belles images de notre joli pays : Et donc, le joli coucher que le soleil nous a offert …
  15. 15 points
    Bonjour, La journée a été partagée entre nuages, éclaircies, vent sensible de Nord et quelques brèves giboulées, caractéristiques parfaites d'un temps de mars. Petite rando du jour (photo ci-dessous) à proximité du village du Monastier Sur Gazeille au premier plan et au dessus vue de gauche à droite sur le Mont Alambre, Roche du Bachat au centre et Rocher Tourte. Valeurs du jour au Puy, tn 0,8°C, tx 8,3°C ta 5,1°C bonne soirée
  16. 15 points
    Bonjour à tous Il est encore tombé quelques flocons cette nuit. les giboulées se succèdent depuis 7h , actuellement 2*
  17. 15 points
    J’y suis là-bas ! Nous sommes arrivés à Super Besse vers 15h30. Complètement fou le monde ! Nous sommes en fin de saison ! Bon il faisait beau et chaud et on est samedi donc tant mieux ! Le domaine est presque encore entièrement ouvert ! Quelqu’un de là-bas m’a dit avec une bonne sous couche d’arrificielle c’est indestructible ! Nous avons testé le ski nocturne (ce qui est bien c’est que mi-mars à 17h il n’y a rien de nocturne !) et bien c’était bien sympa avec pour le coup pas grand monde ! En photo le monde encore à 16h : Des pistes et beaucoup de verdures : Des pistes et et très peu de verdures : Et le kiff quand le soleil se couche ! La saison ne va pa être degueu je pense pour dans les stations du coin en particulier pour les restaurants ! Sinon 20,6 degrés de TX chez moi à 18h !!! Bonne soirée
  18. 15 points
    Avec une planche dans le dos dans le genre de celle de droite, t'as Iris de la Loupette qui te colle aux basques pendant toute la rando !! (pour la planche de gauche, je vous laisse supposer qui suivra à la trace le valeureux porteur SINON ! 8°C dans l'après-midi en forêt Livradoise. Deux heures et demie de balade sportive (avec descente d'abords de ruisseau - pentes vraiment pentues, fallait faire gaffe), se paumer dans les bois, retrouver son chemin mais se reperdre parce que bon, c'est ça qu'est bon - pour la première fois depuis des années, j'ai sorti la boussole ! Nous étions du côté du ruisseau de Martinanches, au sud de St-Dier d'Auvergne, magnifique petit vallon alimenté par plusieurs ruisseaux plus ou moins parallèles (d'où mes errances). Ça grimpait fort par endroit. Bien casse patte - je conseille pas en VTT : de nombreux arbres couchés en travers des chemins/sentiers, par moment, c'était un peu la jungle. Mais excellent, l'extase forestière - ça faisait longtemps ! manquerait plus qu'une vingtaine de cm de neige dure, et ça serait le top en skis HOK (mais ça doit pas arriver souvent dans le coin Du vent en dehors de la forêt sans excès, et quelques micro-averses. Ça reblanchi sur les sommets du Forez on dirait (mais je les vois de loin et très ennuagés) Vue vers le nord-ouest : En lisière, vue vers le nord-est et les hauteurs : La pause goûter : Un bon petit chemin comme j'aime : Bon, là c'est un peu plus périlleux...
  19. 15 points
    quelques rafales dépassant les 60km/h en milieu d'après midi, quelques petites, très petites averses 0mm, Ta 6,6°.¨ Pour les futures rencontres IC du massif central, une idée de sacs....
