fabio

Membres
  • Compteur de contenus

    332
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de fabio

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 26/11/1973

Personal Information

  • Lieu
    Antibes

Visiteurs récents du profil

601 visualisations du profil
  1. 22,6° de Tn à Nice-Aéro au lever du jour, quel début d'automne sur la Baie des Anges ! Sur les 21 derniers jours, 19 nuits tropicales. Par ailleurs, le record de nuit tropicale annuel est jour après jour battu (93 jours a priori aujourd'hui) et le record de Tn pour septembre est bien parti pour être largement battu (20,4° à ce jour).
  2. fabio

    tn > 20°C consécutives

    80ème nuit tropicale de l'année avec une Tn de 21,9° au petit matin sur la Baie des Anges (Nice-Aéro). Ainsi le record de 2003 est égalé et il pourrait être largement battu au regard des prévisions météorologiques des jours prochains. Pour rappel, cette saison des nuits tropicales a débuté le 27 mai dernier. Bien entendu, nous ne pourrons faire un point définitif que le mois prochain toutefois je dois avouer mon étonnement avec un printemps moins ensoleillé que la norme et une eau de mer plus froide en début de saison que les années précédentes. Comme quoi... à suivre
  3. Le vent d'ouest a bien chassé l'humidité et à température équivalente c'est bien plus supportable sur la baie des Anges. Autre conséquence, la baisse des températures évoqué par Fred06 et Toulnono83. D'ailleurs, on a perdu 5° en 6 jours que ce soit les Tn ou les Tx. Toutefois avec 20,3° de Tn ce matin à Nice aéro, la station enchaîne sa 41ième nuit tropicale consécutive.
  4. Journée avec un soleil bien présent sur la Baie des Anges (10h56 d'ensoleillement) et toujours des températures bien chaudes. Nice Aéro : Tn : 25,2° Tx : 32,8°
  5. Hier soir, la température était encore de 31,8° à 19h sur la Baie des Anges (station Nice Aéro) puis après encore une nuit bien chaude la Tn a été atteint au petit matin avec 25,2°. Serait-ce le début d'une nouvelle série de Tn>25° ? Pour rappel, il y a 3 semaines nous avons eu une série de 8 jours consecutifs avec Tn>25°. Presque de manière anecdotique, c'est le 36ème jours consécutifs de nuits tropicales Tn>20°. Le record étant de 58 jours consecutifs il y a 2 ans.
  6. Tout comme hier au lever du jour Nice Aéro est à 24-24,5° et comme évoqué si justement par Fred06, ça chauffe chez nos voisins Ligure, entre 29 et 30° au petit matin comme hier sur Gênes 29,6° à 6h 30
  7. La remontée des Tn est toujours à l'ordre du jour sur la Baie des Anges avec 23,9° à Nice Aéro. En revanche toujours une belle stabilité des Tx avec 29,7° aujourd'hui. La Tnm pour l'instant est de 23,6° pour le mois d'août et même si le mois n'est pas fini avec un possible tassement lors des derniers jours, août 2018 ne devrait pas être loin du record de 2003 de 23,7°. Petit réflexion un peu HS certes, mais ici le réchauffement des dernières années est surtout l'apanage des Tn comparé à la moyenne 1981-2010. Au point que les Tnn annuelles negatives ont pratiquement disparu (1 jour <0° depuis 2012) et que la periode des nuits tropicales est de plus en plus longue.
  8. Le petit matin fut "frais" et par conséquent très agréable après ces dernières semaines aux nuits très chaudes. D'ailleurs, il en a fallu de peu pour que la série de nuits tropicales s'arrête avec 20,1° de Tn sur la station de l'aéroport. En revanche, c'est reparti à la hausse pour la Tx comparée à hier avec déjà 30° sous un ciel azur.
  9. L'orage de fin d'après-midi de l'arrière pays a "léché" la Baie des Anges avec 0,2mm sur Nice-Aéro. En terme de températures, après les grosses chaleurs de fin juillet-début août la relative fraîcheur est agréable mais l'atmosphère est toujours pégueuse. Toutefois, c'est le 28ème jour consécutif de nuit tropicale et le 57ème jour au total depuis le début des nuits tropicales qui a eu lieu le 27 mai. Nice-Aéro : 9h34mn d'ensoleillement Tn : 21,0° Tx : 27,8°
  10. La ligne orageuse vient d'arriver sur la Baie des Anges. Tonnerre éclairs et maintenant pluie relativement intense avec enfin un début de baisse de température dans une ambiance bien pégueuse.
  11. Une journée à nouveau bien ensoleillée sur la Baie des Anges (12h55 d'ensoleillement). 8ème Tn consécutive à plus de 25° ce matin néanmoins les températures sont légèrement moins élevées que ces derniers jours. Nice-Aéro : Tn : 25,1° Tx : 30,4°
  12. fabio

    Série avec Tn>25°

    Pour faire écho à Fred06 sur le sujet de suivi de la période de canicule, aujourd'hui 8 ème Tn> 25° consécutive à Nice-Aéro avec 25,1° au petit matin. Décidément quelle série ! Le ressenti en ville la nuit est pour le moins difficile, ceci étant accentué par la récurrence de chaleur jour après jour.
  13. fabio

    Moyenne mensuelle supérieure à 30°C en métropole

    J'aurai tendance à être d'accord avec vous Dann, même si je ne suis pas un expert comme beaucoup ici. En effet, les jours sont déjà moins long fin août et donc un ensolleillement dans l'absolu qui peut moins faire monter le mercure. En revanche, c'est la période où la méditerranée est généralement la plus chaude. Par conséquent le potentiel de Tn élevé est important. D'ailleurs pour alimenter cette hypothèse, la plus longue série de Tn tropicales pour Nice-Aéro est de 58 jours et celle-ci ne s'est terminée que mi-septembre.
  14. fabio

    Série avec Tn>25°

    7ème Tn>25° d'affilée, série en cours, pour la station nichée au coeur de la Baie des Anges entre Antibes et Nice-ville (Nice-Aéro). Pour info hier : Tn : 26,1° Tx : 33,4° Aujourd'hui (pour l'instant) : Tn: 25,1° Tx : 31,7° La série commence à être impressionnante...
  15. fabio

    Moyenne mensuelle supérieure à 30°C en métropole

    Un peu hors sujet certes, mais la journée du 4 août sur la station de Perpignan Rivesaltes conviendrai bien au Tm>30° Tn : 30,3° / Tx: 38,5° et par conséquent Tm : 34,4° Espérons que ces valeurs exceptionnelles ne deviennent pas une norme à la fin du siècle A ce sujet qu'elle est la Tm la plus élevée en France Metropolitaine ?