Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Twister83

Membres
  • Content Count

    3571
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Twister83

  1. Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

     

     

    Depuis 2017, les hivers n'ont hélas pas été bien froids en France... mais quand même plus qu'au Maroc 😄

    Le Puy de Dôme pourrait être concerné par de petites chutes de neige mardi plutôt un peu en montagne et mercredi à plus basse altitude. Ta région est en marge d'une perturbation qui affectera surtout l'Est de la France.

    Ensuite, vers le premier week-end de décembre, il est possible que des choses sympas arrivent, de l'air froid et humide pouvant arriver par le Nord-Ouest, mais tout ça reste encore à préciser car l'échéance est encore un peu lointaine et la situation météo observée sur le terrain peut beaucoup changer même si la situation à grande échelle (qu'on appelle "synoptique") reste globalement la même. Une masse d'air avec 2° de plus ou de moins ou un décalage géographique de quelques centaines de km d'une dépression ou d'un anticyclone et tout change sur le terrain, car les masses d'air froides et précipitantes descendant sur l'Europe de l'Ouest ne sont pas très étendues et peuvent donc être facilement décalées de la France à l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie par exemple, et alors ça nous passe sous le nez au dernier moment.

     

    Après ça dépend ou au Maroc ^_^

    De bonne chutes de neige ces dernières jours à moyenne altitude en lien avec la goutte froide au Maghreb 

     

    Prés Azrou, 80 000 habitants :

     

    En0o1N0WEAAx-q_?format=jpg&name=small

    En0o14RW8AACGZ6?format=jpg&name=small

     

    (désolé pour ce HS enneigé) 

    • J'aime 20
    • Merci 3
    • Surprise 1
  2. Sur PACA, toujours rien de bien intéressant à attendre, quelques pluies demain, essentiellement sur Var et AM.

    Vent d'est fort sur les littoraux, rafales >90 km/h probables aux endroits exposées.

     

    Certains secteurs sont toujours en dessous des 300mm (BDR et ouest varois localement) et la tendance sur le long terme n'est plus très optimiste, sacré contraste avec l'année dernière.

    • J'aime 7
  3. En Italie, les Champs Phlégréens inquiètent certains... secousses plus nombreuses ces derniers jours, les habitants sont inquiets.

     

    https://www.ilriformista.it/sciame-sismico-nei-campi-flegrei-43-scosse-in-una-settimana-176477/

     

    https://www.ilmattino.it/napoli/cronaca/terremoto_a_napoli_oggi_ai_campi_flegrei_ultime_notizie-5587356.html

     

    Le niveau du sol monte de plus en plus vite depuis quelques années,+30cm depuis 2018, il y'a encore de la marge, mais le risque d'une éruption catastrophique est bien réel, pas pour rien, qu'il est un des volcans les plus surveillé du monde.

    http://www.ov.ingv.it/ov/en/campi-flegrei/272-campi-flegrei-bollettini-settimanali.html (suivi du volcan actualisé régulièrement).

     

    • J'aime 3
  4. Il y a 14 heures, PSG8375 a dit :

    Oui plutôt calme ensuite avant malheureusement un nouvel épisode méditerranéen en vue pour le week-end prochain, ce sera à suivre après les inondations de ces dernières heures. 

    Un peu loin pour en parler, mais oui le risque existe sur le long terme, tout dépendra ou la goutte froide s'isolera, on n'est aussi pas à l'abri d'un coup de chaud en flux de sud ou de la tempête de mistral. :)

  5. il y a 14 minutes, Cyclone30 a dit :

    Elle émet toujours. 535.7mm depuis minuit, au pointage de 21h.

    Vraiment impressionnant comme cumul, surtout autant localisé, heureusement au vue de la topographie du lieu et la situation des sols, rien de catastrophique malgrés le cumul dantesque, un tel cumul en 24 sur la plaine de l'Argens ou dans la Dracenie serait complètement catastrophique par exemple.

    D'ailleurs on est pas loin du record départementale non ? (Ah bas pulvérisé enfaite) 

  6. On dépasse les 40mm sur Fréjus, comme prévu rien d'exceptionnel sur les littoraux des Alpes Maritimes et le Var (tout de même les plus chanceux par ici), on notera tout de même des fortes intensités en début d'après midi accompagné de fortes rafales, le vent souffle toujours assez fortement sur le littoral, mer démontée actuellement.

     

    On attend maintenant l'évacuation de la ligne sur l'est Var qui devrait signer la fin de cet épisode pour ici.

    il y a 1 minute, Twister83 a dit :

     

     

  7. Il y a 11 heures, Vincent_L a dit :

    Non pas d'épisode cévenol à attendre ce week-end. Seulement quelques pluies pas très abondantes sur les Cévennes à priori. 

     

    Circulation trop zonale pour le moment.

    Il se pourrait même qu'on soit les moins arrosés du pays finalement, flux pas favorable à du "gros" temps par chez nous, c'est une situation de tempête hivernale sur le pays, un peu plus favorable tout de meme sur l'est PACA et en se dirigeant vers les Alpes, l'Italie devrait par contre recevoir (encore) du très gros...

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...