mat51

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    680
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mat51

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 08/12/1998

Personal Information

  • Lieu
    Avize (51) semaine, Ecueil (51) week-end et vacances

Visiteurs récents du profil

627 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord

    Des nouvelles chutes de neige ont apporté un nouveau saupoudrage toute surface confondue, neige beaucoup plus faible et en perdition actu, qui conclura en beauté une journée digne d'un mois de janvier. 8cm mesurés cet après-midi chez moi en Montagne de Reims (140m), à vue de nez une dizaine de cm vers 250m. Avec les gelées attendues cette nuit et déjà en cours, il va falloir faire attention sur les routes !
  2. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, la neige s'est arrêtée en toute fin de nuit mais a parfois repris ce matin par intermittence, sans conséquence. En vallée de la Marne ça a déjà bien fondu, au plus bas de la vallée il ne reste quasi plus rien dans les champs par exemple. A d'autres endroits mieux exposés on trouve 3 à 5 cm maximum. Sur le plateau entre Reims et Epernay (250m), quasi rien n'a fondu et on trouve à vue de nez presque 10cm. Un peu plus bas sur la Montagne de Reims, on a 5 à 7 cm sur les toits et voitures. Pour la date, ce fut un très bel épisode, très difficilement cerné par les modèles mais au final on s'en sort très bien dans le secteur. Un des derniers vrai épisode neigeux de l'hiver très certainement, qui conclut le meilleur hiver depuis 2013 ! Bon dimanche !
  3. Suivi du temps dans le Nord

    Plus on avance dans le temps et plus on a l'impression d'être dans un vrai blizzard. Les cm s'accumulent, bien difficilement sur le goudron en revanche. La suite s'annonce prometteuse mais ne devrait pas durer jusqu'à l'aube selon le radar. On a déjà plusieurs centimètres sur les toits et les voitures. Bonne nuit !
  4. Suivi du temps dans le Nord

    Trélou Sur Marne (02) : Neige seule depuis environ 20h. Elle tient facilement sur les voitures, beaucoup moins sur les autres surfaces. Idem autour de Reims où la neige a fait son apparition vers 18h. À la vue du radar on devrait en avoir pour toute la nuit, une petite couche est possible partout dans le 51.
  5. Prévisions Nord - Mars 2018

    Bonjour, bien malin qui pourra trouver la zone tampon entre l'air froid et les précipitations qui stagnent. Les modèles ne s'accordent qu'à peine, et encore sur son 6z Arome décale tout de 150 bornes. Une grande partie de nos départements serait touchée (certains le sont déjà) par la neige au moins uen fois dans le week-end. Tout se passerait la nuit prochaine en tout cas pour le plus fort de la perturbation et le changement de flux qui passe de nord à est. Petit tour d'horizon concernant les cumuls de précipitations neigeuses sur les runs les plus récents. Arome qui voyait tout ce paquet bien plus au sud sur le 00z donc : Le 03z d'Arome est un mixte entre son 00z et son 06z, peut-être le run le plus réaliste ? Cosmo (09z), toujours un peu excessif ^^' (ceci dit on rappelle que les cartes présentées sont des cumuls de précipitations neigeuses et non des prévisions de couche de neige au sol) : ICON : HIRLAM : Arpège (déjà un peu dans les choux pour les échéances actuelles) : Quels crédits apporter à quelle modèle ? Si on exclut malheureusement le littoral, on s'aperçoit que tout le monde a une chance d'avoir sa part du gâteau. Ceci dit il y a une zone à bien plus fort potentiel. Je ne me risquerais pas à de la prévision de couche de neige au sol tellement les modèles changent et que c'est indécis, mais plus on ira à l'est et au sud de notre topic, et plus le potentiel sera élevé. A quelques heures de l'échéance, on peut maintenant se placer sur le live. Bonne journée pluvio-neigeuse !
  6. Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018

    Sur Samoëns (74, 700m) : 4 à 6 cm rajoutés depuis 9h30 ce matin ajoutés aux quelques cm restant qui n'ont pas fondu hier. On retrouve donc 10 à 15cm par endroit, moins à d'autres. Il neige toujours modérément à fortement, les flocons sont assez fins.
  7. Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018

    Sur Samoëns (74, 700m) : À 9h30 début des précipitations sous forme de neige seule, gros flocons en cours qui tiennent évidemment partout vu les températures largement négatives dans la vallée du Giffre selon les stations Romma (-3°C à Taninges et -4°C à Verchaix). On peut espérer quelques centimètres d'ici le début d'après midi.
  8. Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018

    Oui effectivement je me doutais que la moyenne vallée de l'Arve prendrait plus qu'ici, mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant vallée du Giffre même si il n'y a rien d'exceptionnel pour le secteur.
  9. Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018

    Bonjour, sur Samoëns (74, 700m) : Bonne surprise également ici car à la vue d'Arome hier j'étais peu optimiste juste pour un saupoudrage. Finalement le foehn était plus limité que prévu, le redoux également et la neige a commencé a tombé hier vers 22h. Ce matin 7h on retrouve 5cm dans la vallée du Giffre. On a encore -3°C à la station Romma de Tanninges, et vu le radar on peut espérer encore quelques heures de neige !
  10. Suivi du temps dans le Nord

    Je ne peux pas te dire je suis actuellement au ski en Haute-Savoie. Sinon j'ai su qu'une averse est passée ce matin autour de 7-8h Côte des Blancs, et à la vue du radar ça a dû accumuler un peu ce matin.
  11. Suivi du temps dans le Nord

    Petite surprise en voyant la neige se mêler à la pluie depuis 17h30 environ. Les flocons sont assez gros dans la masse de pluie, laissant presque croire que la neige est majoritaire par rapport à la pluie. Nous sommes actuellement sous une forte intensité au radar, ceci expliquant peut-être cela ... EDIT : la neige se renforce nettement et les flocons grossissent, toujours sympa quand c'est pas vraiment prévu
  12. Suivi du temps dans le Nord

    Pourtant dans ce secteur, l'effet altitude joue énormément. Notamment sur le plateau entre Reims et Epernay qui a des couches de neige bien plus significatives sur les épisodes neigeux et qui s'en tirent toujours avec le degré de moins qu'il y a de trop en plaine. Exemple aujourd'hui il n'y a presque plus de traces de neige en plaine champenoise et on y trouve encore plusieurs cm sur tout le plateau. Les exemples sont très nombreux ces dernières années. A l'instant belle averse de pluie et de grésil, la neige fond progressivement mais dans le village on trouve encore des endroits avec plusieurs cm, sur les toits notamment. D'ici le milieu de semaine tout ceci aura disparu malheureusement. PS : sinon c'était bien Indochine ?
  13. Suivi du temps dans le Nord

    Comme prévu, le début du front s'effectue sous forme de neige, faible pour le moment.
  14. Suivi du temps dans le Nord

    Quel pied ! Ballade matinale sur la Montagne de Reims, juste au sud-ouest de Reims. En plus d'un paysage féerique, le ressenti était juste parfait au soleil : ni trop chaud, ni trop froid, pas de vent, il ne manquait plus que les skis ! D'ailleurs les traces de ski et de snowboard ne sont pas rares. 14 cm sur la terrasse avec une neige déjà un peu fondue (pas vu ici depuis le mois de mars 2013 bien sûr). Je laisse maintenant parler les images d'elles même ...
  15. Suivi du temps dans le Nord

    Ce court épisode neigeux va bientôt toucher à sa fin. 1 à 2 cm supplémentaire, certainement pas loin de 3 plus en hauteur. Bonne soirée.