Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Twister83

Membres
  • Content Count

    3269
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Twister83

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Location
    Fréjus - Saint Raphael (83)

Recent Profile Visitors

2256 profile views
  1. GFS rejoint les autres modèles ce soir, avec une GF espagnole qui favoriserai surtout le LR (le Roussillon essentiellement) dans ce genre de configuration, les derniers runs de GFS (00z et 06z) montraient plutôt un épisode beaucoup plus généralisé sur nos régions, mais ce scénario était très isolé, on dirait bien que c'est encore un fois un pays voisin qui va encore prendre chère avec possible débordement sur le LR, dans tous les cas on aura le temps d'en reparler, tout ça est encore bien loin, ça va encore bouger. A noter que UKMO ET GFS sont quasiment identique à quelques détails prés, à voir le CEP de ce soir maintenant
  2. C'est clair que le GFS de ce matin est parfait pour chez nous avec cette GF sur l'Espagne et sud-ouest de la France, le problème c'est qu'il y'a toujours autant de divergence ce matin entre les modèles sur le placement de cette goutte froide, CEP est beaucoup moins favorable avec la GF vers le détroit de Gibraltar UKMO et GEM sont entre les deux, à suivre l'évolution des modèles dans les prochains jours, ça peut évoluer défavorablement comme favorablement, mais pour le moment GFS est un peu tout seul.
  3. Tout dépendra du comportement du Talwgeg au contact de la Méditerranée, après la perturbation de ce week-end (qui devrait être anecdotique encore une fois), avec une possible GF qui devrait s’isoler quelque part en Méditerranée pour le début de semaine prochaine, pour le moment c'est prévu un peu loin de nos cotes pour vraiment nous concerner, mais sait-on jamais sur un malentendu... En tous cas conditions propices à des épisodes méditerranéens si ce scénario se confirme, notamment entre l'Espagne, l'Italie et le Maghreb, un peu moins pour nos régions.
  4. En même temps, pas à grand chose à espérer avec ce genre de truc.. Talwgeg bien faiblard et qui ne plonge pas assez vers nous, GFS est un peu plus optimiste, mais cela change pas grand chose, la dégradation s'annonce plutôt faible. En espérant que la deuxième partie de l'automne soit plus agitée, il y'a quelques signaux intéressant sur les modèles sur le plus long terme, mais pour le moment, cet automne 2019 est dans le haut du classement des automnes les plus ennuyants de ces dernières années.
  5. Les gens préfèrent entendre que l'hiver sera très froid et neigeux, même si c'est faux... se voiler la face ou l'effet placebo peut être C'est sur que des prévisions comme Météo France ou d'autres modèles saisonniers qui sont loin d’être optimiste hivernophilement parlant c'est beaucoup moins vendeurs que des sites douteux qui nous annoncent la grande glaciation à chaque hiver.
  6. Ça chauffe bien également ici avec 30.5°C à Saint-Raphaël, le dernier jour de forte chaleur de l'année. Bonnes rafales de vent d'ouest depuis ce matin.
  7. 29.6°C à Saint-Raphaël avec un petit vent d'ouest, j'avoue que c'est pas désagréable avant l'arrivée de la saison sombre
  8. Mise a jour des prévisions saisonnières de Météo France pour cet automne et le début d'hiver : Europe et France métropolitaine Pour le trimestre prochain, les modèles de prévisions saisonnières s'accordent sur des conditions qui devraient être plus chaudes que la normale sur une grande partie ouest de l'Europe. Concernant les précipitations, un contraste humide-sec devrait apparaître entre le sud-est du continent plus sec que la normale et le nord-ouest plus arrosé que la normale. Cependant, la prévisibilité saisonnière est faible pour le trimestre prochain, notamment aux latitudes tempérées. En effet, il n'y a pas en ce moment, de phénomène climatique majeur identifiable sur le globe permettant d'anticiper des évolutions importantes en Europe avec un grand niveau de confiance. Températures Synthèse pour les températures. © Météo-France. Les effets combinés du changement climatique et d'une occurrence renforcée des flux de sud-ouest sur l'Europe devraient engendrer des températures supérieures aux normales de saison sur une grande partie du continent. Précipitations Synthèse pour les précipitations. © Météo-France. La circulation atmosphérique dominante, prévue pour le trimestre prochain sur l'Atlantique Nord, devrait conduire à un déficit de précipitation sur le sud-est de l'Europe et au contraire un excédent sur le nord-ouest du continent. Partout ailleurs, et notamment sur la France, aucun signal dominant ne se dégage des prévisions des modèles climatiques. Pour résumé, régime NAO+ pour tout le monde !
  9. On a quand même l'impression qu'on a un peu grillé notre dernière cartouche... Quand on regarde les modélisations ce matin, retour du mistral et d'un temps antyclonique à perte de vue... En espérant que le mois d'octobre soit un peu plus intéressant pour nous, en attendant bon ennuie météorologique a tous.
  10. La normandification du climat méditerranéen 😂 Faudrait étudier le sujet un jour.
  11. C'est vraiment pas terrible pour le moment, ça manque d'instabilité, de dynamisme... on dirait que le paquet orageux en mer se dirige vers l'est et devrait à priori pas nous concerner, on se croirait encore une fois en novembre Toujours une faible pluie continue ici, temps inintéressant à souhait(à part pour les dépressifs).
  12. Meme le dernier run d'Arome (12z) n'y comprend plus rien Décidément cet automne, on est vraiment pas aidé par les modèles
  13. Toujours ces orages bien actifs au large, qui ont même tendance à se renforcer ces dernières minutes, ça ressemble beaucoup au dernier "épisode" avec les orages qui restaient en mer, à voir si ils peuvent nous rendre visite aujourd'hui...
  14. Des jolies paquets en mer en effet, dont un particulièrement intense au large des Bouches du Rhone, ça va être à suivre pour les prochaines heures, ça va se joueur à pas grand chose, à suivre... Pour le moment RAS ici, vent d'est et quelques gouttes.
×
×
  • Create New...