Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pansa

Membres
  • Posts

    417
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

2922 profile views
  1. Très intéressant! Je retiens une chose : leur estimation des vents est de 254 à 332 km/h, ce qui veut dire qu'ont pourrait donc la classer comme une EF5. Assez incroyable!
  2. J'ai expliqué la motivation de mon message. Je reconnais d'ailleurs que j'aurai pu être plus explicite et traduire totalement le texte plutôt que d'en faire un résumé. Après mes explications, je ne comprends pas ton obstination à continuer à contester l'utilité de mon message, qui semble tourner à de la mauvaise foi. Tu cherches la petite bête, et je t'ai vu beaucoup moins pointilleux quand il y a de purs hors-sujets sur le topic d'ailleurs. L'information que j'ai postée a un rapport avec la météo. Quand il y a un évènement violent, on en rapporte les conséquences. Ca peut être parler des morts causés par la tornade en Tchéquie il y a peu, parler des disparus lors des inondations meurtrières en Allemagne, ça peut être des dégats matériels, ou encore rapporter un cas de foudroiement comme ce fut le cas pour mon message. Il se trouve que j'ai posté cette image, et d'autres images auparavant provenant de sources diverses et variées, russophones souvent, mais pas uniquement, car c'est des canaux que je consulte régulièrement, ne parlant pas bien le polonais mais étant parfaitement russophone. Le compte dont provient l'article est totalement public d'ailleurs. Et alors? Je ne vois pas où est le problème ni pourquoi incriminer le canal : ce qui compte, c'est l'information en elle même, surtout quand on ne la trouve pas ailleurs. D'ailleurs, tu postes toi même des informations parfois en langue polonaise, en omettant tout simplement de les traduire (voir les liens ci-dessous). Donc : "pourquoi poster ces articles/news sur un forum francophone français ? " (sic)
  3. J'avais bien compris, t'inquiète ça ne m'a pas froissé! Et je répondais sincèrement, afin de lever toute ambiguité. @Ari Source de tes valeurs de précips?
  4. Respectueusement, je conteste ta critique. J'ai commencé par écrire un bref texte en français qui se voulait justement un résumé de ce que disait le texte en russe. Et j'ai ajouté la capture pour sourcer ce que je disais, puisqu'on m'a déjà demandé plusieurs fois de sourcer quand j'avais pas pensé à le faire. D'ailleurs, j'ai déjà vu la chose faite ailleurs dans d'autres topics du monde. L'autre option, c'était de ne pas reporter du tout l'information après tout. Dann, si tu penses que ça peut être plus clair, la prochaine fois je mettrais juste une traduction intégrale du texte et j'ajouterais des guillemets au début et à la fin de manière ostensible pour que ce soit bien clair. D'autre part, c'est certes écrit en russe, mais c'est un compte de la communauté russophone à Varsovie qui s'appelle Варшава здесь ("Ici Varsovie"), tenu par des gens... qui vivent à Varsovie donc fiable. Le fait qu'un habitant de Varsovie soit russophone le disqualifit automatiquement pour décrire ce qu'il voit par sa fenêtre ou son quotidien météorologique maintenant? Allons, soyons sérieux. Quant aux sources venant de Russie, Biélorussie, ou d'ailleurs, je les utilise quand il y a valeur ajoutée. Par exemple, les cartes d'enneigement de la météo nationale biélorusse utilisent le réseau de station et ont le mérite de présenter les choses de manière plus visuelle que juste un tableau de valeurs par villes. On ne trouve pas ce genre de cartes sur la météo nationale polonaise ni sur les sites français (les seules sources autorisées apparemment?). Pourquoi s'abstenir d'utiliser les informations scientifiques d'autres pays quand elles recoupent celle de la zone d'intérêt? C'est le propre de la météo, qui ne connait justement pas ce genre de frontières. Je persiste donc.
  5. Libre à toi de t’arrêter sur l’image, mais son titre et surtout le texte sur la droite, sont la source (plus détaillée) de ce que j’affirmais au sujet de la personne foudroyée l’autre matin lors du passage de la ligne de grain sur Varsovie. La personne n’est pas morte, et l’idée derrière mon message était que ça illustrait surtout la virulence de cet orage.
  6. Un type a été foudroyé ce matin à 9h30 dans le quartier de Ursus (à Varsovie) au début du passage de la ligne de grain.
