mat51

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    693
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mat51

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 08/12/1998

Personal Information

  • Lieu
    Ecueil (51, 140m) - 10km SO de Reims

Visiteurs récents du profil

766 visualisations du profil
  1. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Août 2018

    Les stations de Mourmelon et Prunay sont relativement proches l'une de l'autre, mais quand on voit la topographie de celle de Prunay (tout plat !) on peut se le demander effectivement . Ceci dit on est loin de ces valeurs en centre ville de Reims, bien qu'elles soient remarquables pour la saison.
  2. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2018

    Bonjour, Les températures sont déjà remarquables pour l'heure qu'il est. On atteint prés de 35°C dans toutes les villes du 51. Un peu moins chaud vers l'ouest, on a tout de même 34°C à Lille, 32.7°C à St-Quentin et 32.4°C à Beauvais. Sachant que certaines de ces stations ne sont pas situées dans la ville, on peut imaginer la chaleur qu'il peut faire intra-muros... Sur les endroits où les nuages ne freineront pas ou peu l'ascension de la température, les quelques records d'hier pourraient être égalés ou battus. Je vous souhaite bon courage depuis la fraicheur bretonne.
  3. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018

    Beaucoup moins bien qu'attendu dans le secteur, une grosse averse et un coup de tonnerre, voilà ce qu'il en est d'un des derniers meilleurs potentiels d'ici quelques jours/semaines. Un peu déçu sauf si petite surprise en soirée avec quelques cellules qui remontent ça m'a pas l'air folichon. L'est du 08 visiblement très bien servi (quel echoradar!)
  4. mat51

    Prévisions Nord - Juin 2018

    Ton département est loin d'être le moins bien placé ce matin. Je sais que le topic des lamentations est fermé mais c'est possible que tu arrêtes de constamment te plaindre dans chacun de tes posts (ici et dans le topic suivi..) et de pleurer au drame à la moindre mauvaise modélisation pour toi ?
  5. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018

    Bonjour, Aperçu de l'esthétique ligne pluvio orageuse traversant nos départements hier en soirée, depuis Pierry juste au Sud d'Epernay :
  6. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018

    Effectivement le sud et le sud-ouest marnais ont l'air de prendre aussi à leur tour. Le 51 est drôlement bien servi aujourd'hui. (Pour une fois dirons les ardennais ) EDIT : D'ailleurs la structure au Sud-Ouest de la Marne doit être une des plus actives depuis longtemps dans le département, on a plus de 200 impacts/2 minutes et 2800 sur la dernière demie heure !
  7. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018

    Voyant peu d'impact depuis la Côte des Blancs et voyant le radar et la carte de foudre, j'ai effectué la technique dite "du rentre dedans" dans une cellule circulant entre Châlons et Reims. Le moins qu'on puisse dire est que ça envoie bien du lourd dessous ! Lame d'eau très forte, foudre proche et quelques chaussées innondées, ce fut bien sympa. Certains secteurs vont prendre de grosses lames d'eau en peu de temps.
  8. mat51

    Suivi des névés dans les Alpes

    Me promenant quasi tous les étés dans le Cirque de Fer à Cheval, les névés sont très fréquents dans ce secteur à froid (TAF ?), même après des hivers doux et peu neigeux, quelques névés résistent tout l'été. Je sais que c'est un topic de suivi en temps quasi réel mais je profite de sa remontée pour faire parvenir un bon spot à névé, notamment après une saison hivernale particulièrement neigeuse. Cela se passe au lac des Chambres, au-dessus de la commune de Samoëns, en dessous du glacier du Folly et du col des Chambres. On est à 2000m d'altitude, et en plein mois d'août 2016, une quantité de glace et de neige impressionnante s'y trouvait : Nul doute qu'après cet hiver, la quantité de neige doit être encore plus importante. Avis aux amateurs passant dans le coin ...
  9. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018

    Belle averse et bel orage sur la partie sud de la Côte des Blancs. Impressionné qu'une si petite cellule (à l'origine) puisse produire un spectacle keraunique de tel ampleur, avec foudre inter-nuageuse à gogo et grondement quasi continu depuis une heure maintenant. Belle surprise !
  10. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018

    Bonsoir, petit tuba observé cet après-midi dans le secteur de Vertus (51) en marge d'une forte averse orageuse s'étant formée un peu plus tôt vers l'ouest. Ne l'ayant pas vu de mes propres yeux, j'ai plusieurs sources et plusieurs prises de vue, la plus claire étant celle ci-dessous. Le phénomène reste très petit et minime, à durée de vie très court. En complément à la première photo, une autre prise de vue intéressante : Photos de Damien Girard pour la 1ère ett de Milan JC tirées d'un groupe Facebook privé.
  11. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018

    Après avoir été totalement esquivé ces derniers jours, une belle ligne de la plaine de Châlons au plateau de la Brie remonte du Sud vers le Nord. Les flashs sont plutôt nombreux, belle averse en prévision
  12. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018

    Effectivement, beaucoup d'intras mais quel spectacle électrique ! Vu depuis le haut de la Côte des Blancs, on pouvait voir (de assez loin tout de même) la plaine de Châlons et l'horizon ardennais s'illuminer constamment ! En attente de cet aprem/ce soir où ça risque d'être sympa.
  13. mat51

    Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018

    En observation au dessus d'Avize, on voit une véritable pile électrique dans les Ardennes mais également plaine de Châlons où ça flash bien aussi. Cela reste des intras pour la plupart.
  14. mat51

    Suivi du temps dans le Nord

    Des nouvelles chutes de neige ont apporté un nouveau saupoudrage toute surface confondue, neige beaucoup plus faible et en perdition actu, qui conclura en beauté une journée digne d'un mois de janvier. 8cm mesurés cet après-midi chez moi en Montagne de Reims (140m), à vue de nez une dizaine de cm vers 250m. Avec les gelées attendues cette nuit et déjà en cours, il va falloir faire attention sur les routes !
  15. mat51

    Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, la neige s'est arrêtée en toute fin de nuit mais a parfois repris ce matin par intermittence, sans conséquence. En vallée de la Marne ça a déjà bien fondu, au plus bas de la vallée il ne reste quasi plus rien dans les champs par exemple. A d'autres endroits mieux exposés on trouve 3 à 5 cm maximum. Sur le plateau entre Reims et Epernay (250m), quasi rien n'a fondu et on trouve à vue de nez presque 10cm. Un peu plus bas sur la Montagne de Reims, on a 5 à 7 cm sur les toits et voitures. Pour la date, ce fut un très bel épisode, très difficilement cerné par les modèles mais au final on s'en sort très bien dans le secteur. Un des derniers vrai épisode neigeux de l'hiver très certainement, qui conclut le meilleur hiver depuis 2013 ! Bon dimanche !