Higurashi

Membres
  • Compteur de contenus

    6 505
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par Higurashi

  1. Suivi de l'englacement au pôle sud

    En effet, les variations même modestes de la circulation océanique au niveau de ce relief sous-marin conduiraient à des variations en position, taille, forme... de la polynie de Weddell. L'interaction avec l'atmosphère amplifierait le phénomène initial. C'est expliqué ici par exemple : http://science.sciencemag.org/content/292/5522/1697
  2. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Oui, comme prévu et ça devrait continuer d'après les modélisations.
  3. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tx de 25°C, journée estivale avec un ciel un peu trouble notamment en cours d'après-midi.
  4. Suivi du temps dans le Nord-est

    Chaud au soleil en cette magnifique journée. Tx 23,5 °C.
  5. Suivi du temps dans le Nord-est

    Magnifique journée avec un soleil omniprésent. Tx 23°C.
  6. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Pour Debbie c'est vraiment peu probable. Selon la réanalyse de l'AOML, Debbie n'était déjà plus un ouragan un bon moment avant de toucher l'Irlande. Les données de réanalyse n'ont pas encore été rendues public mais Olivier a pu échanger à ce sujet par mail avec un des types qui gère le travail.
  7. Suivi du temps dans le Nord-est

    Le soleil est sorti en fin de matinée. 16,5°C actu avec un ressenti moite.
  8. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    C'est quelque chose qu'il faut prendre en considération en tout cas. C'est un risque grandissant que de voir se rapprocher des phénomènes avec des caractéristiques tropicales de moins en moins altérées. Une publication intéressante sur cette question : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/grl.50360/full
  9. Suivi de l'englacement au pôle sud

    La banquise antarctique aurait atteint son extension maximale le 15 septembre dernier, la classant comme la seconde extension la plus basse depuis le début des données satellitaires. Cependant, un ultime rebond semble être en cours, ce qui pourrait repousser cette date à début octobre. http://nsidc.org/arcticseaicenews/
  10. Reflexion sur un nouveau minimum de Maunder

    Je suis d'accord là-dessus, mais vu les éléments qui convergent de plus en plus vers un effet faible à négligeable (on a encore un exemple fin août dernier : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2017JD026844/abstract ), ça ne semble pas être quelque chose de première importance en terme de modulation climatique. Par contre, si l'on s'intéresse aux processus d'ionisation et de nucléation dans l'atmosphère c'est sur que c'est autre chose. Ce n'est pas au hasard que j'ai posté le lien plus haut, c'est aussi parce que c'est une sorte de review qui retrace en quelque sorte le parcours et les éléments importants mis en avant par ce projet.
  11. Reflexion sur un nouveau minimum de Maunder

    Je ne vois pas à quel moment ça a pu être le cas. L'article que j'ai posté indique "they show that CCN respond too weakly to changes in GCR to yield a significant influence on clouds and climate" mais si on prend la peine de le lire, précise bien que l'effet existe, en mentionnant d'ailleurs le mécanisme cité dans l'article du Cern, et que les recherches à ce sujet ont permis une meilleure compréhension des phénomènes de nucléation dans notre atmosphère. Donc rien n'est balayé.
  12. Reflexion sur un nouveau minimum de Maunder

    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2017JD027475/abstract Il y'a un bon paquet de papiers là-dessus maintenant suite au projet Cloud du Cern. Pour le dire rapidement : l'effet est trop faible pour avoir une influence significative sur les nuages ou le climat. Au moins c'est clair.
  13. Suivi du temps dans le Nord-est

    Ciel qui s'est dégagé un peu plus en cours d'après-midi. Tx 14 °C.
  14. Nouvelle vie a La Réunion

  15. Suivi du temps en Inde

    Pourtant c'est de la physique de base, Clausius-Clapeyron. Une atmosphère plus chaude a une pression de vapeur saturante plus élevée. Donc, quand les conditions sont favorables à de fortes pluies, ça rajoute comme le dit Cotissois, une pichenette supplémentaire (un facteur aggravant pour le dire plus clairement). Personne n'a dit que le RC crée des pluies extrêmes.
  16. Voyons le bon côté des choses; sous la vidéo, il y'a au moins un passage qui rappelle que ce n'est qu'une hypothèse et le lien probablement moins robuste que ce qu'on aurait pu penser à la base (en citant cet article du CNRS : http://www.insu.cnrs.fr/node/4185 ). Il y'a d'ailleurs un article plus récent qui a à nouveau questionné la robustesse de ce lien. http://journals.ametsoc.org/doi/abs/10.1175/JCLI-D-17-0041.1
  17. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Pourquoi soustrais-tu le biais de l'anomalie prévue sur le graphique en cours ? Le biais concerne la prévision à 168h, c'est indiqué sur le graphique plus haut. Donc les 0,25°C de trop concerne la prévision datée du 27 septembre. Pour le dire plus clairement, entre la prévision du 27 septembre pour aujourd'hui et l'analyse du dernier GFS l'anomalie a été abaissée de 0,25 °C.
  18. Suivi du temps en Inde

    Il suffit de chercher un peu. En ce qui concerne l'Inde : http://science.sciencemag.org/content/314/5804/1442
  19. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tn 5,5 °C. Ciel nuageux à couvert ce matin, 11,5 °C actu.
  20. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Qualitativement en tout cas je dirais que oui. Même si le biais est important pour début octobre, la tendance reste la même : un rebond significatif dans l'anomalie globale.
  21. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tx 15,5 °C. Alternance entre éclaircies et nuages aujourd'hui, mais avec une dominante ensoleillée. 7,5 °C actu.
  22. Suivi du temps dans le Nord-est

    Pluie cette nuit avec une tn de 10,5 °C en cours de matinée. Actu 13,5 °C et un soleil assez généreux jusqu'à présent.
  23. Suivi du temps dans le Nord-est

    Bruine persistante tout au long de cet après-midi. Température en hausse graduelle, 15,5 °C actu.
  24. Suivi du temps dans le Nord-est

    Faible bruine en début de matinée. Tn 10 °C. Actu 13,5 °C.