  7. Dans ton coin Bruno, il y a de l'ombre, mais au centre ville proche du Palais de la Culture il n'y a pas une once d'ombre, et ce dans quasi toutes les rues. Je n'ai jamais vu un tel truc. Tu rotis à toute allure rien qu'en marchant dans la rue. Pour l'atmosphère et le paysage urbain, je dirais que c'est un mix de Berlin - pour le mélange d'histoire, de rares reliquats d'architecture socialiste, et de rares trucs plus anciens et classiques, de grands parcs, et pour les hipsters et les bobos en pagaille (avec leur cortège de street food, de trucs végans, de salons de tatouages, de trottinettes) - et de Frankfort/quartier de la BNF à Paris - pour la modernité et les nombreuses tours de verre et de béton qu'ils construisent partout et à vitesse grand V, et encore une fois les hipsters fort nombreux 😄 Pour ce qui motive en tout cas ma venue ici, les orages, on est bien servi cet été!!
  8. Parce que la carte n'était pas centrée sur la France.
  9. Merci Ari, l'installation est encore bancale mais ça ne demande qu'à s'améliorer. Encore une fois, fait très chaud aujourd'hui, 33°C max pour l'instant sur le relevé Ogimet. Le radiosondage de Varsovie laisse présager de gros orages, avec une MLCAPE de l'ordre de 2200 J/kg. Le cisaillement est faible et destructuré, mais de telles valeurs de CAPE devraient être suffisantes pour de la grosse grêle. (fait à partir d'observations de la météo nationale polonaise)
  10. Je regrette, mais parler de clim’ utilisant les énergies renouvelables est une non réponse car ça n’est pas là que se situe le problème principal. La clim’ rejette des fluides frigorigènes qui sont parmi les plus puissants gaz à effet de serre. D’autre part, le principe de la clim’ est celui de la pompe à chaleur qui vise à refroidir un endroit en en réchauffant un autre, l’extérieur le plus souvent, ce qui contribue fortement au réchauffement urbain entre autre. Deux effets à contributions positives donc. Et pour revenir sur les énergies renouvelables, encore faudrait il quantifier la part de cette énergie pour répondre aux besoins accrus en énergie quand on utilise la clim’. Sans compter le débat sur le bilan carbone réel des énergies renouvelables, ne serait-ce qu’à la construction. Donc je continue à dire que la clim’ a probablement un rôle amplificateur du changement climatique que nous sommes en train d’observer. Sur le reste du message, je réagis sur la Tn de 23 à Riga qualifiée de infernale sans clim’. Tu me réponds campagnes militaires en régions tropicales dans le cadre d’opérations qui impliquent d’intenses efforts physiques. Certes… pas certain que la comparaison soit bonne… Pour les vagues de chaleur intense, je ne nie à aucun moment que les plus vulnérables ne soient pas en danger. Seulement, entre dire il y a la clim’ ou rien (et donc il ne reste qu’à mourir) il y a une marge. Il y a encore des techniques de ventilation naturelles ou autre.
  11. Hugo, on a compris que tu ne pouvais te passer de clim' mais encourager son utilisation alors que les records de température tombent jours après jours - le tout dans un contexte de RC - c'est moyen... Il ne manquerait plus qu'on utilise la clim' à Riga, amplifiant encore les effets dans une boucle positive sans fin 😉 Bien sûr que dormir pendant une canicule n'est pas des plus comfortable au début, mais le corps s'adapte quand on le soumet à un stress. C'est comme pour le sport.
  12. Je confirme, fait chaud à Varsovie, surtout pour une ville avec si peu d’ombre. On rôti rien qu’à la réverbération en ville. La bonne nouvelle c’est qu’il y a par conséquent de très bon lapse rates (> 7 K/km), qui couplés avec de l’humidification profonde permet d’obtenir des radiosondages type loaded gun avec 1000-2000 J/kg en MLCAPE depuis plusieurs jours d’affilé. En dépit d’un cisaillement pas toujours très bon, ça se traduit par des passages de lignes de grain très virulentes, pluvieuses, venteuses quasi tous les jours.
  13. Un court aperçu des incendies sur la route de la Kolyma, qui fait tout simplement penser à une porte ouverte sur l'enfer.
  14. Salut @baro54, je ne suis pas sur de comprendre ton dernier message.
  15. @_sb J'y trouve juste des données de réflectivité et vitesses radiales. D'ailleurs Radarscope n'affiche que ces champs là pour les radars allemands, ce qui semble confirmer ce que je dis.
×
×
  • Create New...