Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hendrix

Membres
  • Content Count

    1496
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Hendrix

  1. il y a 11 minutes, Virgile a dit :

    Personne n'en parle mais je trouve cela très important. La journée et surtout la matinée de Jeudi devrait être glaciale (pas vu depuis quand?). Entre l'air glacial, et les sols enneigés sur le centre ouest, on pourrait connaitre vraiment des températures pas vu depuis longtemps.

    90-580.GIF?07-12

    Faudrait regarder les pays de la Loire là où sols devraient être enneigés. Je pense que les -10 sont possible.

     

     

    On l'a tous vu Virgile !  Et concernant cette semaine (car il ne faut pas se tromper de topics n'est ce pas) les modèles à moyenne échéance sont de plus en plus froid pour la semaine et surtout pour la journée de jeudi...bref c'est bien une vague de froid très marquée que nous allons subir dans une belle partie nord...vendredi dernier c'était pas le cas ! Les creusements sont mieux gérés par les modèles en dessous de 66h, et cela fait des années que cela dure..vu le froid en basses couches et étages moyens, Marseille aura même un coup de Mistral froid vendredi!! 

     

    Pour la suite, vu les incertitudes attendons mardi comme d'habitude j'ai envie de dire. 

    • J'aime 6
    • Merci 2
  2. Ce soir :

     

    -confirmation d'un blocage gigantesque au niveau du pole nord et surtout durable.. Oups incroyable. 

     

    - Grosse vague de froid en Russie occidentale scandinavie toute la semaine. Superbe depression ouralienne glaciale ! 

     

    - si ce  blocage s'écrase un peu plus sur nous comme le montre cep ou d'autre, on a un flux méridien avec des sacrés conflits!

     

    - et en plus l'effet est similaire aux états Unis... 

     

    Dément.. 

    • J'aime 5
  3. Hello à tous, 

     

    Comme le dit iseran (ci bas) l'incertitude est d'échelle continentale et non liée à des effets locaux. Le gros anticylone polaire du milieu de semaine est très très mal cerné ! Cependant, une chose assez vu pour tout les models en début milieu de semaine la dépression nous concernant ne suivra plus le rythme dynamique ouest-est des précédentes à cause de l'ondulation mal synchrone avec ce qui va se  passer au pôle,et provoquerait une remonté des hp en Europe du Sud...ce qui n'est pas bon signe...seul un gros chamboulement tout là haut pourrait provoquer quelque chose... Mais dans ce cas ce sera rude.. bref attendons lundi-mardi à mon avis... Mais je mise une nouvelle fois sur cep avec une migration du blocage pôle, Amérique. Dans l'autre cas, c'est le jackpot hivernal. C'est du tout ou rien cette affaire. 

     

     

    Il y a 14 heures, _Iseran__ a dit :

    Quand on dit qu'il y a des incertitudes... Même si c'est hors topic, c'est très rare de voir des écarts-type aussi marqués sur l'ensemble de l'hémisphère, en particulier en allant vers les hautes latitudes :

     

    EEH1-240_vns7.GIF

     

    • J'aime 1
  4. C'est clair. Un anticyclone qui s'étale ainsi et des anomalies légèrement basses et stagnantes sur la France risqueront de provoquer de belles gelées. C'est très différents de ce matin. 

     

    Mais en fin d'échéance c'est vraiment une configuration hémisphérique unique. 

    Malheureusement il faudra attendre des échéances plus proches pour comprendre comment finira cette situation coupée en deux à l'échelle de l'hémisphère (voir le plan de l'hémisphère posté par Virgile) ... Cela pourrait être très long cette histoire.

     

  5. Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

    Les 2 GFS s accordent ce midi à  voir remonter le creusement sur la façade Atlantique. S'il vient à se confirmer notamment avec le doute du passage sous blocage, la probabilité sera sérieuse pour avoir un conflit de masses d air d envergure sur ou à proximité du pays.

     

     

    Heuu excusez moi mais montrez nous la suite aussi pour Toulouse et vous remarquerez que 90% de scènarios plongeront à nouveau après mercredi ! 

     

    Bref c'est normal avec un tel creusement. Un redoux temporaire d'altitude (voir de surface) serait tout à fait possible, mais mine de rien, ce matin, on gagnerait encore des jours de blocages... C'est pareil au states! Des zones se trouvent dans des zones de redoux dans ce type de configuration (temporairement) ! 

     

    La vrai question est : qui aura la chance d'avoir le pactol neigeux entre mardi et vendredi:-). Sud, retour d'est dans l'est, centre ouest ? Etc etc... Mais dans l'ensemble c'est très très prometteur je trouve!

     

    Quel animation en ce début d'hivers ! 

     

     

     

     

    • J'aime 3
  6. Jma et Cep se ressemble beaucoup...l'amorce du blocage est vu par tout les modèles à quelques réglages habituels près ! 

    On remarque la possibilité d'un hémisphère nord coupé en deux avec des anomalies basses massives dans le nord canadien et l'Alaska, et des anomalies hautes sur l'eurasie et le nord Atlantique, sauf nos petites gouttes sur les acores, l'europe occidentale ou la Sibérie. A mon avis on risque d'être bloqué ainsi longtemps...