  20. 14 points
    Temps relativement frais encore aujourd'hui, pas plus de 9°C sur les marches livradoises, et 6,9°C actu. Un peu de vent sous un beau soleil revigorant. On devine un peu de neige sur les hauteurs du Forez, mais déjà moins qu'hier : Vue sur l'ouest depuis les hauteurs d'Égliseneuve près billom : Des brebis près d'Égliseneuve (oui bon, des brebis quoi, et alors ?) Iris contemple sa nouvelle niche :
  21. 14 points
    Bonsoir Apres trois jours gris et humides 'cumul total de 12 mm ) , peu pluvieux et même un peu neigeux, notamment jeudi matin, le changement est radical. Le brouillard s'est dissipé des 8 h 30, et le Soleil a brillé durant de longues heures, un peu moins cependant après 16 h, avec l'arrivée d'un léger voile annonciateur de la future dégradation. Pas de gel, 2°c le matin, 15°c l’après midi, avec tout de mémé un léger vent d'ouest. Ciel clair ce soir, lune a peine voilée, et 6°c Jeudi matin: Aujourd'hui, avec les neiges "pas trop éternelles ": Et meme sans;
  22. 14 points
    Bonjour, Ciel couvert en direction de l'ouest ce matin (vue depuis Pessade), la Creuse est d'ailleurs restée sous les nuages en matinée : Salut Stéphane / @Sylane Question 1 - Oui le rythme du réchauffement varie en fonction des saisons : comme à l'échelle de la France, le printemps et l'été se réchauffent plus vite que l'hiver et l'automne (période 1960-2010). Question 2 - Je viens de relire l'article et effectivement le passage auquel tu fais allusion est ambiguë. Comme tu l'écris, à l'échelle locale / des versants, ce sont bien les versants orientés Est et Nord-Est qui cumulent le plus (versants sous le vent). Question 3 - il n'y en pas mais je l'ajoute, pour les précipitations, dans les monts d'Auvergne, hausse des volumes en automne, baisse en général pour les autres saisons surtout en hiver. En attendant d'ajouter la période 2011-2020 pour confirmer ou pas ces tendances... Bonne soirée
  23. 14 points
    Après midi relativement chaude, Tx de 19.5 °C a 16h32, on égalise le record de 2019 (le 26 février), et on est derrière de 0.1°C du record mensuel des mois de mars depuis 2015, (record de 19.6 °C en mars 2017). A noter la présence d'un air très sec 18% d'humidité avant 17h. Vent nul a faible du sud. 19.9 °C relevé a la station MF de Tence Coucher de soleil avec de belles couleurs
  24. 14 points
    Quelques averses timides en début de matinée - le radar est bien chargé, surtout au nord de la France, mais toujours pas grand chose sur ma position. 6°C actu sous un ciel uniformément gris. Peu de vent. À Prat-de-Bouc (dans le lointain Cantal) une quinzaine de cm sont tombés ces dernières 48 heures. La Prairie des Sagnes au Lioran arepris une allure plus hivernale. idem à SuperBesse (bas de la station) Et à Chalmazel : Et au col de la Loge : C'est blanc également à la loge des Gardes : Je laisse les autres massifs aux collègues de Loire/Haute-Loire !
  25. 13 points
    Avec deux jours de retard.... Deux rapides clichés de ma randonnée sur le chemin de la Corniche, avec vue sur un méandre du Chassezac Puis... sur un autre point de vue : Hier, mardi 19, nouvelle journée de randonnée dans le bois de Païolive, sur un sentier à la découverte du village agréable de Chassagnes en contre-bas : Ce matin : Beau soleil et sans trop de vent, c'est très appréciable.... +4.4°C de Tn ce matin sur Malbosc.
  26. 13 points
    Bonsoir Le temps reste assez gris et nuageux aujourd'hui, avec des éclaircies peu importantes et une fraîcheur accentuée par un vent de Nord modéré. Le mercure ne progresse pas vraiment; -1°c ce matin, 4°c l’après midi, 0°c ce soir. Les petites chutes de neige de hier soir n'ont pas été très conséquentes, 2 cm au sol environ, et ce a toute altitude des environs, le tout avait fondu a la mi journée. Au matin: Et ce soir
  27. 13 points
    Ha que c'est beau l'Auvergne et le Limousin - je me suis régalé pendant le voyage (et c'est des bus/train qui prennent leur temps, donc on peut se prélasser à la fenêtre et voir pas mal de choses. Le train d'Ussel à Limoges, surtout juqu'à Eymoutiers, je l'ai souvent pris quand j'étions djeunes (et un peu plus large d'épaules) - j'allais en rando plus au sud, ou carrément sur Millevaches (et les stages d'athlé à Bugeat !!). Un délice ce train, entre forêts, ruisseaux, tourbières.. Le versant ouest de la chaîne des volcans, que je connais mal, m'a bien plu aussi. C'était carrément blanc sur le Sancy et au sommet du Puy-de-Dôme, je dirais à partir de 1300 m - au moins le matin, ça avait déjà grisé dans l'après-midi lors de mon retour. 1°C ce matin au passage du col de la Moreno - la preuve !! Entre Rochefort-Montagne et Laqueuille : Quelque part après Meymac : 6°C actu !
