Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Naala

Membres
  • Content Count

    415
  • Joined

  • Last visited

About Naala

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Comme je l'ai dit plus haut, suffit de voir les champs de pp de l'occlu pour constater que le sting jet a encore de la vie devant lui tandis que sur les modèles il devrait déjà être à puissance maximale depuis un moment et commencer à décliner (bien que la dépression se creuse toujours).
  2. J'ai remarqué que les dépressions s'épuisaient une fois que l'occlusion à cette forme : "/". Non seulement les modèles mettaient des rafales >150km/h là où passait l'occlu en forme de "/", ce qui me semblait beaucoup étant donné que la dépression est en phase "d'épuisement", mais dans les faits l'occlu n'est même pas encore en forme de "/", ce qui signifie que la dépression en a bien sous le pied pour gagner encore en puissance. Je table donc sur un scénario plus violent que ceux présentés par les modèles, au moins pour les côtes + premières terres
  3. Je ferai juste remarquer que le pivotement de l'occlusion m'a l'air tout à fait retardé par rapport aux prévis : au lieu d'avoir le corp principal pivoté de cette façon "/", il a quasiment une position horizontale, me laissant penser que le sting jet va se manifester plus longtemps que prévu et peut-être en plus intense.
  4. Pour l'instant on s'oriente donc soit : -vers un scénario Arôme qui est très violent pour le centre et sud Morbihan (130-140km/h jusque 40km dans les terres), puis simplement violent plus au Nord (100-120km/h) avec un couloir de vents > 100km/h plutôt étroit -vers un scénario Euro qui au passage passe d'absence de tempête à grosse tempête, avec décalage Est par rapport à Arôme et des rafales un poil moins fortes sur les cotes et premières terres, mais des rafales plus fortes dans les vraies terres ainsi qu'un couloir de vents > 100km/h bien plus large. Les scénarios
  5. Rappelons aussi qu'après la phase d'explosion la dépression est beaucoup moins dangereuse. Si ça creuse trop vite la dép risque d'arrêter sa phase d'explosion plus tôt que prévu, ce qui ferait s'éloigner le sting jet des côtes.
  6. ça dépend : -si le minimum de pression atteignable reste inchangé, cela signifie que la dép atteindra son minimum plus tôt et donc davantage en pleine mer, ce qui ferait des rafales globalement moins violentes. Concernant le sting jet, il était prévu frôler les côtes à la base mais là il n'aura lieu qu'en mer et c'est tout. Ce sont donc les côtes qui connaîtraient la plus grosse baisse par rapport aux rafales initialement prévues -si le minimum de pression est atteint au point prévu par les modèles ET que ce minimum est plus petit que prévu, resserrement isobarique plus important se
  7. Il neige, il fait -1 degré à 850hpa (comme quoi les occlusions sont vraiment des phénomènes exceptionnels) et Plaisir affiche 1 degré contre 8 degrés à 12h (malgré seulement -1 à 850hpa). Leçon : faire attention aux occlusions passé 16 heures. Plumes d'oie en cours !!
  8. Passage à 16h en neige seule modérée, certainement favorisée par la baisse du rayonnement solaire
  9. Hello, Moi je trouve que c'est plutôt le contraire. Il ETAIT déstructuré et là se restructure. Il est en effet bien plus en forme à la fin des images radars qu'au début
  10. 8cm sur surfaces dures chez moi au réveil à 9h, alors que ça avait déjà commencé à fondre à la bascule de NO. Ecoute le peuple, j'avais raison, l'occlusion était anémique.
  11. Cela n'agace que toi, je suis content de voir quelqu'un qui confirme ce que nous sommes plusieurs à constater, et qui participe donc à faire le bilan du scénario qui a été le proche de la réalité en comparant passé et présent. Au fait chez moi j'ai 4 cm
  12. Je suis revenu de ma balade et je suis allée jusqu'à Paris. -1 degré sur le thermomètre de ma voiture dans le 78 et 92, et 0 degré à Paris. Les décalages Nord étaient du pipeau, le scénario qui l'emporte finalement est celui avec une grosse poche de pp sur l'axe Eure - HDF et une autre poche dans le sud-est IDF, avec quasiment le vide entre les deux fronts, càd là où je suis. Donc plus grand chose à attendre je pense dans nos coins du 78 et du 95. Bonne nuit !
  13. En partant j'ai constaté que même les surfaces les plus détrempées, ie ma terrasse avec de grosses flaques d'eau, commencent à blanchir partout alors que ce n'est pas encore la pizza party. T < 0 degré donc. L'épisode a réellement commencé, il est 21h05. Je pars en reportage, à vous les studios. PS : il faudrait qu'elle commençe un peu à remonter la dep là non ?
  14. Je prends la voiture pour aller voir ce que ça donne sur les hauteurs de la forêt (180m) tant qu'il en est encore temps. J'espère que cette courte sortie ne se transformera en Odyssée et que je reviendrai chez moi avant 10 ans. L'aventurier vous salue !!
  15. On passe maintenant sur du 20% de pizza, 70% de flocons de taille moyenne et 10% de flocons de plutôt petite taille
×
×
  • Create New...