Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

castellanus

Membres
  • Posts

    97
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui Poseidon. Je pense qu il s agit du même épisode. Le samedi soir des illuminations à Chalon, cela a commencer avec de bonnes pluies suivie de neige. Le lendemain, réveil avec il me semble une dizaine de cm. Je partais jouer à Auxerre à l abbé Deschamps le dimanche matin. À ma grande surprise, rien à Auxerre, à part Guy Roux pour regarder ces jeunes cadets et la TV pour un fameux Auxerre-Marseille pour une victoire 4-0 face au grand OM de l époque. Début de l épisode donc le 8/12/90 et ce fameux match le 09. Les 80 cm, c était à Mervans, en plaine bressane du 71 en se rapprochant donc du Jura ou les hauteurs furent exceptionnelles. Chalon avait été un peu paralysé à l époque. Du côté de Lyon, il me semble qu il a dû y avoir environ 70 cm. Allez, je crois que ce n est pas le topic "nostalgie" 😊
  2. Oui Poseidon, c est vrai que les vagues de froid type milieu des années 80 sont bien loin. Mais, il y avait aussi des hivers sans neige ou froid. J étais alors un enfant déçu et personne pour partager avec internet comme maintenant. C est vrai que depuis les années 2000, ça devient compliqué avec la neige sur le chalonnais. Et pour revenir à l épisode d aujourd hui, c était quand même pas bien embarqué pour le 71, surtout le chalonnais, avec des projections souvent trop sud.
  3. Bon. Au moins cette année, on a éviter les brouillards à longueur de journée. Quoique, je me souviens d une situation anticyclonique à brouillard et assez froid. On avait plus ieurs cm de givre de partout. Les branches des arbres ployaient sous le poids. C était magnifique. Bon allez, j arrête. Ceci dit, c est bien de voir des personnes du 71 sur le forum car la plupart des intervenants sont plutôt situés plus au sud et le 71 est souvent laissé de côté dans les prévisions de qualité que je lis. J en suis frustré, car pas le temps de consacrer du temps à la météo à part lire les forums quand les situations intéressantes se profilent. C était juste un appel du pied pour le 71. Allez bonne continuation, c est top vos prévisions.
  4. Oui je bosse sur Le Creusot. Effectivement, le col des baudots est souvent une limite nette avec la neige. Parfois c est dans l autre sens, mais c est très rare.
  5. Et bien messieurs. Vous êtes pessimistes ce soir. C est parce que vous êtes jeunes. J ai connu des trucs dantesques à Chalon et dans le 71. Au milieux des années 80, un orage de neige dantesque, quelques épisodes de pluies vergaçantes hallucinants avec plusieurs cm de glace homogène sur toutes les surfaces. Plusieurs épisodes de neige à 30 cm. Début des annees 90, un épisode sur environ 1 semaine avec 50 cm dans les rues à Chalon(retours d est incessants de type instables), il y avait 80 cm en bresse. Et les fameuses neiges industrielles que je suivais à vélo par -10 degres. Milieu des années 90, un épisode avec 30 cm avec température positive : une remontées de sud confrontée à une descente d air frais accumulée dans la vallée de la Saône. Et pleins d autres. Ah mince, c est vieux tout ça... Mais qu est-ce que ce fut bon. Et croyez moi, juste en regardant Gillot-Pétré à la TV et en scrutant le ciel, c était encore plus excitant qu en suivant les modèles et les radars. Hé oui, pas d internet à l époque... Allez garder espoir, ça reviendra 😊
  6. La neige industrielle est parfois impressionnante à Chalon sur Saône avec parfois plus de 5 cm. Actuellement, on peut trouver jusqu'à 2 cm par endroit.
  7. Une fois, j'ai senti mes cheveux se dresser sur ma tête alors que j'observais un orage qui ne semblait pas venir dans ma Direction. Mais très vite, il s'est développé au dessus de ma tête, il a fallu que je me planque sous un pont d'autoroute. L'orage a été exceptionellement électrique (dixit le journal du lendemain) et j'ai eu la frousse de ma vie, il y avait des éclairs de partout et qui selon ce que j'ai pu ou cru observer tombaient sur le pont et à côté du pont. Morale de cette expérience, si vos cheveux se dressent sur votre tête, planquer vous.
  8. Salut[/url] photo station Tu peux distinguer le relevé de la raffale sur l'écran de ma WS 3600. Par contre, je n'ai pas enregistré les relevés. En effet, j'ai choisi d'enregister les données après avoir peint l'abri en blanc (j'ai fait cela hier après la fin de la garantie). Tu peux voir sur le premier lien le relevé d'enregistrement que j'ai fait cet après midi. A +
  9. Saluthttp://images0.hiboox.com/images/3307/6d791xjy.jpg" border=0 > Tu peux distinguer le relevé de la raffale sur l'écran de ma WS 3600. Par contre, je n'ai pas enregistré les relevés. En effet, j'ai choisi d'enregister les données après avoir peint l'abri en blanc (j'ai fait cela hier après la fin de la garantie). A +
  10. Et bien première nouvelle. Je travaille à Torcy à côté du Creusot et personne ne m'a parlé de cette éventuelle tornade. J'ai d'ailleurs habité il y a quelques années aux Riaux. Je vais questionner les collègues demain. Pour info j'habite à Fontaines à côté de Chalon sur Saône : ma station a enregistré une rafale à 125 km/h cette nuit-là, un record. Les orages avaint été très venteux avec des dégâts recencés à différents endroits dans le journal de Saône et Loire mais je n'ai pas souvenir que le quotidien est mentioné Le Creusot. Je vous tiens au jus.
  11. Ma station a enregistré une rafale à 125 km et le pluvio annonce 28 mm pour les orages de la nuit. Mais pas de dégat constatés au réveil si ce n'est quelques petites branches au sol. A +
  12. Excellent ! Et dire que j'ai loupé ça.... castellanus.
  13. Belle photo Guillaume. J'ai matté ces orages, effectivement un vrai spectacle son et lumière ... Castellanus
  14. salut Clem, J'ai répondu à ton MP. A+ castellanus
  15. salut, une personne qui travaille pour la sécurité d'une société d'autoroute m'a informé que le revêtement des routes était différent en France par rapport aux pays "plus froids et neigeux". A priori nos revêtements sont meilleurs pour luter contre la pluie (évécuation des eaux, projections...) mais la neige y adhère mieux alors que c'est le contraire en Allemagne, pays sacandinaves ... Ce choix pourrait parraître assez logique étant donné les différence de climat. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
×
×
  • Create New...