Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Miaow

Membres
  • Content Count

    472
  • Joined

  • Last visited

About Miaow

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Dordogne

Recent Profile Visitors

836 profile views
  1. Hello, Le hasard des chemins du son peut faire converger et concentrer l'intensité sonore localement. Sorte d'effet de lentille. Le relief peut faire des réflexions sonores amplificatrices, encore un aspect de l'"optique" sonore.
  2. Hello, L'influence des marées est une ancienne croyance fortement ancrée. Si l'amplitude de la marée est de l'ordre de 10 m, pas impossible que cela joue sur les vents... Les parcours venteux peuvent être déviés autrement selon le relief qui est immergé/submergé en phase. Dans ce cas, l'influence serait plus forte avec les marées de grande amplitude. Pas impossible... Ce n'est pas pour autant que c'est possible ! Il y a aussi les marées atmosphériques qui ont des horaires vaguement en rapport avec les marées océaniques locales vu que Lune + Soleil sont en cause. Cela serait peut être + plausible dans ce cas. Je serais curieuse de savoir comment les prévoir / calculer. Bon, je ne veux pas décevoir ceux qui y croient, après tout c'est une jolie croyance. Quant aux marées sur le Léman...
  3. Hello, J'ai eu l'occasion d'avoir un coup de foudre très proche. J'ai entendu un claquement comme un coup de fouet, mais fort. En étant proche on entend le bruit de la base du coup de foudre, idéalisé vertical, prolongé successivement par les parties plus hautes de la foudre. La distance perd plus vite les hautes fréquences sonores qui se propagent moins bien dans l'air que les basses fréquences. La vitesse du son dépend aussi un peu de la fréquence. Cela favorise ainsi la perception des hautes fréquences du son en étant proche. Je ne pense pas que l'oreille ait une réponse linéaire à l'énergie sonore perçue. Il est ainsi difficile de comparer deux coups de foudre proches du type claquement de fouet. Un coup de foudre lointain est entendu par de multiples parcours du son dans l'air, d'où ce grondement prolongé. Si proche, le chemin du son n'a guère de variations. On a des intensités en centaines de kilo ampères ! Pas de bruit assourdissant ni douloureux, proche ou lointain sauf coup positif violent peut être.
  4. Je n'ai pas eu une seule piqure de moustique cette année. Pourtant Bergerac ( à 20 km ) a été infesté. Je crains qu'ils apparaissent très vite avec la douceur et l'humidité... Avec le flux d'air d'un ventilateur, ils ne trouvent pas leur cible. La température corporelle de la peau peut les attirer si elle est élevée, en plus des émanations. Les hormones sexuelles ( variations en fonction du cycle ) et thyroïdiennes changeant la température peuvent nous rendre +/- attirant(e)s.
  5. Hello, Chaque hiver on nous annonce des évènements +/- apocalyptiques. Le froid, les tempêtes, cette fois un ouragan même s'il se dégrade en tempête. Pas encore eu d'annonce de canicule avec des 40 deg en décembre. Toutefois il faut reconnaitre la localisation pas banale de cet ouragan.
  6. Bonjour, Chauffage en route le 10 septembre. Il a démarré tout seul dans la nuit. En fait pas vraiment arrêté avant et il y a l'ECS, le thermostat était baissé.
  7. Bonjour, Très peu de moustiques ici, tant mieux. Peut-être grâce aux libellules et chauve-souris. Par contre des taons et une nuisance avec les mouches araignées. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippobosca Ces mouches arrivent en piqué brutalement sur la peau et piquent immédiatement ( les taons piquent mais après 1-2 secondes ). La piqure est douloureuse, mais peu de démangeaisons. Une belle enflure rapidement ensuite sur 5-10 cm de diamètre. Je ne sais pas après car j'ai vite été chercher de la crème à la betaméthasone qui a fort bien calmé, plus betadine jaune.
  8. Bonsoir, Carte des tiques et infos [Suisse] https://zecke-tique-tick.ch/fr/
  9. Bonjour, C'est en Dordogne. Je ne sais pas s'il avait des points blanc car je ne l'ai pas retrouvé. Il devait mesurer environ 3 mm de long.
  10. Un moustique de petite taille inhabituel. J'ai cru d'abord à un moucheron qui s'était posé sur ma main, mais j'ai vite senti la piqure et je l'ai écrasé. Une belle démangeaison a suivi, heureusement il n'a pu que commencer. Je n'avais jamais remarqué ces petits moustiques auparavant, bien plus petits que les habituels. J'aurais voulu garder le cadavre mais il est tombé et je ne l'ai pas retrouvé. Je n'ai pas de doute sur l'identification moustique vu sa position, aspect et... piqure !
  11. Bonjour, Vu 5 vers luisants vers 21h le 22 juin 2017 en bordure de route.
  12. J'ai eu mes premières piqures de moustiques de la saison. Je ne sais pas si ce sont des tigres ou non. Lavage, teinture d'iode et gel à la Lidocaïne... Je ne sais pas si les m. tigre ont des piqures similaires aux "anciens" ( démangeaison, inflammation ) ?
  13. Heureusement que l'on sait qu'il s'agit de moustique...
  14. Un avion foudroyé http://www.tdg.ch/suisse/avion-foudroye-lac-offre-photo-vie/story/25659352
×
×
  • Create New...