MCS34

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 945
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MCS34

  • Rang
    Cumulus mediocris

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. MCS34

    Le topic des satisfactions #2

    GFS leur laissait espérer de la sueur, associée à des odeurs enivrantes de barbecue, agrémentées d'une partie de pétanque le soir sous 30 degrés ... avec un petit orage électrique au loin prié de rester bien loin de leur position, parce que la pluie, c'est chiant hein ! Mais finalement CEP n'en démord pas ... Quelle désillusion pour les thermophiles du Sud-Ouest ! Eux qui se voyaient déjà vivre une canicule précoce se rendent compte finalement, qu'il ne s'agira vraisemblablement au mieux que d'une chaleur modérée et orageuse, suivie peut être même par une petite GF rafraîchissante ! Finalement, on risque de se retrouver, une nouvelle fois, avec un fameux scénario intermédiaire, bien loin des projections extrêmes de GFS. Tant mieux pour moi et plus généralement, pour ceux ou celles qui travaillent dur ou qui craignent la chaleur !
  2. MCS34

    Le topic des satisfactions #2

    Ah, je préfère ça : GF en plein sur la France ! 😀
  3. MCS34

    * - * Le topic des souhaits * - *

    On a encore l'illustration ce soir qu'il convient de tempérer nettement l'affirmation selon laquelle ECMWF serait significativement plus performant que GFS. Ce n'est pas la première fois que CEP se soit entêté jusqu'au dernier moment à modéliser une synoptique donnée, pour finalement se rallier au dernier moment à GFS. Il en avait été ainsi notamment pour la vague de froid de fin février 2018.
  4. MCS34

    Le topic des satisfactions #2

    Bof, tant qu'ils n'arrivent pas pendant mes examens (22-25 mai), ça ira. J'ai tout sauf envie d'avoir chaud pendant cette période. Je devrais faire une cagnotte en ligne pour que vous me payez tous une climatisation. En échange, je ne me plaindrais plus.
  5. MCS34

    Le topic des satisfactions #2

    Mais le scénario CEP 00z est carrément isolé dans le haut des courbes !
  6. MCS34

    * - * Le topic des souhaits * - *

    De toute manière, dans l'écrasante majorité des cas, les GF sont trop à l'Est, engendrant de la simple pluie stratiforme sur la Gironde avec des conflits orageux se situant bien plus à l'Est. En moyenne, c'est grosso modo, une ligne allant de la région Midi-Pyrénées à la Champagne Ardenne qui récolte les orages les plus significatifs. J'ai remarqué que les départements côtiers aquitains ne figurent pas parmi les contrées véritablement favorables aux orages intenses. Pour avoir des violents orages en Gironde, il faut de préférence un talweg ou une GF positionnée bien plus à l'Ouest (situation de juillet 2013), ce qui est bien plus rare que les configurations citées plus haut. En caricaturant, en Gironde, en été, on a le choix entre de la chaleur sans orage ou de la fraîcheur s'accompagnant de pluies stratiformes. Personnellement, mon choix est aisément fait (et vous le connaissez ). Bref, ce département est peu intéressant pour un passionné de météorologie : quasiment jamais de frimas hivernaux et peu d'orages intenses en été. Météorologiquement, c'est l'hégémonie dans la médiocrité qui triomphe ici.
  7. MCS34

    Le topic des lamentations #6

    Il est quand même déroutant de lire un nombre si important de plaintes de la part des fans de chaleur et de soleil alors que nous sommes dans un contexte de réchauffement global où les records de chaleur sont bien plus fréquents que ceux de froid ou de fraîcheur. Mais plus encore, nous vivons un mois d'avril excédentaire en terme de températures, mais non, le nombre de plaintes est croissant. Franchement, relativisez. Il existe des choses immensément plus problématiques dans la vie que plusieurs journées grises et fraîches, qui sont d'ailleurs amenées à être de moins en moins fréquentes. Même moi en période de forte chaleur, alors que j'y suis physiologiquement vulnérable, je ne me plains pas autant que vous. C'est dire ! Mes remarques à ce sujet sont peut être redondantes, mais je ne pouvais pas m'empêcher de réagir une nouvelle fois en voyant l'avalanche actuelle de lamentations. Certains parlent, ni plus ni moins, de « vision d'horreur » ... Mais, est-on au cours du tournage d'un nouveau film camping sous la pluie d'août ou bien sur un forum de météorologie ?
  8. MCS34

