Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Higurashi

Membres
  • Content Count

    9176
  • Joined

  • Days Won

    5

Everything posted by Higurashi

  1. Des flocons se mêlent quelque peu à la pluie et aux granules de glace. Tout est désormais bien verglacé.
  2. Pluie verglaçante ici également. Certaines chaussées sont déjà devenues de vraies patinoires.
  3. Sans parler de la performance des différents modèles, je rappelle que ces cartes ne représentent pas une hauteur de neige au sol.
  4. Oui, c'est la tendance en moyenne globale (GMSL). Sur le lien AVISO, on a également la distribution géographique des changements qui révèle bien les écarts d'une région à l'autre.
  5. Au-dessus du brouillard, comme un air d'océan. 🌊 Photographies prises au mont Ještěd ce 27 novembre. https://twitter.com/severeweatherEU/status/1332413922415161344
  6. Je n'ai pas le contexte, mais c'est probablement en référence à ce qu'on peut diagnostiquer avec l'advection de tourbillon. Si l'on prend l'exemple idéalisé d'une alternance talweg/dorsale synoptiques dans un flux d'ouest barocline, on aura une advection de tourbillon négative à l'avant de l'axe de la dorsale signalant un mouvement descendant et un déplacement de la structure vers l'est (tendance à l'anticyclonisme). Ce concept d'advection de tourbillon reste néanmoins diagnostique. Ça ne dit pas ce qu'il se passe physiquement. L'idée est qu'en altitude, le
  7. Mon point était surtout de montrer qu'on ne peut pas simplement répondre "oui" ou présenter cela comme une évidence (cf. article de GS). L'évolution de la sinuosité du jet est une question qui reste ouverte, même si les avancées les plus récentes tendent à affaiblir l'hypothèse d'une augmentation forcée par le RC.
  8. Les études récentes que j'ai lues ne soutiennent pas vraiment cette vision d'une sinuosité plus marquée du jet (hors fluctuations naturelles). Voir par exemple les figures 1 et 2 ici.
  9. De manière générale, je ne pense pas que ces systèmes nains (midget) soient bien gérés par les modèles.
  10. @_sb En fait, il s'agit du même article que celui donné plus haut.
  11. Ambiance hivernale ce matin avec un paysage blanchi par le brouillard givrant. Tn de -4 °C.
  12. Gros épisode de pluies verglaçantes dans le sud-est de la Russie ces dernières heures.
  13. Merci pour ces informations @tcp et @A.M.. Vraiment dommage pour Taranis
  14. On peut également noter l'importante activité électrique présente au niveau du mur de l'œil.
  15. Une ligne de fortes averses traverse actuellement le secteur.
×
×
  • Create New...