Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normand dit

Membres
  • Compteur de contenus

    570
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Normand dit

Personal Information

  • Lieu
    Caen (14)
  • Site web
    https://www.facebook.com/alertesmeteonormandie/

Visiteurs récents du profil

989 visualisations du profil
  1. Normand dit

    Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019

    Oui en effet, pas grand chose à attendre à l'ouest d'une ligne Le Havre-Alençon niveau cumul de neige au sol. Cependant, il existe un réel risque d'orages de neige près des côtes normandes et bretonnes demain en cours de journée et soirée (cf bulletin de Kéraunos). Si ces averses sont musclées et durables, pourquoi pas des surprises très localement dans les premières terres de nos régions (Seine-Maritime, Calvados, Manche, Cotes d'Armor)...
  2. Normand dit

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    Le seuil de fortes gelées a été atteint au petit matin sur plusieurs stations météo normandes (principalement dans l'Eure et la Seine-Maritime). -6,6° à Gournay en Bray (76) -6,1° à Pressagny-l'Orgueilleux (27) -5,6 à Rouen-Boos (76)
  3. Normand dit

    Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019

    Pour Mardi après midi et en soirée, il y a un risque d’averses orageuses musclées en Normandie (beau conflit de masse d’air entre les -35 à 500hpa et la Manche à 8 où 9 degrés). À la faveur de l’isothermie (entre 500m et 800m selon les modèles et les secteurs), notamment en soirée, de belles surprises sont possibles sous les averses les plus actives dès les premières hauteurs près du littoral (je pense au Pays de Caux, au Pays d’Auge, Bessin, etc). Bien entendu, ces phénomènes sont très localisés et il y a plus de risque de passer à coté d’un sol blanc qu’autre chose. Autre phénomène dont personne n’a encore parlé c’est le risque de submersion marine durant les grandes marées, notamment mardi soir et mercredi matin (coefficient de 108 il me semble). Avec un vent de secteur nord (rafales entre 50 et 70 km/h), et un contexte dépressionnaire (autour de 1000 hpa), on peut s’attendre à quelques inondations sur les littoraux exposés à ce risque. D'après les prévisions de Prévimer (data SHOM), une surcote de 20 à 30cm est attendue lors du pic de pleine mer mardi soir en Normandie (coefficient de 107).
  4. Oui j’ai remarqué que c’est souvent le cas à J-4 ou J-5 de l’échéance avec des modèles moins favorables à un événement particulier (neige, orage, tempête) avant de revenir à un scénario plus favorable à J-3 voire J-2. Ce matin c’est 50/50 sur les modèles pour un épisode hivernal intéressant sur une grande partie du pays donc gardons espoir!
  5. ICON 18Z réajuste sa coulée arctique vers l’ouest avec une entrée vers les Hauts de France Mardi. Scénario proche de CEP 12z à 120h, même un poil mieux. C’est encourageant on va dire même si on sent que c’est bancale avec cette langue douce qui a envie de nous rendre visite dès mercredi sur l’ouest du pays
  6. Oui oui, c'était juste pour montrer le potentiel présent sur certains scénarii extrêmes comme le GEM de ce soir (et certains scénarii du panel GFS ou CEP depuis hier soir) qui entrevoient une advection franche de la masse d'air polaire en provenance de l'Europe de l'est sur la France (donc sous condition d'un blocage quasi parfait). À ne pas prendre au pied de la lettre, ça va de soi! (Sebaas va probablement faire du ménage donc bon... ).
  7. Même du -23° modélisés pour l'anecdote dans le nord-est du pays sur GEM mais je sors du topic par contre... (c'était juste pour montrer que les scenarii extrêmes étaient de sortie ce soir sur les modèles). Faites vos jeux : froid modéré mais fortement neigeux (GFS, UKMO) ou froid sévère mais moins humide (GEM). A voir dans quel camp se rangera le CEP ce soir.
  8. Normand dit

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Les 4/5ème du pays avec de la neige au sol au réveil Jeudi ?
  9. Accouchement toujours difficile pour UKMO dans les synoptiques hivernales...mais quand ça sort, ça ne fait pas semblant! Sacré morceau! Tempête de neige sur PACA et Corse si ce scénario est le bon.
  10. Et pendant ce temps, GFS 12Z semble décaler légèrement vers l'ouest en début de semaine prochaine (c'est à s'arracher les cheveux! enfin, pour ceux qui en ont encore...). Bref, ça risque de bouger encore ce week-end concernant la trajectoire exacte de la descente arctique sur le pays la semaine prochaine. EDIT : Idem pour GEM 12Z qui opère un léger décalage vers l'ouest (avec une coulée sensiblement au même endroit que GFS 12Z).
  11. et ARPEGE 12Z décale fortement également vers l'est.
  12. La sortie en cours de GFS 6Z est splendide et rejoint dans les grandes lignes le CEP de ce matin! Blocage en vue avec un AS bien positionné permettant à l'air glacial (-16° à 850hpa) de venir frapper à la porte du pays en seconde partie de semaine prochaine.
  13. Normand dit

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Aucune trace de flocons de neige en tout cas chez moi (et à 2km à vol d'oiseau de la station MF de Caen-Carpiquet). Pluies verglaçantes depuis le début de la matinée mais le redoux arrive progressivement et la fine couche de verglas commence à fondre.
  14. Normand dit

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    -5,1 degrés à Rouen-Boos ou à Gournay en Bray (76) à 22h Près de -6 degrés dans l'est du 27 ou le 61.
×