Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normand dit

Membres
  • Content Count

    694
  • Joined

About Normand dit

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 03/24/1983

Personal Information

  • Location
    Caen (14)
  • Site web
    https://www.facebook.com/alertesmeteonormandie/

Recent Profile Visitors

1231 profile views
  1. 84 km/h à Caen (14) entre 19h et 20h. À vérifier mais il s’agit possiblement d’un nouveau record mensuel également.
  2. Quelques arbres tombés sur la chaussée et plusieurs stations de métro inondées dans le centre-ville de Rouen
  3. Les 40,2 degrés constituent-ils la plus haute valeur jamais observée en Normandie ? Cette marque référence va évoluée d’ici la fin de journée (42 degrés? Soyons fou...).
  4. Je ne le connaissais pas personnellement mais ses nombreuses observations nous manqueront! Mes condoléances à sa famille.
  5. Merde triste nouvelle! il faisait parti des meubles de ce site et ses observations étaient toujours pertinentes. Mes condoléances à sa famille.
  6. Il n’est pas impossible que certains postes meteo de l’est normand pulvérisent de 2, 3 voire 4 degrés leur record de chaleur absolu! Quand on voit le possible 41 degrés à Dieppe demain et quand on sait que son record est de 37, 3 degrés (ou quelque chose comme ça...), ça laisse pantois!
  7. Je ne peux pas poster la carte mais ARPEGE voit des humidex supérieurs à 50 jeudi en début de soirée sur l’agglomération lilloise (et 40 à 41 degrés attendus). A voir si il surchauffe mais c’est vraiment à surveiller.
  8. Je vais peut être m’avancer mais mardi soir, on a un risque de violents orages sur l’est breton et la Normandie en soirée avec une oraganisation orageuse en arc (Derecho ?). Il manque peut être encore un peu de forçages pour ce type de structure mais d’autres indices semblent favorables (CAPE, Helicité...). A surveiller!
  9. Tout à fait mais peut-être que ce coup-ci, il sera très proche de la réalité en région Centre et surestimera dans le sud-ouest aussi! N'oublions pas que nous serons dans un contexte différent de fin juin avec un flux de sud beaucoup plus dynamique et donc avec une possibilité de voir les températures très vite s'envoler! (mais je suis d'accord pour dire qu'il faille prendre des pincettes avec ce genre de cartes brutes à J+4 de l'échéance).
  10. ARPEGE ne fait pas dans la dentelle pour Mardi ! Les records absolus de chaleur d'Aout 2003 (voire Juin 2019) sont possiblement en danger par endroit (Sud-Ouest, Centre-Ouest, est Bretagne, Normandie, HDF...)
  11. Et on assistera progressivement à l'arrivée des premiers réfugiés climatiques sur les côtes de la Manche, si ce n'est pas déjà le cas! 🙂 (en espérant que notre climatiseur naturel ne tombe pas lui aussi en panne...). Oui, on sent bien que l'air chaud n'a aucun mal désormais a envahir le pays au moindre basculement du flux vers le sud mais je reste méfiant sur cette valse des modèles qui, en fin de compte, rend possible n'importe quel scénario (une durée plus longue de la canicule qui pourrait ressembler à Aout 2003 sur bons nombres de régions ou une fin brutale de la chaleur dès mercredi sans orage)
  12. 10 degrés de perdus en l’espace de 2 heures à Caen! Que ça fait du bien, on va pouvoir bien dormir 😛
  13. Humidex de 50,6 à Saint Jean de la Haize (50) près du Mont Saint Michel au mois de juin. Kamoulox?
×
×
  • Create New...