Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

emppapy

Membres
  • Posts

    31
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Carlat - 780m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. A peine 10 degrés ici à 800m d'altitude. Je rallume le chauffage pour les jours qui viennent 😶
  2. A-t-on des signaux fiables pour la dégradation prévue samedi ? Guillaume Sechet parle de pluies abondantes du massif central aux régions de l'est. Météo France parle pour l'instant d'un risque de pluies orageuses, avec un indice de confiance de 3/5.
  3. Effectivement, l'ensemble dit plus ou moins la même chose que le déterministe. Mais je ne comprends pas bien ce qu'on peut en conclure.
  4. GFS modélise une dégradation pluvieuse qui balayerait toute la France le weekend prochain, avec des températures ne dépassant pas les 14-15 degrés sur le Massif Central. Le run de la veille faisait entrevoir une possibilité de pic temporaire de chaleur au même moment. Les choses semblent encore loin d'être calées.
  5. Gros orage actuellement, ça pleut fort depuis un quart d'heure. Décidément ce n'est pas l'eau qui manque cette année.
  6. Le run 0Z du jour de CEP donne le tournis pour le Sud de la France à l'horizon 7/8 août. Entre -7 et -8 degrés d'anomalies sur la température à 850hPa. GFS 6Z n'est pas trop éloigné bien que moins extrême.
  7. Les modèles et Météo France voient de la pluie sur la totalité du pays sauf Méditerranée de mercredi à dimanche 8 août inclus. La faute à une goutte froide stationnaire ? Pas réjouissant en tout cas.
  8. Wow, merci beaucoup ! Extrêmement clair et pédagogue. Je vais de ce pas lire les sujets pointés.
  9. Bonjour à tous, Je suis le forum depuis quelques temps, mais je suis absolument débutant dans la compréhension et l'analyse des projections fournies par les différents modèles. Je vais donc commencer par lire la littérature sur le sujet pour me fournir des bases. Cela étant, j'aimerais quelques éclaircissements sur la lecture des diagrammes comme celui en pièce-jointe. A quoi correspondent la trentaine de scénarios du modèle GEFS ? Et que peut-on déduire de scénarios "extrêmes" ? Par exemple, sur la question des précipitations, on remarque une moyenne assez faible mais quelques valeurs qui sortent du rang (ex jusqu'à 35mm de PP entre le 5 et le 6 août). Aussi, à moyen-terme (J10) et pour notre pays, considère-t-on qu'il existe un modèle plus fiable qu'un autre ? Ou chaque modèle fonctionne différemment des autres et n'est pas en soit meilleur qu'un autre ? Merci pour votre aide.
  10. Existe-t-il une possibilité que la canicule qui sévit sur les Balkans remonte jusqu'à nous, ou c'est complètement exclus ?
  11. Il fait bien frais ici, à peine 17 degrés. Et à regarder les modélisations sur la 1ere semaine d'août, ça donne envie d'aller rallumer la chaudière.
  12. Bon eh bien cette parenthèse estivale a été bien agréable. Retour aux conditions aux sensations automnales en altitude pour la suite, va falloir s'y faire 😑
  13. Oui, mais quelle fiabilité donner à des projections à plus de 10/15j ? C'est compliqué quand même...
  14. En effet, c'est assez subjectif. A-t-on souvent observé des retournements de tendance assez marqués à horizon 15j ? Du genre remontée d'air du Sahara alors qu'un flux océanique durable était entrevu ?
×
×
  • Create New...