Mitrale

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    894
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Mitrale

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 28/12/1960

Personal Information

  • Lieu
    Landser (Alsace) et Sainte-Anne (Martinique)

Visiteurs récents du profil

775 visualisations du profil
  1. Mitrale

    Vantage Pro2 Wireless Console Firmware, 3.80

    Je viens de faire l'update du firmware de ma console VP2 vers la toute dernière version 3.80 parce que pour un ancien informaticien ce n'était pas possible d'attendre plus longtemps... La mise à jour s'est déroulée sans problème mais ce qu'après avoir arrêté WeatherLink (mdr, c'est normal !) et bien qu'ayant un datalogger USB mais en émulation "série", j'ai dû configurer le mode communication de l'appli "VP2 Firmware Updater" en mode Serial avec un numéro de port que j'ai retrouvé dans la config de WeatherLink --> Setup --> Communication Ports. Voili voilou ! Ma console VP2 semble à nouveau communiquer correctement sous 3.80 ses données météo sur le net... à suivre et merci pour l'info !!
  2. Mitrale

    Optimiser station météo

    Tu devrais trouver toutes les réponses dans la "Note Technique n°39" ci-jointe de Météo France pour optimiser ton installation. Perso, mon anémo-girouette est installée sur le toit de ma maison à près de 12 m du sol et au bout d'un mât dépassant de 3 m la faîtière. Au sol je ne dépasserais pas les 6 mètres... basculer un mât plus long devient très compliqué surtout sans treuil ! DSO_ENR_OBS_Note39.pdf
  3. Mitrale

    Utilitaires pour obtenir des données aux normes OMM

    Bonsoir tout le monde, Je viens de recevoir ce soir le message ci-dessous d'un membre d'InfoClimat et qui me laisse un peu perplexe... D'ailleurs je ne sais pas si j'étais le seul destinataire de ce courriel ou s'il a été adressé à l'ensemble de la communauté du réseau StatIC. Je ne sais pas sur quels critères il met en doute la qualité des données transmises par ma station et qu'il qualifie de "souvent inexactes". Quels sont ses critères ? Mon "cas" ne serait d'ailleurs pas isolé puisqu'il met aussi en doute la qualité des données transmises par 2/3 des stations du réseau StatIC ! En quoi la stabilité d'une liaison internet peut-elle altérer la qualité des mesures transmises ? En quoi l'utilitaire "EditWlk2.3" développé par @lobarbot (initiative au demeurant respectable) devrait-il améliorer la qualité de mes mesures transmises ? Une démarche de "contrôle-qualité" des stations du réseau StatIC pourrait certes être considérée comme étant louable et peut-être souhaitable, mais ce que dans la mesure où elle serait initiée par un cercle d'experts et de techniciens d'InfoClimat ! Dans ce cas, j'y adhérerais avec beaucoup d'intérêt de manière inconditionnelle ! Mais là, sauf erreur de ma part ou à défaut de communication ou d'un feuilleton que j'aurais manqué, cela ne me semble pas le cas et tiendrait d'avantage d'une initiative personnelle... Cordialement, Mitrale.
  4. Mitrale

    Nouvelle Version d'EditWlk

    Bonsoir tout le monde, Je viens de recevoir ce soir le message ci-dessous d'un membre d'InfoClimat et qui me laisse un peu perplexe... D'ailleurs je ne sais pas si j'étais le seul destinataire de ce courriel ou s'il a été adressé à l'ensemble de la communauté du réseau StatIC. Je ne sais pas sur quels critères il met en doute la qualité des données transmises par ma station et qu'il qualifie de "souvent inexactes". Quels sont ses critères ? Mon "cas" ne serait d'ailleurs pas isolé puisqu'il met aussi en doute la qualité des données transmises par 2/3 des stations du réseau StatIC ! En quoi la stabilité d'une liaison internet peut-elle altérer la qualité des mesures transmises ? En quoi l'utilitaire "EditWlk2.3" développé par @lobarbot (initiative au demeurant respectable) devrait-il améliorer la qualité de mes mesures transmises ? Une démarche de "contrôle-qualité" des stations du réseau StatIC pourrait certes être considérée comme étant louable et peut-être souhaitable, mais ce que dans la mesure où elle serait initiée par un cercle d'experts et de techniciens d'InfoClimat ! Dans ce cas, j'y adhérerais avec beaucoup d'intérêt de manière inconditionnelle ! Mais là, sauf erreur de ma part ou à défaut de communication ou d'un feuilleton que j'aurais manqué, cela ne me semble pas le cas et tiendrait d'avantage d'une initiative personnelle... Bien cordialement, Mitrale.
  5. 92L chahute actuellement l'arc antillais... je m'y rendrai demain !
  6. Mitrale

