Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Twister83

Membres
  • Compteur de contenus

    3 069
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Twister83

  • Rang
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Lieu
    Fréjus - Saint Raphael (83)

Visiteurs récents du profil

1 869 visualisations du profil
  1. Twister83

    Sommet climat Paris 2015

    Pour ceux que ça intéresse, interview récente de Jean-Marc Jancovici et Philippe Bihouix sur le sujet, un peu long mais toujours aussi intéressant.
  2. Twister83

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Que ce temps sec et ensoleillé continue à égayer nos journées
  3. Twister83

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Le printemps dans seulement 1 mois, vivement qu'on depasse les 20°C, la végétation qui retrouve des couleurs, les journées de plus en plus longue C'est la même chose chaque année mais je m'en lasse pas perso.
  4. Le vent de sud s'est brusquement levé sur Fréjus, forte rafales par moment, les vagues commencent à être sympa sur le littoral. On dépasse le 40mm depuis hier.
  5. Déjà 40cm sur les stations des Alpes Maritimes. La mer commence à bien grossir et devient de plus en plus agitée, pluie modérée en ce moment.
  6. Decembre 2017 il me semble. Pluie faible à modérée ici en ce moment, mais rien de visible sur les radars (bug ?) Les précipitations sont plus soutenues sur les Alpes Maritimes.
  7. La journée de samedi pourrait être intéressante, pas mal d'instabilité pour la saison, avec un MUCAPE assez élevé par exemple. Les averses orageuses devraient nous concerner une bonne partie de la journée de samedi.
  8. Vigilance orange avalanche pour les Alpes du Sud, en partie à cause du redoux prévu demain : "Sur les massifs du Sud des Alpes et de l'Isère, les chutes de neige abondantes s'accompagnent d' une hausse progressive par l'ouest des limites pluie-neige, jusqu'à 1500 m, voire même 2000 demain après-midi. Elles viennent alourdir un manteau neigeux souvent peu stabilisé.Il faut anticiper une nette augmentation du risque d'avalanches spontanées dès la seconde partie de la nuit prochaine sur ces massifs du Sud des Alpes" Vigilance orange inondations pour la Corse du Sud "Un épisode de fortes de pluies débutera sur la Corse demain matin et se prolongera jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Il donnera des cumuls de l'ordre de 80 à 120 mm localement jusque 150 mm sont possibles. Facteur aggravant, un apport supplémentaire lié à la fonte de la neige en moyenne montagne est attendu" Pas de vigilance orange pour le 06 par contre.
  9. Je visais plus le 06 et le 04 On voit quand même bien l'advection douce qui arrive pas le sud l’après midi sur les sud des Alpes avec l'iso zéro qui remonte jusqu’à 2300m localement, le vent de sud sera de la partie également, l'isotermie sera présente certes, mais la lpn va quand même bien remonter sur les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.
  10. Merci Chris et _sb pour vos analyses ! C'est en effet un peu plus clair ce matin, on se dirige vers une bonne dégradation pour l'Est Paca avec un risque de cumuls assez élevés sur les Alpes du sud. Les Alpes maritimes en ligne de mire comme d'habitude dans ce genre d'épisode, pointe supérieur à 200mm sur Arome pour le Mercantour. Le Var également bien touché dans une moindre mesure, cumuls > 50mm probable sur les massifs. Episode essentiellement orographique donc pas grand chose à attendre sur le littoral, hormis l'est des Alpes Maritimes (relief oblige). Pour la neige, elle devrait tomber abondamment sur tout les massifs des Alpes du sud, mais quand même à une altitude assez élevée, l'iso zéro devrait bien remonter dans la journée de vendredi, lpn 1300-1400m en début d'épisode et plus vers les 1900-2000m dans l’après midi... Situation un peu plus sérieuse en Italie, ou la Ligurie devrait être toucher par des fortes intempéries encore une fois. Bons cumuls à attendre sur les massifs Corse également.
  11. Personne en parle, mais toujours un bon épisode pluvieux à attendre entre vendredi et samedi sur Paca et la Corse. Cumuls à 3 chiffres probable sur les Alpes Maritimes et la façade occidentale de la Corse, bonne houle à attendre également avec ce flux de sud.
  12. Mise à part les 3 flocons attendus demain, un bon épisode pluvieux est attendu sur Paca et Corse vendredi, CEP et GFS sont plutôt pas mal.
  13. La température augmente sur Saint-Raphael, 4°C, pluie modérée continue également, un peu de déçu de pas avoir vu le moindre flocons, mais ça risque d’être sympa demain matin dans le massif de l’Estérel.
  14. Plus que 3 degrés sur Saint-Raphael, et toujours pas le moindre flocons, grésil uniquement, avec petites accumulations localement.
  15. Trés forte averse en ce moment, mais 100% de pluie Mais plus que 6°C maintenant... EDIT : le grésil se mêle à la pluie
×