Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ericatalan

Membres
  • Content Count

    73
  • Joined

  • Last visited

About Ericatalan

  • Rank
    Cirrocumulus
  • Birthday 10/09/1986

Personal Information

  • Location
    Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour Nico41 a bien résumé. La principale différence entre le 06 et le 66, c'est que dans le 66 il y a la Tramontane et que dans le 06 les vents secs de type Tramontane ou Mistral sont quasi absents. Ces vents ont un pouvoir asséchant très puissant, ce qui explique la différence de végétation. En été, dans le 66, la chaleur est moins moite que dans le 06 pour la même raison. Air plus sec = chaleur moins insupportable. Mais rassure toi, ici aussi on peut avoir des nuits suffocantes. Attends un peu l'été prochain ! 🤣
  2. Dans le tiers Sud de la France, on a du souci à se faire....
  3. Bon, voyant que des gens commençaient à se poser des questions sur la station Perpignan/Rivesaltes...j'ai mené l'enquête. Et il a pas fallu aller bien loin ! A Rivesaltes même, il a du tomber plus de 100 mm (pluvio débordé deux fois....😒). Mais en amont immédiat de cette ville, il est tombé quedalle ! Que tchi ! La preuve en images avec l'Agly, qui est juste teintée a Rivesaltes village. Et 500 m en amont du village, l'Agly est en situation d'étiage, niveau mois d'aout ! Il est donc tombé peu d'eau à l'intérieur des terres du 66, je le disais tôt ce matin, mais là c'est difficilement réfutable. Moi j'émets des doutes sur les cartes RR 24h. Est-il possible qu'il y ait eu surbrillance donc surestimation ?
  4. Pour la majeure partie du 66 en tout cas, il n'y a pas de problème. Hormis sur le long côtes où certaines routes doivent être inondées. Le barrage de Caramany par exemple est encore à la cote -5 m... ça se passe de commentaires ! Il est donc tombé relativement peu de pluie dans les terres (ça reste relatif hein !) Finalement hier, quand je commençais à m'inquiéter du gros décalage à l'Est des paquets pluvieux, je n'étais pas tellement dans l'erreur...
  5. La gueule du radar ressemble a ce qui était modélisé pour la fin de matinée par AROME ou EURO4. Par contre, il y a des lignes en formation sur les Baléares et en Catalogne, qui elles, n'étaient pas trop modélisées par ces mailles fines. Arpège, lui les a modélisées, et il les voit sévir jusqu'à 10h sur les PO et l'Aude, jusqu'à 15h sur l'Hérault.... A voir qui aura été le meilleur à la fin de l'épisode ! En attendant, ici, dans les PO, ça se réactive lentement mais surement....J'ai essayé de me recoucher, impossible ! Trop de boucan !
  6. La dernière sortie d'AROME semble avoir 4 voire 5 heures de retard par rapport au réel. Ne serait-ce pas plutôt un décalage géographique vers l'Est des précipitations réelles ? Comme hier finalement ?
  7. Elle a l'air quand même très longue cette ligne. 5 à 10 minutes sous ce bordel, et c'est suffisant pour avoir des dégats dans la maison....
  8. Oh pétard ce réveil en sursaut par les tuiles qui volent et la grêle qui frappe la fenêtre à l'horizontale... Ambiance de fin du monde ici à Rivesaltes ! Éclairs et tonnerre en continue. Intensités de précipitations hors du commun !
  9. Après une accalmie d'environ 1h, les pluies repartent de plus belle sur Rivesaltes ! Mon pluvio a débordé ... mince, j'ai perdu le fil ! L'Agly au niveau de Rivesaltes est encore quasiment à sec (enfin j'exagère un peu, ça doit etre un niveau d'étiage....) Sur vigicrues, l'augmentation du niveau à Rivesaltes est donc une illusion (c'est le plan d'eau du village qui s'est juste rempli car il était complètement à sec depuis quelques jours).
  10. La pluie retombe sur Rivesaltes également. C'est de la pluie de contrefaçon, le radar ne la voit pas !!!
  11. Cette tramontane noire, elle était prévue par AROME, sur tout le littoral, il ne s'agit donc pas d'une surprise. La convergence des vents a lieu a quelques kilomètres au large. La bascule à l'Est devrait se produire en soirée ou la nuit prochaine.
  12. Ici, sur Rivesaltes, depuis ce matin 8h, c'est pluie d'hiver faible à modérée, sans aucun coup de tonnerre. Cumul provisoire = 15 mm. Un temps de dépressif sans aucune dynamique. On va espérer que ça bouge un peu dans les prochaines heures !
  13. Pour le moment, du moins pour ce qui était initialement modélisé par AROME à la même heure, il y a un décalage des précipitations de 50/60 km à l'Est. Initialement, c'était effectivement modélisé en mer, mais près des côtes. Et là c'est en mer, bien plus au large donc. Serions-nous en train de vivre un remake de ce que nous avons eu en septembre, avec toute la flotte qui tombe en mer ?
  14. Bon, pour ici, c'est terminé au vu du radar et des mailles fines. 35 mm de pluie. On peut dire qu'en surface, la sécheresse est terminée. A voir si les passages pluvio-orageux prévus dans les prochaines heures pourront apporter leur lot de surprises comme au précédent épisode pluvieux !
×
×
  • Create New...