Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ericatalan

Membres
  • Posts

    128
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Ericatalan

  • Birthday 10/09/1986

Personal Information

  • Location
    Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Petit retour sur les précédents épisodes, ou plutôt simples orages qui ont balayé les PO depuis le début du mois. Le hameau frontalier de Las Illas a été victime de trois coulées de boue depuis début septembre. Les orages n'étaient pas vraiment violents pourtant. A ce stade, je pense qu'il doit y avoir un sérieux problème avec un aménagement mal fait dans le coin. Le 3 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/05/pyrenees-orientales-les-images-impressionnantes-dune-coulee-de-boue-a-las-illas-9770926.php Le 16 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/16/las-illas-la-coulee-de-boue-de-trop-9794614.php le 18 septembre : https://www.lindependant.fr/2021/09/19/pyrenees-orientales-a-las-illas-une-nouvelle-coulee-de-boue-qui-desespere-les-riverains-9800203.php
  2. Beaux orages dans les PO. Celui qui est passé sur ma commune de Rivesaltes était très peu électrique mais a laissé 17 mm d'eau en très peu de temps. Très belle intensité pluvieuse !
  3. Zone blanche ou ça doit pas rigoler là dessous. Il y a des gens dans le coin pour raconter ce qu'il s'y passe ?
  4. 6 mm pour la station de Perpignan-Rivesaltes. 7,5 mm à mon pluviomètre à Rivesaltes village. J'aurais crus qu'il était tomber beaucoup plus cette nuit. C'est donc très insuffisant pour contrecarrer les effets de la sécheresse sur la plaine du Roussillon. Il y aura d'autres épisodes restons positifs !
  5. La ligne orageuse va aborder les plaines des PO. Tout cela semble se déstructurer et l'activité électrique a un peu beaucoup faibli depuis une heure.
  6. Ce matin, les sorties en maille fine sont toujours aussi larguées. Il y a des scénarios aussi diamétralement opposés qu'hier soir. Comme évoqué au dessus, c'est difficile d’appréhender le truc ! Météo France a sorti une vigilance orange pour 32 département : https://vigilance.meteofrance.fr/fr En Méditerranée, seul le 11 est concerné : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/aude PO et Hérault en jaune. Je sens que pour cet épisode il y aura de l'affinage de vigilance en live ou après l'orage. Un peu comme pour Montpellier l'autre fois !
  7. Perso je serais pas trop rassuré de savoir qu'il risque de tomber 850 litrons au m² en l'espace de 8 heures près de chez moi. 50 à 100 mm, je prend. 850 mm tu peux te les garder, je me contenterai de regarder les pixels blancs sur le radar ^^
  8. Surtout si l'on regarde d'abord AROME, puis EURO4. AROME prévois de l'ordre de 2 à 5 mm dans la zone où EURO4 prévois 850 mm... Il y a de quoi faire un burnout !
  9. L'indépendant a sorti un article en prévision de l'épisode à venir et du risque de vigilance inondations pour la nuit de mercredi à jeudi. https://www.lindependant.fr/2021/09/07/aude-et-pyrenees-orientales-episode-mediterraneen-intense-deja-les-premieres-alertes-a-la-vigilance-avant-les-pluies-diluviennes-a-venir-9774790.php Même si les excellentes analyses proposées par le membres du forum nous permettent d'y voir plus clair. Là, on est à 24h du début de l'épisode et je trouve que ça doit pas être facile de bosser chez Météo France en ce moment.... Rien qu’avec ces deux cartes de cumuls bruts d'ici jeudi 14h pour EURO4 et pour AROME.... ça laisse songeur ! Le live va être palpitant du moins pour nous ^^
  10. Pendant l'épisode de vendredi dernier, dans le 66, le village de Las Illas a été victime d'une coulée de boue suite à un orage bref mais intense. Voilà l'article qui est sorti aujourd'hui seulement : https://www.lindependant.fr/2021/09/05/pyrenees-orientales-les-images-impressionnantes-dune-coulee-de-boue-a-las-illas-9770926.php
  11. 8 mm sur la totalité de l'épisode sur ma commune. Comme on dit, la suite au prochain épisode...
  12. Bonjour Sur le radar, il semble toujours y avoir ce décalage de 200 km à l'Est des masses pluvio-orageuses par rapport à ce qui était modélisé. Actuellement, sur mon secteur le temps est le suivant : Pluie modérée et averse forte à l'instant.... sur fond de radar vide de tout écho ^^ Plafond d'entrées maritimes. 20°C. Vent quasi nul. Air saturé d'humidité. Cumul provisoire pour l'épisode : 4 mm. Pour le moment aucun orage ni structure orageuse n'a été observée dans les environs. Aujourd'hui, j'ai reçu un SMS du technicien du réseau de distribution d'eau d'irrigation. Le barrage de Caramany (sur l'Agly) a été fermé aujourd'hui. Tout le secteur aval passera donc de l'état d'étiage à l'état "à sec" d'ici très peu de temps. Phénomène qui n'a rien d'exceptionnel (et d'autant plus lorsqu'il n'y avait pas le barrage). Mais bon, les phénomènes de mortalité de masse des poissons, j'en ai le cœur brisé à chaque fois....
  13. Certains modèles comme ARPEGE et WRF (AROME aussi mais plus légèrement) avaient modélisé une grosse masse pluvio-orageuse longeant les côtes de la Catalogne, touchant le littoral 66 et 11 en soirée, puis remontant peu à peu vers le Nord-Est vendredi. Là, tout semble décalé de 200 km à l'Est. A moins que je me trompe, mais ça semble bien être le gros paquet modélisé par les mailles fines. Si c'est le cas, la suite peut réserver des évènements inédits je pense. Mais toute cette eau tombée en mer... quel gâchis quand même !
  14. ça fait plaisir de voir des scénarios comme ça se profiler. Mais c'est encore bien loin et incertain. Et encore faut-il que l'eau tombe là où il y en a le plus besoin... Ce qui est encore plus incertain !
  15. Du coup Gruissan n'est pas la station la plus sèche. La zone la plus sévèrement touchée est le 66, avec les stations citées plus haut. Où là pour le coup, elle fonctionnent puisque ma station personnelle a enregistré des cumuls du même ordre de grandeur. S'il y a des zones aussi sèches ou pire manifestez-vous !
×
×
  • Create New...