Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pansa

Membres
  • Content Count

    344
  • Joined

  • Last visited

About Pansa

  • Rank
    Altocumulus

Recent Profile Visitors

2267 profile views
  1. En pratique pour moi, aucune différence entre météorologue et météorologiste. Ce sont des synonymes stricts. Au passage, résumer les météorologues/météorologistes à l'organisation des classes MF, c'est terriblement réducteur. Quid de l'immense communauté de météorologues dans la recherche académique? Ou encore les météorologues (non MF), mais titulaires d'un diplôme portant le nom météorologie ou sciences de l'atmosphère qui proposent des services en ligne sur leur site?
  2. On dirait que ça a bien envoyé ces deux derniers jours au Liban au dessus de 700 m, côté précipitations neigeuses.
  3. Pour illustrer ce qui est dit sur Iakoutsk, un petit clip tourné cette semaine qui montre les dures conditions de travail des sapeurs pompiers par -50 et parfois moins. Etre obligé de dégivrer la combinaison à la hache et la matraque, c'est quand même quelque chose.
  4. Les deux effets sont possibles, réduction de l'albédo (https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2001JD000562), tout comme réduction de la pénétration du rayonnement à courtes longeurs d'onde (https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1029/JC093iC09p10749).
  5. Selon la météo russe, Varsovie est en bordure de cet air à 24°C - pile sur l'isotherme - pour demain matin à 8h local (peut être plus froid brièvement un poil plus tôt?). Ca va se jouer à pas grand chose, et la transition en température peut être très légèrement décalée d'un côté ou de l'autre. A priori, ceux de l'autre côté du fleuve, côté Praga peuvent être plus favorisés. Quoiqu'il en soit, des températures exceptionnelles seront au rendez-vous pour la région.
  6. @Ari J'avais eu vent de ce lieu lors de mon dernier passage, mais j'ai eu la flemme de m'y rendre (comme je voulais y aller à pieds depuis le centre). Avec la neige sur cette butte comme ça, ça dépayse pas mal tout de même je me dis.
  7. Quelques images glanées sur le net ce dimanche, au parc Lazienki, ainsi qu'au parc Gorka Szczesliwicka. Bonne ambiance, et sympa d'avoir des remontées mécaniques en ville (même si j'imagine qu'elles sont fermées avec l'épidémie de covid)! edit : J'ai ajouté quelques vues de la ville et de la vieille ville plus bas. J'ai jamais vu la place sur la vieille ville aussi vide.
  8. Possibilité que ça descende largement sous la barre des -20 à Varsovie pour la nuit du dimanche au lundi. Sur la carte, la capitale polonaise est située dans cette langue d'air froid avec des valeurs de -24. Si cette langue n'est pas un direct (Ekaterinbourg-)Moscou-Varsovie, je ne sais pas ce que c'est.
  9. J'attends avec impatience de voir ce que va donner cet épisode de froid. Les prévisions sont prometteuses, à l'instar de cette carte d'IFS pour la nuit de dimanche à lundi prochain :
  10. En effet, tout l'axe Carélie du nord-Oural est soumis à des masses d'air extrêmement froides en ce moment, avec des températures plus que respectables dans les deux grandes capitales Moscou et Saint Petersbourg.
  11. Une PDF est une fonction de densité de probabilité. Elle donne la probabilité dans la boite choisie (NE de la France) d'obtenir chaque valeur (ou intervalle de valeur) de T850. Par exemple ici, GEFS dit que la probabilité d'obtenir une T850 de -15°C en plaine dans le NE à +240h est de quasi zéro, celle d'obtenir une T850 entre -8 et -7 est de 25%. Celle d'avoir une valeur entre -1 et 0 est de l'ordre de 3%... etc... Pour la façon dont c'est réalisé, j'ai définie une zone pour le NE de la France, regardé la T850 à chaque point de grille pour chaque membre de l'ensemble, défini des i
  12. Juste par curiosité, j'ai calculé à partir de GEFS la PDF de la T850 dans une région NE dont le coin SO est situé sur Paris pour l'échéance +240 h. Etant donnée la résolution de GEFS, les points utilisés évitent les reliefs, donc ça donne une petite idée de la PDF en plaine dans le NE à cette échéance. J'ai considéré une boite plutôt qu'une unique ville afin d'avoir plus de points et approcher une PDF plus réaliste. Inutile de rappeler les précautions à prendre avec les simulations à si longue échéance. A première vue, on a un profil avec un mode unique centré autour de -7-5
  13. La vache, ce que c'est beau haha! Avec plaisir, ou on peut en reparler en privé. Je n'ai pas accès à ce jeu, mais j'ai déjà revisité depuis les airs de façon virtuelle des lieux visités sur le terrain, et à l'occasion j'aimerai pouvoir continuer cette discussion.
  14. Pour répondre en vrac à certaine remarques faites plus hautes, et bien fixer les idées. On peut repartir des outils mathématiques, et décrire la physique, puisque après tout la physique est décrite en termes mathématiques. On part de la projection de l’équation du mouvement en coordonnées naturelles, puis adimensionnée, qui s’écrit où Ro et Rogr sont, respectivement le nombre de Rossby, et le nombre de Rossby du gradient, s et n les vecteurs colinéaire et perpendiculaire à la trajectoire. On peut maintenant considérer 2 cas : 1. Le cas où la courbure de la traject
×
×
  • Create New...