Gaston59

Membres
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Gaston59

  • Rang
    Cirrocumulus
  • Date de naissance 10/05/1979
  1. Suivi du temps dans le Nord

    Neige quasi seul désormais du côté de Cysoing 1.1°C
  2. Désolé je me permet de faire un hors sujet et de rebondir sur ta remarque. Je me souviens il y a 20ans environ en Avril il faisait 8°C chez moi. Une averse de 5mn est tombé avec des flocons énormes (plus de 5cm de diam et quasi 1cm d'épaisseur) en 5mn il y a eu une couche de quelques centimètres (vite fondu) à la fin de l'averse. La température était tombé à 2°C. Allez je vous laisse à vos prévisions et mille excuses pour ce HS. Edit je suis à 30m d'altitude
  3. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour Hier chez moi Tn de 8.1 Tx de 24.6 Ca pique un peu pour une mi juillet! Ce matin Tn de 11.4 ... c'est déjà mieux Bonne journée à tous.
  4. Suivi du temps dans le Nord

    Le creux dépressionnaire semble pile poil à l'endroit ou Arpège l'estimait pour 20h ... mais avec 5hPA de plus par contre. Donc ça va forcément souffler moins fort que ce qui était prévu dans l'immédiat.
  5. Prévisions nord Janvier 2017

    Bonjour, Sans parler du temps qu'il va faire aujourd'hui, mais plus pour rebondir sur le vent, je constate qu'à moins de 20h du passage du centre de la dépression, il y a d'énormes différences entre les mailles fines. Arpège fait passer le centre dépressionnaire sur la région Parisienne, Arôme le fait passer entre le NPDC et la somme et les autres modèles (WRF, NEMS) le font passer soit au Nord de Lille voire même au Nord de la Belgique. Ca fait quand même de gros écart tout ça. Forcément, si coup de vent il y a (enfin dans tous les cas il y aura un net renforcement du vent) la localisation des vents les plus forts se fera pas du tout aux mêmes endroits suivant la localisation du centre dépressionnaire. Bonne journée à tous. PS : GFS et Hirlam font passer le coeur de la dépression sur la Belgique du Nord.
  6. Perte du logiciel weatherlink

    super Téléchargement en cours. Grand merci à toi. Je testerai quand j'aurai récupéré ma station!
  7. Perte du logiciel weatherlink

    Bonjour à tous, Voici quelques mois mon père a eu la mauvaise idée de jeter ma boite weatherlink avec le logiciel à l'intérieur. N'utilisant plus depuis quelques années ma station, ce n'était pas gênant en soi. Cependant dans les mois qui viennent je vais récupérer la station chez moi, mais je n'ai plus le logiciel pour récupérer les données du coup ... Y a t'il moyen de retrouver gratuitement le logiciel sur le net (et légalement bien sûr). Ou suis je dans l'obligation de racheter un data logger à 200€? A moins qu'il n'y ait une autre solution légale et gratuite que vous connaîtriez. Merci à vous pour les futurs réponses.
  8. Coups de vent saison 2015-2016

    Attention, comme le font remarquer nombre d'intervenant, Arpège à tendance à surestimer! Je ne dis pas qu'un jour il ne sera pas dans le vrai mais bon... Si on regarde Icon ou GFS par exemple, on est, sur les côtes, généralement plus autour de 100-110km/h voir localement 120.
  9. Previsions dans le Nord

    J'avouerai que personnellement je n'y crois pas à ce risque de précipitation de pluie et neige mêlée. La température devrait être quasi positive ou même très légèrement positive à 850hPa dès l'arrivée des précipitations. PS : j'ai bien vu que tu indiquais juste un risque de pluie avec quelques flocons dans la masse Dexxa.
  10. Previsions dans le Nord

    Mis à part ce tout début de semaine, nous aurons le droit à une semaine plutôt perturbée. Globalement les perturbations arriveront par le Nord Ouest. Les températures évolueront entre légère fraîcheur et températures de saison suivant notre position par rapport aux perturbations (de saison à l'avant des perturbations). Des giboulées de Mars ne seront pas à exclure lors des traines des perturbations (Mercredi et Vendredi?) En attendant profitons de notre belle journée de Demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Fraîche au matin (Gelée dans les terres) et 7-8 voire 9°C l'après midi de manière générale.
  11. Previsions dans le Nord

    Bonjour, La perturbation qui affecte le Sud de la France ne nous concernera nullement. Malgré une pression "dépressionnaire" autour de 1005-1010 hPa, le ciel restera dégagé. Durant les prochain jour une branche de l'anticyclone s'étendra vers notre direction avant l'arrivée de condition plus dépressionnaire en milieu de semaine prochaine. En lien mes prévisions pour nos régions (carte trop grande pour mettre ici). http://hpics.li/f9c4de6
  12. Previsions dans le Nord