  28. 13 points
    De bien belles couleurs à Montréal aujourd'hui avec de haut en bas (photos issues des sites Web de la presse locale). - La mairie. - Le défilé en l'honneur de notre capitaine (c'est d'autant plus sympa qu'il ne jouait pas). - La foule qui exulte lors du 5ème but. Plus largement d'ailleurs il semble que beaucoup de villes d'Amérique du Nord fêtassent en ce 17 mars la belle victoire à Caen. Ca fait chaud au cœur de savoir que notre club de cœur est suivi d'aussi loin.
  29. 13 points
    Bonjour tout le monde ! Si cela ne vous fait rien, je vous sers la rituelle "tournée des moulins", réalisée ce midi/début d'après-midi. Tant que le ciel était encore gris sous le vent froid, tant qu'à faire... Maroilles (Helpe Mineure) : Taisnières-en-Thiérache (Helpe Majeure) : Bas-Lieu (Helpe Majeure) : Flaumont-Waudrechies (Helpe Majeure) : Vigi orange justifiée (bien que rapidement retirée, sans doute en raison des pluies d'hier soir, bien plus faibles que ce qui était initialement prévu) puisque nous nous situons au niveau des crues de référence de mars 2008 : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=1 Plusieurs petites routes sont coupées (surtout au niveau de Maroilles, mais c'est sans doute vrai en bien d'autres endroits). Le niveau de l'Helpe Mineure est stabilisé et commence tout doucement à diminuer ; l'Helpe Majeure, elle, monte encore légèrement. A voir ce que donneront les pluies de demain et ce que sera alors la réaction de la Sambre. Bien que je n'y sois pas allé voir, je suppose que l'Oise doit bien enfler également. Bonne fin de week-end à toutes et à tous ! G.
  30. 12 points
    Randonnée splendide et très variée hier, depuis le col de Bramont juqu'au Rothenbachkopf, en passant par le lac de Blanchemer. Un vrai régal ! Agréablement surpris par la hauteur de neige à certains endroits vers 1000 m, jusqu'à 80-90 cm en versant nord dans ce secteur ! L'eau ruisselle un peu partout avec la fonte des neiges mais le lac de Blanchemer était encore partiellement glacé en son centre. Dans l'air, certainement 4-5 °C en journée mais le froid se fait ressentir rapidement dès que la nuit tombe. En tout, 16 km de pur bonheur pour clore cette saison hivernale en beauté. Quelques photos pour vous faire partager ...
  31. 12 points
    Pour info y’a une nouvelle ligne de ferry Clermont-Ferrand / Bastia ! (départ quartier du Port) en 2 étapes. La première avec escale à Toulon : Pour la suite ce sera « la croisière s’amuse » ! Sacré Vincent tu l’as trouvé le caillou
  32. 12 points
    Magnifique réveil à mon premier jour de vacances, précipitations bien prévu par le tableau de données météo d'Infoclimat qui prévoyait pour le petit matin 4 + 5 cm de neige GERARDMER altitude 670 mètres avec vue sur le lac.
  33. 12 points
    Pas mal ici aussi. 10cm entre le gros d'hier aprèm et les averses de la nuit. On repasse au dessus de 40cm au sol après l'énorme fonte du we. 367cm de cumul pour la saison. Vu les prévisions, il faudra compter sur le mois d'avril pour dépasser les 4m ... pour mars, ça semble plié ! Belle ambiance ce matin avec les éclaircies.
