Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Higurashi

Membres
  • Content Count

    8655
  • Joined

  • Days Won

    5

4 Followers

About Higurashi

  • Rank
    Orage supercellulaire

Personal Information

  • Location
    Forbach, Moselle.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Belle et chaude journée avec à peine quelques fins nuages d'altitude en cours d'après-midi. Tn 8,5 °C. Tx 27 °C.
  2. Belle et chaude journée avec tout au plus un léger voile d'altitude qui s'est résorbé en cours d'après-midi. Tn 11,5 °C. Tx 25 °C.
  3. Journée douce mais très nuageuse. Quelques belles éclaircies tout de même en seconde partie de matinée et surtout en fin d'après-midi. Tn 9 °C. Tx 21,5 °C. À noter une ambiance presque lourde en journée, en lien avec un fort taux d'humidité dans l'air.
  4. Neige à Norilsk, dans le grand nord russe ce 11 septembre. https://twitter.com/WeatherSarov1/status/1171809203528306690
  5. Passage d'averses modérées à fortes cet après-midi. Quelques coups de tonnerre se sont même fait entendre. 12 °C actu. Tx 18 °C.
  6. Record national mensuel de chaleur pour un mois de septembre battu ou égalé 3 jours consécutifs au Niger : 45.2 °C à Bilma le 4 septembre 2019 (nouveau record), puis 45.1 °C le 5 septembre et 45.0 °C ce 6 septembre ; ancien record fiable : 45.0 °C le 11/09/2015. https://twitter.com/EKMeteo/status/1170078210622730242
  7. Bonjour, Je ne suis pas sûr que vous réalisiez qu'en physique, il y a un lien étroit entre observation, théorisation, expérimentation et modélisation. La connaissance actuelle s'est construite sur la base d'échanges nourriciers entre ces disciplines. Les premiers modèles de circulation générale étaient très simples (c'est relatif), la puissance de calcul disponible étant un gros frein. Néanmoins, ils touchaient déjà aux éléments fondamentaux du fonctionnement de l'atmosphère. Évidemment, ce n'est pas un hasard mais le résultat d'un travail très soigné sur les systèmes d'équations. Tout ça pour dire que vous ne pouvez pas revendiquer une interprétation dynamique de la circulation sur la base d'une interprétation brutale de l'observation. Ce point a déjà été discuté sur ce forum à plusieurs reprises. @anecdote Je réagis ici à votre dernière réponse pour ne pas encombrer le fil. Bien sûr qu'on ne sait pas tout, bien sur qu'il y a des limites. Mais il y a aussi des connaissances robustes, éprouvées sous de multiples angles et qui ne pourront pas être facilement contestées. Je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire.
  8. De faibles averses circulent en ce début de nuit. Cela reste anecdotique, à peine de quoi mouiller le sol. 15 °C actu.
  9. Encore une belle et chaude journée après la fraîcheur matinale. Tn 7,5 °C. Tx 26 °C.
  10. Une vue de l'esprit validée par la modélisation et l'expérimentation Sur ce dernier point, j'ai donné un lien. Peut-on dire la même chose de ce que vous avanciez précédemment ? @Cotissois 31 : Oui, je suis bien d'accord. J'ai essentiellement présenté un discours porté sur le fond. Notez que les particularités du flux directeur en zone tropicale à l'instant T sont en grande partie conditionnées par ce qu'il se passe plus au nord, au niveau du rail des dépressions (storm-track). L'activité de ce dernier faisant varier la position et l'intensité de la cellule subtropicale.
×
×
  • Create New...