Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabio

Membres
  • Content Count

    338
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About fabio

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 11/26/1973

Personal Information

  • Location
    Antibes

Recent Profile Visitors

760 profile views
  1. Quelle journée !!! Je dois bien avouer que les Tx sur le pourtour méditerranéen mais également dans les Alpes du Sud m'ont littéralement "scotchées". Pour ma part, j'ai suivi ceci heure par heure avec délectation. Ceci a débuté avec une forte interrogation sur les températures de la nuit dernière à Saint Vallier de Thiey, village à 723m. d'altitude du moyen pays de la Côte d'Azur. En effet, les relevés me paraissaient difficile à croire 32,0° à 2h, 31,0° à 4h, 30,6° à 6h 😲 Puis la flambée des températures dès le lever du jour dans bons nombres de stations du Sud-Est. Ce que j'en retiens et qui a mon sens est historique, hormis les records de Tx entre 44° et 46°, c'est par exemple les zones à 44° dans la basse vallée du Rhône couplé avec un Mistral brûlant. Le ressenti devait être véritablement dantesque 😱 Par ailleurs, les 40,2° à Istres encore à 20h, tout bonnement incroyable. Enfin ce qui m'a autant surpris que l'explosion de la Tx absolu ce sont les relevés hallucinants dans les Alpes du Sud à une altitude relativement élevée. Par exemple, les 40,0° à la Motte du Caire, village de moyenne montagne au Nord du 04 à un peu moins de 800 mètres d'altitude. J'y ai passé tout les étés de mon enfance et je n'aurai jamais cru cela possible. Les 39,1° d'Embrun dans les Hautes Alpes à quasiment 900m d'altitude sont également très évocateur. Bref, nous ne sommes qu'en Juin ce qui accentue encore plus l'aspect historique. Merci à tous pour vos commentaires lors de cette journée, ce fut un régal à lire. En dernier lieu, je voudrais saluer le travail des prévisionnistes... j'étais sceptique hier et ils ont tapé dans le mil !
  2. Bonjour les amis du Centre-Ouest, la semaine dernière j'étais dans le Pays de Retz (Sud Ouest 44) et il ne faisait pas chaud voire même frais en début du séjour. Aujourd'hui je consulte les températures dans votre région et là ...Nantes Aéroport Tn : 24,2° Tx : 38,6° 😲 Par ailleurs, de gros scores dans de nombreuses villes comme La Rochelle (plus de 40° dans une ville du littoral Atlantique, assez incroyable). Bref, habitant la Côte d'Azur nous sommes habitués à ce genre de température de la deuxième quinzaine de juin à la première de septembre. Cela ne veut pas dire que ce soit facile à vivre, comme vous pouvez le constater 😉 En tout cas, je vous félicite d'avoir intégré le Sud-Est de la France même pour une courte période, très bon choix 😁
  3. Quelqu'un peut-il faire un état des lieux des Tx de la journée pour notre région. A priori il aurait un 43,5° à Montclus dans le Gard et 42,2° à Cotignac dans le Var. Par ailleurs, il y a dû avoir un problème sur la station du Luc comme cela été évoqué sur un message précédent. Dommage car cette station est représentative du mon trou à chaud préféré à savoir la plaine des Maures. D'ailleurs demain, ça devrait être intéressant d'observer si la Tx est obtenu en BDR ou bien dans le centre-Var. Enfin notons qu'à ma station de référence Nice-Aéro, la Tn fut de 26,9° aujourd'hui et a priori bien plus à Menton plus à l'Est.
  4. Pour faire écho à neige84, aujourd'hui j'ai effectué une ascension au dessus d'Isola 2000 en raquettes à neige jusqu’à la borne frontière Franco-italienne de Baisse de Druos à 2628 m. Il m'a fallu déchausser par manque de neige une demie douzaine de fois et même proche du sommet, certes à l'adret, mais à 2600 mètres d'altitude fin mars ! 🙄 La neige était mouillée et peu épaisse et donnait l'impression d'avoir du vécue ce qui indique que comme le littoral azuréen, les alpes méridionales n'ont pas eu de précipitations depuis un bon moment. Quelle différence avec 2018, en effet les mois de février-Mars-Avril avait été perturbés. Suite à ces abondantes précipitations, j'avais effectué le 19 mai un rando en raquette dans le même secteur jusqu'au col Mercière exactement (2342m.). Le panneau de randonnée en contrebas du col était entièrement couvert de neige et seul la partie sommitale effleurait le sol enneigé soit au moins 2m, 2,20m d'épaisseur. Quel contraste ! Sur la Baie des Anges (station Nice aéro), 57 jours à 0 mm série en cours
  5. Pour faire écho aux propos de Serge, les dernières précipitations sur la Baie des Anges ont eu lieu le 2 février dernier (Station de référence Nice-Aéro) et hormis cet épisode pluvieux (31 janvier au 2 février), l'épisode précédent a eu lieu le 19 décembre 2018.
