Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pansa

Membres
  • Posts

    434
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pansa

  1. Avallon89, j'ai peur que tu ne te concentres que sur les indices que tu imagines favorables (la plupart de l'autre côté du globe ou sur les tropiques et avec un effet marginal à l'ordre le plus bas pour les régimes de temps en Europe de l'ouest), pour occulter totalement ce qui est problablement le plus important par chez nous : la NAO. J'avais moi aussi une question sur ces notions de "QBO faussée". Pour faire court, qu'est-ce que ça veut dire?? Est-ce que cela signifie que le RC (ou DC) modifie la QBO (le phénomène atmosphérique) et que ça se manifeste par une signature particulière sur la série temporelle? Et dans quel sens? Modification de la période? De l'amplitude? Augmentation? Ou réduction? Et pour quelles raisons? Est-ce parce que dans le cadre du RC/DC, il y a modification des forçages troposhériques? Ou modification du filtrage des ondes par les vents? L'autre question c'est : qu'est-ce qu'un "Nino travesti"?
  2. Impressionant! Ce qui me fait également penser à ce bref épisode neigeux il y a quelques jours (le 22 aout), bien plus au sud (latitude de la Belgique) en Bouriatie (Sibérie - voisinage du lac Baïkal). Source : Байкал Daily
  3. Pour faire suite à mon message avec le RS, voici ceux de Lindenberg et de Legionowo à 1200 UTC, respectivement. Toujours de faibles LR, puisque absence d'advection de hautes valeurs de LR, mais bien une petite augmentation de la SBCAPE (de l'ordre de ~500-700 J/kg) par chauffage en surface. Il est intéressant de noter que le système SARS identifie un sondage analogue à celui de Legionowo qui a quand même produit de la grêle de 1" de diamètre (2.5 cm). Lindenberg Fait à partir de données du DWD. Legionowo Fait à partir de données de la météo nationale de Pologne.
  4. Euh, ça tourne au spam ton truc là 😅 Et quelle "région de montagne" (sic, montagne au singulier)? Sudètes? Carpates? Swietokrzyskie?
  5. Intéressant, mais peut-être serait-il plus intéressant encore de représenter ça visuellement sur une carte? Car environ 237,34 km à l'est de Berlin, tout le monde ne connait pas. Sur la carte ci-dessous par exemple, c'est représenté en mm, mais avec tes données tu pourrais certainement le faire en %.
  6. L'analyse Eumetrain de 0900 UTC ainsi que le RS de Lindenberg de 0600 UTC non loin de la frontière avec la Pologne (profil contaminé) résument bien la situation. Passage du front occlus sur les régions de l'ouest, avec profil vertical occlus typique, des LR entre 6.5 et 7 K/km pas extrêmement favorables, mais suffisant pour obtenir un poil de SBCAPE (contour jaune) par réchauffement diurne en surface. Les régions de l'ouest - sous passage lent de l'occlusion - sont quand même concernées par un risque hydrologique, comme l'illustre ce lien de la météo nationale. https://meteo.imgw.pl/dyn/?oshyd=true#osmet=false&oshyd=true&pronieb=false&roadwarn=false&model=alaro4k0&loc=52.24,21.034,6 RS fait à partir de données du DWD.
  7. On voit une couche de surface adiabatique surplombée par ce qui semble être la superposition de reliquats de plusieurs EML, mais vraiment pas des LR fantastiques. Il n'empêche que ça a quand même donné lieu brièvement à une intense ligne de grain.
  8. 1991 m? Il n'y aurait pas une erreur? Ca dit 1987 m ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kasprowy_Wierch
  9. Pluie à Varsovie en ce moment. D'ailleurs, Lesznowola ramasse au radar.
  10. Eruption spéctaculaire du volcan Ebeko hier (25 août 2021) sur l'île Pamouchir, au sein de l'archipel des Kouriles.
  11. Les moyennes mobiles sont non seulement défendables mais absolument nécessaires car leur but est avant tout de restituer une valeur représentative du climat à un temps donné. C'est pas pour rien qu'on parle toujours du climat sur une période de l'ordre de 30 ans. La "normale climatique" n'est pas censé donner (à elle seule) une information sur le RC. On peut toujours identifier le signal du RC en regardant une série temporelle de température sur une période suffisamment longue, MÊME en y appliquant une moyenne mobile. Ce qui compte pour voir la signature du RC, c'est l'évolution (ou le gradient temporel si tu préfères) qui pour les tendances longues est la même entre température et température moyennée sur une période mobile. Autrement dit, regarder le RC en faisant T(aujourd'hui) - T(norme climatique) ne renseigne en rien sur le RC, mais donne plutôt une indication sur la météo synoptique, les masses d'air. Ce qui renseigne sur le RC, c'est d<T>/dt, où <T> peut être une température moyennée sur une période donnée.
  12. Une grande partie du pays devrait rester sous l'influence d'une large anomalie positive de température (+4 degrés voire plus) pour les 10 prochains jours. Voir la carte ci-dessous. Source : Гидометцентр России
  13. Ca c'est quand vous installez automatiquement via un système de gestion de paquets (anaconda ou autre). Mais rien n'empêche de compiler et installer manuellement cdo et eccodes, en linkant vers les bonnes librairies dans des répertoires différents. Non?
  14. Voici une compilation d'autres vidéos du phénomène, et ci-dessous des images des dégats. Ca confirme bien la violence du phénomène.
  15. En parlant des incendies en Extrême orient russe, l'extension géographique du nuage en provenance du kraï de Krasnoïarsk et de la République de Sakha-Iakoutie devient impressionnante, et il atteint désormais le Groënland en passant par le pôle. Source : 14News