  34. 12 points
    ça fait du bien, L'évènement de ce mois de mars pour le moment selon moi c'est la présence presque continue du vent et aucune gelée. Des valeurs dépressionnaires mais même si on arrive à 53 mm on va fermer le robinet. Pour les giboulées c'est plutôt moyen sauf aujourd'hui avec 4 averses de grésil 11 mm la dernière finissant à 3° avec même un coup de tonnerre (assez lointain) quelques mammatus et un arc-en-ciel. Pour le vent on peut se protéger avec sa queue (personnellement je n'y arrive pas). et vous
  35. 12 points
    On a eu une trentaine de centimètres de collante hier. Arrivé vers 20h à la bascule entre pluie et neige, j'ai fraisé tout ça avant que ça se gorge d'eau et de devoir tout faire à la pelle. Les arbres ont déchargé toute la nuit. Ce matin toute la cour était bien au noir, avec actu 4.1° sous une flotte continue. edit : photos prises vers 17h
  36. 12 points
    ...celle-là je l'attendais j'ai failli aller fouiner dans les photos de la "rencontre MC" mais trop feignasse….je me suis dis qu'il suffisait d'attendre Quand même un plus discret et plus classe l'Alain
  37. 12 points
  38. 11 points
    Bonjour, Pour cette dernière semaine de mars rien de bien spécial à première vu qui se dégage avec un temps printanier qui pourrait bien s’imposer dans la continuité de la semaine précédente. Cependant quelques divergences entre le duo Américain et l'Européen semblent se montrer et qui pour moi ont une relative importance. Quand on compare les 3 modèles on remarque quelques divergences importantes sur la présence ou non de l'anomalie dépressionnaire rouge qui dans le cas GFS aurait une grande importance. Le second élément très divergent c'est la présence ou non de l'anomalie violette dans le noyau de hautes pressions. Enfin CEP sort du lot avec une coulée froide très marqué en Europe de l'est par le biais d'un AF qui enverrait des hautes pressions jusqu'à l'Islande. Dans les 3 cas on aurait un temps relativement printaniers, avec GEM sortant du lot en terme de douceur, grâce à la goutte froide qui favoriserait une montée des hautes pressions plus fortement et CEP à l'opposé plus frais avec un flux NO dû à la coulée en Europe de l'est. Tous ces éléments ont des conséquences importantes par la suite. En effet, on voit que GFS voit une très grand système dépressionnaire atlantique laissant les hautes pressions s'étaler sur l'Europe. GEM dans la continuité du lundi voit une forte montée des hautes pressions avec cette goutte froide qui continuerait à s'intensifier. Enfin CEP lui nous laisse sous ce flux de NO avec une coulée massive en Europe de l'est grâce à cette dorsale sur l'atlantique qui se met en place: Personnellement, je ne pense qu'aucun des 3 n'a le bon scénario actuellement. GEM-CEP ont en partis les bases mais pas la totalité, en consultant les ensembles on remarque que les 2 scénarios GEM-CEP sont assez présent (même chez GEFS) mais on remarque surtout une mixture des deux. En effet, je pense que nous nous dirigeons vers un scénario avec une coulée en Europe de l'est-Russie avec une pulsion sur nous ou très proche (CEP et en partie GEM), mais en plus de ceci viendrait s'ajouter une goutte froide qui viendrait influencer cette pulsion (GEM et légèrement CEP). Ceci provoquerait un temps plus ou moins doux selon le placement de cette goutte froide et possiblement un temps instable si la goutte froide se situet assez proche de nous comme ici: A suivre donc mais pour moi on ne passera pas une semaine tranquille sans temps un peu instable (comme le pronostic GFS). Au vu des dynamiques des dernières semaines et de divers indices. Bonne journée Gugo
  39. 11 points
    Le vent s'est calmé en ce début de soirée. Quelques cirrus vers l'horizon ouest. A l'est, la lune, presque pleine, se lève …
  40. 11 points
    Bonjour, Voici mes observations depuis le 10 mars . je n'ai pas mesuré la neige au sol , mais il y a eu environ 25 cm de fonte lors du dernier redoux . Jour mars Tn C Tx C Neige cm Pluie mm Neige au sol 10 -22.9 -2.4 11 -6.2 +2.6 23 12 -10.4 +2.1 13 -16.2 +2.5 14 -7.4 +5.6 15 -4.9 +3.4 5 (léger verglas) 16 -6.4 +5.3 1 17 -11.7 -4.7 18 -22.0 -3.4 19 -18.0 -1.9 2 20 -21.3 Maintenant , il est dans la possibilité qu'il se rajoute une marche samedi prochain .
