Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normand dit

Membres
  • Content Count

    975
  • Joined

About Normand dit

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 03/24/1983

Personal Information

  • Location
    Caen (14)
  • Site web
    https://www.facebook.com/alertesmeteonormandie/

Recent Profile Visitors

1855 profile views
  1. 113 km/h à Barfleur (50). Vraie sensation de coup de vent chez moi près de Caen peut être renforcée par la direction inhabituelle des rafales (nord-est).
  2. Bonjour, J’ai une question pour ma part. Pensez-vous que le temps de ce week end très différent d’un secteur géographique à un autre (ex : nuageux et frais en Normandie, ensoleillé et doux en Nouvelle-Aquitaine) puisse avoir une influence sur la diffusion de l’épidémie selon les régions ? (D’ici 10 jours à deux semaines si on se fie à la période d’incubation). Avez-vous des references scientifiques concernant l’influence de la météo sur les interactions sociales et les sorties du domicile ? merci.
  3. Je partage cette photo postée sur ma page météo...
  4. oui et phasés avec un fort débit de la Seine en provenance de l'amont.
  5. Crue potentiellement exceptionnelle la nuit prochaine et/ou demain après-midi entre Rouen et Duclair, plus particulièrement dans le secteur de la Bouille où Vigicrues prévoie un niveau de 9.67m jeudi après-midi! La crue de référence datant d'il y a 3 semaines serait donc battue et celle de décembre 1999 également si ces prévisions se confirment (aux alentours de 9.65m sur la base d'estimation). La prévision haute (scénario le plus pessimiste) monte à plus de 9.80m, ce qui engendrerait des inondations importantes sur cette commune (déjà vulnérable à des débordements lorsque la Seine atteint les 9.30m...). Si ces prévisions venait à se confirmer lors de la réactualisation de 15h, la question de la vigilance Rouge devra se poser en interne (même si je crois qu'ils se basent sur la prévision haute de la station de référence qui doit atteindre la côte d'une crue centennale, soit donc 10.05m pour Rouen alors que la prévision ce matin est de 9.94m).
  6. Crue notable de la Seine cette nuit dans la portion Seine Aval, notamment à Rouen où le bâtiment de la Métropole (le 108) avait les pieds dans l'eau. Le niveau a atteint 9,72m soit à 2cm de la crue d'il y a trois semaines. Cependant, les deux plus fortes crues sont à attendre la nuit prochaine et jeudi après-midi d'après Vigicrues (9.79m demain après-midi avec une fourchette haute de 9.94m!)
  7. Vigilance Orange pour la portion Seine Aval. Crue soutenue à prévoir entre Rouen et Duclair où d'après les différents paramètres, le pic pourrait atteindre celui observé en décembre 99 (donc probablement une crue bi-décennale à attendre sur ce secteur).
  8. Une crue possiblement exceptionnelle de la Seine est de plus en plus plausible entre mercredi 11 et vendredi 13 mars dans la portion comprise entre Duclair et Elbeuf (76, 27). Outre les très forts coefficients de marée durant cette période (supérieurs à 110, jusqu'à 117 jeudi matin), la possible concomitance des ondes de crue de la Seine mais aussi celle de l'Eure pourrait également arriver dans cette portion de la Seine durant cette même période ! Par ailleurs, si l'on analyse les modèles, le contexte serait légèrement depressionnaire jeudi et vendredi, rajoutant donc petite surcote météorologique. J'ai d'ailleurs publié une (courte) analyse sur ma page météorologique Facebook : C'est vraiment à suivre de très près car le potentiel pour une crue de type centennal n'est pas nul !
  9. Tres forte rafale de vent soudaine à l'instant chez moi (ouest de Caen). Possiblement - de nouveau - les 100 km/h atteints.
  10. ainsi que dans la Baie de Seine également (mais de moindre intensité que dans le nord 22 ou 35).
  11. Dans ce genre de condition (fort coup de vent à tempête + coefficient >110) avec un débit soutenu de la Seine, on peut craindre d’importantes crues dans la partie Aval du fleuve (outre le risque important de submersions marines). Le risque grandit ce soir même si d’importants décalages de la zone barocline sont encore possibles.
  12. Il faudra surveiller de près les possibles coups de vent en lien avec la persistance de ce zonal puisque nous entrerons en période de grandes marées (coeff de 117 jeudi 12/03).
  13. Oui surtout avec des coefficients de marée culminant à 117.
  14. 1,2 degré à 14h à La Lande sur Eure (61)
×
×
  • Create New...