    Problème anémomètre VP2

    @el'bougnat peut-être as-tu effectivement du vent du nord de manière sporadique. Il faudrait que tu vérifies simultanément la position de ta girouette pour confirmer ton dysfonctionnement.
  7. Mitrale

    Déploiement de la VP2 à Combs la Ville

    La tof est peut-être trompeuse, mais tu devrais encore plus pouvoir gagner en résistance si tes fixations sur les "T" étaient percées un peu plus bas, ce pour éviter que la traction sur tes "T" ne fassent levier sur tes plots. À quelle hauteur se situent-elles depuis le niveau du sol ?
  8. Mitrale

    Déploiement de la VP2 à Combs la Ville

    @Dammatrix comment feras-tu pour manœuvrer ton mât ?
  9. Mitrale

    Vantage Vue au Mont Lachens (83)

    Ah bon celle de la Bourboule aussi ? Bon il me semble que cette dernière était un peu "beaucoup" exposée en pleine agglomération...
  10. Mitrale

    Données WeatherLink USB en local

    @alsavosges je pense qu'il serait plus simple de laisser WeatherLink produire ses fichiers downldxx.txt et yyy-mm.wlk "by design". Ensuite il suffit de pousser celui qui convient par ftp avec un petit fichier de commandes "schedulé" dans une tâche vers le serveur souhaité. C'est sur ce serveur qu'il faut faire pédaler un script pour "parser'" les infos nécessaires.
  11. Plus prosaïquement et plus accessible au commun des mortels, un lien vers une carte mondiale animée (Source: GFS / NCEP / US National Weather Service) zoomable et géolocalisable à l'aide de la souris comme avec Google Earth. La carte est réactualisée toute les 3 heures. Différentes options d'affichage peuvent être sélectionnées en cliquant en bas à gauche sur "earth". (Source: https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/) https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/orthographic=-45.55,26.36,823/loc=-61.029,14.695
  12. Pour info, je viens de découvrir un lien vers une carte mondiale animée (Source: GFS / NCEP / US National Weather Service) zoomable et géolocalisable à l'aide de la souris comme avec Google Earth. La carte est réactualisée toute les 3 heures. Différentes options d'affichage peuvent être sélectionnées en cliquant en bas à gauche sur "earth". https://earth.nullschool.net/ Exemple: (du coté de chez moi (petit rond vert), il y a un vent du 85° à 7 km/h et il fait 25.1°C)
  13. Tout à fait, le NHC a réduit la probabilité d'évolution cyclonique à 5 jours de 99L de 60% à 50% et c'est tant mieux, à suivre... Concernant celle de 90L, elle est déjà de 90% ! C'est vrai "y'a du people" dans l'Atlantique tropicale ! Si j'ai bien interprété le GFS run du 21/08 et devais me risquer à une candide prévision, cette dépression devrait s'échouer sur le nord de l'Europe à 960 mBar d'ici le 4/09 pour chahuter l'Irlande et l'ouest du Royaume-Uni.
  14. Merci c'est gentil ! Après quelques difficultés de départ, l'utilisation de l'interface me parait maintenant bien plus intuitive. C'est une appli très bien faite ! Dans le contexte de l'onde tropicale "INVEST 99L" je m'intéresse pour l'instant plus particulièrement à la région "Tropical Atlantic" et à l'évolution cyclonique possible de cette perturbation (vents et trajectoire). Je suppose que les différentes modèles de prévision météo se complètent et se concurrencent. Quel est le plus fiable d'après toi ? J'ai compris que le NHC numérote ses "invest" de l'Atlantique de 90L à 99L pour reprendre à 90. Dommage qu'on ne voit pas cette information sur les cartes régionales "Tropical Tidbits"... lol de sacrées "Friandises Tropicales" !