     

    Bref cela change des années précédentes. Superbe dépression (pour tout les goûts vagues, neige, vent, fortes pluies) dans des conditions froides suivi d'un blocage à renouvellement permanent :-)?

     

     

     

     

    • J'aime 8
  7. Il y a 2 heures, kéké a dit :

    C’est quand même dingue de retrouver les mêmes composantes que cet été, à savoir une barocline tres basse sur le proche Atlantique avec des thalwegs descendant entre Acores et Portugual et donc la récurrence de ces pompes à chaleur... (récurrence encore légèrement visible ce mois de décembre)

    On reste bien sous la « menace » d’un gros coup de douceur jusqu’en altitude entre deux flux d’ouest.

     

     

     

    c'est depuis plusieurs années maintenant,  et quelques articles scientifiques en discute bien.

     

     

    Pour revenir au sujet, Le scénario du déterministe GFS de ce midi est plus intéressant entre le 28 et le 1 janvier avec des conditions hivernales..

    Mais bon l'AF reste un risque sérieux.

     

    Thomas

     

     

    • J'aime 1
  8. Le décrochage surpuissant disparaît peu à peu des modèles ce soir pour le début de semaine prochaine! 

    Donc ne minimisons pas le "flop possible" ce soir. Car c'était bien cela l'enjeux de la semaine!

    C'est donc un décrochage classique qui se réaliserait et non un massif...

     

    Pas mal de petits éléments semblent perturber ce décrochage massif :

     

    - la petite dorsale du week end sur la France

    - la présence de l'AA trop zonal depuis le début à mon gout.

    - le creusement le long de la cote est américaine que se fait un peu trop tôt!

    etc,etc

    - et donc la goutte chaude polaire stopperait sa migration vers l'océan mardi (et risquera plutôt de plonger vers le continent russe)...la surprise ne peut venir que d'elle par ailleurs pour retourner un peu la situation, mais il semble que non.

     

    Cependant c'est pas un retour case départ, car nous avons beaucoup d'ondulations sur l'échelle de l'hémisphère nord, la circulation zonale prendrait un coup me semble t'il avec les grandes descentes froides américaines!

     

    @plus

     

     

     

     

     

     

    • J'aime 1
    • Merci 1
  9. Cher tous, 

    Je pense que le décrochage arctique de lundi mardi est la clef, est malheureusement il est revu à la baisse ce matin. 

    Cependant la visibilité sur ce type de situation (je parle du comportement de la bulle chaude isolée et faible arctique en début d'episode) n'est que de 66heures. Tout comme la dépression au large du labrador. Donc soyons réaliste, chaque année c'est pareil. 

    En tout cas c'est moins bon ce matin. Les Données réelles commencent à corriger les Modèles pour mardi, ICON et Arpège y sont plus sensible d'ailleurs. 

    • J'aime 1
  10.  

    l'Europe du sud sera semble t'il au première loge pour un refroidissement conséquent à tout les étages...en effet, notre patate anticyclonique va devenir très en forme, et aurait même tendance à tenter des migrations nord ouest d'après les sorties du matin....

     

    froid de basse couche pour la France, et à tout les étages à l'est pour le milieu de semaines...

     

    en tout cas la bonne nouvelle c'est que l'attaque à l'ouest semble bloquer, et que le basse pression en Europe centrale et du sud s'installeront durablement...le GFS de 6 heures semble cerner à son tour cette option...

     

    Mais le dynamisme ( quel-qu’il soit) sur le France semble loin encore!

     

    @bientôt

     

     

     

     

    • J'aime 2
  11. il y a une heure, Fr4nch01s a dit :

    Tout pareil ici, c'est bien parti pour la même journée qu'hier.

    Tn -1.8°c, et encore -1.1°c actu à 11h.

    Ça va bien cailler encore aujourd'hui, c'est un temps à recevoir plein de monde à la maison et à passer une bonne partie de l'après midi à table 🍽️😁

     

    peut être que ce temps est à l'origine des régions gastronomiques: Sud ouest, Alsace, bourgogne, lyonnais,Touraine, :-)

    momentanément à rodez, le soleil perce depuis 10min.

     

    Thomas

  12. le GFS 6heures bien plus froid pour la France à partir de dimanche....

     

    je comprend les remarques de certains, mais attention il y a deux semaines c'était pas bien chaud l'après midi n'est ce pas ( le froid basse couche avait bien débordé par rapport aux masses froides d'altitude), ne sous estimons pas l'arrivée de ce nouveau coup....

     

    je ne remarque pas trop de migration trop à l'ouest pour ce blocage, donc il me semble que l'on démarre quelque chose de bien froid.

     

    ok soleil de septembre, mais c'est ce sera du bon froid continental!  Pour la suite, les anomalies basses sont très présentes sur le continent européens...et il y a quelque ouverture pour un blocage atlantique ensuite.

     

    Thomas

    • J'aime 2
×
×
  • Create New...