  41. 11 points
    Une grosse.... scie? j'imagine que tu adores scier en pleine nature, c'est un plaisir à nul autre pareil, un plaisir d'esthète ... Aaaahh, le vent léger qui vous caresse la raie des cheveux (droits d'auteur "Les VRP"), ça donne envie de chanter, et scier en chantant c'est le top...
  42. 11 points
    Je connaissais le clair de lune à Maubeuge... mais pas le brouillard à Mauzun ! Bonjour à tous, C'est frais, c'est gris, les oiseaux pépient ! Tn de 2 °C.
  43. 11 points
    Bonjour @Sylane, La carte publiée par Météo-France à ce sujet est intéressante (source : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd) : Dans les monts d'Auvergne, on retrouve ce découpage nord / sud sur 1960-2010, stabilité voire légère hausse au poste du Mont-Dore, baisse dans la majorité des postes du Cantal et du Cézallier. Bonne soirée
  44. 11 points
    Bonsoir,le front qui est venu mourir sur le MC à laissé 2 mm au pluvio. Ce serait bien qu'il pleuve un peu et sans trop tarder car par ici depuis le 2 février il n'est tombé qu'environ une vingtaine de mm. Si les ubacs sont encores humides (grace à la neige de début février) , les adrets sont eux trés sec et les sources sont toutes assez basses! Malhereusement le menu méteo à la mode actuellement; c'est plutot l'indigestion de patates à perpétuitée! et quelle que soit la saison! tx à 11 h de 9 ° c ta de 5 °c; avec un bon petit vent de nord ouest bien piquant ! à par ca le lila en bas de chez moi à ces bourgeons des feuilles qui s'ouvrent avec un bon mois d'avance ! , les mouches et meme des moustiques sont déja bien présents! bonne soirée à tous!
  45. 11 points
    Super cagoule soir-dit en passant (dans le style Inca !) Pas facile de résumer des années de travaux en quelques minutes pour le journal - mais tu t'en sors fort bien @Ffred ! Pas sûr que les Offices du Tourisme locaux et les vendeurs de forfaits pour la station soient ravis, mais bon, ils doivent être au courant quand même que l'avenir n'est guère réjouissant pour les amateurs de sports d'hiver sur le MC....
  46. 11 points
    C'est not' Fredo, celui du MC : qui parle du Réchauffement sur le Sancy : https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/actualites/les-manifestations-du-rechauffement-climatique-dans-le-sancy_13518005/ et ici: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/climat-le-temps-change-dans-le-sancy_11814900/#refresh
  47. 11 points
    Nos plaines ont été bien foehnées hier, il n'est pas tombé grand chose avec ce courant d'ouest. Ici, à 810 m. d'alt. sur mon versant est bien abrité également des pluies océaniques, je relève 8,9 mm ce matin. L'astre solaire était même visible de 15h40 à 17h, ma webcam peut en témoigner (vent d'ouest fort, 71 km/h maxi à 17h24). A Saint-Anthème Prabouré, non loin de là (11 km à vol d'oiseau) mais versant "auvergnat" et à 1250 mètres d'altitude environ, il a plu 53 mm ! Dans la Plaine-du-Forez : 2,4 mm à Arthun, 1,4 mm à Bouthéon,.. Les 100 mm ne sont toujours pas atteints à ma station depuis le début de l'année (98,2 mm).
  48. 11 points
    En photo depuis la maison : Aucun intérêt de se prendre 50cm de fraiche en mars. C'est plus marrant en avril voire en mai . @bill07 a vu juste avec du Fat Bike depuis les crêts du Pilat jusqu'aux portes de l'Ardèche :
  49. 11 points
    Bonsoir Venteux est le mot a la mode depuis le premier Mars. C est flagrant sur la station de Aulnat par exemple : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/mars/2019/clermont-ferrand-aulnat.html bonne soirée.
  50. 11 points
    0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...