Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perds pas l'Nord

Membres
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

About Perds pas l'Nord

  • Rank
    Cirrus

Personal Information

  • Location
    Yssingeaux, alt 830 m - Haute Loire

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. D'ailleurs j'ai revu mon collègue il y'a peu.. si cette solution est validée , quand pensez vous pouvoir venir installer l'abri sur la parcelle ?
  2. Super idée ! C'est OK pour moi bien sûr ! Je m'occuperai de recharger la batterie quand cela sera nécessaire, pas de soucis !
  3. A vrai dire je n'ai pas fait attention s'il y'avait bien du réseau sur site. Je peux y retourner ces jours ci pour vérifier.
  4. Le futur site situé en coin de parcelle Chaudeyrolles vu de la parcelle Vue rapprochée du futur site
  5. Salut, Je reviens de Chaudeyrolles et le site est quasi-parfait ! On est en plein milieu des Narces, non loin du point le plus bas du site. Le lieu est accessible par une petite route et l'abri serait installé dans un coin de parcelle à l'opposé du seul accès qui se fait par la dite route (ce qui limitera les passages des curieux dans cette zone là). Et puis de toute façon, mon collègue agri' sera là "pour veiller au grain" dixit lui même. Pour ne pas que les vaches et génisses ne détériorent l'abri, il est convenu qu'on installe avec lui une clôture électrique tout autour (il nous fournira le matos, pas de soucis). Niveau timing on peut venir installer l'abri dès qu'on le souhaite. Il suffit que l'on s'organise de notre côté, on lui passe un petit coup de fil et le tour est joué !
  6. J'ai prévu de passer ces prochains jours pour aller voir la parcelle en question. Je prendrai des photos du site. Avec des piles lithium ça passe, tant que les températures ne descendent pas trop longtemps sous les -30. J'ai fait l'expérience en Scandinavie où on a eu dans les -25 -20 et jusqu'à -27 pendant deux jours. Le dattalogger avait bien tenu le coup. A voir sur la longueur..
  7. J'ai eu mon collègue agri, il a bien une parcelle dans les narces et il est ok pour y mettre un enregistreur sous abris 😀 !
  8. Donc pour résumer, c'est une installation se chiffrant à une petite dizaine de milliers d'euros... Une broutille ! La perspective de ne relever que la température au sommet ne m'enchante pas trop. La vitesse du vent est une donnée importante à mon avis. Devrais-je renoncer à cette idée ? Je vais continuer à creuser. Concernant les Narces de Chaudeyrolles, un répéteur ne suffirait-il pas à partir du moment où l'on dispose d'une connexion dans le bourg (entre 500 m et 1 km) ? Car j'ai justement un collègue -agriculteur qui y habite et il n'est pas impossible qu'il ait quelques terres dans ce TAF.
  9. C'est une somme en effet... même si le vent qui souffle au Mézenc est La donnée intéressante du site
  10. Ah oui... je ne connaissais pas l'historique. Vous avez su ce qu'il s'est passé exactement ? Ça s'est passé en été, en hiver ? Après n'est il pas possible d'imaginer la station perchée au dessus d'un mat inaccessible à hauteur d'homme (même si cela flirte avec les règles de l'OMM) protégé par une clôture dissuasive et quelque peu à l'écart des sentiers ? En tout cas je comprends que cela puisse refroidir.
  11. Merci pour les infos, Oui le givre, là haut c'est fréquent ! Après on peut imaginer un réchauffeur pour le pluvio et un anémomètre à ultrasons comme cela se fait au Mt Ventoux (adaptable sur VP2 ?). Concernant le propriétaire, je ne serai pas étonné que les parcelles appartiennent à la commune , soit des Estables côté Haute Loire, soit de Borée côté Ardèche. Faudrait que je creuse par là pour commencer.
  12. Bonjour à tous , Simple membre du réseau static' à Yssingeaux, je soumets en toute humilité la question d'un éventuel projet d'installation d'une station sur le Mt mézenc. Cela a t-il déjà était envisagé ? Quid de l'ancienne station des Estables ? Fasciné par les stations "sommitales" type Croix de Chamrousse, plateau Rosa, Mt Aigoual.... parce qu'elles concentrent tous les phénomènes extrêmes que le temps peut nous offrir, elles révèlent aussi et de manière exacerbée les dérèglements, les changements, les différences (d'un jour, d'un mois, d'une année à l'autre) de notre climat (c'est pas à vous que je vais apprendre tout ça). En tout cas cette idée me taraude depuis un moment, surtout que si l'on regarde de plus près il n'y a pas de stations dans le coin. Après cela en vaut-il la peine selon vous ? Qui est intéressé ? Quels financements (perso, participatif...) ? Et techniquement cela est il faisable (accès internet ??) ? La fréquentation du site, parfois intense en été rend elle la chose plus difficile encore ? Qui est propriétaire des parcelles du sommet ? Bref plus de questions qu'un vrai sujet au final. J'attends vos avis. Merci
  13. Belle intensité en ce moment avec chute des températures : actu' = 0.4° en baisse
×
×
  • Create New...