Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat51

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    707
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mat51

Personal Information

  • Lieu
    Ecueil (51, 140m) - 10km SO de Reims

Visiteurs récents du profil

935 visualisations du profil
  1. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Bonsoir, je ne suis pas du tout dans le secteur mais on m'a fait parvenir l'observation de neige à plutôt gros flocons sur Epernay (51, 90m) qui tient sur voitures, toits et végétation plutôt aisément. Bonne soirée.
  2. mat51

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Merci à toi bien que je connaisse déjà pas mal le secteur. Effectivement sur les remontées ou les descente à l'ombre ça piquotait un peu. D'ailleurs j'ai oublié de préciser mais le vent soufflait plutôt fort en haut de la Tête des Saix. Je ne sais pas si tu as les relevés locaux?
  3. mat51

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonjour, de passage à Samoëns (74, 700m) pour le week-end. Temps magnifique avec seulement quelques petits cirrus en altitude. Bonne gelée ce matin dans la vallée avec -7°C à Taninges, et une belle après-midi avec 4.5°C. Conditions de ski parfaites ! Bonne soirée.
  4. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018

    Bonjour, Réveil glaçant sur nos régions, avec pour l'ouest marnais : -4.1°C à Chouilly -6.4°C à Vatry -7.0°C à Prunay et le grand gagnant (comme d'habitude)... -10.2°C à Mourmelon ! Bonne journée bouillardo-ensoleillée !
  5. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018

    Oui effectivement c'est bien tardif pour une vigilance pour ce genre de phénomène. Ça passe en grésil ici.
  6. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018

    Le NPDC, le 80 et le 02 passe en vigilance orange pour le verglas. Est-ce justifié ? Sur Epernay, la neige s'est bien intensifié, c'est quand même une belle surprise à cette altitude à la vue des prévisions. Une fine pellicule a tenu sur les voitures notamment. Pas de danger sur les routes pour le moment. A suivre mais quand on regarde la coupe d'Arome sur le département, ça pourra pas difficilement en neige après 19h/20h.
  7. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018

    Bonjour, premiers flocons (seuls) sur Epernay avec une T° semble t-il légèrement positive (réseau CIVC). Tout naturellement ces premiers flocons tiennent partout sauf bitume où il faudrait une intensité plus forte. A voir la suite mais ça devrait tourné à la pluie/pluie verglaçante vallée de la Marne, Epernay et très certainement Reims d'ici 1 ou 2h en tout cas. A suivre
  8. Et de toute façon, il est bien indiqué sur la carte d'Antonio que ces valeurs correspondent au cumul des précipitations neigeuses et non pas la hauteur de neige au sol. Je pense qu'on peut clore le débat.
  9. Et finalement quand on voit CEP 12z à la même échéance on se dit qu'UKMO n'est pas tant sous acide qu'il en a l'air. Bien qu'il minorise un peu moins l'activité dépressionnaire en Atlantique.
  10. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2018

    A noter une belle tenue au sol avec 1 à 2 cm tout de même dans le Sézannais. Une belle averse vallée de la Marne laisse un saupoudrage actuellement.
  11. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2018

    Plusieurs averses de neige ce matin sur la région, ça tombait fort entre Reims et Epernay vers 7h15 où la végétation commençait tout juste à blanchir. C'est beaucoup plus faible maintenant, les dernières pps vont arriver pour mettre fin à ce très faible épisode pluvio-neigeux.
  12. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2018

    En tout cas ici ça passe en flotte et neige fondue avec une ambiance qui se rafraîchit fortement. A voir la suite mais bon ça part pas forcément bien.
  13. Attention avec ce genre de cartes pas forcément fiable où le paramètre est bien "accumulation de pps neigeuses" et non Couche de neige au sol. D'autant plus qu'on connait les rayures d'Arpège et sa maille ça décridibilise les 10/15cm annoncés sur cette carte. Ceci dit le potentiel y est et la tenue au sol sera possible pourquoi pas sur les points les plus hauts ! À suivre l'évolution des prochaines modélisations des mailles fines. En tout cas de la neige en octobre, qui plus est deux semaines après 4 jours à 25°C (et une tenue eventuelle!) dans nos régions il faudrait vérifier depuis combien de temps ça n'est pas arrivé ..
  14. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2018

    Petite surprise malgré que des averses étaient prévus je ne m'attendais pas à une activité kéraunique ! Sur Epernay de très beaux flashs et gros grondements signifiant que la cellule orageuse est proche. Petite pluie en cours.
  15. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Août 2018

    Les stations de Mourmelon et Prunay sont relativement proches l'une de l'autre, mais quand on voit la topographie de celle de Prunay (tout plat !) on peut se le demander effectivement . Ceci dit on est loin de ces valeurs en centre ville de Reims, bien qu'elles soient remarquables pour la saison.
×