Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normand dit

Membres
  • Compteur de contenus

    612
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Normand dit

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 24/03/1983

Personal Information

  • Lieu
    Caen (14)
  • Site web
    https://www.facebook.com/alertesmeteonormandie/

Visiteurs récents du profil

1 060 visualisations du profil
  1. Violente averse accompagnée de fortes rafales de vent (entre 90 et 100 km/h à vue d'oeil) en cours sur le plateau nord de Caen.
  2. 111 km/h à Barfleur (50) 102 km/h au Cap de la Hague (50)
  3. Record de douceur mensuel battu également à Rouen (76) avec 19,0° (battant le précédent record de 18,9°). Pas impossible que l'on atteigne les 20° avant 17h. Edit : 19,2° à 16h Edit 2 : Tmax de 19,7
  4. 17,7° à Ploumanac'h (22) à 14h. Quel est le record de douceur de cette station pour Février ? N'y aurait-il pas un petit effet de foehn sur le littoral du 22 avec les Montagnes noires dans ce flux de sud-ouest ?
  5. Je ne sais pas si c'est vraiment un souhait (même si ce type de temps est agréable après une longue période de faible ensoleillement sur le nord du pays) mais il faudra surveiller de possibles records de douceur pour le mois de février par endroit (notamment dans le sud-ouest); Par ailleurs, compte tenue du déficit des nappes phréatiques à la sortie de l'hiver sur les 3/4 du pays, le spectre d'une nouvelle sécheresse au Printemps prend du galon si les HP décident de nouveau poser leurs valises sur la France...
  6. 88km/h relevés à Evreux (27) à 22h tout de même!
  7. J'allais exactement poster la même carte et le même commentaire ! Oui ça pourrait secouer sur un bon tiers nord du pays Dimanche sous les grains (localement >100 km/h dans les terres à mon avis)
  8. Oui mais je trouve qu'ARPEGE a souvent tendance à surestimer le potentiel venteux à 2 ou 3 jours de l'échéance malgré tout avant de se raviser. Effectivement, "l'ARPEGEADE"-type correspond à ces creusements explosifs de mini-échelle mais j'ai aussi mémoire par le passé de ses modélisations avec des rafales supérieures à 30 ou 40km/h par rapport à d'autres modèles à mailles fines (pour au final avoir des rafales plus proches des autres modèles). J'attends vraiment de voir ce soir ce que va modéliser AROME qui devrait rentrer dans l'échéance de cet évènement (malgré tout, je ne serai pas surpris que les rafales devraient être assez sensibles lors de la bascule des vents Dimanche sur une bonne partie nord de la France)
  9. Probablement une Arpegeade (ou pas...). Il envoie tout de même entre 100 à 130km/h dans les terres de la Normandie donc à voir si d’autres modèles vont suivre son scénario (ce qui n'est pour l’instant pas le cas). Je me demande si ARPEGE ne modélise pas un sting-jet avec la reprise de la depression par le jet dans un flux de nord-ouest et donc un rabattement violent de l'air froid dans son quadrant sud-ouest :
  10. Bon coup de vent vers 2h du matin qui m’a réveillé... 88km/h à Caen-Carpiquet tout de même! (2km de chez moi)
  11. Forte chutes de neige à l’ouest de Caen. La neige accroche partout
  12. Mélange de flocons et de neige roulée en ce moment. Parfait pour une éventuelle tenue au sol! Edit : Ca a duré deux minutes...
  13. Premiers flocons sur le plateau nord de Caen avec un vent assez sensible! (windchill de -5)
×
×
  • Créer...