mat51

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    640
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mat51

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 08/12/1998

Personal Information

  • Lieu
    Avize (51) semaine, Ecueil (51) week-end et vacances

Visiteurs récents du profil

451 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord

    Neige presque seul mais bien mouillée avec environ 1°C. Selon certaines observations c'est neige seul et ça tient sur le plateau entre Reims et Epernay, donc surement à partir de 200 mètres.
  2. Suivi du temps dans le Nord

    Belle surprise en voyant la neige apparaitre au fur et à mesure du front et en voyant la température descendre doucement. 2°C avec une neige prend de plus en plus le dessus.
  3. Suivi du temps dans le Nord

    La transition neige/pluie n'aura pas tarder... Le grésil est rapidement apparue puis c'est de la pluie maintenant avec quelques derniers cadavres de flocons. Ça s'est passé un poil mieux que prévu donc avec 2 voir 3cm au sol, toutes surfaces. Le décompte est lancé maintenant pour la survie de la couche au sol ..
  4. Suivi du temps dans le Nord

    Il neige toujours fortement avec par moment de gros flocons. La couche atteint à vue de nez les 2cm sur toutes les surfaces. La température baisse toujours mais le redoux ne doit plus être bien loin. On en a encore pour une heure je pense.
  5. Suivi du temps dans le Nord

    L'intensité neigeuse reste forte et les flocons tendent à grossir. Finalement, toutes les surfaces sans exception sont en train d'être recouvertes. Beau saupoudrage sur tous les toits. La T° a baissé à Prunay à 7h.. À suivre mais pour le momenr c'est bien parti.
  6. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, C'est de la neige seule qui tombe pour le moment. Elle est fine mais tombe à forte intensité. Ça peine à tenir malheureusement ... 1°C c'est stable pour l'instant. EDIT : suffit que je dise ça, l'accumulation neigeuse commce à se faire sur toutes les surfaces hors routes visiblement. À cette intensité et jusque 9h, on devrait s'en tirer avec 1 voir 2 bon cm avant la pluie.
  7. Previsions Nord Décembre 2017

    Je ne suis pas aussi optimiste. Si on veut jouer au jeu des hachures regardez WRF ou ICON c'est tout de suite moins la fête ! Le mode de calcul des hachures blanches d'Arome/Arpège est tout simplement à revoir. Il se trouve que le redoux à 850hpa intervient dés le début/mi-matinée, très compliqué alors de ne pas avoir un passage flotte. Pour moi la pluie restera majoritaire sur l'ensemble du front. Plus on ira vers le nord-est et plus la neige devrait tenir plus longtemps. Avantage à l'Avesnois et surtout au massif ardennais qui pourrait ramasser assez gros.
  8. Suivi du temps dans le Nord

    Attention sur les routes ce soir dans la région, le regel sur les routes humides les transforment en patinoire par endroit ! On approche le -1°C ici.
  9. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, Quelques giboulées dans la journée de la mi-aprem jusque ce soir encore. Fortes averses de neige sur Avize qui auront le mérite de blanchir légèrement les surfaces les plus exposées. Plus faibles averses de neige en rentrant sur Ecueil. L'atmosphère s'est nettement rafraichie, on en aurait froid Bonne soirée PS : voir de la neige le jour de ma naissance, chose inédite depuis le merveilleux mois de décembre 2010.
  10. Previsions Nord Décembre 2017

    Attention à pas prendre ce qui nous arrange non plus. Arpège est aussi un modèle qui plante des hachures blanches à tout va (ceci est en fonction du mode de calcul). A l'heure actuelle il est presque trop tôt pour faire des conclusions. On verra plus clair demain et encore plus après-demain.
  11. Previsions Nord Décembre 2017

    Pas celui de ce matin en tout cas.
  12. Previsions Nord Décembre 2017

    Bonjour, le temps devrait considérablement se rendre plus intéressant ce week-end dans nos régions. Et ce dés demain en journée. En effet, un régime d'averses se mettra en place après la perturbation qui nous a traversé aujourd'hui. Les températures seront parfois assez élevées au sol (7 à 5°C au max d'ouest en est), mais l'isothermie pourrait bien jouer son rôle favori. Ainsi, avec une masse d'air qui s'abaisse à -6°C à 850hpa dans l'après-midi, de la neige pourrait faire son apparition dans quelques unes d'entre elles et notamment dans les plus fortes. Les département les plus à l'est et au nord seront favorisés. Samedi, un nouveau régime d'averses, plus faible, pourrait se mettre en place. Le froid gagnant nos contrées à toutes les couches, le potentiel neigeux est plus fort. C'est dimanche que le potentiel est le plus fort pour une perturbation neigeuse, fait rare depuis .....très longtemps. En effet, une perturbation arrivant des îles Britanniques gagne la France. En altitude, l'air froid est encore présent au-dessus de nos régions : Cas d'école, au contact de l'air froid, la neige tomberait seul en début de perturbation voir pour toute la perturbation. Cela dépendra du redoux mis en place à l'arrière de la perturbation et c'est surtout ce qui reste à affiner. Arpège fait passer tout en neige avec des cumuls dépassant parfois les 5cm (attention toutefois avec ces cartes de cumuls pas forcément représentatives de la situation à venir, notamment celles d'Arpège...) : WRF se montre quant à lui bien optimiste également en projetant de la neige presque tout au long du front (toujours un avantage au Nord et à l'Est de nos régions) : A voir sa fiabilité, mais ICON est lui plus pessimiste, avec un redoux bien plus net et la pluie remplacerait alors la neige très rapidement excepté sur les hauteurs ardennaises : Nous en saurons plus lorsque les mailles encore plus fines tel Arome atteindront l'échéance, mais on peut dors et déjà dire que le potentiel est très fort et que le risque de neige l'est tout autant pour cette journée de dimanche. Si neige il y a et si ça a l'amour de bien tenir, alors on pourra s'accorder à dire que le risque d'une couche de neige >1cm est également significatif vues les sorties du soir. Cependant vu ce qui nous attend par la suite, on aura intérêt à bien en profiter car la suite ne s'annonce pas glorieuse neigeophilement parlant, le lessivage s'effectuerait "vite fait bien fait" dans les heures qui suivent ... mais ne boudons pas notre plaisir d'avoir un potentiel pareil à nos portes et à +72h ! Bonne soirée
  13. Il ne faut pas se contenter de regarder les cartes brutes de GFS de 3h en 3h avec ses rayures. Il faut se diriger vers les mailles fines maintenant : WRF et Arpège sont tout simplement excellents pour la région ! La chance grandie chaque jour et le potentiel est très fort.
  14. Suivi du temps dans le Nord

    Heureusement que y a encore du foot à Reims hein
  15. Suivi du temps dans le Nord

    Yep, celle-ci ajoutée aux averses de l'aprem et une dans la nuit. Effectivement mais je crois bien que ça a tenu sur le plateau entre Reims et Epernay.