Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MCS34

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2141
  • Joined

  • Last visited

About MCS34

  • Rank
    Cumulus congestus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Belle année à toutes et à tous, et merci à toute l'équipe ! 😁En espérant notamment que sur le plan météorologique, l'ensemble de l'an 2020 ne soit pas aussi ennuyeux que ses tous premiers jours !
  2. Je crois qu'il faudrait ouvrir « le topic du dégoût » : Mais, pourquoi je regarde encore ces cartes ? De toute manière, il faudra nous y faire : de notre vivant, nous ne vivrons certainement plus jamais de conditions froides et neigeuses marquées en France. En hiver, les conditions ne vont essentiellement osciller qu'entre flux zonaux et anticyclones. Je continuerai toujours à éprouver une nette préférence pour les premiers dans la mesure où les seconds conduisent à une mauvaise qualité de l'air. D'ailleurs, à ce titre, j'adresse un grand remerciement à tous les arriérés qui se chauffent avec des cheminées à foyer ouvert pendant de telles périodes... Au moins avec le zonal, nous respirons correctement. Les conditions anticycloniques peuvent seulement être agréables en haute altitude, là où la pollution et les stratus ne règnent pas.
  3. Prudence, depuis son run 12z, ARPEGE modélise une tempête sur le nord-ouest du Finistère pour cette nuit :
  4. Je dépasse maintenant les 60 km/h en rafales à 3 mètres au-dessus du sol. C'est méchant.
  5. Il faut attendre l'arrivée des grains pour avoir de fortes rafales dans les terres. Avec une dépression en phase de comblement et un gradient isobarique modeste, il ne faut pas s'attendre à de violentes rafales en dehors d'un contexte convectif !
  6. 118.8 km/h (vent moyen : 83 km/h) à Lège - Cap Ferret ; 111.6 km/h (vent moyen : 76 km/h) à Biscarosse.
  7. La pression centrale de 962 hPa, c'est pour la dépression principale !
  8. 965 hPa à Scilly - Saint Mary's (UK) à 14 heures (heure de Londres) alors qu'ARPEGE y voyait 969 hPa à la même heure. https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=3803
  9. En effet, la pression centrale est au moins égale à 962 hPa ! https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=62029 La dépression est ainsi plus creuse que prévu. En effet, la plupart des modélisations tablaient plutôt sur une pression centrale d'environ 967 hPa à 13 heures locales.
  10. La pression centrale de la dépression est actuellement légèrement inférieure ou au moins égale à 965 hPa. http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=62029
  11. Sur les dernières images satellites, la structure tempêtueuse apparaît de mieux en mieux. Par ailleurs, visuellement, on ne note pas d'aspect de comblement (absence de nébulosité anarchique au centre de la dépression).
  12. Rafales supérieures ou égales à 130 km/h et généralisées dans l'intérieur des terres. Bonne soirée !
  13. Des vents tempêtueux sont toujours modélisés par CEP pour le vendredi 13 : Bonne journée !
  14. La lame d'eau radar MF montre des cumuls jusqu'à 250 mm en 3 heures au sud de Mandelieu-la-Napoule.
  15. Gros orage sur le bassin de l'Argens ! Contrairement à l'épisode précédent, les cumuls horaires sont très importants, supérieurs ou égaux à 100 mm...
×
×
  • Create New...