Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat51

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    744
  • Joined

  • Last visited

About mat51

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 12/08/1998

Personal Information

  • Location
    Ecueil (51, 140m) et Epernay (51, 100m)

Recent Profile Visitors

1307 profile views
  1. Dans ton analyse d'hier tu soulignais l'importance de l'axe de convergence, et bien ça se vérifie avec des développements le long de celui-ci. Grêle signalée Côte des Blancs (Oger et Le Mesnil sur Oger) vers 16h sous une cellule avec un bel écho radar. Atmosphère très lourde avant un coup de ventilo de NO ou un orage pour les plus chanceux.
  2. Tentative ratée (une nouvelle fois avec toutes les cellules suicidaires de l'après midi) mais le radar a l'air de suivre à la lettre le 12z d'Arome. S'il en est ainsi, on aura notre chance en début de nuit. Ca s'instabilise vraiment au sud/sud-est de ma position (Epernay) , à suivre de prés !
  3. Effectivement, et ayant une vue vers le sud ça a l'air de s'activer doucement également au sud de la petite ligne pluvieuse qui passe actuellement sur la montagne de Reims justement. A suivre donc ! Ambiance très moite sinon, taux d'humidité élevé avec jusque 80% à 12h (Reims-Prunay). Etant dehors toute la matinée, drôle d'impression de manquer d'air même avec une température pas très élevée (15/16°C).
  4. Désolé pour le retard je crois que je n'ai plus grand chose à confirmer. x) Mais effectivement, 1ère journée d'instabilité plutôt sympa pour la saison dans nos régions. Sur Epernay pas d'orage (seulement de lointains grondements ...) mais de beaux paysages et une grosse averse en fin de journée. Le soleil a même réussi à percer juste avant de se coucher donnant un arc-en-ciel (en mode confiné 😁).
  5. Grâce à la bascule des vents et sous effet d'isothermie, la neige a fait son apparition. Elle est pour le moment très humide et encore mêlée de pluie. A suivre. EDIT : Toujours pareil, cependant entre Reims et Epernay (>250m) c'est de la neige seul et ça tient partout (vu sur un groupe fb).
  6. Je plussoie totalement tes propos sur le travail en extérieur. Comme disait Théo tout à l'heure, épisode décevant sur le secteur rémois avec à peine 1-2cm et une fonte éclair. Il restait cependant un peu de neige au sol ce soir sur le plateau de la Montagne de Reims qui a dû recevoir aux alentours de 3 à 5cm.
  7. On est maintenant sur la fin sur le secteur de Reims avec une neige faible et fine, la fonte est déjà amorcée.
  8. Idem ici, ça a finalement réussi à cumuler un peu avec 1 à 2cm. Les routes sont compliquées également.
  9. Les flocons ont grossi avec une grosse intensité. Ca commence seulement à blanchir partout.
  10. C'est franchement pas gagné, ça oscille limite entre pluie et neige par moment. La langue douce étant prévue vers 10h30/11h, ça se complique pour une éventuelle tenue au sol de plus d'1cm. 🙄 Vive le massif ardennais 😆
  11. La neige a largement pris le relai sur Ecueil (150m), avec une intensité modérée à forte.
  12. Bonjour, Début de la perturbation dans le secteur. A quelques mètres près et pour le moment : Neige seule au dessus de 200 mètres Pluie et neige mêlées entre 150 et 200 mètres Pluie seule en dessous de 150 mètres A suivre !
  13. En effet les Ardennes seront les grands gagnants du jour (de nouveau ). Les modèles se sont bien harmonisés sur leur 6z par rapport au 0z. Le coeur de la dépression devrait donc passer par Rouen, Compiègne et Rethel. Au nord de cette ligne cela devrait donc être sympa (cumuls à affiner en live?).
  14. Idem sur Epernay mais la neige a moins tenu. C'est sûrement blanc au dessus de 150m. Je suis plutôt sceptique pour avoir de nouveau quelque chose de la meme envergure que cette nuit, vu le radar. A suivre mais bon tout est bon à prendre. EDIT : Voilà ce que ça donne sur le plateau entre Reims et Epernay, vers 250m. 1 à 3 cm à vue de nez. Une belle perf pour ce secteur de nouveau. Globalement on voit qu'en dessous 130-150m ça a été compliqué pour la tenue. Tout le secteur vallée de la Marne et Montagne de Reims a été parfaitement exposé pour les averses.
  15. Bonjour, Concernant la journée (ou plutot la matinée) de jeudi, elle aurait pu être beaucoup plus sympa et donc plus neigeuse si le minimum dépressionnaire n'avait pas eu l'idée de se décaler -unanimement- 200km plus au nord et donc de faire passer tous nos départements dans cette terrible langue douce qui inévitablement, transformera la neige en pluie. Plus on ira à l'est et au nord et plus la neige résistera longtemps. Longtemps étant un euphémisme selon le secteur où l'on se trouve. 😶 Cela reste à affiner avec les mailles fines. Dans ce néant hivernal, on va dire qu'on prend toute opportunité pseudo hivernale, à savoir une traine pluvio-orago-gresilo-neigeuse cette nuit et demain matin et quelques minutes voir quelques heures de neige jeudi avec un saupoudrage pour les plus chanceux. 🙄 Il va falloir se contenter de peu ! 😌
×
×
  • Create New...