    * - * Le topic des souhaits * - *

    J'espère au contraire que la modélisation de ECMWF se réalisera, histoire d'éviter que la maison commence à surchauffer dès la fin avril, de transpirer abondamment dès le moindre effort et d'entendre d'interminables bruits de tondeuses... La nuit dernière, j'ai eu le plaisir de sentir la première odeur toxique de feu de forêt... tout pour me plaire... Qu'elles sont agréables ces nuits estivales... Mhm... un vrai régal... sans compter ces satanés moustiques. Quant aux fameux flux chauds et instables, on sait comment ça se termine... c'est à dire par un temps chaud et sec, insipide, sans la moindre activité orageuse.
  9. MCS34

    Le topic des lamentations #6

    Cela risque de durer, d'autant plus qu'à défaut de pouvoir avoir des orages violents, j'ai commandé à Dame Nature de la bruine et des tx de 18-20 degrés pour tout l'été. Il y aura même une LPN à 1500 mètres dans les Alpes en juillet.
  10. MCS34

    Le topic des satisfactions #2

    Voir le jour se lever à 3h avec l'heure d'hiver en juin ? Pour les premières lueurs ok, mais il ne faut pas exagérer : le soleil se lèverait à 4h30 à Strasbourg et à 5h20 locales à Bordeaux. Quant au côté "déprimant" d'une journée estivale qui se terminerait à 20 heures, c'est très subjectif. Il y a quand même des choses infiniment plus importantes dans la vie qui influent sur le moral ! Ils font comment les anglais ? Je ne pense pas qu'ils dépriment davantage que les français. En tout cas, objectivement, l'heure d'hiver est plus proche de l'heure solaire et elle est meilleure pour la santé (en particulier pour le sommeil) que l'heure d'été. Bonne nuit
  11. MCS34

    Le topic des satisfactions #2

    Ah... La fameuse heure d'été qui nous décale de 2 heures de l'heure solaire... Vivement que la Commission européenne se saisisse du sujet afin d'abroger la directive sur le changement d'heure, ce qui nous fera rester en permanence à l'heure d'hiver (GMT +1). Mais bon, vu la vitesse législative de l'UE, on va devoir se farcir le changement d'heure pendant quelques années supplémentaires, à moins que les Etats membres fassent pression sur la Commission. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12412 http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20180202IPR97038/le-parlement-souhaite-une-evaluation-detaillee-du-changement-d-heure-semestriel Cette heure d'été est vraiment malvenue pour les gens (comme moi) qui ont tendance à veiller déjà tard. Je vais être encore plus décalé. Vive l'heure d'hiver !
  12. MCS34

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2018

    Faible neige à Bouliac.
  13. MCS34

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2018

    On retrouve effectivement des précipitations neigeuses à l'Ouest de la Garonne, mais plus à l'Est, c'est sec de chez sec. C'est un phénomène assez fréquent ici.
  14. MCS34

    Le topic des lamentations #6

    Oui, enfin, Fonky, on est sorti en décembre 2017 d'une récurrence particulièrement sèche qui avait commencé en juillet 2016. De plus, on a connu 3 étés chauds et secs d'affilée (2015, 2016 et 2017). En toute objectivité, on ne peut vraiment pas dire que la France soit plongée depuis longtemps dans un temps humide et dépressionnaire. Mars ne signifie pas systématiquement douceur et temps sec, bien au contraire. La France a même connu des fortes chûtes de neige à très basse altitude en avril (10 cm à Annecy le 17 avril 2005, par exemple). Mais bon, je pense que tu le sais déjà ! D'ailleurs, pour les amateurs de temps dépressionnaire comme moi, une réparation intégrale via des dommages-intérêts compensatoires impliquerait, justement, un été 2018 humide et (très) orageux, ponctué de bonnes périodes de fraîcheur !
  15. MCS34

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Très faible neige sur Bouliac. L'épisode touche à sa fin sur le bordelais.