    Bonsoir à tous, Prévision faite ce matin, pour la journée de demain. Mais je n'avais pas pris le temps de la poster. La tendance est toujours à un temps dépressionnaire à partir de mardi comme disait Vincentced
  13. Previsions dans le Nord

    Bonjour, Désolé ce matin j'avais envie de faire une mini présentation hyper régionaliste. En gros juste un aperçu de la météo sur lille des prochains jours. Après avoir analyser 6 modèles petites et grandes mailles, voici ce qu'il en ressort à mes yeux. (j'espère que le lien fonctionnera : les icônes ne sont pas de moi) Petite précision : T max correspond à l'après midi et T min au matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> donc les icones suivant leur placement correspondent au temps du matin ou de l'après midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Pour Mardi c'est une journée que j'estime pas évidente à cerner d'un point de vue météo car il semblerait qu'une perturbation glissera dans la moitié sud de nos région (picardie, somme, aisne) Il me semble qu'en milieu de matinée lille pourrait avoir quelques pluies éparses par débordement de la dite perturbation avant qu'elle ne reparte plus vers le sud nous laissant alors voir les éclaircies revenir par le nord. Ce Jour là les températures à 850hPa devraient osciller entre -3 et -5°C avec un flux d'air de No à N. Il n'est pas à exclure alors, si par effet d'isothermie sous d'éventuelle pluie un peu plus "intense", que quelques flocons gorgées d'eau se mêlent à la pluie. Bonne journée à tous et désolé pour cet hyper régionalisme!!!!
  14. Previsions dans le Nord

    Comme l'a signalé Alma hier soir, nous allons jouir d'une superbe journée aujourd'hui. Profitons en! Quelques cirrus ce matin sur les côtes qui se déchireront relativement rapidement. En fin d'après midi (voire milieu) un voile nuageux arrivera tranquillement par l'ouest sur nos régions. Ce voile précèdera une perturbation très peu active qui prendra son temps pour traverser nos régions. Pour la dite perturbation qui devrait entamer son passage sur nos régions dans la nuit de Mercredi à Jeudi, il n'est pas encore évident de bien l'appréhender, tant au niveau timing qu'au niveau type de précipitation. Les hauteurs des Flandres sont à l'heure actuel à mon goût les seuls lieux où la neige est sûr d'être vu. Après pour le reste c'est mystère et boule de gomme! Entre Arôme qui voit de la neige partout (hormis sur les premiers km de côtes) en très faible quantité et la perturbation qui quitte nos régions avant 13h et GFS qui fait trainer la perturbation (comme beaucoup d'autres modèles) jusqu'en fin d'après midi voir milieu de nuit pour l'Est de nos régions et donc un timing très mauvais pour les amateurs de flocons car la perturbation entamerait nos régions en milieu/fin de matinée ... il y a une énorme différence! Bon la seule chose qui est sûr c'est que le froid nous quittera avec le passage de cette perturbation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
  15. Previsions dans le Nord

    Actuellement, Le centre dépressionnaire se trouve à l'ouest immédiat du Cotentin. Elle semble être juste un zeste en retard par rapport aux actualisation de 00h. Ca ne joue pas à grand chose (1/2h peut être un peu plus) d'après Arôme et GFS (désolé plus moyen de retrouver CEP à courte échéance) elle aurait du être centré sur le Cotentin. Par contre Arpège avait bien vu au niveau de la pression (988hPa à 7h) les 2 autres modèles la voyant à 990hPa pour Arôme et 987 pour GFS (attention j'ai commencé à écrire ce message à 9h10 et ça évolue assez vite!) Par contre au niveau latitude, GFS semble être plus proche de la réalité avec un "centrage" de la dépression à la même latitude que Cherbourg. Du coup en faisant une extrapolation, on pourrait peut être estimé (enfin ce n'est que mon avis) que la perturbation rentrerait sur nos départements aux environs de Berck/Le Touquet et sortirait au niveau de Armentières/Comines (si je suis la trajectoire de GFS pour le coup. Pour les rafales, je ne sais pas quoi en penser tellement c'est disparate. Malgré tout, l'extrême nord de nos régions ne devraient pas être touché par les grosses à très grosses rafales. J'aurai tendance à dire qu'au Sud d'une ligne Berck/Valenciennes les rafales dépasserait normalement facilement les 100km/h. Pour la région Lilloise ça ne se jouera pas à grand chose je pense.