Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat51

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    793
  • Joined

  • Last visited

About mat51

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 12/08/1998

Personal Information

  • Location
    Ecueil (51, 140m) et Epernay (51, 100m)

Recent Profile Visitors

1554 profile views
  1. Encore plus frustrant qu'il n'y ait pas eu de neige au sol car ça aurait pu taper encore plus bas grâce au vent qui s'est calmé. 😬 En tout cas, belle semaine bien froide avec de réelles sensations hivernales qui se conclue avec de belles tn ici. Avant le début du printemps cette semaine. 😆
  2. Malheureusement rien n'est tombé et rien ne tombera. Afin d'éviter tout sentiment de dégoût il faudra éviter de regarder les images satellites sur la moitié nord une fois la couverture nuageuse totalement dégagée. 😆
  3. Effectivement et d'ailleurs Cosmo dans son 18z remonte plus au nord les précipitations. C'est vrai qu'on s'accroche à pas grand chose mais c'est extrêmement frustrant surtout quand on sait que l'IDF va ramasser et qu'il y avait potentiellement moyen d'avoir une belle couche au sol pendant plusieurs jours de suite (et surtout que notre secteur n'est pas un des mieux servi en terme de phénomènes météorologiques 😆) Pour en revenir au temps réel, sensation très froide aujourd'hui comme partout dans ce topic, avec une petite floconnade toute la journée qui aura eu le mérite de micro-sau
  4. Les anglais UKMO et Euro4 qui étaient les plus favorables ce matin se sont donc ralliés aux moins favorables ce soir. Rien à espérer au nord d'une ligne Châlons-Evreux si ce n'est une floconnade anecdotique. On surveillera alors les tn qui peuvent descendre bien bas même sans neige au sol, et surtout les windchill qui seront glacials sur l'ensemble de nos régions jusqu'à ce week-end au moins.
  5. Le 6z d'Euro4 décale la bande neigeuse un peu plus au sud. Les cumuls sont sur-estimés donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais ça donne une idée. En tout cas ça se tend de plus en plus pour le sud-est de la Picardie et même pour le 51/08 quand on voit Arome et Wrf.
  6. Très bien résumé @GinKgo112 et tu peux même rajouter UKMO qui est parfait pour le 08/51 et touche également le sud-est de la Picardie. En favorable il y a la doublette anglaise UKMO et EURO4, en défabroble Arome et GFS, et en compromis il y a CEP, Arpège et Icon. Ça va se jouer à quelques km donc rien n'est joué !
  7. Tu as raison de le souligner, cela peut être localement dangereux. Cependant, au dernier épisode de pluie verglaçante/neige ils n'avaient pas lésiner sur l'épandage de sel sur l'axe Reims Epernay. Je ne sais pas si ce sera le cas cette nuit mais en tout état de cause le réseau secondaire risque en effet d'être en mauvais état.
  8. C'est à présent blanc partout hormis sur le bitume et ça tombe toujours modérément. C'est plutôt une belle surprise !
  9. La neige s'est nettement intensifiée et a désormais saupoudrer les voitures. Le radar est prometteur.
  10. Finalement ça a tourné en neige seule à toutes les altitudes un peu plus tôt que ce que je pensais. Il y a un même déjà un saupoudrage sur la plateau de la montagne de Reims, notamment côté Reims. Le radar a l'air sympathique donc à suivre. L'épisode de mardi/mercredi risque bien de nous filer sous le nez donc on va profiter de voir quelques flocons ce soir...
  11. Même si effectivement les cumuls sont moindres qu'annoncés, je ne comprends pas bien la comparaison que tu argumentes avec tes deux cartes. Il s'agit "d'un cumul de précipitations depuis 0h", donc par définition la carte modélisée aujourd'hui aura forcément des cumuls moindres que celle d'hier car elle déduit tout ce qui est tombé entre 6h ce matin et 12h hier.
  12. C'est full pluie ici. Comme prévu rien à attendre en dessous de 150m d'ici ce soir/cette nuit. Les hauteurs peuvent espérer un saupoudrage pour cet épisode. A suivre tout de même.
  13. Bonjour, léger saupoudrage tombé dans la nuit qu'on retrouve ce matin >200m au bord des routes, et sur les routes une belle couche ... de sel routier. Les agents départementaux n'ont pas lésiné dessus et ils ont eu bien raison car il bruinait sous 0°C sur la Montagne de Reims.
  14. C'est le pompon sur cette fin de front où c'est bien la pluie qui prend le relai a Epernay. Je ne m'attendais à pas grand chose vu les températures mais je ne m'attendais pas à de la pluie qui prend le relai de 2 flocons qui se battent en duel. On verra ce que donne les averses, ça ne pourra pas être pire.
  15. Début des précipitations depuis 15/20 minutes avec des précipitations archi faiblardes (voir nulles par moment..) et on est quasiment à la moitié selon le radar qui est en train de s'assecher sur place. Je crois qu'on est les cocus du topic 😆 même ressenti @GinKgo112 ?
×
×
  • Create New...