Normand dit

Membres
  • Compteur de contenus

    516
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Normand dit

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 24/03/1983

Personal Information

  • Lieu
    Caen (14)
  • Site web
    https://www.facebook.com/alertesmeteonormandie/

Visiteurs récents du profil

812 visualisations du profil
  1. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Je pense vraiment qu'il faille plus prêter attention aux valeurs de vent modélisées à 925 hpa que ceux exprimés à 10m du sol. En effet, ce sont des grains convectifs localement orageux qui sont attendus demain après_midi (transition air doux / air froid lors de la bascule des vents). Par conséquent, localement les rafales pourraient atteindre voire dépasser les 100 km/h entre la Seine-Maritime et l'Alsace. Un exemple parlant : les 86 km/h de Rouen Jeudi matin alors que l'ensemble des modèles (y compris AROME qui gère généralement bien ce paramètre) ne voyait pas plus de 70 km/h en rafales.
  2. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Oui son scénario est isolé mais il persiste quand même. À voir ce que va nous proposer AROME demain matin quand il va commencer à rentrer dans les échéances du début de l'évènement.
  3. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Après Papy fait de la résistance, GEM fait de la résistance ! (du 100 à 120 km/h dans les terres entre l'ex Haute-Normandie et le Benelux). Les autres modèles remontent d'un petit cran les rafales de vent entre la Normandie et le Grand Est (entre 80 et 110 km/h)
  4. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    À noter que Kéraunos parle de rafales localement supérieures à 90 km/h dans les terres du quart nord-est du pays pour la journée de Dimanche sous averses orageuses.
  5. Normand dit

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018

    À noter les 86 km/h relevés à Rouen (76) à 6h ce matin. Il s'agit peut-être d'un record pour le mois de Septembre (à confirmer).
  6. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    ARPEGE 12Z est de nouveau tempêteux sur la Normandie et les Hauts de France (90 à 110 km/h dans les terres) pour la journée de Dimanche. ICON 12Z voit lui la depression se creuser fortement sur le nord-est de la France (100 à 120 km/h localement dans les terres) GEM 12Z voit exploser la tempête sur les iles britanniques avec comme conséquences des rafales tempétueuses sur les côtes et les premières terres de la Manche UKMO 12Z voit également la tempête se creuser sur le Manche
  7. Normand dit

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018

    Les rafales se font de plus en plus soutenues en ce moment sur Caen (52 km/h à 15h). À noter déjà les 91 km/h à Barfleur (50) à 15h.
  8. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Oui, n'enterrons pas trop vite les scenarii tempétueux... On sait que l'anomalie existe sur l'ensemble des modèles, reste à savoir où elle explosera! Au pire des cas, on attend tout de même un bon de coup de vent sur un tiers nord du pays (et ce n'est pas sans danger quand on sait que les arbres sont encore bien fournies en feuilles et qui souffent de la sécheresse...donc une grande vulnérabilité face au vent)
  9. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Le GFS parallèle est assez extrême dans sa sortie de ce soir avec un creux depressionnaire qui exploserait lors de son passage en Manche jusqu'au nord de l'Allemagne. Si l'on regarde les valeurs de vent à 925hpa, dans ce scénario, la bascule des vents du SO au N serait très brutale lors du passage de possibles lignes de grains! A voir si ce genre de scénario est encore présent demain dans le panel GEFS.
  10. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    C'est un courant-jet d'occlusion dans le quadrant sud-ouest d'une dépression et qui engendre de violentes rafales de vent sur une largeur peu étendue. Sur ARPEGE, on voit bien le pincement isobarique très prononcé dans la partie sud-ouest de la depression. Durant son passage, la bascule des vents est brutale et la chute des températures peut être importante.
  11. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Effectivement, ça sent le Sting Jet cette histoire et le dernier GEM à l'air également aller dans ce sens.
  12. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Oui surtout qu'avec le front froid actif qui vient s'enrouler autour de la dépression, les rafales pourraient être bien violentes sous les grains lors de la bascule quasi plein nord! Pour GFS, dans ce cas de figure, il faut prendre les valeurs de vent à 925 hpa pour se faire une idée du potentiel venteux.
  13. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    ARPEGE voit également un creusement explosif durant la nuit de Dimanche à Lundi entre le sud de l'Angleterre et le nord-est de la France. Il modélise des rafales de 100 à 120 km/h dans les terres au nord d'une ligne Coutances - Auxerre. ICON ne voit qu'un simple coup de vent dans dernière réactualisation. A suivre les autres modèles.
  14. Normand dit

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Premier gros coup de vent qui semble se confirmer pour la nuit de Jeudi à Vendredi sur les côtes de la Manche. ICON en cours de sortie voit des pointes localement supérieures à 90 km/h dans les terres (Finistère, Manche, Seine-Maritime, Pas de Calais) et de 100 à 120 km/h sur le littoral. Il rejoint donc les valeurs modélisées par CEP ce matin. Pour les autres modèles, c'est plutot du 70 à 80 km/h dans les terres sur les départements concernés ( à voir la réactualisation de ces modèles dans les prochaines heures).
  15. Normand dit

    Cartes insolites !

    Quand le dégradé de couleurs part en sucette lorsque le plafond a crevé...