  6. On peut comprendre ton questionnement sur la pertinence de poster ici comme toutes les zones de transition entre le climat méditerranéen et autres. Néanmoins, je trouve que tu as toute ta place à partir du moment où il y a une "meditéraneité" plus ou moins dégradée. Nos amis du 05 par exemple sont dans là même situation, peut être même avec un caractère méditerranéen encore moins prononcé et également en périphérie de la zone géographique. Toutefois c'est toujours un plaisir de les lire, par conséquent n'ait aucun scrupule. En effet c'est toujours intéressant de lire les posts des membres localisés sur ces zones de transition ☺ Concernant, la Baie des Anges aujourd'hui, le vent a considérablement asséché l'atmosphère et a fait grimpé la température de 6 ° très rapidement. Tx de 22,2° à Nice Aéro. Le risque d'incendies avec la sécheresse actuelle sur les Alpes Maritimes est au plus fort.
  7. 22,6° de Tn à Nice-Aéro au lever du jour, quel début d'automne sur la Baie des Anges ! Sur les 21 derniers jours, 19 nuits tropicales. Par ailleurs, le record de nuit tropicale annuel est jour après jour battu (93 jours a priori aujourd'hui) et le record de Tn pour septembre est bien parti pour être largement battu (20,4° à ce jour).
  8. 80ème nuit tropicale de l'année avec une Tn de 21,9° au petit matin sur la Baie des Anges (Nice-Aéro). Ainsi le record de 2003 est égalé et il pourrait être largement battu au regard des prévisions météorologiques des jours prochains. Pour rappel, cette saison des nuits tropicales a débuté le 27 mai dernier. Bien entendu, nous ne pourrons faire un point définitif que le mois prochain toutefois je dois avouer mon étonnement avec un printemps moins ensoleillé que la norme et une eau de mer plus froide en début de saison que les années précédentes. Comme quoi... à suivre 🙂
  9. Le vent d'ouest a bien chassé l'humidité et à température équivalente c'est bien plus supportable sur la baie des Anges. Autre conséquence, la baisse des températures évoqué par Fred06 et Toulnono83. D'ailleurs, on a perdu 5° en 6 jours que ce soit les Tn ou les Tx. Toutefois avec 20,3° de Tn ce matin à Nice aéro, la station enchaîne sa 41ième nuit tropicale consécutive.
  10. Journée avec un soleil bien présent sur la Baie des Anges (10h56 d'ensoleillement) et toujours des températures bien chaudes. Nice Aéro : Tn : 25,2° Tx : 32,8°
  11. Hier soir, la température était encore de 31,8° à 19h sur la Baie des Anges (station Nice Aéro) puis après encore une nuit bien chaude la Tn a été atteint au petit matin avec 25,2°. Serait-ce le début d'une nouvelle série de Tn>25° ? Pour rappel, il y a 3 semaines nous avons eu une série de 8 jours consecutifs avec Tn>25°. Presque de manière anecdotique, c'est le 36ème jours consécutifs de nuits tropicales Tn>20°. Le record étant de 58 jours consecutifs il y a 2 ans.
  12. Tout comme hier au lever du jour Nice Aéro est à 24-24,5° et comme évoqué si justement par Fred06, ça chauffe chez nos voisins Ligure, entre 29 et 30° au petit matin comme hier sur Gênes 29,6° à 6h 30 😥
  13. La remontée des Tn est toujours à l'ordre du jour sur la Baie des Anges avec 23,9° à Nice Aéro. En revanche toujours une belle stabilité des Tx avec 29,7° aujourd'hui. La Tnm pour l'instant est de 23,6° pour le mois d'août et même si le mois n'est pas fini avec un possible tassement lors des derniers jours, août 2018 ne devrait pas être loin du record de 2003 de 23,7°. Petit réflexion un peu HS certes, mais ici le réchauffement des dernières années est surtout l'apanage des Tn comparé à la moyenne 1981-2010. Au point que les Tnn annuelles negatives ont pratiquement disparu (1 jour <0° depuis 2012) et que la periode des nuits tropicales est de plus en plus longue.
  14. Le petit matin fut "frais" et par conséquent très agréable après ces dernières semaines aux nuits très chaudes. D'ailleurs, il en a fallu de peu pour que la série de nuits tropicales s'arrête avec 20,1° de Tn sur la station de l'aéroport. En revanche, c'est reparti à la hausse pour la Tx comparée à hier avec déjà 30° sous un ciel azur.
  15. L'orage de fin d'après-midi de l'arrière pays a "léché" la Baie des Anges avec 0,2mm sur Nice-Aéro. En terme de températures, après les grosses chaleurs de fin juillet-début août la relative fraîcheur est agréable mais l'atmosphère est toujours pégueuse. Toutefois, c'est le 28ème jour consécutif de nuit tropicale et le 57ème jour au total depuis le début des nuits tropicales qui a eu lieu le 27 mai. Nice-Aéro : 9h34mn d'ensoleillement Tn : 21,0° Tx : 27,8°
×
×
  • Create New...