  16. Passage d'une puissante tornade EF2-EF3 à Andreapol (région de Tver). 3 morts, 8 blessés. Source : Tverigrad Информационный портал 2 2021_360p.mp4
  17. Très intéressant! Je retiens une chose : leur estimation des vents est de 254 à 332 km/h, ce qui veut dire qu'ont pourrait donc la classer comme une EF5. Assez incroyable!
  18. J'ai expliqué la motivation de mon message. Je reconnais d'ailleurs que j'aurai pu être plus explicite et traduire totalement le texte plutôt que d'en faire un résumé. Après mes explications, je ne comprends pas ton obstination à continuer à contester l'utilité de mon message, qui semble tourner à de la mauvaise foi. Tu cherches la petite bête, et je t'ai vu beaucoup moins pointilleux quand il y a de purs hors-sujets sur le topic d'ailleurs. L'information que j'ai postée a un rapport avec la météo. Quand il y a un évènement violent, on en rapporte les conséquences. Ca peut être parler des morts causés par la tornade en Tchéquie il y a peu, parler des disparus lors des inondations meurtrières en Allemagne, ça peut être des dégats matériels, ou encore rapporter un cas de foudroiement comme ce fut le cas pour mon message. Il se trouve que j'ai posté cette image, et d'autres images auparavant provenant de sources diverses et variées, russophones souvent, mais pas uniquement, car c'est des canaux que je consulte régulièrement, ne parlant pas bien le polonais mais étant parfaitement russophone. Le compte dont provient l'article est totalement public d'ailleurs. Et alors? Je ne vois pas où est le problème ni pourquoi incriminer le canal : ce qui compte, c'est l'information en elle même, surtout quand on ne la trouve pas ailleurs. D'ailleurs, tu postes toi même des informations parfois en langue polonaise, en omettant tout simplement de les traduire (voir les liens ci-dessous). Donc : "pourquoi poster ces articles/news sur un forum francophone français ? " (sic)
  19. J'avais bien compris, t'inquiète ça ne m'a pas froissé! Et je répondais sincèrement, afin de lever toute ambiguité. @Ari Source de tes valeurs de précips?
  20. Respectueusement, je conteste ta critique. J'ai commencé par écrire un bref texte en français qui se voulait justement un résumé de ce que disait le texte en russe. Et j'ai ajouté la capture pour sourcer ce que je disais, puisqu'on m'a déjà demandé plusieurs fois de sourcer quand j'avais pas pensé à le faire. D'ailleurs, j'ai déjà vu la chose faite ailleurs dans d'autres topics du monde. L'autre option, c'était de ne pas reporter du tout l'information après tout. Dann, si tu penses que ça peut être plus clair, la prochaine fois je mettrais juste une traduction intégrale du texte et j'ajouterais des guillemets au début et à la fin de manière ostensible pour que ce soit bien clair. D'autre part, c'est certes écrit en russe, mais c'est un compte de la communauté russophone à Varsovie qui s'appelle Варшава здесь ("Ici Varsovie"), tenu par des gens... qui vivent à Varsovie donc fiable. Le fait qu'un habitant de Varsovie soit russophone le disqualifit automatiquement pour décrire ce qu'il voit par sa fenêtre ou son quotidien météorologique maintenant? Allons, soyons sérieux. Quant aux sources venant de Russie, Biélorussie, ou d'ailleurs, je les utilise quand il y a valeur ajoutée. Par exemple, les cartes d'enneigement de la météo nationale biélorusse utilisent le réseau de station et ont le mérite de présenter les choses de manière plus visuelle que juste un tableau de valeurs par villes. On ne trouve pas ce genre de cartes sur la météo nationale polonaise ni sur les sites français (les seules sources autorisées apparemment?). Pourquoi s'abstenir d'utiliser les informations scientifiques d'autres pays quand elles recoupent celle de la zone d'intérêt? C'est le propre de la météo, qui ne connait justement pas ce genre de frontières. Je persiste donc.
  21. Libre à toi de t’arrêter sur l’image, mais son titre et surtout le texte sur la droite, sont la source (plus détaillée) de ce que j’affirmais au sujet de la personne foudroyée l’autre matin lors du passage de la ligne de grain sur Varsovie. La personne n’est pas morte, et l’idée derrière mon message était que ça illustrait surtout la virulence de cet orage.
  22. Un type a été foudroyé ce matin à 9h30 dans le quartier de Ursus (à Varsovie) au début du passage de la ligne de grain.
  23. Dans ton coin Bruno, il y a de l'ombre, mais au centre ville proche du Palais de la Culture il n'y a pas une once d'ombre, et ce dans quasi toutes les rues. Je n'ai jamais vu un tel truc. Tu rotis à toute allure rien qu'en marchant dans la rue. Pour l'atmosphère et le paysage urbain, je dirais que c'est un mix de Berlin - pour le mélange d'histoire, de rares reliquats d'architecture socialiste, et de rares trucs plus anciens et classiques, de grands parcs, et pour les hipsters et les bobos en pagaille (avec leur cortège de street food, de trucs végans, de salons de tatouages, de trottinettes) - et de Frankfort/quartier de la BNF à Paris - pour la modernité et les nombreuses tours de verre et de béton qu'ils construisent partout et à vitesse grand V, et encore une fois les hipsters fort nombreux 😄 Pour ce qui motive en tout cas ma venue ici, les orages, on est bien servi cet été!!
  24. Parce que la carte n'était pas centrée sur la France.
×
×
  • Create New...